Mademoiselle Sarah n’en est qu’au début de l’organisation de son mariage et déjà sa belle-famille commence à lui imposer des invités, alors qu’elle souhaite un mariage en tout petit comité. Comment doit-elle gérer la situation, voici son témoignage.
{Témoignage} Help ! Nos familles veulent nous imposer des invités à notre mariage !!!
Bonjour à toutes !
Je suis une jeune femme de 25 ans et je vis depuis 2 ans et demi avec une autre jeune femme de mon âge. Il faut savoir que je n’étais jamais tombée amoureuse d’une personne du même sexe que moi avant ça. J’ai tout de suite eu le coup de foudre comme on pourrait l’appeler, sans pouvoir me l’expliquer.
Deux ans et demi plus tard, moi qui avais toujours été contre le mariage (mes parents ont divorcé quand j’avais 4 ans et ça s’est très mal passé), me voilà en plein préparatifs de mariage.
Je suis très heureuse de la tournure qu’a pris notre relation (même si cela n’a rien à voir avec tout ce que je m’étais toujours imaginée..!).
Avant d’en parler avec nos familles nous avons pris le temps de discuter de la manière dont nous voulions que les choses se déroulent (tout de même !)
N’ayant pas énormément de moyens (personnellement je ne vois pas l’intérêt de mettre 10 000€ dans une seule et même journée aussi magique soit-elle), nous sommes donc tombées d’accord pour un petit mariage, avec nos familles proches, une cérémonie laïque suivie d’un petit buffet (voir apéritif dînatoire).
Pour les tenues, je veux une robe de mariée blanche ou rose pâle (achetée sur internet et qui sera finalement rose pâle) et pour chérie un smoking blanc et veste rose pour être raccord.
Quelque chose de cosy, un peu informel (comme notre couple quoi !).
Nous avons donc ensuite annoncé à nos familles la grande nouvelle, à commencer par la belle-famille (jusqu’ici tout vas bien), j’appelle ensuite ma mère (j’appréhendais beaucoup ce coup de fil car j’ai une relation un peu compliquée avec ma maman dû au divorce de mes parents et j’ai fini en pleurs mais tout s’est plutôt bien passé), j’appelle également ma grand-mère qui habite très loin (je me mets également à pleurer étant donné que mon grand-père nous a quitté il y à 1 an) ma mamie ne sait pas si elle va venir étant donné qu’elle habite très loin (couac), je lui dis que s’il faut j’irai la chercher (non mais !), et elle en vient naturellement au fait que je devrais inviter mon père… (GROS COUAC!!!!!)
PETITE PRÉCISION (attention histoire TRÈS compliquée !): J’ai passé trois ans de mon adolescence chez mon papa qui s’est remarié l’année de son divorce avec ma mère. Ma belle-mère avait deux enfants que je n’appréciais pas. Je ne l’appréciais pas non plus. Mais arrivée en 6ème ma maman a décidé de partir habiter à 800 km de chez mon papa ce que je n’ai pas du tout accepté. Et nous re-voilà chez mon papa, durant 3 ans (de la 6ème à la 3ème) qui ont été rythmés de fausses accusations de ma belle-mère selon lesquelles j’avais dérobé 50€ (ce que je n’ai jamais fait), j’était une menteuse, je cassais des objets, engueulades si je ne rentrais pas directement à la maison 30 minutes et pas une de plus après être sortie de collège (le temps du trajet à pied) et j’en passe. Ma belle-mère (dépressive en arrêt de travail pour harcèlement) a fini par faire une tentative de suicide par médicaments en m’accusant d’être la fautive devant les pompiers et mon papa qui me lançait un regard accusateur à sont tour ( je n’avais que 13 ans… ça se passera de commentaire). Je suis rentrée vivre chez ma mère le lendemain sans avoir le droit de prendre une seule de mes affaires.
Cela fait donc aujourd’hui 12 ans que je n’ai plus de nouvelles de mon père.
Mais je m’égare !
Tout ça pour vous dire que ma grand mère souhaite que je l’invite à mon mariage alors qu’ils ne se parlent eux-même q’une ou deux fois par ans !
Je n’en reviens toujours pas ! Je lui ai dit que c’était hors de question et elle n’a pas semblé comprendre (même ma famille serait-elle devenue folle ?!)
Bref ! Suite à cela, maniaque de l’organisation que je suis, je me met a créer un document spécial pour l’organisation de notre mariage.
1ère page : la liste des invités
Chérie me donne les noms des personnes qu’elle souhaite inviter, de mon côté la liste n’est pas compliquée à faire il n’y aura pas grand monde…
Au total 25 personnes sans les mariées. (PARFAIT ! je peux faire les faire-parts moi même)
Les jours passent, je fais donc les faire-parts et je les envois en début de semaine.
Ma belle famille semble très investie dans nos préparatifs sauf que chaque jour qui passe j’ai droit à une nouvelle idée de ma belle-mère et belle grand-mère qui ne me conviennent pas.
J’essaie de me faire comprendre mais je vois bien que ça leur déplaît, belle-maman me demande ce que je veux pour les dragées et je précise que je ne souhaite pas offrir de dragées mais autre chose (couic). Elle m’annonce donc qu’elle se charge des dragées et que je n’ai pas mon mot a dire (heu… ) bref je ne dis mot.
Arrivée a la maison je craque ! je n’aime pas que l’on m’impose des choix pour soi-disant MA journée !
Chérie me dit que ce sera comme moi je veux et qu’elle en discutera avec sa famille (ouf).
Retour à aujourd’hui.
Je me rends chez ma belle-famille où je vais récupérer mon chien. Belle-mamie me demande de ne pas m’énerver, mais m’annonce qu’elle a quelque chose à me dire (?!).
Je m’assois (sait-on jamais) « Nous avons demandé à D&R (qui sont des invités de notre mariage) de nous prêter leur voiture pour que tu te rendes à la mairie, ils sont d’accord« .
Je n’ai jamais rien demandé moi !
Elle poursuit : « Mais ils voudraient que vous invitiez H (la sœur de D&R et l’arrière grand mère que l’on n’a jamais vu) parce qu’elle sera vexée d’apprendre qu’elle n’est pas invitée à votre mariage… Alors il fraudait refaire un faire-part pour elle… » (ah oui?!)
Je ne refuse pas tout de suite, chérie étant au travail, je leur dis que je demanderai sont avis mais que si nous avons fait une liste d’invités ce n’est pas pour en rajouter un chaque jour car dans ce cas autant organiser un mariage de 5 000 personnes et inviter toute la ville (serais-je énervée ? c’est peu de le dire, je bouillonne !!!!)
Ma belle-mère semble d’accord et elle remet légèrement belle-mamie à sa place…
Je m’en vais avant de devenir désagréable et de dire des choses que je pourrais regretter et j’appelle chérie qui est d’accord avec moi et qui appelle elle-même sa mère sur le champ…
Chérie me rappelle excédée en me disant que sa mère a changé de camp entre temps (c’est fou comme les choses vont vite ! ) et que grand-mère lui a fait du chantage concernant la voiture censée m’amener à la mairie et que si on ne l’invitait pas, tout le monde allait se vexer et que si c’était pour une question d’argent qu’elle paierai et blablabla (?!?!?!?!?!?!?!?!)
J’ai l’impression d’être de retour à l’école primaire ou de faire un mauvais rêve. Pour de l’argent ! Et cette histoire de voiture, non mais sérieusement, qu’est ce que je m’en fiche de leur voiture ?!
Je dis à chérie que je me fiche complètement que ça leur déplaise et que je ne vais pas inviter une personne que je n’ai jamais vu pour faire plaisir (PINCEZ MOI JE RÊVE !).
Quelques heures plus tard chérie me rappelle en me disant que tout compte fait peut-être qu’on devrait l’inviter, qu’elle ne veut pas vexer sa famille, qu’elle n’a pas envie de s’engueuler avec ses grand-parents…
Je n’en crois pas mes oreilles, je m’énerve, je ne comprends pas comment c’est si simple de lui retourner le cerveau ! Je lui dis bien que je ne veux pas qu’elle cède et que ce sera mon dernier mot.
Me voilà donc a vous écrire sur ce blog, désespérée.
Désolé je vous donne un peu de lecture mais je souhaite vraiment avoir votre avis et réactions sur la question. Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos retours
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
S.F dit
Bonjour je suis en plein préparatifs et je rebcibtre queques probleme notamment avec la fameuse liste d’inviter mon père veut invité des personne avec qui aucun de moi ou mon chéri avons de lien quand j’ai exposé mon point de vue c’est partie en un gros clash et mon père a dit que vue que il payer la bouffe il faisait se qu’il voulais et que je devait me la fermer quand j’ai dit que dans ce cas je payais moi sa a encore plus empiré les choses… je suis perdu et profondément blesser par tout les propos qu’il a tenu je ne sais pas quoi faire…
Alex dit
ça m’a tout l’air d’une négociation menée tambour battant par ta belle-grand-mère là =) Je pense qu’elle doit penser que H. devrait être invitée, ou bien D et R le lui ont fait comprendre, et donc elle a posé ses conditions pour les réfréner « OK, mais vous prêtez votre belle voiture »… Et elle se retrouve face à toi, avec qui les relations ont vraiment l’air bonnes (ouf pour elle), mais elle te connaît un peu visiblement et elle sait que tu vas mal le prendre… Donc elle te présente l’avantage de la voiture qu’elle a réussi à gratter, pour faire mieux passer la pilule. Finalement c’est plutôt chou de sa part, présenté comme ça, non ? En tout cas elle semble prise entre deux feux, ta belle-mère à qui elle a dû expliquer ça aussi, et maintenant ta fiancée… Je pense que tu devrais accepter cette concession-là, sincèrement. Tu ne verras pas H. le jour J, tu seras tellement heureuse et entourée que, crois-moi, ça te sera profondément égal qu’elle soit là !!! Et puis ça te fera un cadeau et une preneuse de photos en plus, et tu auras fait… quoi ? 6 heureux ?
C’est le principal, non ?
perri dit
finalement pas de soucis cette personne ne pourra pas être présente pour le mariage. C’est le soulagement !
merci de vos réponses
Anne dit
Bonsoir,
J’ai l’impression que nous sommes nombreux à passer par ça lors de l’annonce du mariage. Les gens ont du mal à comprendre que ce ne sont pas à eux de décider. Et que s’ils veulent inviter le village entier, qu’ils organisent une fête et qu’ils payent 😉 Je propose qu’on essaye d’incruster des amis, la fille du boucher, le dentiste aux prochains anniversaires et moments importants des parents, on verra comment ils font réagir !
Je profite également pour raconter notre situation vis à vis des invités :
De notre côté,nous avons décidé dès le début que c’était nous et seulement nous qui allaient payer le mariage justement pour éviter ce genre de soucis avec sa famille… finalement ça n’a été qu’un souci d’éviter… Sa mère nous a imposé des amis dont on ne connaissait même pas l’existence (mon chéri ne les connaissait pas ou juste de nom). Nous avons refusé. Puis voyant qu’elle insistait bien, nous avons décidé de faire un vin d’honneur avec ces gens là pour leur faire plaisir…ça n’a pas plu et en réponse, la mere a refusé et nous avons reçu un changement de liste…nous avons dit non car on savait que ça allait rechanger… rebelote, changement 3 jours après (pour remettre les premiers sur la liste et d’autres). On dit oui pour qq personnes au vin d’honneur (20 personnes sur la liste, on avait une liste à nous de 50personnes, faut pas abuser hein!) Car les autres on ne les connaissait pas… Ça n’a tjs pas plu, elle a rechangé. On a mis un ultimatum car on n’est pas à la cour de récré et on ne s’amuse pas à inviter et désinviter puis réinviter les gens… Au final, suite à une énième engueulade (oui car il n’y avait pas que la liste des invités qui posait problème, il y avait la date, le lieu, la robe, les dragées, le thème, et au final la mariée en elle même lol) nous avons dit « stop et personne vu que nos compromis n’allaient pas ». Nous avons tout de même gardé l’idée du vin d’honneur, si jamais ils changeaient d’avis…
Avec Chéri, on se mettait d’accord avant, c’était important. Finalement c’est moi qui faisais les compromis car j’avais envie de passer à autre chose…Lui était plus catégorique.
Au final les parents ne sont même pas venus au mariage! Comme quoi les compromis c’est pas toujours facile et surtout ça ne mène pas toujours quelque part…
On peut dire oui aux compromis avec parcimonie et être d’accord avec les décisions mais il ne faut pas oublier d’être en accord avec sa moitié mais aussi d’avoir un mariage à soi, car même si ça peut importer aux autres, c’est surtout une journée pour soi/son couple et il faut se sentir bien ! Est ce que les qq personnes en plus sont importantes pour votre chérie ?
perri dit
merci pour votre réponse.
Ma chérie se fiche bien des personnes présente ce jour la tant que sa famille proche est la 🙂
Mais finalement pas d’inquiétude la personne en question ne pourra pas venir. Tout est régler !
Loue dit
Bonjour,
Perso je trouve que pour un mariage en si petit comité il n’y a aucune concession à faire…
Peut être auriez-vous aimé inviter d’autres personnes plus proches de vous que ces personnes!
C’est votre mariage, ce sont vos choix!
Si des personnes se vexent c’est qu’elles ont des problèmes personnels et ca ne viens en aucun cas des autres (en l’occurrence vous) je pense!
Bon mariage a vous!
mademoiselle Sarah dit
Je suis d’accord avec vous, c’est d’abord notre journée avant d’être celle de noes invités!
merci de votre réponse
Corcor dit
Moi j’ai coupé l’herbe sous le pied direct !
Quand on a parlé mariage avec chéri, je lui ai dit que je voulais m’en occuper intégralement.
Pas de telle ou telle personne qui s’occupe de la pièce montée ou je ne sais quoi d’autre, il a compris et accepté ma requête.
Belle-maman, peut de temps après avoir annoncé qu’on avançait notre mariage suite au décès de notre fils (accouchement prématuré, il s’est éteint à l’âge de 3 jours), celle-ci nous dit : j’invite mes collègues !
Moi : Euh non, je ne suis pas d’accord, pourquoi les inviter ?
BM : Mais mes collègues m’ont toutes invités aux mariages de leurs enfants !?
Moi : Elles ont fait ce qu’elles ont voulu. Je ne veux pas de ça. A ce moment là mes parents font pareil ?
Nous avons bcp d’amis et j’ai une grande famille. Je vais devoir faire un choix dans les invités, c’est pas pour me retrouver avec des gens qu’on ne connait pas.
Et cette façon de le dire !!!!! Encore, elle nous aurait demandé si c’était possible, pourquoi pas au VH.
Elle voulait s’occuper de la pièce montée et gâteaux. J’ai décliné.
Et au final c’est pas un mal car après ça, nous avons subit des reproches sur la façon dont nous avons gérer la perte de notre fils.
Nous nous sommes pas inquiété de savoir comment eux allaient ! Je ne parle plus à mes beaux-parents et c’est clair que BM ne s’occupera de RIEN !!!
Alors une chose est sûre, on va faire comme on veut, sans s’occuper de personne !
Ma maman m’a fait des suggestions et m’a même aidé à réduire la liste des invités au repas de mon côté (budget très restreint)
Chacun participera financièrement si il le souhaite, à la hauteur de ses moyens, c’est tout.
Mes parents me paie ma robe, chéri ses parents lui paie sa tenue complète et vont faire une enveloppe (si BM n’a pas changé d’avis)
Lily dit
Felicitations pour votre engagement!
ce que des copains nous avaient recommendé et qui a tres bien marché pour nous etait de faire NOTRE liste d’invités, comme tu l’as deja faite, avec les gens que toi et ta fiancée veulent voir.
Puis ensuite donner quelques cartes blanches a nos parents. On leur a donné 4 cartons d’invitation par couple, et nous avons payé pour ces 8 personnes.
Ces personnes etaient a leur table (s’ils invitent la fille du charcutier a qui ils n’ont jamais parlé, ils se la coltineront au diner)
1/ oui c’est une concession, et oui il y avait 8 personnes que je ne connaissais pas a NOTRE mariage
mais ensuite c’est donnant-donnant, nos parents n’avaient plus rien a critiquer / ajouter.
2/ d’une certaine maniere, oui c’est ton jour etc, mais c’est aussi important pour vos parents, c’est le mariage de leur fille. (argument du compromis)
3/ un nombre limité de « cartes blanches » permet de reguler la situation, responsabiliser les parents et de couper les disputes court.
4/ enfin, si le couple paie pour les 8 « cartes blanches » il n’y a pas possibilité pour les parents d’utiliser l’argument du « on paie on fait ce qu’on veut »
en esperant que ca aide et bon courage pour l’orga!
n’oubliez pas de vous amuser, c’est un moment de la vie vraiment genial
Sandrine dit
J’adore l’idée des cartes d’invitations à distribuer par les parents! Je trouve que c’est un très bon compromis.
Félicitations pour cette initiative, je penserai à cela quand des amies se prendront la tête avec leurs invités!
Madeleine dit
Effectivement, on a fait pareil à notre mariage, ça marche très bien.
Minouch' dit
Très bonne idée !
Helene dit
Bonjour,
Je me reçois dans la préparation de mon mariage ! Tout le monde veut invité des personnes en plus sans prendre en compte ce que veulent les mariés pour leur journée !
Si ça peut aider un peu, j avai établi des critères de sélection pour les invités superflus :
1. Connaisse t il le prénom de mon futur mari ?
2. Avez t il déjà rencontré mon futur mari (7 and que l on ai ensemble)
3. Quel était son métier ? ( il est pompier c est facile)
Les critères étaient les même pour ma belle famille et cela m a evité des discussions et des invitations inutiles ! Nous avons eu notre mariage à 70 personnes, ce qui pour un mariage Corse Est extrement peu, mais nous avons tenu ! Ainsi nous avons pu profiter de tous nos invités et discuter avec eux !
Je te souhaite bon courage et profites bien !
Zelda dit
Salut et tout d’abord félicitations !!
De notre côté on est passé de 25 sans enfants à 60 avec enfants en bas âge, pour faire plaisir à ma belle famille qui n’avait pas connu de grande réunion depuis longtemps.
Ce n’était pas méchant et eux aussi ont desuite proposé de payer pour les frais supplémentaires.
J’ai eu le droit aux invités surprise à 1 mois du mariage, aux (nombreux) désistements et a des suggestions qui ne nous plaisait pas.
A un moment je me suis vraiment senti dépossédé de mon mariage ! Un comble non ?
Au final on en a beaucoup parlé avec chéri. J’ai fait des concessions sur certaines choses, et j’ai refusé de céder sur d’autres. En nous mettant d’accord en avance avec mon chéri on a pu maintenir la diplomatie dans la famille tout en respectant quand même nos envies.
Mais ce n’était vraiment pas facile sur le moment !
Un peu de lâcher prise fait du bien, mais si c’est important pour vous, il faut trouver le bon terrain d’entente. Faire fasse à deux est plus facile ! Du coup peut-être discutez-en d’abord avec votre chérie ? Et une fois que vous deux serez d’accord ca ira mieux. En attendant dites m****e aux autres.
Perso à 1mois du mariage j’ai fait une pause dans l’organisation d’1 semaine qui m’a fait un bien fou.
Notre solution au final ? Avec les annulations on est retombée à 50 adultes. Le deal avec mes beaux parents je ne veux pas entendre les enfants. Et j’ai invité plus d’amis chers à mon cœur puisque ma famille est toute petite.
Voila bon courage à vous !
mademoiselle Sarah dit
bonsoir et merci de votre réponse,
personnellement cette personne ne pourra pas être présente le jour du mariage et tant mieux c’est un soulagement.
J’ai pris une semaine sans penser au mariage histoire de me recentrer sur moi même et ma chérie et c’était vraiment nécessaire pour éviter que je ne pète un plomb !
Nous avons finalement inviter deux trois personnes en plus qui nous sont chère et basta!
Johanna dit
Bonjour Bonjour,
Je fais partie de la Team concession.
Au début, nous ne voulions pas un très grand mariage, d’autant plus que mon chéri a déjà eu un premier mariage avec une fête à 300 personnes et que de mon côté je n’avais pas beaucoup de gens à inviter.
Je n’ai d’ailleurs invité que très peu d’amis…
Mais c’était sans compter sur mes beaux parents qui ont très vite considéré que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas fait de grande fête depuis longtemps et qu’ils voulaient inviter tous leurs amis…
Finalement on s’est retrouvé avec un mariage de 180 personnes : 50 de mon côté, le reste du leur…
Sachant qu’on a retiré du monde de mon côté pour faire rentrer leurs invités dans la salle choisie.
Je leur ai donc fait payé 70% du mariage vu qu’ils avaient 70% des invités!!
(Sinon 2 jours avant, grosse prise de bec avec une de mes tantes qui ne comprenait pas pourquoi je n’avais pas invité une grande tante et des grands cousins qui avaient été très présents pour mon père quand il était petit, mais à qui mon père ne parle plus depuis 20 ans…
Elle m’a même proposé de les inviter invoquant le fait que 10% des gens ayant confirmé leur présence seraient absent et qu’on leur trouverait une place au dernier moment!…
Je vous l’ai envoyé magistralement chier!!!)
Marion dit
Coucou!
Je viens te donner aussi un peu d’aide…
Mon mariage était de 30 personnes donc évidemment il y eu des discussions comme toi… et puis jai tout stoppé aux discussions… je me suis posée avec mon cheri car oui tout le monde arrive à finalement semer la zizanie même entre les 2 mariées… et on a fait le point qu’est ce qu’on veut nous? Est on bien d’accord tous les 2 sur le fait d’avoir 30 personnes? Ces 30 personnes qui sont la pour nous avec qui nous partageons des moments d’amitié, de famille, d’amour.. bref donc machin bidule qu’on a jamais vu on en veut pas on est d’accord tous les deux… donc chacun à refait point avec la famille … et on leur a même fait prendre conscience de certaines choses… ok vous voulez qu’on les invité mais nous on les voit jamais et vous finalement les voyez vous? Qui sont ils pour vous? Font il des choses pour vous?
Ah non pas tant que ça alors ça vaut le coup qu’on les invite?
Ce fut régler on leur a dit on veut que les proches ceux sur qui on peut compter et qu’on et sur de voir dans 10 ans 😊
Pour la voiture pareil j’ai une vieille voiture sentimentale dans laquelle on voulait être avec mon chéri… et on voulait pas une voiture de luxe…bien sûr yen a qui ont essayer de nous dissuader… Mais on a dit nous ON veut se marier comme ça…
Le fait d’être à l’unisson aide beaucoup ça met un terme aux discussions et ne laisse pas de faille possi le pour les autres.
Soyez fortes toutes les deux et d’accord devant la famille ça fait bloc!!!
Faites selon vos envies, selon le mariage que vous imaginez, selon les personnes que vous aimez…
Nous étions 30 et tout le monde s’est éclaté c’était très fort en émotion car nous avions nos proches qu’on aime sincèrement et qui nous aime sincerement également … vous allez meme etre étonnées des moments passés avec chacun c’est intense et vous avez le temps de partager avec tout le monde 😊
J’espère te redonner le moral et t’aider un peu
BISES Marion
mademoiselle Sarah dit
merci pour ta réponse Marion qui ma même donner le sourire !
tout c’est arranger heureusement !
c’est vrai que la manière dont tu a décrit ton mariage est la manière dont je le vois.
Je veux que l’on soit entourées d’amour et je suis contente de ne pas avoir céder.
Lilyade dit
Bonjour,
je me permets également de mettre mon petit grain sel, j’ai également fait beaucoup de concession pour notre mariage, toute la famille avait envie d’invité machin et truc et bidule… On c’est retrouvé avec une vingtaine de personnes en plus. Au début je ne disais pas non pour ne pas vexé les gens, puis après j’ai pété mon câble à deux semaines du mariage entre ceux qui annule, ceux qui ce rajoute pour au final en avoir plus rien à faire… Oui dit comme ça c’est cash, mais il faut se rappeler que ce n’est pas TON mariage mais le VOTRE.
ça sert a rien de se prendre la tête avec tout le monde, oui tout tes choix ne seront pas respecté, mais ça ne vaut pas le coup de se mettre toute la famille à dos pour justement une seule journée… Je suis d’accord avec Charlotte pour dire qu’il faut rester ferme pour certains et en accepter d’autres. Il faut savoir faire des concessions sinon on se transforme en BRIDEZILLA.
Concernant ton père je suis également d’accord c’est à toi seule de décider si tu l’invite, personnellement je n’ai pas invité le miens 😉
Je te souhaite un très beau mariage et surtout se rappeler de l’essentiel, vous êtes là pour célébré votre amour <3
Loulou dit
Bonjour,
Honnêtement j’avais un peu le même problème sur l’imposition des invités.
De véritables nœuds au cerveau pour trouver une solution et finalement c’est devenu clair.
Nous avons indiqué à mes beaux-parents qu’il s’agissait de notre mariage donc si les personnes invitées au repas ne connaissaient pas les mariés, c’est qu’il n’avait rien à y faire.
Nous n’étions pas là pour reproduire leur mariage ou réaliser leur mariage car il fallait inviter leurs amis, leurs collègues etc… On a dit stop. Le compromis était que l’apéro était ouvert à qui ils voulaient (ils payaient également cette partie) mais qu’au repas les invités devaient connaitre les mariés et ce n’est pas négociable.
Mon mari m’a énormément soutenu la-dessus car tu ne pourras pas avancer sans le soutien de ta compagne car vous vous mariez à deux et l’implication doit être là.
Nous n’avons pas lâché car le mariage ne devait pas donner lieu à du chantage, des menaces mais plutôt célébrer l’union de deux êtres qui s’aiment devant leur proches…
Sandrine dit
J’aime beaucoup l’idée que les invités présents au repas doivent connaître les mariés, je trouve cela absolument logique!
Je me permettrai de demandé à Sarah si elle et sa compagne paient leur mariage sans aide des familles? Si c’est le cas, le fait d’imposer des invités n’est, pour moi, pas justifié. Mariée en octobre dernier, nous avons choisi de ne rien demandé à nos parents car nous voulions être libres de nos choix (nous n’avons eu aucune demande saugrenue), mais nous évitions ainsi des crises familiales.
charlotte dit
Effectivement c’est une question délicate! Et je comprends ton point de vue, moi aussi je voulais un petit mariage et j’étais très fâchée qu’on veuille m’incruster des +1 indésirables. Et c’était de mon côté qu’il y a eu le plus de demande d’ajouts dans la liste des invités. Ca a été très difficile de trancher, parce qu’accepter tous les ajouts changeait radicalement l’esprit du mariage (uniquement des invités très proches, petit mariage intime etc), mais refuser tout le monde aurait créé des tensions assez lourdes. Je suis donc restée ferme sur certains, et j’ai cédé sur d’autres. Parce qu’il me semblait que oui, c’est NOTRE journée, on ne devrait l’organiser qu’en fonction de nos souhaits à nous. Mais ceci dit, un mariage est un évènement important pour l’entourage également, dont tous parlerons longtemps après. Donc les tensions qui pourraient en découler terniraient le souvenir de ce beau mariage. C’est en tenant compte de ce paramètre que de mon côté j’ai essayé de ménager la chèvre et le chou. Ca s’est traduit par un couple et leurs enfants à rajouter sur la liste. Après y avoir longuement réfléchi, leur présence ne gâchait par le mariage et me permettait de ne pas brouiller définitivement mes rapports avec une partie de la famille, ce qui m’aurait beaucoup peinée.
Et le jour du mariage, comme je l’espérais ils sont passé plutôt inaperçus.
J’ai aussi apprécié que chéri soit compréhensif à ce sujet. Il avait son avis évidemment, et aurait préféré que je ne rajoute personne. Mais il a aussi compris que les éventuelles tensions a subir dans ma famille me concernaient moi plutôt que lui, puisque c’est moi qui en souffrirait. Il était donc convenu entre nous que le dernier mot nous revenait à chacun pour nos familles respectives. Lui de son côté a refusé TOUS les ajouts, sans regrets, parce qu’il ne se sentait pas peiné par les conséquences de son choix.
Dans ton cas, il me semble que de la même façon, il est important de connaitre chacune vos avis respectifs sur les invités à rajouter. Mais finalement ce sera a toi seule de trancher et de décider si tu veux ou non inviter ton père. Et à ta future femme de trancher pour sa propre famille. Tu ne voudrais pas qu’elle soit attristée par la situation et que ça lui ternisse ses préparatifs et sa journée de mariage.
Je te souhaite de trouver le meilleur compromis, et d’avance un très beau mariage!