Depuis que A. est devenue maman, la relation avec ses meilleures amies s’est détériorée. Les choses pourraient-elles s’arranger ? Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai perdu mes amies en devenant maman
Salut à toutes,
Je m’appelle A. et je viens vous raconter ma « rupture » en amitié. Depuis le collège, nous étions un groupe de trois filles inséparables N., E. et moi. Malgré les années, nous sommes restées en contact au maximum en essayant de se voir dès qu’on était dans les parages de l’une de nous.
Mais notre amitié a pris un tournant il y 2 ans, lorsque je leur ai annoncé que j’étais enceinte. Elles ont été d’abord super ravies même si j’avais droit à quelques remarques du genre « Faut pas s’arrêter de Vivre », « mais pourquoi tu as arrêté le sport » et j’en passe, sachant que j’ai été arrêté tôt car j’avais énormément de contractions.
A la naissance de ma petite puce, j’ai décidé de m’arrêter de travailler pour m’occuper d’elle. Là encore j’ai eu des remarques, j’allais en faire une petite pourrie gâtée, asociale…
J’ai appris rapidement que N. et son mari essayaient en fait d’avoir un enfant de leur côté depuis déjà un très long moment. Lorsque j’avais des nouvelles et qu’elle demandait des photos, j’avais droit à une remarque désobligeante sur son physique (« elle n’a presque pas de cheveux », « ses oreilles sont bien décollées »…) . J’ai pris sur moi connaissant la situation et fait comme si tout allait.
De son côté, E. achetait un appartement dans le même coin que N. et passait tout son temps, la tête dans le guidon, à peindre son appart (1 an de peinture pour un 49m2…). J’avais le droit à une photo de chaque avancée, pendant qu’elle ne prenait finalement plus de nouvelles de moi (bah ouais, je ne bosse plus donc je n’ai apparemment plus d’intérêt) et ma fille semble inexistante.
Lorsque l’on se voit toutes les 3 avec les chéris, c’est à peine si ma fille est évoquée. Elle n’est d’ailleurs pas vraiment la bienvenue. « Il y a des travaux à l´appart c’est dangereux « (ok je comprends mais préviens plus d’1h avant le rendez-vous !!!). Week-end entre filles (cool !), elles veulent poser 2 jours supplémentaires pour faire un long week-end. Sympa, on se verra plus longtemps. Problème, je fais quoi de ma fille sur les deux jours de semaine ? « Demande a ton mari de poser 2 jours »…
Des exemples comme ça, j’en ai un paquet… Je suis leur copine mais aucune adaptation de leur part vis à vis de ma nouvelle vie de maman.
En septembre, super nouvelle, N. est enfin enceinte. Et j’espère que cela va ressouder notre trio de choc. Qu’elles vont peut-être comprendre que je ne suis plus trop sur la même longueur d’onde… et qu’elles vont me rejoindre ?
Quelle belle illusion…
Elle est malade comme un chien. J’essaye de la soutenir psychologiquement, de lui dire que ça va aller de mieux en mieux et que c’est finalement pour la bonne cause. J’obtiens pour réponse que je ne peux pas comprendre parce que pour moi tout s’est bien passé (What ??). Je mets ça sur le compte des hormones, de la fatigue et la semaine dernière je propose aux 2 cocottes de venir passer un week-end chez nous, à la mer (3h de route de chez elles) pour faire plus ample connaissance avec la puce qui est déjà dans sa 2e année, gambade partout et qui finalement ne les a pratiquement jamais vu.
Et là, on me répond que c’est à moi de venir parce que bah, apparemment c’est souvent chez nous les weekends (on est allés les voir 6 fois cette année quand elles sont venus 1 fois…) et que c’est plus pratique pour N. (à 3 mois de grossesse, tu t’arrêtes déjà de vivre 😉 ? )
Bref à cela je n’ai pas su quoi répondre. Ça fait trop longtemps que j’ai pris sur moi et que je n’ai rien dit.
J’aurai du ! Là, j’arrive Juste à saturation.
Je suis peut-être une mère égoïste mais j’espérais vraiment que ma puce aurait fait partie de leur vie.
Je suis devenue Maman et j’ai gagné la plus belle chose au monde.
Dommage que ce soit au dépens de mes amies…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
invi dit
C’est triste mais j’ai souvent vu ca. Mais pour ma part c’est plus dans l’autre sens, des femmes qui deviennent maman et boum du jour au lendemain « nan mais tu peux pas comprendre, tu n’as pas d’enfants », qui se mettent à voir les gens sans enfant de haut, à faire la morale et à se croire pour importantes parce qu’elles ont donné la vie. EN tout cas cest ce que j’ai vécu avec une collègue, et mon ancienne meilleure amie a aussi largement coupé les ponts dès sa grossesse, comme si on ne vivait plus dans le même monde (alors que je souhaitais aussi tomber enceinte).
pikachu dit
pareil pour moi je n’ai plus aucun intérêt depuis qu’une amie est enceinte et j’apprends tout via Facebook super 👍🏼😂
Anyalilou dit
Bonsoir A,
Comme le dit Sandrine certaines amitiés ont une date de péremption 😊
J’ai vécu la même chose et rompu les ponts quel soulagement fini la toxicité près de moi ! Que du bonheur et des amis qui nous voulaient nous et juste nous pour être seulement heureux et pas dans la négativité.
Et rassure toi tu vas très vite être soulagée et apaisée tu n y es pour rien elles sont juste peut être jalouses un peu aussi…et du coup te le font…payer
Bonne continuation et longue vie à la puce
MamB dit
Malheureusement cela arrive bien souvent…
J’ai eu mon premier loulou il y a deux ans, les copines étaient impliquées etc… Puis après l’accouchement plus rien. Plus d’invitation (déjà quasi absentes avant car c’était toujours à moi d’inviter et de recevoir…) Puis je voyais les sorties, restos, les WE… Moi bah … Plus trop de nouvelles sauf une qui s’est beaucoup rapproché de moi qui s’était mise en couple. La j’ai eu mon deuxième, les copines st absentes de chez absentes, j’ai eu une discussion avec l’une d’entre elles ms j’ai l’impression qu’il est trop tard, on me reproche de plus les inviter ou proposer mais à côté de ça rien de leur part. Ça me fait mal au cœur ms j’ai plus envie de faire d’efforts.
MarieB22 dit
Chère A.,
Nous évoluons tous très différemment en vieillissant et surtout en nous mariant, en ayant des enfants alors que d’autres amis sont loin de tout ça.
Mais quand on est ami avec quelqu’un qui compte pour nous, on fait des efforts. Tu en es la preuve vivante !
Je pense qu’il faut que tu te détaches pour voir si un effort sera fait de leur côté, si elles tiennent à toi, elles viendront prendre des nouvelles, tenter d’organiser quelque chose pour venir te voir.
J’ai eu des amies enceinte alors que j’étais loin d’y penser moi même.
Alors effectivement, on n’a oublié les weekends juste entre copines mais du coup je pouponne et on s’adapte.
Il faut ajuster les sujets de conversation et que tout le monde y trouve son compte mais si les personnes ne prennent pas le temps de le faire alors ça ne sert à rien.
Laisse le temps faire les choses, c’est souvent la meilleure solution
Prune dit
Malheureusement certaines amitiés ne sont pas faites pour durer. Je n’ai pas l’impression que votre fille soit un frein à votre amitié mais plutôt que vos amies sont moins impliquées que vous pour entrenir votre lien. On dit souvent que la maternite permet de faire un tri dans ses proches peut être est il temps pour vous de le faire, sans forcément couper le lien mais juste leur accorder moins d’importance et au contraire de faire d’autres connaissances.
Une de mes amies habite à 400km de chez moi et quand elle revient (régulièrement) dans la région elle n’essaie pas de nous voir, en règle générale ne prend jamais de nouvelles de personne et a même oublié mon anniversaire… Du coup je me concentre sur mes autres proches et quand elle sera décidée à trouver un créneau pour ses vieilles copines on se verra avec plaisir.
Léa dit
Bonjour A.
Je crois qu’on va toutes te dire la même chose : parle à tes amies, ouvre ton coeur.
Pas de reproches, pas de « vous n’êtes pas là pour moi », « vous ne connaissez pas ma fille » mais plutôt « vous me manquez », « retrouvons un rythme qui nous convienne à toutes les 3 ».
Je suis sure qu’elles ne sont pas mal attentionnées, surement un peu maladroites, mais on ne sait pas vraiment le changement qu’engendre la maternité tant que nous ne l’avons pas vécu.
Banane dit
En vous lisant je me demande si c’est vraiment le statut de maman qui leur pose un souci.
Vous continuez à faire beaucoup d’efforts pour maintenir les liens, à part pour le week-end de plus de 2 jours, votre fille ne semble pas un frein particulier. Certes elles ne s’y intéressent pas, et comme c’est votre quotidien globalement elles s’intéressent peu à votre nouvelle vie, mais à vous lire on dirait surtout qu’elles n’ont pas envie de faire autant d’efforts que vous pour maintenir le lien.
Je crois qu’il faut en parler à coeur ouvert si c’est douloureux. Au risque de les perdre pour de bon. Mais prendre sur soi en permanence n’est pas une situation souhaitable non plus.
Bon courage, et profitez bien de votre puce!
Mialice dit
Coucou,
Quel dommage. Mais malheureusement dans la vie on avance pas tous aux mêmes rythmes et on découvre les autres sous d’autres jours.
Pour ma part j’ai vécu la situation inverse. J’ai traversé (et pas tout à fait fini de traverser) une période très difficile personnellement, avec beaucoup de remise en question de mon couple de qui je suis etc… Coïncidentalement, ma meilleure amie (qui pour ne rien arranger habite Londres) m’annonce sa grossesse. Je suis assez surprise, car bien que mariée l’été précédant, je ne la savais pas prête. J’accueille plutôt bien la nouvelle (malgré les coupures Skype lors de son appel !). Je m’imagine même déjà pourquoi pas marraine et accueillir son bébé devenu plus grand (e) chez moi à Paris pour des vacances.
Et puis mon moral se détériore. Et commencent les reproches. « J’ai l’impression que t’es pas enthousiaste pour la grossesse » « si je suis contente pour vous mais je n’arrive pas forcément à le montrer puisque je suis loin et au fond du gouffre » (c’était littéralement ça. Rétrospectivement j’étais en déprime/limite dépression, je suis passée par des journées à pleurer de désespoir au bureau tant je n’arrivais plus à voir où se trouvait le bout du tunnel…). Toujours moi qui lui demande des nouvelles. Elle finit par me reprocher de lui répondre que ça ne va pas ! Je crois que c’est ce qui m’a le plus blessé « je ne peux pas continuer à t’écouter dire que ça va pas parce que je suis enceinte. C’est pas le bon moment pour moi, il faut que je prenne soin de moi (je cite) » whaaaaat?!?!? Je n’ai pas choisi le bon moment pour tomber en dépression ?!?!?! C’est ça qu’elle me dit ???
Comme toi je fais beaucoup d’efforts pour sauvegarder notre amitié, je passe ça sur le compte des hormones, mais quelque chose s’est cassé lors de sa grossesse. J’ai pris conscience que notre amitié était presque à sens unique. J’étais toujours là pour elle, mais dès que j’ai eu besoin d’elle, elle a fui.
Aujourd’hui elle est en congé maternité, et ne me parle que de son bébé. Sauf que moi les bébés je n’y connais rien : je n’ai pas d’enfants, je suis la dernière de la fratrie/cousinade, etc… J’aime ça, les bébés, quand je vois ceux d’amis je veux toujours jouer avec, mais comment s’en occuper, que faire s’il ne dors pas, ça me dépasse. Alors quand depuis son accouchement tout ce dont elle me parle est « il dort pas, il mange pas, il gueule tout le temps (je cite encore -ce terme « gueule » me choque) », je ne sais pas que répondre…
Aujourd’hui notre amitié autrefois fusionnelle est très distandue, et je pense qu’il nous faudra du temps pour restaurer ce qui a été cassé, si on y arrive. Comme toi ça me rend triste en nostalgique de ce qui était. Pire, elle est capable de me reprocher beaucoup de choses et moi je suis comme toi incapable de lui dire que son support m’a fait défaut par peur de la blesser !
Par contre, quand j’ai arrêté de lui donner des nouvelles elle est revenue d’elle même sur un sujet commun (les belles mères ça craint !). Peut être, peux tu tenter la même chose ? Soit elles réagissent pour ne passe te perdre (je parie que ta copine enceinte va courir venir te chercher pour des conseils auprès son accouchement) soit pas du tout et finalement tu verras qu’elles ne te manquent pas.
Bisous
Camille dit
Merci pour ce témoignage en sens inverse! J’aimerais aussi rebondir dessus en partageant mon expérience! Je me suis beaucoup éloignée de l’une de mes meilleures amies à qui je ne parle presque plus! Elle a eu son première enfant il y a quelques années, tout se passait bien, j’allais la voir dès que je pouvais (on habitait pas dans la même ville et ensuite j’ai déménagé à 600km), j’avais toujours des cadeaux pour le petit. Naissance du deuxième, pareil j’y suis allée quand je pouvais et puis d’un seul coup elle est devenue très distante, elle ne passait son temps qu’avec ses copines mamans parce qu’il n’y avait que les enfants (en général) qui comptaient et moi je ne pouvais pas savoir ce que c’était. Une fois elle est allée rendre visite à une de ses amies mamans, au retour elle est passée dans ma ville et même juste à côté de mon domicile, elle n’a même pas eu ne serait-ce que 15 minutes à m’accorder le temps de boire un café ou un thé et j’aurais pu voir les petits (dont je demandais quand même pas mal de nouvelles). Et moi j’ai eu plusieurs événements importants organisés près de chez elle et elle n’a jamais voulu venir…Donc voilà tout ça pour dire qu’il y a aussi cette situation inverse où certaines filles, parce qu’elles deviennent mamans, laissent tomber leurs amies qui n’en ont pas parce que leur vie est moins intéressante qu’une vie de maman ou sous prétexte qu’elles n’y connaissent rien etc…c’est dommage car maman j’espere bien l’être un jour!
Sandrine dit
Chère A.,
Je ne peux que compatir à votre témoignage, je me retrouve tellement dedans!
Je suis actuellement enceinte. Une de mes amies est déjà Maman depuis bientôt 4 ans, et j’ai la chance d’être la marraine de son fils, cependant suite à un accouchement difficile elle l’a « surprotégé » et je peine à trouver ma place. Mon autre amie s’est mariée en avril et moi je me mariais en octobre… Elle ne m’a pas contacté depuis son mariage, prétextant que je devais avoir milles choses à faire pour le mien et ne voulant « soit-disant » pas me déranger.
Je les ai revues les deux séparément un peu avant les fêtes, je suis enceinte de 4.5 mois et je me sens mise de côté dans cette amitié. L’une ne comprend pas mon état (et pourtant je suis une future maman super active avec une grande envie de profiter de mes amis) et l’autre semble envié mon état… Je ne sais pas quoi faire, je sais qu’elles se voient les deux ensembles et cela me fait de la peine d’être la 3ème roue du carrosse.
Mon mari me dit de me rapprocher d’autres personnes qui souhaitent m’accueillir dans leurs vies et que certaines amitiés ont simplement une date de péremption.
J’espère que vous pourrez renouer les liens avec vos amies, si c’est ce que vous souhaitez. Je ne peux vous donner que le même conseil que mon mari m’a donné: rapprochez-vous des gens autours de vous, ceux qui vous veulent du bien et échangent avec vous. Si elles ne suivent pas, tant pis pour elles.