Madame Paillettes est l’heureuse témoin d’un futur marié qui ne l’a pas invité à son enterrement de vie de garçon. Doit-elle se vexer ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Témoin du marié… mais pas invitée à l’enterrement de vie de garçon
Bonjour à tou(te)s,
je suis une heureuse femme mariée depuis le 22 août 2014, mais j’écris aujourd’hui en tant que témoin DU futur marié, dont le grand jour est prévu le en octobre 2018.
Peut-être que vous vous reconnaîtrez dans sa position à lui ? J’ai besoin d’avis sages !
Ça commençait tellement bien…
C’est un de mes amis les plus proches depuis l’école primaire (non, il ne s’est jamais rien passé!), il était un de mes garçon d’honneur à mon mariage, et j’ai la chance d’être également le sien, depuis qu’il me l’a demandé il y a un mois.
Joie, allégresse, tellement de bons moments en perspective à organiser tout ça, et bien sûr à faire la fête pour son enterrement de vie de garçon, événement tellement marquant !
J’ai commencé assez rapidement à chercher de supers idées, à imaginer une organisation sur tout un week-end…
… mais je suis bête aussi, j’avais oublié un truc…
C’était sans compter son petit côté un peu « vieux jeu », qui m’avait toujours fait doucement sourire, mais qui cette fois m’a carrément anéantie.
Il ne souhaite pas que je sois là à son enterrement de vie de garçon, parce que la tradition c’est de le faire « entre hommes » et moi, je suis une femme.
Histoire de planter un peu le décor, je suis mariée mais j’ai caractère assez indépendant et ouverte d’esprit, on a même déjà fait un bar à strip-tease ensemble… bref je n’ai jamais pris le fait que je sois une femme comme un problème entre nous.
Et là, mon meilleur ami, qui a toujours veillé sur moi et sur qui j’ai toujours pu compter (et vice versa !), me dit que je ne peux pas assister à un événement important de sa vie, juste parce que je suis une femme. Alors que certains des mecs invités ne sont que de vagues potes dont il n’est pas forcément super proche.
J’en ai encore un trou à la place du coeur. J’ai fait de mon mieux pour avoir une réaction mesurée, mais je n’ai pas pu retenir toutes mes larmes (eh oui pas facile tous les jours l’hypersensibilité). Je lui ai dit que le fait qu’il considère le fait que je sois une fille comme plus important que le fait que je sois son amie me blessait énormément.
On en a ensuite discuté plus longuement, il m’a dit que ma réaction l’avait fait douter de son choix car il n’était déjà pas très sûr de lui. Que son premier réflexe avait été de considérer comme normal que je sois là, mais qu’il aime bien suivre les « traditions ». Je lui ai dit que :
– oui j’ai mal
– que même s’il revient sur sa décision, de toute façon ça n’aura plus vraiment la même valeur
(- et je me suis retenue de lui dire que s’il aimait tant les traditions, il fallait qu’il prenne uniquement des témoins masculins…)
– mais que c’est SON mariage et SON EVG et qu’il faut que ce soit à SON image
– que jusqu’au jour J il y aura toujours quelqu’un pour les faire douter de leurs choix ou leur donner des conseils qu’ils n’auront pas demandés (ben oui je suis passée par là aussi !) et qu’ils ne doivent pas se laisser faire, sa future et lui.
Après un effort surhumain pour que la soirée se finisse sur une note positive, il est reparti un peu emmerdé de m’avoir blessée, mais on n’est pas fâchés du tout.
Le problème c’est que quelque chose s’est brisé en moi, et je me sens une amie horrible et égoïste de ne pas réussir à passer au dessus.
Mais si je suis honnête avec moi même, il m’a trop déçue et je n’ai même plus envie d’être son témoin.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Le premier truc, c’est d’accepter la décision du marié même si c’est triste, mais ça c’est déjà le cas =)
Perso j’ai en témoin un mec et une nana. Ma témoin est enceinte jusqu’au coup à l’heure où je vous parle et son bébé aura 3 mois au mariage, en plus elle habite à Londres donc j’ai très peu de chance qu’elle soit à mon EVJF et disponible pour n’importe quoi. Et mon témoin, il a bien intérêt à être présent à mon EVJF, qu’il ait été « seul » ou non ! Et je sais qu’il organisera quelque chose qui me fera plaisir et conviendra à tout le monde.
J’ai toujours eu beaucoup de copain mec et mon idée d’amitié est complètement mixte et le sera jusqu’au bout. Pour mon EVJF en petit comité, c’est moitié fille-moitié mec et tout le monde devra y trouver son compte mais ça je ne m’en fait pas, on s’entoure souvent de personnes qui ont le même état d’esprit.
Et comme dans mes amis proches, fille ou mec, on a le même état d’esprit, j’ai été convié à 2 EVG, un grand comité filles-garçon et l’autre en petit comité où je serai la seule fille (disponible) et j’en ai organisé un mixte aussi.
C’est une question d’état d’esprit.
Par contre pour ceux qui refusent de venir à un EVJF parce qu’ils sont mâles (vu dans certains commentaires), c’est moche. Justement car si la mariée a voulu l’inviter c’est pour partager un moment privilégié et comme on est pas des vaches, tout le monde a son avis à donner sur les activités de la journée.
mamoisellena dit
Je suis témoin de ma BFF. pour ma part c’est eux qui décident . on est juste la pour leur faire plaisir. Au final, tu auras un rôle important au mariage.
Azylis dit
Je vais aller à contre courant de beaucoup de monde mais je comprends parfaitement ta réaction.
Les traditions c’est une chose mais ça n’empêche pas de réfléchir. Tout ça date d’une époque où les témoins étaient du même genre que le ou la marié (homme homme et femme femme). Aujourd’hui ça a changé alors pourquoi s’accrocher à des traditions qui ont moins de sens ?
Je crois que la vraie question c’est de savoir ce que représente son EVG pour lui. Est-ce un moment entre hommes ? Ou un moment pour enterrer sa vie de célibataire? Parce que ça fait toute la différence. Et le choix de t’avoir avec lui à ce moment là devrait être dicté par la et non par le besoin de se conformer à une tradition.
Peut-être que tu peux lui en reparler en ces termes en lui disant « je respecterai ton choix mais pour moi, ça fait partie du rôle de témoin et c’est la suite logique de notre amitié, c’est important pour moi d’être là et de partager ce moment avec toi. Mais si tu préfères un moment entre hommes alors j’aimerai que nous ayons un moment tous les deux ou à 3 avec ton autre témoin ».
Et je suis pas d’accord avec celles et ceux qui proposent l’EVJF comme un lot de consolation. Tu es le témoin du marié et non de la mariée. Et pour rappel, le rôle de témoin n’est pas un rôle d’organisateur. Mais bien de témoin, d’une personne chère qui va témoigner de l’amour que se porte mutuellement un couple et de l’engagement qu’ils prennent l’un envers l’autre. Ca n’a aucun rapport avec le fait de tourner des vidéos, organiser des soirées ou déterrer des dossiers. Ca c’est ce que chaque témoin est libre de décider de faire en accord avec lui même et en accord avec le futur(e) marié(e) dans le but de lui faire plaisir, de passer un bon moment.
Lespetitsdoigtsvernis dit
Je suis totalement d’accord avec toi Azylis ! je n’aurais pas mieux exprimé ce que j’en pense ! Je me marie l’année prochaines et j’ai 2 témoins : une fille et un garçon et je ne me vois pas dire à mon pote de ne pas être présent à mon EVJF. Comme tu dis, les témoins ne sont pas juste des « organisateurs » de soirée et des personnes qui te filent un coup de main en cas de besoin… On choisit ses témoins pour les liens qu’on a avec elles/eux et le genre n’a pas grand chose à voir là dedans…
Alex dit
Il faut vraiment que tu relativises ! Tu n’es pas exclue de son amitié juste parce que tu ne vas pas aller à son EVG, je te trouve super dure de dire « si tu aimes tant les traditions tu n’avais qu’à prendre que des garçons d’honneur ». C’est affreux de penser ça (enfin, je suis sûre que tu ne le penses pas vraiment !), et plus encore si tu le lui as dit !
Bref, et puis ça ne t’empêche pas de participer à distance (en prévoyant des vidéos, des jeux, un questionnaire, en participant à une bonne organisation du tout…). ça sera peut-être frustrant, mais c’est son choix et tu dois le respecter. Et, au risque d’être vieux jeu et de dire quelque chose qui en choquera peut-être… OUI ça peut ne pas être pareil pour lui d’être juste entre mecs ou d’avoir une fille dans le groupe ! Parfois les mecs ont envie d’être entre mecs, les filles entre filles… C’est un poncif, mais de fait l’ambiance et les attitudes ne sont pas toujours les mêmes !
De mon côté, pour mon EVJF, je ne m’étais même pas posée la question : j’avais 5 témoins dont 3 mecs. Ils devaient venir à l’EVJF, non ? Eh bien figure toi que ce sont eux qui, après s’être concertés dans mon dos, ont décidé de ne pas être là pour l’EVJF car ils considéraient que c’était un événement à faire entre filles !!! J’ai respecté ce choix (de toute façon toute l’organisation était une surprise donc je n’ai pas trop trop eu mon mot à dire, mais au final j’ai eu un super EVJF à 12 nanas et c’était parfait !). Un de mes témoins masculin a participé par contre à l’EVG de mon mari, et c’était trop cool. Pour une autre amie, le compromis qui a été trouvé c’est que tout le week-end était entre filles… mais ses 2 témoins garçon ont débarqué à minuit le samedi, au beau milieu de la soirée, déguisés en filles, et ça a été un gros délire jusqu’au brunch du dimanche matin !!!
Bref, n’oublie pas qu’un mariage c’est un événement merveilleux, que quels que soient les choix des mariés c’est une EXIGENCE de les respecter et de ne pas leur faire la gueule pour des détails aussi bêtes, et que ça ne t’exclue de toute façon absolument pas de la team du marié, puisque tout ton témoignage prouve que tu y occupes une super place privilégiée ! Profite !
LNANYB dit
Je peux comprendre ta peine, il est vrai que les mentalités évolue, la société avec et l’on peut être tenté de se dire que les traditions on s’en fiche…
Sauf que je t’avoue que je me suis mariée en juin 2017 et avec chéri nous avons également décidé que son evg serait entre homme et le mien entre femmes. Il me semblait important de respecter cette tradition j’aime le traditionnel surtout dans un mariage.
Je pense qu’il est important de respecter les désirs des mariés… C’est leur jour et non le tiens, tu ne peux pas les faire culpabiliser de leur choix. Si tout le monde devait dire ce qu’il souhaite pour le mariage de leur proche.. Les pauvres maries n’auraient plus le choix de rien.
Céline dit
Haaaa les traditions !
Je comprends ta déception (et ta sensibilité)!
Avec chéri nous nous sommes mariés fin octobre.., dans le sud de la France alors que nous habitons dans le nord ..et mes parents également.. nous étions 50 sur une liste qui aurait pu être de 250 à l’aise.. la moitié de nos familles respectives n’était pas conviée..
On a mangé de la pizza .. le weekend était végétarien .. Nous n’avions pas de table d’honneur.. pas de place attitré..
Bref j’en passe,
pour en venir à mon EVJF qui fut mixte !
et quel bonheur d’avoir pu vivre un w& avec mes proches! quel que soit leur sexe..
Alors evidemment ca ne choque personne, un evg entre mecs puisque c’est traditionnel cela va sans dire! Au contraire c’est ce qu’il faut faire, d’ailleurs ne pas suivre les traditions pour un tel événement quand même c’est culotté ! Ça c’est pour être original , juste pour ne pas faire comme les autres .. #ironie
.. ou tout simplement parce que ça à du sens!
Pizza=demande à Rome
Sud= deuxième maison/ famille de chéri/nature
Végé= parce qu’on l’est par conviction
Etc etc
J’en passe de nouveau pour finir:
Evjf mixte = enterrer sa vie de jeune fille avec ceux qui nous ont vu jeune fille et partage notre vie de femme.. (frères et soeurs, amis et amies, cousins cousines, etc)
ça a du sens non ?
Bref, c’est dommage !
Gul dit
Malheureusement je le comprends, j’avais un et une témoin, je n’ai pas invité le témoin à mon EVJF. Il n’a pas trouvé ça anormal. C’est un ami de mon mari aussi et il a été à son EVJF.
Rasoa dit
Salut!
Je ne sais pas si ça va t’aider mais je comprends son choix.
Un EVG permet effectivement de passer un moment entre mecs, sans nana, sans contraintes.
C’est dit.
Il est normal que tu te sentes blessée, tu t’attendais à participer avec lui à cette journée.
Ça ne reste qu’une journée, parmi d’autres. Tu es là depuis longtemps dan sa vie, vous vous êtes soutenus et cela vous convient. C’est l’essentiel.
Vous pouvez organiser un EVG à vous deux, qui correspondrait plus à ce qui vous ressemble.
Cela n’en sert à rien de remettre en question ta place de témoin. C’est la tienne parce que c’est sa volonté.
Peu importe la journée d’EVG en tant que telle parce qu’elle ne reflète et ne reflétera jamais votre relation et votre attachement.
Marie dit
Hello moi j’ai choisi 3 témoins, 2 sont des garçons. Et je leur ai laissé le choix d’aller où il voulait. Ils ont choisi de venir avec moi. Du coup il gère mon EVJF avec ma meilleure copine et je suis ravi et impatiente d’y être. Après je pense qu’il faut vraiment respecté le choix des mariées, un mariage c’est déjà tant de tracas, de préparation… après je peux tout à fait comprendre ta réaction. À ta place j’organiserai un enterrement de vie de célibataire au top pr sa future femme. Et éclate toi!!!
Atonette dit
Bonjour, je ne sais pas si elle participe à l’evjf de sa future car elle ne le mentionne pas et dit : « il ne souhaite pas que je sois là à son evg ». 😉
Anne dit
Bonjour Madame Paillettes,
Ce choix de la part du futur marié ne me choque pas du tout personnellement. Un EVG permet aussi aux hommes de la même catégorie d’âge de se rencontrer et de faire connaissance avant le mariage pour que l’ambiance soit meilleure le jour J. Quelque soit l’amitié qui vous lie, les mecs de son entourage n’auraient probablement pas été très à l’aise à l’idée de partager des choses avec une fille.
Puis, même si tu l’envisages comme tel, cela n’a rien de personnel. Ce n’est pas qu’il te valorise plus comme une fille que comme son amie ou qu’il veut te tenir à l’écart de cette journée. Ce n’est pas un test de l’amitié, c’est un EVG. Il n’est pas question de toi et lui ou du lien qui vous unit. Mais simplement du fait qu’il veut se faire une soirée entre mecs, et tu restes une femme quelque soit tes délires, ton ouverture d’esprit ou ta résistance à l’alcool, tu ressens les choses différemment d’un homme et ta réaction face à ce refus en est en quelque sorte la preuve.
Ton ami a déjà énormément à gérer dont possiblement une bridezilla, les conflits familiaux, les rendez vous épuisants… veux tu vraiment lui ajouter des questionnements sur les décisions qu’il prend? Tu es et restes son amie et témoin. Assumes ce rôle, investis toi dans l’EVG si tu veux, fais lui une petite vidéo que tu donnes à un mâle pour qu’il puisse la visionner à cette occasion, assumes une partie de l’organisation de l’événement, ou souffle l’idée aux présents de te venger, en lui faisant faire une activité féminine (ex: en lui épilant les jambes et tu dis que tu attends la photo de lui avec ses jambes épilées sans quoi tu affiches une photo de lui bourré au mariage…)
Tu dis « il y aura toujours quelqu’un pour les faire douter de leurs choix ou leur donner des conseils qu’ils n’auront pas demandés (ben oui je suis passée par là aussi !) et qu’ils ne doivent pas se laisser faire, sa future et lui », je comprends le contexte puisque dans ton esprit, tu voulais dire que d’autres l’avaient probablement poussé à t’évincer compte tenu de son sexe, mais dans ton témoignage, on a l’impression que c’est toi qui essaie de le faire douter de son choix et de l’en faire culpabiliser.
Tu dévalorises la tendresse qu’il te porte par le fait de ne pas être conviée à un événement important de sa vie. Je pense surtout que c’est une raison de plus pour lui prouver que vous ne serez probablement pas en mesure d’assister à tous les événements importants de vos vies, prévisibles ou non, mais que votre lien est assez stable pour accepter de ne pas partager tous les instants marquants.
Il aura probablement un enfant, tu ne vas pas rentrer dans la salle d’accouchement le voir couper le cordon, pourtant ce sera un moment important pour lui, non toi, tu viendras à la maternité avec un chariot complet de couches, tu n’amèneras pas son ou sa môme à l’école la première fois avec lui, non toi, tu l’appeleras 20mn après en lui demandant s’il a chialé comme une femmelette quand le petit a eu le dos tourné, tu ne t’attends pas à ce qu’il t’invite chez le notaire quand il signera une maison, non toi, tu rameneras le champ’ et le tapis de camping quand il t’aura dit qu’il a les clés. Ton role d’amie, c’est plus stable que partager le moment, c’est plus beau aussi. C’est lui permettre d’en partager son ressenti, et en te braquant, tu romps cette dynamique.
Ta blessure semble etre une blessure d’orgueil. Veux-tu vraiment casser une si jolie amitié par orgueil?
C’est mon opinion à moi. J’espère que tu la comprendras. Je ne veux pas te vexer, simplement, il n’y aura que des malheureux dans l’histoire (tu penses vraiment qu’il saura apprécier son EVG s’il sait que cet événement détruit une amitié qu’il valorise tant qu’il lui a donné le rôle de témoin?) sauf si tu acceptes de te placer sur un autre point de vue.
Chris dit
Bonjour!! mariée depuis le 23 Aout 2014, j’avais un témoin homme et un femme. mon mari avait deux femmes. les femmes d’un côté , les hommes de l’autre pour la journée puis nous nous sommes tous retrouvés pour la soirée car étant un peu garçon manqué et ayant plus d’amis homme je n’envisageais pas une soirée filles.
Mon avis est que comme on le sais bien, les mariés se marie pour eux!! Ils entendent déja suffisamment de « réclamations » pourquoi en rajouter? dis lui simplement de faire comme il préfère. si c’est ce qu’il souhaite, si c’est ton ami tu dois accepter! et pour moi ne plus vouloir être son témouin ça fait un peu « caprice ». Surtout que ce n’est que l’EVJG , l’essentiel reste quand même ton aide et ton soutient pour tout le reste!
Cams dit
Hello !
Moi non plus ça ne me choque pas.. malgré les liens, les traditions etc, ça reste son choix et ce n’est pas pour autant qu’il « t’aime » moins que les amis présents à son EVG. Je comprends son point de vue à vouloir rester entre hommes. Mais je peux comprendre que ça puisse te blesser mais de là à ne plus avoir envie d’être son témoin, c’est dommage, par rapport à votre relation et à votre amitié. Être témoin c’est fort, c’est beau. Essaye de prendre un peu de recul et de chasser toutes ces idées négatives, c’est dommage !
Aurelie dit
Hello,
Je me suis mariée en 2013. Et j’ai choisi mon meilleur ami comme témoin. Il était invité à notre enterrement de vies de célibataires que nous avions fait en commun pour que tous nos amis se connaissent avant la cérémonie. Il n’est pas venu car il tient un restaurant et que c’était compliqué… j’étais déçue mais j’ai compris.
Puis il s’est marié l’année suivante. Et il a choisi mon mari comme témoin (qui est aussi un ami de longue date, mais avec qui il entretient des relations plus sporadiques qu’avec moi).
Ça m’a blessée… profondément. Parce qu’il m’a dit vouloir respecter la tradition d’avoir des témoins uniquement hommes.
Mais malgré ma déception, j’ai accepté son choix, je n’ai pas participé à son EVG ni aux préparatifs de son mariage. Ça m’a fait beaucoup de mal sur le coup, puis avec le temps, ça s’est atténué parce que je voulais uniquement son bonheur, et que je voulais qu’il fasse comme il avait envie (on m’avait tellement bassinée sur ce que je devrais faire ou ne pas faire l’année d’avant).
Et au bout du compte je me suis bien amusée à son mariage… et nos relations sont toujours les mêmes.
Maëlle dit
Je me marie en juin 2018 et l’un de mes deux témoins est un témoin. C’est mon meilleur ami depuis si longtemps qu’il était inenvisageable que ce ne soit pas lui, inenvisageable qu’il ne m’accompagne pas sur le choix de ma robe, inenvisageable qu’il ne partage pas avec moi mon EVJF.
Il est mon ami depuis plus longtemps que la majorité des filles présentes à mon enterrement de vie de jeune fille. Elles le connaissent toutes depuis longtemps, je n’y ai convié que mes amies très proches, aucune n’est surprise qu’il soit là, chacune sait qui il est pour moi et je pense qu’aucune d’entre elles ne sera différentes parce qu’il est là, toutes les occasions que nous avons partagés ensemble jusque là me l’ont prouvé.
Et je pense que si une des filles conviées avait été choquée de la présence d’un garçon, c’est sa présence a elle qui aurait été remise en question à mes yeux.
Et il ne sera même pas le seul garçon : on est 9 en tout, il y aura deux garçons. Le second est aussi très ami avec Mr mais nous sommes amis depuis si longtemps que c’est à mon EVJF qu’il sera.
Mes amis les plus proches sont mes amis, il n’y a pas de différence parce que ce sont des garçons ou des filles.
Je comprends ta déception, je serai triste et peiné d’être mise de côté parce « ça ne se fait pas », et parce que « les gens ne se lâcheront pas parce que je suis là ».
C’est bien que vous en ayez parlé, qu’il change d’avis ou non, il faut toujours dire ce qu’on a sur le cœur ! D’autant que comme d’autres ont dit avant moi je ne pense pas qu’il imaginait te faire de la peine.
Malheureusement les traditions/préjugés ont la vie dure, et je pense (pour avoir déjà plusieurs EVJF avec des garçonset n’avoir par contre jamais vu l’inverse) que les filles sont comme toujours en avance sur leur temps.
Et oui rien ne t’empêche de lui faire un EVG juste pour lui 🙂 ou avec un ou deux potes ouverts d’esprit
prettylittletruth dit
Je comprends ta tristesse mais ca ne me choque pas plus que ca qu’il veuille le faire qu’entre garcons. Peut-etre que tu pourrais aider a l’organisation de l’EVJF de la mariee sinon? 🙂
Esther dit
Hello !
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je l’ai vécu mais en tant que future mariée.
J’ai très peu de copines et la majorité de mes amis sont des garçons, des amis que j’ai en commun avec mon chéri. Ces même amis me l’ont d’ailleurs présenté a l’époque.
Moi dans ma tête, j’étais partie pour faire le truc traditionnel « filles d’un côté et garçons de l’autre », puis Monsieur à eu la super idée de faire un enterrement de vie de célibataire tous ensemble étant donné que c’était aussi mes potes et que mes copines les connaissaient.
Ça a été TRÈS mal reçu, je me suis fait traité de nana castratrice, qui laissait rien faire a son mec, alors que l’idée venait même pas de moi haha (faut comprendre la logique… :p)
En bref, les garçons ne voulaient pas faire ce que le future marié voulait, parce que ça ne leur plaisait pas à eux… On s’est retrouvé avec un enterrement de vie de célibataire bâclé, fait a la va vite, sans conviction et dans les disputes. J’ai pleuré toute la journée et la moitié des potes ne sot pas venus et ceux qui sont venus sont arrivés deux heures en retard…
Heureusement, mes copines avaient organisé un EVJF de secours pour me remonter le moral et celui là était génial !!
Par la suite, les gars se sont fait pardonner en étant irréprochables au mariage et d’une grande d’aide !
Mais même encore aujourd’hui, ils sont persuadés que c’était mon idée et que je voulais imposer mes choix alors que pas du tout, mais bon j’ai abandonné et je les laisse penser ça !
Mon conseil, serait de ne pas trop te prendre la tête avec ça, comme tu dis c’est son choix et son mariage. Si lui a envie de faire comme ça : c’est lui le patron. Mais je ne comprends que trop bien la peine que tu peux ressentir.. Peut être que tu pourrais organiser un petit truc à deux avec lui pour marquer le coup ? Tu reste malgré tout sa meilleure amie et lors de son mariage il aura besoin de toi à ses côtés pour témoigné de son amour pour sa femme et est ce que ce n’est pas plutôt ça qui est important ? Qu’il t’ai choisi TOI comme témoin et pas quelqu’un d’autre ?
Cala dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a 3 ans bientôt et mon témoin était mon frère (malgré que j’ai aussi une sœur j’ai insisté sur le fait que ce serait LUI SEUL mon témoin car ça avait une grande signification pour moi… Il a tjrs été la pour moi sans jugement, sans faux mots, sans crise… C’est mon meilleur ami plus que mon frère! Et même si je m’entend bien avec ma sœur, je voulais marquer la différence de relation que nous pouvons avoir… Elle n’étais » que » demoiselle d’honneur, et l’a bien compris ! 😊) bref tout cela pour dire que l’idée qu’il soit à l’ evjf n’a effleuré l’idée de personne ! Ni moi, ni lui ! Je n’ai pas été vexée qu’il ne veuille pas venir et lui n’a pas été vexé que je ne lui dise pas de venir non plus…
J’ai su qu’il avait donné son avis sur la journée, à mes 3 demoiselles d’honneur, que si quelqu’un devait trancher un avis c’était lui et c’est même plutôt lui qui a organisé l’evg de mon mari (parce que certains garçons n’ont pas vrmt la fibre organisatrice… Il a pris le flambeau 2 semaines avant la date fatidique)
De même que je lui avait demandé s’il voulait venir pour le choix de la robe, il a voulu se garder la surprise (il a même refusé les photos des filles) et ça nous a paru tout à fait naturel à l’un comme à l’autre !
C’est juste dommage dans ton histoire que vous ne voyez pas les choses du même œil… Car je comprend aussi ton point de vue !
Mais comme tu le dis si bien, il fait comme il veut, car c’est son mariage ! De plus vous en avez parlé ensemble et c’est vrmt une bonne chose ! Pas d’animosité entre vous et ton manque de motivation pour rester sa témoin est passagé je pense… Ne t’inquiète pas, tu retrouvera la motivation et l’engouement du début pour son mariage ! 😊
Clémentine dit
Je me suis mariée en 2014, et j’avais un témoin »fille » et un témoin « garçon ». Mon témoin garçon, n’a pas participé à mon EVJF, mais à l’EVG de mon mari. A aucun moment la question ne s’est posé en fait (il faut dire qu’il est aussi très ami avec mon mari). Le soir, on s’est tous retrouvé donc on a quand même pu passer du temps ensemble. Je ne pense pas que ton ami est voulu te blesser.
Patricia dit
Bonjour!
Jeune mariée de 7mois 😜 je voulais t’apporter ma petite expérience.
Mon époux avait aussi des témoins femmes. Il a fait son enterement de vie de jeune homme avec ses amis et j’ai invité les 2 témoins filles a mon EVJF.ca nous a permis de mieux nous connaître,de faire la fête.
Il a eu un moment privilégié avec elles a des moments différents avant le mariage et tout s’est bien passé.
Ces soirées ne sont qu’une soirée. Le plus important est le lien que tu as avec lui.
Pourquoi ne pas vous organiser une soirée rien qu’à vous?ca fera des souvenirs supplémentaires. 😉
Ne sois pas blesser de son comportement,il n’a pas du penser à « ce petit probleme » de l’EVJG quand il t’a demander d’être se témoin pour le jour le plus important de sa vie!!!
Choubi dit
Coucou 🙂
Je te comprends, j’ai eu le problème inverse avec mon frère. C’est mon meilleur ami,
on est plus que frère et sœur. Quand je me suis mariée, il était impensable pour moi de ne pas l’avoir comme témoin, et je voulais qu’il soit à mon EVJF. Il a été catégorique, il ne voulait absolument pas venir car pour lui il n’y avait pas sa place alors que moi je voulais absolument qu’il soit de la partie. Mon EVJF s’est fait sans lui. Maintenant il est fiancé, il m’a fait comprendre qu’il n’aurait que des temoins masculins, mais, m’entendant très bien avec ma future belle sœur, je fais partie des futures demoiselles d’honneur. C’est avec un énorme plaisir que j’ai accepté, mais ça me faite un pincement au cœur de savoir que je ferai partie de « l’équipe de la mariée » alors que le marié c’est mon frère/ meilleur ami.
Il faut comprendre son choix, le plus important c’est d’être à leur côté le jour J 🙂
Marie dit
Je comprends aussi la déception mais la réaction du futur marié est totalement compréhensible aussi.
Il compte sur toi pour être présente pour l’un des plus beaux jours de sa vie, l’enterrement de vie de garçon n’est qu’une soirée (ou weekend) et n’est pas représentatif de tout le reste.
Une de mes amies a vécu la même chose et elle a préféré ne pas être de la partie sachant qu’elle n’apprécierait pas forcément le weekend et surtout parce qu’elle savait que les hommes autour d’elle seraient sur la retenue.
A côté de ça, j’ai un ami qui organisé un EVG avec mecs et filles, et ça n’a pas forcément était apprécié par ces messieurs qui ne voyait plus vraiment le côté enterrement de vie de garçon.
Je pense qu’il faut simplement comprendre son point de vue également.
Et prévoir une soirée avec lui pour enterrer sa vie de garçon comme tu l’entendais ça pourrait être sympa aussi voir y ajouter les amis dont il est proche et faire un bis repetita 🙂
Bon courage à toi
GÉRALDINE dit
Coucou! Moi ca ne me choque pas. .. C’est la tradition. Pourquoi ne pas faire la fête avec la future mariée ? Un couplé d’ami s’est marié et le marié est mon meilleur ami que j’ai fe puis l’enfance et bien cela m’a paru normal de faire avec elle et non avec lui… C’est un détail après tout…Vous aurez tout le loisir de faire la fête avec lui le jour du mariage. Prenez du recul! Bonne journée à vous
Amy dit
Je comprends ta peine mais pour ma part, le fait de reste « entre garçons », bien que ce soit un peu vieux jeu, ne me choque pas.
J’ai également été la témoin d’un de mes meilleurs amis, les garçons ne m’ont absolument pas proposé de participer à l’EVG et bien qu’un peu triste j’ai tout à fait compris pourquoi.
Ton ami et toi vous avez une relation « asexuée » mais un EVG reste traditionnellement un événements pendant lequel les garçons peuvent se lâcher sans leur femme ou des femmes tout court. Peut être que ça ne gêne pas ton ami car vous avez fait des boites de strip tease etc…mais les autres ?
Ils seraient peut être pas à l’aise de voir une fille avec eux dans ce genre de contexte où ils pensaient pouvoir se lâcher
Même si c’est ton meilleur ami, serait-il à l’aise (et tes amiEs aussi) dans un hammam entre filles ? Pas forcément.
Après n’oublie pas : ce n’est qu’une soirée. ça ne veut pas dire qu’il t’apprécie moins ou que tu n’es pas essentielle pour lui.
Pour compenser tout ça, peut être peux tu lui demander de t’accorder une soirée pour faire votre EVG juste vous deux (si la mariée est du genre pas jalouse..) ?