Après un long parcours PMA, Emilie était enfin enceinte. Mais son bébé était porteur de la trisomie 18. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand le destin s’acharne …. parcours PMA
Bonjour tout le monde,
J’ai écris un court passage de mon parcours il y a peut-être 2 ans maintenant… beaucoup ne comprendront certainement pas ma tristesse, mon chagrin, ma violente peine qui m’envahie depuis 2 jours …
Et pour cause : je suis déjà maman de 4 enfants, alors de quoi devrais-je me plaindre ?!?…. mais bien sûr je suis naturellement bien consciente que je suis très chanceuse d’avoir porté et donné la vie à 4 enfants en bonne santé !
La vie nous fait rencontrer des obstacles et des difficultés :les choses ont commencé lors de mon divorce il y a plusieurs années… après avoir retrouvé goût à l’amour en rencontrant mon 2ème mari, qui celui-ci, n’a jamais été père, il était de toute évidence que nous voulions notre enfant à tous les 2, agrandir notre famille recomposée, unir notre amour et naturellement avoir un petit nous nous comblerait de bonheur… suite logique de la vie après un magnifique mariage … hélas , il y a toujours un hélas …
Après une vilaine salpingite depuis plus de 10 ans, jamais je n’ai eu besoin de reprendre de contraceptifs… mes trompent étaient fâchées à vie apparemment… mais comment assouvir un désir de grossesse sans arriver à tomber enceinte ?
Rapidement on nous dirige en parcours PMA …
On nous a fait enchaîner toutes les FIV les unes derrières les autres à cause de l’horloge biologique ou plutôt celle de la sécurité sociale et celle qui vous dit que plus on attend plus c’est compliqué d’être prise en charge ..
Et entre temps j’oublie les opérations car bien sûr pas d’échecs sans complications … entre prise d’hormones à répétition et piqûres il y a eu forcément les effets secondaires : DES POLYPES … opérations encore et encore, un streptocoque dont je ne me débarrasse jamais …. bref, je suis usée ! Fatiguée ! Ah oui j’ai omis un détail …. en parallèle, on est tellement obstinés et décidés à être parents qu’on essaie tout : reiki, magnétiseur, guérisseur et le dernier je ne sais même pas comment le désigner…
Mais je/on tient bon …. dernière tentative …. : embryon congelé le seul le dernier …
Et Victoire !!!! Positif !!! Très vite je saigne, ça s’arrête puis je resaigne et ainsi de suite puis ça s’arrête, la sage-femme me dit c’est la nidation … on est heureux, on avance doucement car on est prévenus qu’en PMA c’est un jour après l’autre ..
Puis 3 semaines après 1er écho : tout petit sac … on ne voit pas le coeur, on refera une échographie 1 semaine après .
Mais le surlendemain je fais une grosse hémorragie !
Je crois perdre le bébé, c’est foutu. Plus de Victoire, plus de bébé, plus d’espoir, nous ne serons jamais le papa et la maman que nous rêvions d’être…
Nous retournons voir la sage-femme qui fait une echo pour voir ce qui est arrivé : incroyable bébé est là, avec un tout petit cœur qui bat… ce qu’il s’est passé est un décollement de la poche avec hématome… je ne bouge plus, il faut que l’hématome se résorbe, je saigne pendant 4 semaines, je reste alitée le plus possible, pas de voiture rien…
Surveillée de très près avec 2 échographies par semaine, je suis bien entourée puis tout rentre enfin dans l’ordre, nous sommes à quasi 3 mois de grossesse ! Nous informons au-delà de notre famille nos amis proches etc … mais ce bonheur fut de court instant …
Echo du 1er trimestre –> mesures de notre bébé : c’est reparti pour du stress intense ! La clarté nucale … élevée. Nous prenons rendez-vous pour une biopsie du trophoblaste 1 semaine après, le verdict tombe 48h plus tard …. le destin s’abat sur moi/nous : trisomie 18.
Pas de solution, pas de vie possible, rien de positif n’est envisageable pour notre petit garçon car oui du coup nous savons que j’attends un petit garçon à qui nous devons arrêter la vie in utero…
Comment l’impensable est-il arrivé ?
Après tout ce que petit bébé a subi, il s’était accroché, il avait résisté ; et aujourd’hui on nous dit que nous devons l’enlever car il n’y a aucun espoir de vie pour votre enfant.
Vous devez rentrer à l’hôpital pour accoucher et repartir sans bébé, sans espoir, sans rien, sans amour, que pour un petit Ange…
Tout ça pour ça ?
« Mais enfin de quoi te plains tu ? Tu as déjà 4 enfants … ! »
Ils ne sont pas ma consolation, ils sont ma vie c’est évident mais ils ne sont pas le bébé que je désire. Ils ne sont pas le petit garçon dans mon ventre qu’on va m’enlever… c’est vrai je suis une maman heureuse, mais je suis aussi une maman qui souhaitais tant ce petit garçon avec mon Mari, qui souhaitait tant donner ce petit frère à mes enfants… alors oui je suis avantagée face à celles qui ont le même parcours sans avoir pu déjà porter la vie, mais je souffre aussi de la même manière, croyez-le ou non…
Le destin s’est acharné…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Babin dit
Comme je peu comprendre votre peine. Moi aussi j ai une grande de 9 ans et avec mon mari qui n est pas son papa biologique nous avons voulu avoir notre mini nous. Sa a pris en 2015 et 15 jours avant mon mariage j ai fait une fausse couche à seulement 8 petite semaines. J ai eu le droit à te pleins pas tu en a déjà une et un telle souffre plus que toi car elle n en a pas du tous. Mais qui son c est gens pour juger notre degrés de peine. Peu importe le nombre d enfant Qu on a avant quand le désir est la et que les mauvaises nouvelles l accompagne on souffre. Bon tous sa pour vous dire Qu on a fini par faire un parcours pma et que notre amour a pointer le bout de son nez
Ellie dit
Votre histoire me touche beaucoup j’en ai les larmes aux yeux.
Je suis infirmière en pédiatrie et il y a un mois de ça j’ai aidé une petite fille trisomie 18 à s’en aller en douceur…il n’y a pas de vie possible après 6mois pour cette pathologie…
Vous aimez déjà ce petit garçon, vous avez 5 enfants, 4 autour de vous et un petit ange. Prenez un peu de temps pour vous et votre mari pour surmonter le choc de cette épreuve. La PMA est un parcours difficile et cette épreuve en plus est un coup de massue.
Je suis de tout coeur avec vous.
lepapillon2nuit dit
Vouloir 1 ou 10 enfants c’est viscéral ça ne s’explique pas c’est au fond de nous, je ne comprends pas les personnes sans cœur qui se permettent des commentaires et qui sortent des phrases bateaux qui font vraiment mal !!!!
C’est un drame que tu vis le chemin va être long pour pouvoir avancer j’espère que tu trouveras du soutien et surtout de la compréhension autour de toi
Pleure si tu dois pleurer, plains toi si tu en ressent le besoin, sois en colère après la terre entière car la vie est injuste, laisse les autres dire des conneries dans leur coin et focalise toi sur ton foyer
Courage