Dans quelques mois, Marie et son chéri seront mariés. Seulement elle a l’impression d’être bien seule dans l’organisation de ce mariage. Que ce soit un investissement au niveau budget ou tout simplement une implication dans les préparatifs du jour J, son futur n’y est pas du tout. Comment l’aider à débloquer cette situation ? Voici sa question et ma réponse en-dessous. Et vous, qu’en pensez-vous ?
{Question} Mon homme ne s’investit pas dans les préparatifs de notre mariage !
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans et avec mon chéri, nous nous marions dans 7 mois.
Après l’annonce de la demande en mariage, je me suis tout de suite hâtée sur les préparatifs. Traiteur, salle de réception, DI, mairie, église…
En tant qu’infirmière et avec des horaires décalées je dois composer et ce n’est pas toujours évident mais j’ai à cœur de préparer cette journée, notre journée, avec amour.
Petit bémol : mon futur mari ne travaille pas et ne m’aide pas du tout dans les préparatifs de notre mariage.
Pour lui , je m’y prends trop à l’avance, il me dit qu’on a tout le temps et cela justifie selon lui, son manque d’investissement pour le moment.
Seulement voilà, je m’aperçois que je prépare tout toute seule et que, par la même occasion, je finances tout également.
Un mariage coûte cher et même si nous avons l’aide de nos familles, le fait qu’il ne mette pas de pièce a l’édifice me chagrine et me fait peur.
Je ne peux pas n’empêcher de penser que s’il ne s’investit pas dans un moment comme celui-là, quand est ce que ça pourra bien être le cas ?
Je n’ai pas trouvé de solutions, on en parles mais ce qui semble m’énerver n’a aucun impact sur lui.
Il dédramatise tout et me demande d’être moins exigeante .
C’est l’homme de ma vie mais j’aimerais qu’il change, un peu … !
Avez-vous des vécus similaires, des idées de comment gérer au mieux la situation ?
Comment faire pour qu’ils s’investisse dans ces préparatifs de mariage ?
Merci pour vos réponses qui je l’espère nous aideront à passer ce cap difficile.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Marie
Toutes mes félicitations pour ce futur mariage ! Bon, un futur marié qui ne s’investit pas trop dans les préparatifs, jusqu’ici, rien d’extraordinaire. N’en déplaise à certains on est beaucoup de futures mariées à avoir vécu la même situation. Pour ce qui est de la question financière, peut-être a t’il un soucis avec sa situation professionnelle ? Peut-être vit-il mal le fait d’être au chômage, de ne pas avoir d’argent, peut-être même stresse t’il pour l’avenir et n’a pas envie de « gaspiller » son argent dans un mariage alors qu’il ne sait pas comment il subviendra à ses propres besoins dans quelques mois…
Les hommes sont parfois fiers et n’osent pas parler de ces choses-là, mais il serait peut-être bon avant de lui reprocher de ne pas s’investir financièrement de vérifier que le soucis n’est pas le mariage mais sa situation professionnelle.
Sinon je vous propose de tenter la tactique de Clémentine, ça a fonctionné pour elle, alors peut-être également pour vous !
Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anais dit
Bonjour,
Félicitation pour votre mariage! Alors moi mon mari ne s’est pas investit du tout pour le mariage (il s’est réveillé 3 semaines avant le jour j). Personnellement ça ne m’a pas dérangé sauf pour les préparatifs pour l’église où je voulais qu’on s’applique tout les deux. Au final ça c’est bien passé. Par contre, pour les dépenses ayant un compte joint depuis qu’on vit ensemble, on a tout payé à deux. Je pense qu’il faudrait vraiment que vous vous parliez parce que (pour moi) l’argent est un gros poste de la vie commune. Bon courage et bon préparatif!
Vanessa dit
Hello,
Je ne sais pas si ca peut vous rassurer, mais j’avais poster un témoignage il y a quelques temps « https://lamarieeencolere.com/2018/06/temoignage-suis-je-la-seule-a-avoir-un-futur-mari-qui-menerve/ ».
Monsieur critiquait beaucoup, mais ne s’investissait aucunement et faisait même parfois des remarque pas très sympa du genre « c’est toi qui veut te marier » . Et bien pour le mariage civile qui c’est déroulé le 25 août 2018, au final c’est presque lui qui c’est occupé de tout. Mais il a mit du temps xD nous on stress, mais eux pas tous simplement xD. Moi j’avais choisi les prestataires importants et 1 mois avant le mariage il a fait tous le reste. La situation c’est même retourné, c’est lui qui avait l’impression de tout faire et que je ne m’investissais plus 😀
Bon je vous rassures tous c’est bien passé, c’était un mariage à la mairie avec vin d’honneur super !
Concernant le mariage en Italie, il est maintenant plus excité que moi et plus emballé. Nous nous marierons au mois d’août et partons demain en Italie pour les derniers préparatifs.
Certaines hommes en plus de ne pas ressentir l’urgence xD panique un peu après la demande. Pour mon chéri il y avait le côté financier qui l’inquiété, c’est pour ça qu’il n’était jamais content de mes choix et même si ça peut paraître bête le fait de me voir m’investir et fâcher à ses remarques le rassurait. Il avait besoin d’être rassuré du à la trahison entre ses parents, seuls le temps et la communication a su l’apaiser et aujourd’hui il est impatient qu’on se marie.
Bonne chance en tout cas !
Didelot dit
Nous, nous avons un compte commun donc je ne lui pose pas la question de savoir si il participe ou pas (il n’a pas le choix 😉). Je lui demande juste combien on peut se permettre de dépenser chaque mois pour cet événement (n’ayant que 7mois de préparations, il ne m’en reste que 3, et parents de 2 enfants, nous ne pouvons pas nous permettre de trop mettre).
Comme beaucoup d’entre vous, je m’occupe des préparatifs toute seule. Il m’a dit qu’il s’occupait de l’alcool, de la pièce montée de fromage, son costume. Cela fait maintenant 2mois qu’il m’a dit ça, ça n’a pas beaucoup bougé. Je l’attend encore pour le traiteur et il vient tout juste de me dire qu’il faudrait s’en occuper là car ils risquaient d’être tous pris… Ah bah oui, je crois, il serait temps que tu te réveille 😉
Jessaie de prendre ça a la légère puisque nous ne serons que la famille (50 personnes dont nous et 6enfants). Je me dis qu’il me reste encore 3mois… (j’essaie de raisonner comme lui, mais ça ne marche pas beaucoup 😊)
En tout cas, bon courage à vous
Et pour le problème financier, parlez-en, il ne doit pas se rendre compte de l’importance financière.
MarieB dit
Bonjour Marie,
Je vous comprends ! Je suis une future mariée qui a été demandée en mariage il y a 7 mois (nous nous marions dans 6 mois) et mon futur mari s’est impliqué sur certains sujets mais en délaisse beaucoup d’autres en disant qu’on a le temps, que je me stresse pour rien.
Oui mais ce dont il ne se rend pas compte c’est que j’ai passé 5 mois au chômage (malgré moi) à réfléchir et à avancer le mariage un peu tous les jours pour que tout se goupille bien le jour J. Aujourd’hui, avec un nouveau travail, je n’ai plus le temps de faire ces choses et j’ai besoin de son aide.
Mais j’ai dû lui expliquer et lui mettre sous le nez toutes les questions que j’avais et qui n’était pas réglé pour qu’il se rende compte du travail qu’il y avait encore sur le sujet.
Quant à l’implication financière, je ne comprends même pas qu’il ne participe pas.
J’ai été au chômage mais j’ai payé la moitié de tous les acomptes et de tout ce que nous avions à payer, on se marie à deux, pas seule
Bon courage pour aborder ce sujet avec votre futur mari.
Mimille dit
Mon futur ne s’investit pas non plus dans le mariage; c’est trop loin selon lui (nous sommes à 1 an du jour J, et nous sommes fiancés depuis 8 mois). Pour éviter de sortir 15 000€ pour une journée, on a décidé d’un commun accord de faire les choses à la main pour faire des économies. Bien évidemment je fais tout seule, autant la déco, que les faire-part et autres… Ca m’épuise à force, mais il m’a clairement fait comprendre qu’il ne m’aiderai pas car il n’est ni patient ni manuel – mais qu’il souhaitait donner son avis. Ca me convient comme ça, et on a fait un « deal » sur les prestataires; je lui ai donné la liste de ceux qui étaient « short-listés » afin qu’il les contacte, prenne RDV, et prépare une liste de question à leur poser. Je lui ai laissé libre court et il s’est rendu compte qu’on était pile dans les délais pour certains prestataires. Il s’est pris au jeu quand on a parlé animations avec le DJ, et dégustation avec le traiteur.
Il suffit simplement de les stimuler, un peu comme des enfants 😉
Pour la partie finances, le mieux est de vous fixer un objectif: tous les mois mettre tant de côté chacun pour payer les acomptes, prestataires etc. De notre coté nous avons un compte commun alors c’est vite fait…
connan solange dit
en lisant votre récit et bien j’ai peur pour vous
eh oui vous travaillez et de plus un très beau métier
il ne travailles pas et déjà se marier avec quelqu’un comme çà moi non et son comportement confirme son coté glandeur
courage car moi je fuis il ne changera pas
prettylittletruth dit
Mon futur mari ne s’investit pas non plus trop dans les preparatifs de notre maraige, mais ca me convient. Du moment qu’il dise oui le jour J 🙂
Viviane dit
Marie, gardez bien en tête que votre futur est peut être un procrastinateur, mais peut être aussi un glandeur qui préfère vous laisser tout gérer (et tout payer) parce que c’est plus confortable.
« C’est l’homme de ma vie mais j’aimerais qu’il change un peu » : n’y comptez pas trop, l’expérience montre que dans un couple, les défauts ne se modifient pas, ce qui se modifie c’est la perception que le conjoint en a. Ce qui était charmant, mignon ou sans importance au début peut vite devenir agaçant puis pénible puis insupportable.
Je vous suggère de mettre les choses à plat avec lui et de lui demander les raisons qui font qu’il ne s’investit pas. Car objectivement, même s’il est en recherche d’emploi, il n’est en rien dévalorisant pour l’homme de faire des prospections ou des DIY !