Vous voilà la bague au doigt… et plein de questions en tête ! Et si ce blog répond à déjà pas mal de vos questions pour tout ce qui est organisation du plus beau jour de votre vie, nous allons nous intéresser aujourd’hui plus particulièrement à la papeterie de votre mariage et au timing concerné. Save-the-date, faire-part, carterie, quand les créer, les commander ou les envoyer ? On vous dit tout dans cet article, écrit en collaboration avec l’Atelier Rosemood.
Pratique : votre planning de Papeterie de Mariage
J-12 mois : Envoyer ses Save the Date
Dès que vous connaissez la date de votre mariage et que vous avez booké la salle de réception (oui on vous conseille cette étape-là avant car si le lieu de vos rêves n’est plus disponible et que vous devez décaler d’une semaine, ce sera ballot de devoir téléphoner à tout le monde pour tout réorganiser), vous pouvez envoyer vos save-the-date. Ils sont l’assurance que vos invités seront prévenus qu’ils doivent réserver cette date car vous allez vous marier. Si vous avez déjà fait une séance engagement avec votre photographe ou que vous avez dans votre disque dur une jolie photo de vous, c’est parfait, sinon il existe également de très jolis save-the-date sans photo… mais personnellement je trouve cela moins fun.
J- 9 mois : Créer son essai personnalisé de Faire-part
Et hop ! Un petit bond dans le temps. Vous voilà maintenant à 9 mois de votre mariage et vous avez déjà dû bien avancer dans vos préparatifs. La salle de réception est définitivement réservée, le traiteur également, et surtout, vous avez maintenant une idée précise de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Certains appellent cela un thème, d’autre une atmosphère globale pour être moins restreint, à vous de voir. L’important c’est que vous sachiez en gros la décoration que vous souhaiteriez. Ainsi vous allez pouvoir commencer à travailler sur la création de vos faire-part de mariage. Élégant, vintage, bohème, traditionnel… il faut faire des ébauches (et ça tombe bien, car vous avez un essai offert sans engagement sur le site de Atelier Rosemood !)
J- 5 mois : Envoyer ses faire-part
Houlala mais ça se rapproche dîtes-donc ! Il est grand temps d’envoyer vos faire-part de mariage à vos invités qui n’attendent plus que cela : l’invitation officielle au plus beau jour de votre vie. On pense à bien noter toutes les informations indispensables : date, lieux, adresses, horaires, moyens de réponse (adresse postale, email, téléphone, pigeons voyageurs, signaux de fumée…), adresse éventuelle de votre blog de mariage, date limite de réponse (très très important)… Et si on rajoutait un petit carton réponse pour être certain que tout le monde vous dise si OUI ou NON ils seront présents ?
J-1 mois : La papeterie de table
Vous avez cru que la papeterie de mariage s’arrêtait aux faire-part ? Grave erreur jeune Padawan ! Menus, marque-table, marque-places, étiquettes et autres livrets de messe… il vous en erste du travail ! Toujours avec la même typographie pour garder un fil conducteur… et oui, c’est du travail d’organiser un mariage, ce n’est pas faute de vous avoir prévenu !
J + 1 à 3 mois : Penser à ses cartes de remerciement !
Et non, ce n’est toujours pas terminé ! On ne vous laissera pas sombrer dans les tréfonds du wedding-blues ! Pour cela, on se replonge dans toutes les superbes photos du D-DAY et on choisi celle que l’on enverra avec les remerciements. Car oui, il faut remercier vos invités ! Pour leur venue, pour leur participation à votre voyage de noces ou votre liste de mariage… et tout simplement d’avoir été présents pour le plus beau jour de votre vie.
A vous de jouer !
Anne dit
Je voudrais juste souligner une chose, on a pas forcément la bague au doigt une fois le mariage fixé. Pour notre part il n’y aura pas de bague de fiançailles ni d’alliances. La mariée en colère devrait aussi tenir compte de toute la diversité des relations, couples et mariages qui existent. Je sais que notre couple et notre mariage ne sera mas traditionnel mais c’est dommage de toujours sentir qu’il n’y a qu’une façon de faire.