Blondinette et son chéri ont beaucoup de mal à faire un bébé et même quand elle tombe enceinte, ça ne tient pas. Pourtant, elle ne perd pas espoir, un jour elle tiendra son bébé dans ses bras. Voici son témoignage.
{Témoignage} Après deux fausses couches et un syndrome opk, j’y crois toujours
Bonjour à toutes,
Je suis une jeune trentenaire de 32 ans. Le mois de mes 31 ans, mon fiancé et moi, en couple depuis plus de 4 ans, nous sommes sentis prêts à devenir parents. Nous voulions au préalable profiter tous les deux, voyager ensemble et en rentrant de New York, ça a été un déclic pour nous.
J’étais loin d’imaginer tout le périple et le combat que ça allait être pour avoir un bébé. Je m’attendais à être enceinte le mois suivant l’arrêt de ma pilule. En effet ma maman et ma sœur ont eu la chance de tomber aussitôt enceinte et n’ont jamais connu de fausse couche. Ma mère nous répétait toujours « si vous êtes comme moi, vous n’aurez pas de problème pour avoir un enfant« . Malheureusement tout n’allait pas se passer aussi simplement.
Au bout de quatre mois d’essais, voyant que je ne tombais pas enceinte je suis allée voir mon médecin traitant qui a été tout de suite à l’écoute et très compréhensive. Elle m’a prescrit des examens ainsi qu’à mon conjoint. Elle m’a également communiqué les noms de gynécologues spécialistes en fertilité. Entre temps j’ai changé de travail donc mis en suspens les essais bébé pendant 6 mois tout en effectuant les examens prescrits ainsi que mon conjoint. Le rendez vous chez ma nouvelle gynécologue est arrivé, je m’y suis rendue avec les résultats de tous les examens qu’ont avait effectué au préalable. Elle m’a fait une échographie et a tout de suite vu ce qui clochait. Je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. J’ai 26 kystes sur l’un et 27 sur l’autre. Je n’ovule donc pas régulièrement. Ça a été un soulagement pour moi, j’ai su pourquoi je ne tombais pas enceinte et ce problème allait pouvoir se résoudre avec un traitement. Je suis donc ressortie de ce rendez vous très confiante et positive. Le prochain cycle, je devais commencer le Clomid ainsi que provanes et Duphaston.
J’ai commencé ces traitements et à j12 j’ai eu de nouveau un rendez-vous chez ma gynécologue. Les nouvelles étaient bonnes, il y a bien un follicule prêt à arriver à maturation. Nous avons donc repris les essais. Malheureusement 12 jours après mes règles sont arrivées avec des larmes en même temps. Mes espoirs retombaient. Deux jours après, ma meilleure amie m’a annoncé sa grossesse, ça a été très difficile pour moi car je savais que les essais venaient de débuter le mois d’avant pour elle donc je ne pouvais pas m’empêcher de trouver ça injuste même si j’étais très heureuse pour elle.
J’ai repris donc les stimulations par Clomid avec une échographie de contrôle. Là encore une belle ovulation se préparait.
Ayant besoin de nous changer les idées nous avions prévu des vacances au soleil. En rentrant de vacances dans l’avion j’ai été prise d’une certitude au fond de moi : j’étais enceinte. Au retour mes règles ne sont pas arrivées, j’ai donc effectué un test de grossesse. Et là, toute tremblotante j’ai vu 2 barres s’afficher. Je me suis effondrée en larmes et j’ai essayé de les contenir pour aller faire la surprise à mon conjoint. Il a explosé en larmes, c’était le plus beau moment de notre vie.
Arrive rapidement l’échographie des 7 semaines, tout se passe bien, son petit cœur est là, on le voit, on l’entend. Nous sommes tellement remplis d’émotions.
Les semaines passent ainsi, mais un matin au travail je ne me sens pas bien, angoissée, j’ai le mauvais pressentiment que je ne suis plus enceinte sans expliquer pourquoi ni comment .J’appelle en pleurs ma maman, mon conjoint et mon gynécologue qui me programme un rendez-vous le soir même.
Très angoissée je m’y rends avec mon conjoint et là le pire se réalise, il ne trouve plus les battements du cœur, son petit cœur s’est arrêté.
Comme j’avais senti que j’étais enceinte, j’avais senti également que je ne l’étais plus sans comprendre comment. Pourtant j’ai tellement espéré me tromper.
Au jour où j’écris ce texte j’aurais du préparer mon accouchement dans les jours à venir.
Lorsque mon cycle est revenu le mois suivant ma fausse couche, j’ai décidé de reprendre les essais bébé aussitôt et donc j’ai repris mon traitement, lors de l’échographie nouvelle déception, je n’ai pas ovulé. deux jours après un autre amie très proche m’annonce à son tour sa grossesse, et j’ai l’impression que le sort s’acharne sur moi.
Et de nouveau le soleil se remet à briller mais malheureusement pour une trop courte durée.
Nouvelle grossesse deux mois après ma fausse couche et nouvelle fausse couche à cette fois-ci 7 semaines de grossesse. Le jour où je suis à la clinique pour mon deuxième curetage, une troisième amie accouche de sa petite princesse dans la même maternité que moi. Quand j’apprends la nouvelle je me dis que quand pour certaines c’est la croisière s’amuse, pour d’autres c’est le Titanic.
Les semaines passent, mes règles ne reviennent toujours pas malgré le traitement, et un autre couple d’amis nous annonce une nouvelle grossesse le soir du nouvel an. Je m’endors en ce réveillon du 31, les yeux baignés de larmes en voulant oublier cette difficile année qui vient de s’achever.
Deux mois après ma deuxième fausse couche mes règles reviennent enfin, je peux reprendre le combat. L’ovulation avec stimulation est également là avec l’espoir qui renaît.
De tout ceci je ne veux que garder le meilleur, c’est à dire que je suis parvenue à tomber enceinte deux fois et le souvenir de ces merveilleux moments où le temps s’arrête quand on apprend qu’on va avoir un enfant. Je sais très bien que je ne suis pas la seule à vivre ces difficultés même si dans mon entourage direct famille et amies je suis un cas isolé.
Je veux continuer à me batte et à y croire car je sais que ça en vaut la peine, que ça arrivera et que le jour où je porterai dans mes bras mon enfant sera le plus beau de ma vie et de celle de l’homme que j’aime .
À toutes celle qui connaissent ce combat, ne désespérez pas, le soleil fini par briller tôt ou tard.
Bon courage à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Blondinette dit
Merci beaucoup pour ton témoignage. J’ai depuis fais une 4 eme fausse couche en novembre dernier. Les gynécologues qui me suivent m’ont également parles de la biopsie de l’endometre par le laboratoire Matricelab. Quand mon cycle est revenu, j’ai donc eu ce prelemvent début janvier, malheureusement le labo n’a pas pu procéder à l’analyse, les cellules étant nécrosées. Du coup, je dois recommencer le prelemvent, j’attend le prochain cycle pour le refaire en espèrant très fort que cette fois ci le labo pourra procéder à l’analyse et qu’une cause et une solution seront trouvées pour les fausses couches.
Maria dit
Bonjour Blondinette,
un grand merci pour ce témoignage, qui me console et me donne la force de continuer à me battre.
Maintenant 3 ans que tu as publié ce message, j’espère que tu as réussi à accomplir ton rêve de tenir ton petit bout dans les bras.
Donne nous des nouvelles
fmalho dit
Bonjour, je comprends tout à fait ce qu’en vous vivez, pour avoir vécu 3 fausses couches. Pareil, j’étais opk et je tombais enceinte avec traitement, mais avec a chaque fois une fausse couche précoce. Et puis j’ai décidé d’aller voir le dr Ledee à Paris qui m’a fait cette fameuse biopsie de l’endomètre et on a détecté une anomalie : une sous activation des cellules nk. Comme traitement, on a du m’injecter de l’hormone de femme enceinte puis une biopsie de l’endomètre le cycle avant la fiv. J’ai eu des jumeaux qui se portent à merveille. La réponse est peut-être là pour vous aussi, en tout cas je vous le souhaite ! Ne lâchez rien !
Calie dit
Bonjour, je ne sais pas où tu en es aujourd’hui mais je voulais te redonner un peu d’espoir. J’ai réussi à avoir 2 beaux bébés apres 3 fausses couches, sûrement dû au SOPK ! Quand j’ai un peu saigné avant ma dernière fausse couche, le gyneco m’avait donné de la progestérone. Quand je suis de nouveau tombé enceinte et que j’ai senti la nidation 1 semaine après l’ovulation, jai pris cette progestérone jusqu’à je me sente bien (j’avais une légère sensation de douleur comme au moment des règles) et mon bébé s’est accroché ! J’ai fait pareil pour ma deuxième grossesse et bébé s’est bien accroché aussi ! J’avais lu que sécréter trop de LH pouvait diminuer la production de progestérone après l’ovulation, d’où je pense mes crampes qui m’inquiétaient !
Blondinette dit
Bonjour Calie. Voilà oû j’en suis aujourd’hui. Malheureusement je n’ai toujours pas d’enfant et je ne suis toujours pas « réellement enceinte ». Malheureusement j’ai 4 fausse couche à mon actifs, donc la derniere fin novembre. Je continu de me battre mais j’avoue que mon espoir et mon moral en a prit un coup. Pour le moment rien aucune cause à mes fausses couches n’a été identifiée malgré les examens que j’ai effectués ainsi que mon conjoint , je viens d’effectuer un nouvel examen ( une biopsie de l’endometre ), en début de semaine j’espere en savoir plus après les résultats de cet examen. En tout cas merci à toi pour ce message d’espir .
Drine dit
Je suis tombée par hasard sur ton article et me suis sentie concernée. Moi même opk, j’ai mis 2 ans a tomber enceinte de mon 2ème (le 1er 9 mois) mais pour cette 2ème grossesse ça été plus difficile, traitement, fausse couche, insémination, fiv (échec) puis drilling, fausse couche, puis reinsémination et à la 2ème ça été la bonne! Je suis à 8 mois de grossesse.
Je ne peux donc que te dire de garder espoir! Et je suis pas médecin, mais aussi de te renseigner sur ce fameux drilling qui fait des miracles (plusieurs cas autour de moi), si je ne l’avais pas proposé à mon médecin je ne serai peut-être pas enceinte aujourd’hui!
Courage, il n’y a pas de raison que ça ne finisse pas par marcher!
Blondinette dit
Bonjour Drine. Merci pour ta réponse pleine d’espoir. J’avais évoqué le driling avec la gyneco lorsqu’elle avait découvert chez moi le syndrome opk, elle m’avait indiqué que si les traitements ne fonctionnaient pas sur moi on procéderait à cette opération. Comme j’ai aussitôt réagis avec le Clomid et que je suis tombée enceinte deux fois dès que je le prenais donc le driling a été écarté .
Deux jours après la publication de mon témoignage, j’ai appris que j’étais enceinte pour la troisième fois. Le Clomid à fonctionne une nouvelle fois dès mon retour de couche.
Bien sûr je suis très inquiète , je ne pourrais désormais plus vivre de grossesse sereinement mais j’espère très très fort que cette fois ci sera la bonne.
Toutes mes felicitations à toi pour cette nouvelle grossesse , profites bien de ce bonheur.
Drine dit
Félicitations c’est super! Je croise les doigts pour que tout se passe bien!
Blondinette dit
Malheureusement je viens de le perdre également cette fois ci. J’avoue qu’au bout de trois fausse couche, mon espoir s’amenui et j’ai désormais beaucoup de mal à continuer d’y croire…
Drine dit
Je suis vraiment désolée pour toi 🙁 c’est tellement dur.
Ne te laisse pas abattre, laisse toi du temps et quand tu seras prête reprend les essais.
Je me repermet de te conseiller de parler du drilling, cela pourrait aider aussi pour les fausses couches car ça améliore les taux d’hormones.
Courage en tout cas, parle en évacue tout ça!