Cici n’a aucun soucis pour tomber enceinte, tellement d’ailleurs que sa deuxième grossesse arrivée ultra-rapidement lui donne quelques angoisses. Certaines d’entre-vous ont elles déjà eu ce genre de ressenti ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Oups, on a fait un (deuxième) enfant ! Et je culpabilise…
Bonjour à toutes,
Je suis ce genre de fille qu’on déteste, celle qui tombe enceinte (presque) sans le faire exprès.
3 mois pour ma fille aînée et 3 semaines pour le second petit bout.
En février ma fille a 11 mois, on se marie au mois de mai et on veut enchaîner avec le second afin qu’ils aient environ 2 ans d’écart.
J’arrête donc la pilule (avec laquelle je n’avais pas de règles) pour « nettoyer » mon organisme et faire le plein d’acide folique pendant 3 mois avant de débuter la conception. Comme je meurs d’envie d’avoir un garçon je commence même un « régime spécial garçon » tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas un gage de réussite.
Début mars je me rends chez mon gynécologue, je lui explique ma démarche qu’il approuve, une rapide échographie abdominale (« votre endomètre est en pleine formation, vos règles ne devraient plus tarder, tout semble normal« ) et je rentre chez moi confiante. Je mets ma fatigue et mes problèmes de sommeil sur le stress du mariage, mon mal de dos sur le fait de porter ma fille, mes pipis fréquents sur les litres d’eau que je bois et mon léger gonflement du bas ventre sur une réduction du sport en partie dû à la fatigue. Mais un soir, grosse crise d’émotion devant un dessin animé, c’est ce qui me met réellement la puce à l’oreille et le lendemain je fais un test de grossesse : verdict enceinte depuis au moins 3 semaines !
Je suis dans le cabinet du gynéco l’après-midi même avec mon homme et après une échographie endo-vaginale il me confirme que je suis bien enceinte d’environ 4 semaines, que le petit bout fait 3mm (pas étonnant qu’on soit passé à coté 3 semaines plus tôt !) et qu’il est bien implanté (et que ma conso de sushis, de fromage et de saucisson n’ont visiblement pas eu d’impact sur sa santé).
Je suis folle de joie, mon futur mari également mais au fond de moi, je ne peux pas m’empêcher de penser que je ne voulais pas de cet enfant MAINTENANT et je culpabilise de penser ça ! Ma fille a compris qu’il se tramait quelque chose, nous lui avons expliqué et elle a l’air assez angoissée par la nouvelle. Je ne veux pas qu’en plus elle ressente cette culpabilité, qu’elle pense que c’était pareil la concernant, qu’elle s’en serve conte moi…
Je m’en veux de ne pas avoir été plus prudente, de ne pas pouvoir profiter de mon mariage, de la lune de miel (adieu fromage, adieu champagne !).
Autre détail je suis triste que mon enfant soit de fin d’année (terme prévu tout début décembre) je sais c’est bête et je culpabilise d’autant plus de penser ce genre de bêtises.
J’ai peur que mon enfant pense qu’il n’était pas désiré, qu’on ne l’aime pas ou pas comme on l’aurait aimé s’il était arrivé « à l’heure ».
Je sais, parfois on ne peut pas prévoir et il faut voir le coté positif mais ces derniers jours je reconnais que j’ai du mal. Je ne veux pas avoir de pensées négatives, je ne veux pas les communiquer à qui que se soit et surtout pas à cet enfant à venir (mais peut être peut-on considérer que ce n’est pas encore vraiment un enfant, qu’il n’a pas de capacité à ressentir ou à vivre des émotions ; mais si ce sentiment continu de m’habiter, de me hanter même durant la suite de ma grossesse ?!…)
Certaines d’entre vous ont-elles vécu ce sentiment de culpabilité vis-à-vis de leur enfant à naître car il était là trop tôt ? Comment avez-vous géré ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
J’ai besoin de réponses simples de celles qui sont passées par là s’il vous plait.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Cici,
Vous êtes en tout début de grossesse, il faut vous laisser le temps de l’accepter. Sans compter que les premiers mois c’est branle-bas de combat dans les hormones qui déclenchent plein d’angoisses et de stress chez la future maman.
Plus vous allez vous interdire de verbaliser et d’exprimer ce que vous ressentez, plus vous allez culpabiliser. Vous avez le droit de trouver que c’est trop tôt, cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas ce bébé. C’est la situation dans laquelle vous êtes qui vous dérange, pas lui en tant que petit être humain, que je suis certaine, vous aimez déjà.
Et puis parole de nana née en décembre (je suis du 19 décembre, ma fille du 16 décembre et mon mari du 1er janvier), on s’y fait ! De toute façon on ne connaît rien d’autre que notre anniversaire à cette date-là alors bon… On a double ration de cadeau c’est cool !
Je vous souhaite une belle grossesse, tenez-nous au courant surtout.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sofia dit
Tout pareil que Aude et Pops. Pas mal de nuits sans sommeil à se demander comment on va pouvoir s’organiser avec 2 (très petits) , maintenant j’essaie juste de prendre ma grossesse au jour le jour (accouchement prévu en fin d’année aussi!) Courage, ça va bien se passer!
Aude dit
Oh félicitation!
C’est une merveilleuse nouvelle!
Je viens de vivre exactement la même chose… 18 mois pour tomber enceinte de mon premier bebe je n’ai pas repris de contraception hormonale et un jour un petit invité est arrivé par surprise…
J’ai bcp culpabilisé car mon premier était encore petit et j’ai eu énormément de pensées négatives via à vis de ce bebe à naitre…
Mais depuis sa naissance (13decembre ^^) je n’imagine plus ma vie sans lui, il est merveilleux et meme si c’était trop tôt il m’a fait tout oublié….
Cha dit
Je suis de celle qu’on déteste encore plus! Bb 1 sous pilule (oui oui, les 0.001% c’est moi!) et bb 2 (9 ans d’écart, 9 ans d’implant et de pilule) on s´etait dit j’arrête la pilule et puis dans 3/4 mois le temps que ça se remette en place…dans ma tête je ńallait pas tomber enceinte avant septembre, et beh non, aussitôt arreté, aussitôt bb! Ce bb on en avait envie mais je sais pas, dans ma tête ça ne devait pas arriver maintenant. Résultat grossesse rachi pourri (entre les hormones et les complications) un sentiment très étrange tout le long de cette grossesse, pourtant je l´aizmais déjà ce bb!!! Aujourd’hui il a 15 mois, c’est un bb sourire, il nous comble, il respire la joie de vivre, et tout ça c’est bien derrière! Essayez juste de profiter de ces 9 longs mois pas s’il si long que ça finalement.
Évacuer votre culpabilité (parlez en a qqun de proche ou de neutre, écrit, ces, allez faire un tour dans la nature seule et laisser vous aller) et bonne continuation
MElou dit
Coucou les filles ! Je suis tombé enceinte 15jours après larrêt de ma pilule, 2 semainesemaines avant notre l’une de miel. Sur place malade des nausées fatigue et beaucoup d’interdits alimentaires. Mais honnêtement je ne regrette rien. Notre bébé était déjà la avec nous et nous connaissons notre chance après avoir vu tant de couples autour de nous mettre des années à concevoir ou ne jamais avoir la chance d’être parents… La vie n’est jamais prévue à lavance elle est faite de surprises 😊 et ça c’en est une belle !!
connan solange dit
je suis une vieille certes j’ai connue l’arrivée de la pilule le droit de choisir
et à lire vos commentaires j’avoue tomber des nues
un retour en arrière,comment une femme peu à l heure actuelle se retrouver enceinte sans le vouloir
je voulais un enfant après une fausse couche eh bien j’en ai eu un
et je n’ai pas 20 ANS
QUand je lis arret pilule ,plus de stérilet et l’étonnement de se retrouver enceinte
courage à vous
Aude dit
Il n’y a pas que les hormones et le stérilet comme contraceptifs… effectivement ces méthodes sont plus efficaces mais tellement mauvaises pour la santé…
Donc oui en utilisant des méthodes moins invasives on peut tomber enceinte sans l’avoir désiré… je l’ai vécu et c’est pas une situation facile à vivre… même si aujourd’hui je ne regrette rien car mon fils est merveilleux !
Gaga dit
Bonjour Cici,
Tout d’abord, félicitations pour votre bébé à venir!
Je ne pense pas que les femmes qui ne parviennent pas à avoir d’enfant ou difficilement vous détestent. Je pense que ce qui peut agacer, c’est la façon dont vous en parlez.
Oui vous êtes tombée enceinte rapidement et ce n’était pas prévu mais du moment qu’on arrête une contraception quelle qu’elle soit, vous pouvez tomber enceinte IMMÉDIATEMENT! Et c’est cela qui me surprend chez certaines femmes qui se retrouvent dans une situation compliquée parce qu’elle n’avait pas prévu de tomber enceinte si vite et que le mariage approche ou que la maison n’est pas terminée… Pour autant, je ne veux pas vous juger mais je vous explique simplement que c’est cette situation qui peut en blesser certaines…
Pour en revenir à vos questionnements, tout cela n’était pas planifié et vous angoisse. Vous avez sûrement imaginé un mariage parfait avec une lune de miel parfaite et « l’ordre des choses » n’a pas été respecté.
Prenez du recul et dites vous que le principal est que vous soyez heureux, que vous allez former une merveilleuse famille, qu’un enfant est un don du ciel et que les choses n’arrivent jamais par hasard…
Je vous souhaite plein de bonheur!
Marion dit
Ce témoignage résonne de facon particulière pour moi qui suit (presque) dans la meme situation. Bébé 1 a mis 2 ans et demi avant de se decider a venir … Ca a été long et le parcours a été difficile. Quand on s’est dit pourquoi pas un deuxième, je m’attendais a une attente, peut être pas aussi longue mais au moins de quelques mois. Un petit filou est venu se nicher au premier mois, et il est aussi attendu pour décembre. Malgré tout l’inconfort d’un premier trimestre, je ne me sens pas vraiment enceinte (en tout cas je ne réalise pas qu’une bebe va être parmi nous dans quelques temps). Et je culpabilise aussi. Les témoignages donnés plus haut donnent courage et espoir et je me dis qu’une fois la surprise passé, quand bébé sera là, ce sera un grand bonheur.
Ebea dit
Je suis également du club de celles que l’on déteste (injustement).
Bb 1 s’est installé à peine 1 mois apres l’arrêt de la pilule.
Bb 2 s’est installé 15 jours après une fausse couche.
Bb 3 s’est installé sous stérilet.
Et enfin, bb 4 s’est installé alors que bb 3 n’avait que 6 mois, et parce qu’on n’a pas été très prudents.
Du coup, nos 2 derniers bébés sont des bebes surprises.
Et j’ai beaucoup culpabilisé, vis-à-vis de mes aînés.
J’avais peur de les délaissé, d’avoir moins de temps pour eux. En fin de compte, j’arrive toujours à trouver du temps pour eux.
J’ai aussi eu peur qu’un jour ils apprennent qu’ils sont des bébés surprise. En fin de compte, aujourd’hui je sais au fond de mon cœur que bébés surprises ne veut absolument pas dire bebes non-désirés mais plutôt non-programmés… et la surprise n’en ai que plus belle. Alors nous avons décidé que cela ne serait pas un secret mais plutôt une anecdote de grossesse (et pour mon troisième l’anecdote est de taille).
Pour ce qui est du terme en décembre… vous n’y pouvez rien, à moins d’espérer accoucher prématurément (et là vous pourriez culpabilisé de vouloir ca!!!) vous n’y changerait rien. Ici bb2 et 3 sont du 5 et 22 décembre, on s’efforce de bien distinguer les deux (anniversaire et Noël) et tout se passe bien.
Ne culpabilisez pas, profitez et réjouissez-vous. Je pense que vos état d’âme sont pour beaucoup à mettre sur le dos des hormones.
Et puis, ce n’est pas parce qu’on se pose des questions, qu’on culpabilise, que Bébé le ressent de façon négative !
Se remettre en question n’est-il pas signe de maturité ?!?
Bonne continuation 😉
Audrey dit
Il reste encore du temps. Lors de ma deuxième grossesse je me demandais te le temps « est ce que je vais aimer ce nouveau bb autant que le 1er? » je culpabilisais aussi car il est arrivé pdt que je passais un concours et je savais donc que j’allais être très prise… qu il n’aurait pas autant d’attention que l’aurai voulu…bref ce n’etait Pas le moment idéal. et finalement tout s’est passé de manière naturelle. Ce n’est que de l’amour. Les questions s’estomperont . Félicitation pour ce nouveau bb. Vos enfants vont grandir ensemble ça va être chouette 😉
Pop's dit
Bonjour Cici
J’ai l’impression de me lire l’année dernière à la même époque.
En février ma fille avait 9 mois, notre mariage était prévu pour juin et comme mon stérilet n’avait pas envie de rester à sa place, nous avons décidé avec mon cher et tendre qu’il n’était pas utile de reprendre une contraception et que de toute façon, ça ne marcherait pas tout de suite. Seulement voilà, quelques jours après le retrait de mon stérilet j’étais enceinte, ce qui n’était pas du tout prévu.
J’ai ressenti les mêmes choses. Cette envie d’enfant mais qui arrive trop tôt, l’angoisse de ne pas profiter de notre mariage, la lune de miel qu’on ne ferait pas avant un bout de temps, une naissance prévue en novembre alors qu’on ne voulait pas de bébé en hiver, ma fille qui voyait bien que quelque chose se tramait et qu’on ne le vivait pas super bien.
Et puis finalement on a laissé les choses se faire, j’ai quand même décidé d’en parler avec une professionnelle de maternité qui a su mettre des mots sur mes angoisses. J’ai profité de notre mariage malgré l’absence d’alcool et de charcuterie, j’ai pris le temps d’expliquer à ma fille la situation, même si elle ne comprenait pas tout. Et j’ai appris à aimer cette grossesse « surprise ».
Aujourd’hui nos filles ont 6 mois et 2 ans et même si c’est dur, même si elles sont si rapprochées, toutes nos angoisses ont disparu et nous sommes au comble du bonheur. Nos projets ont pour certain été retardés (lune de miel, vacances d’été 2017), d’autres ont au contraire été avancés (famille au complet, vacances à 4 cet hiver) et finalement, à cette heure ci, je suis heureuse que notre surprise soit arrivée plus tôt.
Nos filles ont une complicité dingue, elles nous surprennent tous les jours et ça, ça vaut bien d’avoir vécu quelques périodes difficiles. Si c’était à refaire, je ne changerais rien 😊
Rassurez vous, vous n’êtes pas seule dans ce cas. Écoutez vos angoisses et laissez les faire leur chemin. Même si votre « surprise » est de fin d’année, cela n’aura pas que des mauvais côtés ☺
Belle grossesse à vous et j’espère que la rencontre avec votre « surprise » saura vous montrer que finalement, ce n’était pas si grave qu’elle arrive trop tôt ☺
Profitez bien de ces moments
futuremumof2 dit
Bonjour Cici
Je te comprends totalement! ma première puce a bientôt 2 ans maintenant et à ses 18 mois avec mon mari on se dit bon pourquoi pas lancer le second. Après une nuit câline, je dit le lendemain à mon mari : « mais non on est fou, c’est trop tôt, je préfère attendre encore quelques mois » …. sauf que je découvre 15j plus tard que je suis enceinte… au début comme toi je culpabilisais, cet enfant est arrivé trop tôt! et moi je n’étais finalement pas prête à retomber si vite enceinte….
finalement 7 mois plus tard tout va bien, j’ai mis beaucoup de temps à me « sentir » enceinte malgré les nausées et la fatigue. Je me préparais toujours à manger des sushis, du saucisson, boire un verre de vin jusqu’à ce que je me dise : ha non c’est vrai je peux pas… bref j’ai mis du temps à percuter d’autant qu’il y avait l’aîné à gérer.
Mais que te dire à part que ça va aller, la nature est bien faite et quand tu sentiras ton bébé bouger ou que tu le verras mieux à l’échographie la culpabilité s’en ira. Tu te sentiras une vraie future maman et tu seras prête à accueillir ce nouveau petit bout…
Bon courage pour la suite, je sais difficile mais ne réfléchis pas trop et laisse toi porter