Lucie s’est battue pour avoir un enfant, et son parcours PMA a été très long. Mais elle vient apporter un joli message d’espoir à toutes celles qui attendent le fameux +. Voici son témoignage.
{Témoignage} 7 ans de combat pour donner la vie
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous raconter notre histoire, notre vie…
J’avais 16 ans, lui presque 18, nous nous sommes rencontrés à l’internat… ce fut une évidence…
c’était Lui… c’était moi … c’était nous… 1 ans 1/2 plus tard nous avons pris notre chez nous… quelle joie de laisser ma fratrie nombreuse et d’être avec lui….
les mois passent et 4 ans plus tard nous décidons de nous marier. Pas de chichi, pas de tralala, ça n’est pas notre genre, un petit mariage intime avec une trentaine de personnes… en toute simplicité !!!! Il est vrai que j’ai rêvais d’un mariage de princesse mais ce n’était vraiment pas moi…. nous voilà le jour J… maman a voulu que je porte une jolie robe blanche car je suis l’aînée de la tribu… donc j’ai eu un petit bout de princesse… lui était beau dans son costume sombre… à la fin du mariage il annonce au invitées : Rendez-vous dans 2 ou 3 ans pour le baptême du bébé…. nous discutons de son annonce et il me demande d’arrêter ma pilule… sitôt dit … sitôt fait….
Dans ma tête de jeune mariée, 20 ans pour être maman était un peu jeune mais pourquoi pas… le temps passe… 1 ans…. 18 mois … mon gygy me dit : pas d’inquiétude à avoir avant 2 ans d’arrêt de pilules… bon ok c’est lui le médecin…. 24 mois…. 30 mois… 36 mois… mon gygy me propose de faire des examens plus approfondis pour comprendre le pourquoi je ne tombe pas enceinte…. examens…. prise de sang…. visite de mon corps par je ne sais de combien de médecins … d’internes….. rdv chez une psy qui m’a dit que mon infertilité était dans ma tête que j’y pensais trop….
Enfin nous franchissons le pas… rendez vous en centre PMA. La gynécologue qui nous suit nous prescrit un traitement mais le courant ne passe pas entre nous. Aucune conversation, aucun dialogue… elle était aussi froide qu’une porte de prison ! J’ai su tout de suite qu’entre elle et moi ça ne le ferai pas…. je voulais qu’elle réponde à mes questions, à mes doutes … à mes attentes…. sa seule réponse fut : « je suis médecin , pas magicienne »…. boom!!!!
La claque….
Mais mon désir d’enfant était bien là et. ce n’est pas une vieille gygy aigrie aux doigts crochus qui allait nous démotiver !!!!
Après 1 ans de traitement… de piqûres, de prises de sang… enfin la 1 ère FIV…. ponction ovarienne qui nous a donné , 6 ovocytes… : 2a+…1a… 2 b+ et 1 b…
réimplantation…
la dame aux doigts crochus nous dit : « nous allons réimplanter les 2A+ mais ne vous faite pas de trop de fausse joies » … La fée carabosse m’a drôlement gonflée… et je n’ai pas pris de gants pour le lui dire à la fin de la réimplantation.
15 jours plus tard, rendez-vous pour la prise de sang à 8h du matin… la journée la plus longue de ma vie.
17h le verdict : ++++ positif !!!! Ça y est je porte enfin la vie…. plus heureuse à ce moment là, personne ne pouvait l’être plus que moi…. puis on fait un suivi via des prises de sang tous les 15 jours pour vérifier l’avancement de la grossesse, mais à 16 semaines de grossesse …. je perds mon bébé, je fais une fausse couche.
Le monde s’effondre…. j’abandonne… oui je baisse les bras… fini les spécialistes, les rdv à pas d’heure, les prises de sang, les déclenchements….les échographies. stop !!!! Je pleure, je pleure… les femmes enceintes me donnent la nausée, les poussettes et les bébés me font bouillir. Je déprime… avec mon chéri nous décidons de faire un break bébé.
Pour moi dans ma tête, c’est fini, j’en ai raz le bol…. je lâche l’affaire… 2 ans passent et durant tout ce temps on s’est beaucoup entraîné. J’en ai fait de la gymnastique acrobatique pour que les petites graine arrivent à bon port…. mais rien…. enfin si. Chaque mois la déception.
Et prenant mon courage à deux mains je consulte dans un autre centre de PMA… Le docteur me dit « On se donne 6 mois mais passé ce délais, je ne pourrai plus rien pour vous« . 1ère FIV avec lui (qui est donc la 2ème pour moi)…. rien !!!! Le docteur me remue, me stimule… il me booste, il me dit que les patientes doivent être positive… avoir la niaque ! 2ème FIV (avec lui) ….. ça y est enfin c’est positif. Mais j’ai toujours cette peur… 1 mois de grossesse passe… 2 mois… puis 3 … et on passe le stade de la 17ème semaine.
Mes peurs s’envolent de plus en plus… je me sens belle avec mon bidou qui grossit… je suis heureuse…
La naissance de mon fils est prévue pour le 22 septembre… le 30 août à 12h notre petit Tom a décidé d’arriver avec un petit peu d’avance.
Un ange de 3,410kg pour 50 cm… un tsunami de joie de bonheur …. enfin.
Nous avons renouvelé l’expérience 4 ans plus tard et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…. ils sont arrivés à 2… j’ai donné naissance à 2 petits mecs à 6 mois, 3 semaines et 5 jours de grossesse… un de 2,175kg pour 38 cm et le 2ème de 2,375kg pour 39 cm…. voilà, la boucle est bouclée… nous avons nos 3 mecs qui ont maintenant 12 ans et les jumeaux 7 ans.
Nous avons fêté nos 20 ans de mariage et je suis heureuse et fière de moi d’avoir eu mes 3 miracles.
Tout ça pour vous dire que pendant votre parcours PMA, même si tous les examens sont longs… les rdv tard le soir… les écho… les piqûres… les infirmières… les déclenchements… les maux de ventre.. les fausses joies… et bien ça en vaut vraiment la peine. J’ai mis un peu plus de 7 ans pour tenir mon premier fils dans mes bras… Il y a eu très peu de hauts et énormément de bas, mais aujourd’hui ils m’appellent MAMAN.
Ne baissez pas les bras… chacune connaîtra cette joie, ce bonheur immense de porter, et de donner la vie.
Je vous souhaite plein de bonheur à vous toutes qui êtes dans ce long parcours du combattant pour avoir un enfant.
Il me revient une phrase que je me répétais lorsque je n’étais pas bien : la médecine arrive à greffer une oreille humaine sur une souris alors ils réussiront à me faire donner la vie.
Mes pensées les plus positives vous accompagnent.
Courage 😊😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stella dit
Merci pour ce témoignage magnifique que me mets la larme à l’oeil!
Ca me re donne un peu d’espoir pour la suite!
Marley dit
Merci pour votre message de courage pour nous toutes et tous qui avons toujours se pincement au cœur d’attendre l’arrivee de ce petit nous 🤞🏻💪🏻 ♥️
Jolie fleur dit
Merci pour ce très beau témoignage qui donne envie sont croire même si parfois c’est loin, cela montre bien que rien n’est perdu. Et merci pour cette phrase qui désormais trottera dans ma tete les jours de coup de blues …. 😊
Tiff dit
Merci à toi pour ce témoignage d’espoir même si 7 ans… Ca me paraît vraiment très long ! J’en suis à 2 et déjà je désespère parfois…
La vie est dure parfois …