La maman de Marie est très investie dans le mariage de sa fille. Seul Hic ? Cela devient un petit peu envahissant pour la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma maman, peut-être trop investie dans mon mariage
Je m’appelle Marie, 34 ans, et j’épouse l’homme parfait dans 3 mois, avec qui je vis depuis 9 ans ! Ma maman est bien sûr très impliquée dans les préparatifs de notre mariage. Je l’adore, mais parfois, je voudrais bien trouver le bouton pour la mettre sur pause…
Depuis toute petite, elle me répète qu’elle ne voit pas l’utilité du mariage, et m’abreuve de tous les clichés anti-mariage. Alors, quand elle a pleuré en nous prenant dans ses bras le jour où on lui a annoncé notre mariage, ça m’a surprise et énormément touchée aussi.
Elle voulait même nous aider. Je lui ai donc proposé qu’elle trouve les idées pour la déco et fournisse un coup de main pour la réalisation (je suis une nullité intersidérale en terme de créativité et de travail manuel).
Elle a tout de suite été très enthousiaste, et a trouvé plein d’idées.
Elle a confectionné des chemins de table et aumônières pour les dragées, a fabriqué un porte-alliances en noix de coco, chiné dans les brocantes pour trouver des objets pour décorer les tables, elle va ramasser sur la plage des morceaux de bois flotté qu’elle peint à la main…
Le problème, c’est qu’elle est un peu « too much« .
Elle ne mange que des repas légers. Mais pour le brunch du lendemain, on veut un traiteur local (landais) qui nous amènera un buffet froid… Traiteur qu’elle n’apprécie pas car « il fait de la cuisine trop grasse« .
Elle a donc voulu faire le brunch elle-même.
Euh, comment dire maman… ça veut dire que tu prépares le brunch quand ? La veille du mariage, quand tu nous aideras à tout mettre en place, le matin du mariage, quand tu seras chez le coiffeur, ou carrément pendant la cérémonie ? Ou alors le soir, après avoir dansé toute la nuit et avant de te coucher ? Ou alors le matin du brunch, en 2H chrono pour 100 personnes ? et surtout, tu vas te retrouver dans quel état après ça (elle a une santé plutôt fragile) ?
Elle a fini par admettre qu’elle ne pouvait pas le faire elle-même.
Mais au marché local, elle a trouvé un traiteur qui sert des paellas « super bonnes » et « ce serait super s’il vous livrait pour le brunch pour faire une gigantesque paella pour les invités à la place de votre traiteur landais« . Oui, alors ça signifie que des invités vont devoir rester en cuisine pour tout chauffer (pour 100 personnes, merci du cadeau) et qu’on va se retrouver avec paella en plat unique sans entrée ni dessert. Avec mes copines dont certaines sont végétariennes et d’autres musulmanes, ça va être sympa de ne leur donner le choix qu’entre manger du porc ou manger leurs doigts.
Elle a aussi tendance à se moquer des choses qu’elle ne comprend pas.
J’ai eu droit à un grand éclat de rire quand je lui ai dit que j’avais prévu un kit maquillage pour la journée. Ben oui, ça sert à quoi d’avoir un kit maquillage avec moi puisque je serai maquillée avant, et que donc je n’aurai plus besoin de me maquiller !
Même réaction pour le kit couture, elle trouve que je m’attarde sur des détails que, de toute façon, « tu ne pourras pas maîtriser le jour J« .
A l’inverse, elle me tanne sur des points sans importance, comme savoir à quel endroit de la salle de réception je compte laisser mon bouquet pendant le repas…
Et surtout, elle a des idées bizarres.
Elle m’a proposé que, le soir du repas, on range tous les packs d’eau (prévus pour la cérémonie et le brunch du lendemain) sous les tables des invités, comme ça « ils pourront facilement trouver l’eau pour se servir à boire pendant le repas du soir« . Euh… sauf que si on paye un traiteur pour le repas du soir avec serveurs, c’est pas uniquement pour servir les plats. Ben oui, il est aussi prévu qu’ils servent de l’eau aux invités, ne serait-ce que pour compenser avec l’alcool et éviter que tout le monde soit soûl dès 22h !
Et la dernière en date : on a un thème polynésien, mais on n’oblige personne à le suivre. Pour ceux qui veulent en revanche, ce serait marrant qu’ils débarquent en tongs bermuda, ou pantalon de toile et chemisette !
Nous, en tout cas, ça nous plairait bien, mais si certains sont en costume et d’autres en tongs, on ne voit pas où est le souci.
Le problème, c’est que pour elle, « mariage » signifie forcément « grande tenue ».
Elle m’a demandé si ce ne serait pas mieux que les hommes soient en costume à la cérémonie, ce à quoi j’ai eu la bêtise de répondre « dis-leur de faire comme ils veulent« .
Elle a donc appelé tous les invités qu’elle connaissait pour leur dire qu’ils devaient être en costume à la cérémonie, et se changer ensuite pour être en tongs et bermuda le soir !!
J’ai dû contacter chacun d’entre eux pour leur dire que non, nous ne sommes pas des ayatollahs et que la tenue pour notre mariage est libre…
J’aurais besoin d’avoir le point de vue des lectrices sur ma maman… est-elle un cas vraiment très isolé ou certaines d’entre vous ont la même ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Newfuture dit
Dans le même thème, le jour où j’ai appelé ma mère pour lui dire que j’avais trouvé la robe de ma vie, elle m’a répondu « ça ne me regarde pas ». Je n’ai pas eu le cran de répondre quelque chose et j’ai toujours le cœur brisé.
Agnès dit
C’est toujours difficile de gérer les parents. Moi c’est tout l’inverse.
Ma mère se fiche du mariage, elle est super rationnelle et elle trouve ça un peu frivole. Quand elle s’est marié en 1970, c’était juste après ses études et celles de mon père, pas d’argent et puis ce n’était pas un gros truc à l’époque, quelques invités, la mairie et un resto avec ceux qui sont là. C’est sûr que mon mariage avec 150 invités (merci la famille très large de mon amoureux), la maquilleuse, le traiteur, la belle salle et le photographe, c’est pas trop son genre. Et je l’accepte, je n’en parle que pour dire les nouvelles générales.
Par contre, je n’ai pas aimé sa réaction quand je l’ai eu au tel pour se donner des nouvelles et que je fais, au milieu de la conversion, une minuscule allusion au mariage en disant qu’on avait rdv avec le wedding planner le lendemain. Et là elle me dit « Tu sais les préparatifs de ton mariage, on s’en fout un peu ». Je n’ai pas hésité une seconde à lui dire que je ne la bassinais jamais sur le sujet mais que ça fait parti de ma vie en ce moment et que j’avais bien le droit de lui donner des nouvelles de ma vie sinon quel est l’intérêt de s’appeler ? Elle s’est trouvé un peu bête et ça va mieux depuis. (J’aurai aussi pu lui dire que je m’en foutais de ses histoires de randonnée mais que je l’écoute quand même ^^)
Bon après c’est sûr que je préfère ça à une mère ou belle mère envahissante (ma belle-mère est parfaite pour le coup, ça l’intéresse, elle écoute toujours mais surtout on veut laisser des surprises et que l’entourage n’en sache pas trop et elle ne pose pas de question^^)
Véronique dit
Je suis bien d’accord avec Lucie !
Vous avez dû entrer dans une colère noire en apprenant qu’elle avait contacté les invités !!!
Dans un cas comme celui-ci, je crois qu’il faut VRAIMENT mettre les points sur les i
Mais pour info : on avait une paëlla géante à notre repas de mariage et ce n’était pas du porc (adaptation du traiteur qui sait bien que certaines personnes n’en mangent pas) ; le traiteur est venu avec une poêle géante et ça allait très vite pour aller se servir. Par contre, je ne pense pas qu’une paëlla soit adaptée à un lendemain de fête…
Beaux préparatifs à vous, pour une merveilleuse journée ensuite.
prettylittletruth dit
Comme je te comprends et tu n’es pas la seule. Ma mere est exactement pareil que la tienne et je ne sais plus quoi faire. Elle est negative sur tout ce que je choisis, essaye d’imposer ses choix, ses invites, etc. C’est tres difficile a vivre et je comprends ta frustration. J’essaye de moins parler mariage avec elle et de peser mes mots. Par exemple, comme dans ton exemple, le kit couture et le kit mariage, je n’en parlerais pas a ma mere parce que je sais qu’elle aura quelque chose de negatif a redire. J’essaye de ne pas trop lui donner le choix ou l’occasion de donner son opinion sinon j’en ressors blessee et stressee. C’est dommage mais parfois il faut s’en detacher. Bon courage et passez un super mariage 🙂
Alaïs dit
Bonjour Marie,
Même cas avec mon père et ma grand-mère ! (Heureusement que ma mère ne s’y met pas en plus !) Tout ce que je prévoie « ça ne fait pas mariage ».
Difficile à leur faire comprendre que le plus important pour moi, c’est de me marier avec l’homme de ma vie et s’amuser comme des fous pour le plus beau jour de notre vie !!!
Bon courage !
Laurine dit
Coucou
Autrefois, la génération de nos parents, les mariages étaient réalisés er organisés par les parents.
De ce fait, pour certaines personnes il est compliqué de laisser les mariés faire ce qu’ils veulent pour leur mariage.
Allé courage, après il fais mieux une maman qui est un trop envahissante qu’une maman qui ne veut rien savoir.. .
ROCHEFORT dit
Coucou, moi je me suis pris la tête avec ma mère jusqu’à la veille du mariage car ma mère voulais tout faire selon son goût ou rien faire du tout ( je déteste les Joncher et Monsieur pareil elle nous a chier une pendule pendant des moi, je lui est dit que si elle l’a fesais dans mon dos je ne descendrer pas de la voiture jusqu’à la dernière feuilles ramasser) résultats elle et moi on sait éloigné, mais je préfère ça plutôt que si elle avait fait à sa façon, mon mariage était magique et presque parfait ! Courage à toi et hésite pas à la remettre à sa place, c’est votre mariage pas le siens !
Anaëlle dit
Bonjour,
J’ai rencontrer se problème avec mon papa.
Impossible de donner nos idées sans qu’il nous les démonte…
Un vrai dictateur ! On en pouvait plus, je ne pouvais rien dire, rien proposer pour mon propre mariage, mon père voulait décider de tout !
Jusqu’au jour où j’ai craqué, j’ai appelé ma mère et j’ai dit tout ce que j’avais sur le coeur par rapport à mon père (Impossible de lui dire à lui, on a tous les 2 le sang chaud et ça serait vraiment partie loin !). Elle a du avoir une discussion avec lui et au final il en ai ressortie une chose : il ne s’en rendais pas compte.
Pour lui tout ce qu’il faisait c’était par amour, il ne voyait pas le mal qu’il me faisait, il voulait juste que j’ai le plus beau des mariages… Au final il c’est calmé, à pris en compte toutes nos envies en nous donnant son avis sans plus jamais les imposer.
Je pense que si je lui en avait parler avant, calmement on en serait pas arriver à se point et tout se serait passé bien plus sereinement.
Alors un conseil : parle lui 🙂 et tout devrait s’arranger.
Azylis dit
Il faut poser les points sur les i et remettre les barres aux t, gentiment mais fermement…
Vous aider oui, juger et prendre des initiatives malvenues, non.
Ma mère a plutôt la même vision que moi du mariage et est plutôt ouverte aux « innovations » par rapport à son temps. Mais c’est vrai que parfois il faut expliquer.
Le problème s’est posé avec ma belle-mère qui a pris la liberté de contacter un lieu et de demander un devis alors que nous avions déjà choisi. Chéri n’a rien dit mais je lui ai bien fait comprendre que 18 mois de préparatifs, comme ça, j’allais devenir chèvre. Donc il se démerde avec sa mère (que j’aime beaucoup au demeurant !).
Du coup, maintenant, elle suggère mais avec beaucoup moins d’insistance et elle a compris que c’était NOTRE mariage.
Lucie dit
Bonjour Marie, je pense que ce genre de situation peut arriver en effet, que ce soit dans l’organisation d’un mariage, pour l’arrivée d’un bébé, l’éducation des enfants etc… C’est difficile mais il faut savoir être sûr de ses choix et les imposer à nos parents.
Votre maman est adorable de vous aider mais il faut savoir lui dire non, clairement, calmement et fermement, sinon vous n’allez pas vous en sortir et vous n’avez pas à « subir » vos préparatifs de mariage. Par exemple, pour le coup de l’appel aux invités que vous avez dû rappeler derrière, avez-vous eu une conversation avec votre maman ? Une vraie discussion sérieuse pour lui expliquer qu’elle n’a pas à contacter les invités sans vous en parler d’abord, qu’il s’agit de votre mariage, que vous n’êtes pas d’accord avec ce type de pratique et qu’elle ne doit pas recommencer ?
Pour moi il n’y a pas de négociations à avoir sur « Oui mais tu te rends compte comment tu vas faire pour faire ça Maman », « Mais non mais ce serait mieux comme ça maman en fait » ou autre phrase de ce type… les parents proposent une idée, si on adore on dis oh super idée merci beaucoup, si on n’aime pas on dis merci pour l’idée c’est gentil mais non on va rester sur ce qu’on avait prévu et on stoppe la discussion.
Je ne sais pas si vous le faites déjà mais il faut vraiment communiquer vos ressentis à votre maman, elle doit savoir quand vous n’êtes pas d’accord avec une de ses idées et elle doit comprendre que la décision finale revient à votre futur mari et vous uniquement.
Courage, ce n’est jamais facile de dire non mais au fur et à mesure les parents comprennent et les nôtres maintenant ajoutent systématiquement un « Enfin c’est juste une idée comme ça hein vous faites comme vous voulez bien sûr » lorsqu’ils proposent quelque-chose.