Après un parcours compliqué, les médecins ont fini par découvrir que Charlotte était OPK. Après des stimulations elle tombe finalement enceinte mais fait une fausse-couche. Une terrible épreuve dont elle se relève, doucement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un parcours compliqué, OPK, une fausse couche et toujours de l’espoir !
Bonjour tout le monde
Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans et je veux devenir maman, tout simplement. Si seulement c’était aussi simple !
J’ai toujours su au fond de moi que faire un enfant ne serait pas chose facile. Il faut dire que l’arrêt de mes règles à l’adolescence, sans raison apparente à l’époque, m’avait mis la puce à l’oreille… Et puis la prise de pilule, ce merveilleux cache-misère, a calmé mes angoisses en me donnant les règles (artificielles) que j’attendais.
10 ans plus tard , mariée et épanouie en couple, nous décidions de nous jeter à l’eau et de jeter par la même occasion ma dernière plaquette de pilule.
Les mois passent et sans grande surprise, les règles ne reviennent pas. Je décide alors d’aller voir un gynécologue, choisi au hasard sur internet. Première réaction de ce dernier sans même avoir prescrit un seul petit examen : « pas de règles ? Et bien, il faut faire une FIV tout de suite ! Pas besoin de perdre du temps, je vous envoie vers l’un de mes confrères. » Un toucher vaginal plus tard : « oh mais vous n’êtes pas sèche, il n’y a peut être pas de ménopause précoce finalement. Je vais quand même vous prescrire du duphaston au cas où« .
Evidemment, j’ai fui aussi vite que j’ai pu…
Deuxième gynéco , échographie et prise de sang, et youpiiii on me diagnostique des ovaires polykystiques. Je suis soulagée car enfin, on trouve une raison à mon absence de règles. Le médecin m’oriente vers un centre de PMA et je découvre les joies de l’hôpital public : prescription de médicaments (Clomid et Ovitrelle), puis suivi par des Sage-femmes tout au long du protocole, avec l’impossibilité de joindre un médecin pour répondre à mes questions. J’ai comme l’impression d’être un animal de foire et qu’on me fait subir des protocoles bêtes et disciplinés sans aucune adaptation personnalisée.
Au bout de 6 cycles sous clomid (dont un avec hyperstimulation), aucun changement de dose ou de traitement, et aucun médecin au bout du fil depuis 6 mois malgré mes emails et appels répétés, on me parle à nouveau d’une FIV. Enfin, en pratique, c’est la Sage-femme qui me dit que le médecin a noté FIV sur mon dossier sans même avoir pris le temps de me recevoir en visite ou de me passer un coup de fil…
A nouveau , je me dis que cette prise en charge dépasse les lois de l’absurdité et je trouve enfin un gynécologue de confiance, conseillé par une amie proche.
Débute alors une nouvelle stimulation simple, sous injection hormonale cette fois-ci et miracle, le test de grossesse est positif, pour la première fois de ma vie !
Les taux ne sont pas faramineux mais ils évoluent bien. La première échographie à 7 semaines montre un cœur qui bat mais un embryon tout petit de 3 mm. La gynécologue n’a pas l’air de s’en inquiéter, elle me dit que tout est parfait mais au fond de moi, je me dis que quelque chose cloche, tout en espérant me tromper.
Deux semaines plus tard, je demande une nouvelle échographie pour calmer mes craintes et nous découvrons que le cœur ne bat plus . C’est donc une fausse couche, et il faut faire une aspiration au plus vite pour évacuer l’embryon. A partir de là, mon monde s’écroule. Moi qui suis si forte psychologiquement, je perds pieds…. Je pleurs sans pouvoir m’arrêter pendant des jours puis des semaines.
Et puis tout doucement, la vie reprend et avec elle, l’envie de reprendre le combat. Je me remets à rire, à sourire, à vivre. Avec l’espoir grandissant qu’une bonne nouvelle vienne illuminer l’année 2018…
Qui sait ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
blog enfant dit
Bonjour Charlotte,
je te remercie pour ton témoignage, tu as beaucoup de courage! Ce que tu as vécu personne ne peut le sentir réellement sauf une personne qui à vécu le même cas. N’oublie pas que ses choses arrivent pour nous fortifier et ne perds jamais espoir le meilleurs reste à venir.
Sandra dit
Bonjour Charlotte,
Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. J’avais rédige il y a peu de temps un post similaire sur ce blog en mars dernièr » après deux fausses couches et un syndrome OPK j’y crois toujours « . Et oui comme toi je certainement Opk ( ma gyneco a quand même un doute car j’ai tjs etait très bien réglée ), je suis tombée enceinte par stimulation sous Clomid et malheureusement ces grossesses n’ont pas abouties. Je suis choqué que l’on t’ai parlé au début de fiv sans même te faire essayer une stimulation par Clomid. De mon côté les fiv oû les inséminations n’ont jamais été évoquées étant donné que j’ovule à chaque fois que je prend le Clomid et je tombe enceinte à chaque fois qu’il y a eu ovulation. Je ne peux que comprendre ce que tu as ressenti lors de ta fausse couche, on se dit que quand on a enfin trouvé une solution pour tomber enceinte un autre problème survient ensuite.
Comme je me le répète tous les jours il faut que tu continues d’y croire et que tu te raccroches à l’idée que tu es déjà tombée enceinte c’est que ça refonctionnera de nouveau avec un peu de stimulation et que ce sera la bonne.
Bon courage à toi & pleins de belles choses à venir.