La vie de Goanag n’était qu’une succession de bonheurs. Et puis elle et son chéri se sont lancés dans les essais bébé, et c’est là que tout s’est corsé. Voici son témoignage.
note : bon courage à toutes les futures mamans qui passent par tous ces longs mois d’attente pour tenir un jour leur petit bébé dans leurs bras. Je vous envoie plein de bonnes ondes.
{Témoignage} Et si j’avais épuisé ma part de bonheur ?
Chère Mariée en Colère et lectrices du blog
Lectrice avide des articles mariage, puis bébé, j’ai aujourd’hui besoin de toi et de ta communauté car je suis perdue.
En apparence ma vie est parfaite : un joli « chez nous » au printemps 2016, un mariage à l’été suivant et un boulot de rêve à l’automne ! L’hiver s’annonçait plein de promesses… Après ce grand tourbillon de 2016, j’imaginais ma vie se remplir vite en 2017 par l’arrivée d’un mini-nous. Sauf que Dame nature, petite sournoise, s’est sans doute dit que j’avais eu ma part de bonheur et que pour mieux savourer ma chance, il faudrait me mettre un peu à l’épreuve.
Dans le froid de l’hiver, cette envie qui me titille depuis longtemps d’avoir un bébé, devient une grosse crampe à l’estomac qui ne me lâche plus ! On décide d’avancer le début des essais bébé avant notre voyage de noces après avoir amadoué Monsieur : « tu sais, je prends la pilule depuis longtemps, ça peut prendre du temps, ça ne nous empêchera pas de voyager… » même si dans ma tête, je m’imagine déjà avec mon gros bidon sur les plages cet été.
Janvier 2017, j’arrête tout et nous sautons dans le vide… mais je ne pensais pas que le vide serait si VIDE ! Plus d’un an plus tard, le bébé de 2017 n’a pas pointé son nez, l’annonce de grossesse n’a pas non plus eu lieu au cours de l’année et nous le savons maintenant, il n’y aura pas de troisième chaussette accrochée à la cheminée pour Noël prochain…
Entre temps, nous avons passé des examen (prise de sang, écho, spermogramme, hystérosalpingo-truc) : tout va bien… euh non RIEN ne va bien. À part une fausse couche précoce 2 jours après une prise de sang positive, mon ventre refuse de porter la vie.
Mon ventre ou ma tête ?! Oui parce que tout le monde me dit, « ça viendra quand tu n’y penseras plus » 😡
Alors, je travaille sur moi : ostéopathie, acupuncture, hypnose, arrêt des courbes de température pour que ça ne soit plus la première pensée du matin, petits travaux, organisation de voyages… mais toujours rien. Nous débutons la PMA et le médecin nous oriente tout de suite vers les inséminations puisque les stimulations simples n’ont rien donné depuis janvier. Je ne sais pas si nous sommes prêts à autant de médicalisation, l’équipe nous laisse le temps d’y réfléchir.
Je me sens vide, seule (mon mari est là, mais il vit les choses différemment), incomprise et coupable de ne pas réussir ce que certaines font sans y penser, voir sans le vouloir…
Comment ne pas focaliser sur ce projet bébé ?
Car je ne veux pas me gâcher la vie, je veux juste la porter.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lovana dit
Bonjour ma belle,
Ton histoire ressemble quelque peu à la mienne: Mariée en grande pompe en 2016, emménagement avec mon chéri de longue date dans la foulée… nouveau boulot…Début des essais bébé courant 2017 pour prolonger ce bonheur mais…..pas de bébé, le début de la chute…
Après les premiers examens, bilan: beaucoup de follicules malgré des cycles très réguliers (pour l’historique a mon adolescence j’ai été diagnostiquée OPK sévère, avec aucun cycle normal ! ).
Mauvais gynéco qui me donne du clomid sans aucun suivi, je décide de changer pour me tourner directement vers la PMA.
Arrivée en PMA le diagnostic donne une trompe bouchée…
Aujourd’hui 6 mois après ma cœlioscopie, toujours pas de bébé… j’ai essayé bcp de choses comme la plupart d’entre nous ici: Osthéo, acupuncture, régime alimentaire strict, compléments alimentaires, sport, yoga…etc.
Mais rien, cela n’a rien donnée. Des règles toujours très ponctuelles durant ces 6 mois… certaines me diront que je n’ai pas a m’en plaindre et elles auront raison… mais on rêve toute de ce retard de règle qui signifie qu’on est enceinte.
Le médecin m’avait laissée 6 mois pour tomber enceinte naturellement… arrivée au bout de ce délai … je vais commencer mon parcours PMA d’ici peu.
J’essaye de rester positive et me dire que doudou et moi on traversera cette épreuve plus fort et avec nos enfants au bout du tunnel. Car malgré les difficultés je rêve de cette grande famille !
Ne plus y penser ? Impossible, faut malheureusement accepter cette idée même si ça peut rendre folle de se rendre compte qu’on ne contrôle plus nos propres pensées a partir du moment ou cette idée s’est nichée dans notre tête.
Je me sens seule et incomprise comme toi, même si dans le fond on est pas seule…. J’ai aussi cette impression que j’aurais bien du profiter de mon bonheur passée car maintenant c’est fini… place a la galère. Elle s’est faite une place dans ma vie et on dirait a décider de rester malgré mes efforts pour la chasser.
Malgré tout, au fond de moi je sais que la vie est un cycle et que le beau temps fera à nouveau briller mon coeur.
En attendant j’observe celui des autres, en tentant de cacher ma douleur du mieux que je peux, car les naissances pleuvent dans mon entourage…
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de mots pour te réconforter, je peux juste te rappeler que tu n’es pas seule a le vivre, et surtout te rappeler qu’il faut y croire.
Épreuve d’endurance et de patience….
Courage toi.
lauriane dit
Bonjour ,
Depuis trois ans en PMA , je comprend parfaitement ce que tu vis … et trouve aussi qu’un peu plus de douze mois c’est encore raisonnable comme attente .
« Comment ne pas focaliser sur ce projet bébé ? » … Tu ne peux pas arrêter de penser à ce projet . C’est comme si tu avais une épine dans le talon, c’est douloureux, des fois tu oublies un peu ta douleur mais elle revient toujours à certains moments plus difficiles.
Je pense qu’il faut essayer de vivre l’instant présent avec des projets . Il ne faut pas trop se projeter sur une future grossesse , à Noel, cet été ou encore à un anniversaire car tu risques d’être déçue si cela n’arrive pas . Au début pour me remonter le moral lors de l’annonce de la grossesse d’une de mes copines, je me disais que dans l’année je serais peut être enceinte mais au final les bébés de mes copines ont eu un an, deux ans , certaines accouchent pour la deuxième fois et j’ai toujours le ventre vide .
J’ai une expression qui résumé bien l’état dans lequel on est pendant le suivi PMA » On apprend à marcher avec la douleur » . Cela signifie qu’il faut continuer à avancer dans la vie même avec cette petite boule au ventre de ne pas réussir à avoir d’enfants .
Tes émotions sont tout à fait normales et nous passons toutes par la même chose lorsque l’on entre dans le PMA.
En tout cas j’espère que ton attente sera écourtée au plus vite, Profites de la vie 😉
Mimi dit
Je connais ce sentiment, ne pas se sentir comprise ou légitime d’avoir peur. Tu n’es pas seule et ce n’est pas parce que ça ne fait qu’un an et demi que tu n’as pas le droit de trouver le temps long et de t’inquiéter.
Je souffre moi aussi (nous en fait !) d’infertilité inexpliquée, ça ne veut pas dire que c’est dans la tête mais (et là ! la gygy a été claire) qu’au vu des quelques examens de base effectués la cause n’a pas été encore trouvée. Et j’ai tout de suite mis les choses au clair avec mon entourage, j’ai expliqué cette notion d’inconnue dans l’équation et le fait que c’était inutile et très culpabilisant de dire que c’était dans ma tête.
J’ai moi aussi essayer beaucoup de choses : l’ostéo, l’homéopathie, l’acupuncture, les compléments alimentaires, pris du temps pour souffler mais rien n’a fonctionné alors nous voilà nous aussi lancés dans notre 1ère IAC !
Je suis traversée (transpercée même) par une foule de sentiments différents mais j’ai besoin d’avancer et de tenter ma chance.
Je te souhaite du courage et une bonne nouvelle pour très vite.
lili dit
Tu sais un an et quelques, comme il a été dit plus haut, ce n’est pas tant que ça même si je comprends que quand on le veut vraiment cela parait interminable. Je pense que c’est un peu le reflet de la société : on lit beaucoup de choses sur internet (et du coup on a l’impression que notre cas est différent), on veut tout maitriser et que tout aille vite. Mais la nature ne répond pas à ces principes… C’est elle qui décide du moment ou ça va arriver. Laissez vous du temps, profitez de vous deux, continuez de faire des projets, ne lis pas trop ce qu’il y a sur internet car cela ne reflète pas toujours la réalité, et continue d’y penser et d’y croire ! Et puis tu as l’air bien entouré au niveau médical ça va le faire !!! Bon courage !
Tropnuldepasetrefertile dit
OK… Tu viens juste de raconter ma vie !
J’ai aucun conseil vu que j’en suis au même stade que toi. Vu que nos tests sont bons, faut croire que c’est de ma faute alors je sors de chez une hypnotherapeute et demain je vais chez ma psy… Voilà !
Pendant que tout le monde autour tombe enceinte ! ( même ma cousine homo est enceinte avant moi.. haha.. )
La seule différence avec toi c’est que les médecins veulent rien faire, ça fait que un an et que j’ai pas encore 30 ans donc y’a pas d’urgence. Donc jattend le mois d’août ça fera un an et demis peut être que la ils voudront bien faire un truc…
Roxane dit
Tout pareil que toi…
En essai bébé depuis 2 ans maintenant, j’ai consulté une gynéco à 1 an d’essai. Elle me dit de revenir dans 6 mois car 1 an ce n’est pas assez pour lancer des examens. 6 mois plus tard toujours rien. Je retourne donc la voir et je passe des examens ainsi que mon conjoint. Le diagnostic tombe: je suis atteinte du SOPK, donc je n’ovule pas, ou peu.
Le problème c’est que je devais déménager assez loin de cette gynéco donc elle n’a pas voulu commencer les traitements puisqu’elle ne pourrait plus me suivre. Là je viens de déménager, je suis donc à la recherche d’un nouveau gyneco.
Bref, tout ça pour dire que l’auteur de ce témoignage (dans lequel je me retrouve complètement au passage!) est bien tombée sur ce médecin qui n’a pas attendu pour commencer les traitements… en même temps je ne comprends pas pourquoi ils attendent autant pour au moins lancer les examens…
Bon courage à tous les couples qui mènent ce combat…
Sandra dit
Courage, je n’ai mis que 6 mois à tomber enceinte, et pourtant ça m’a paru interminable quand dans ma famille, ça prend maximum 2 mois… Ne culpabilise pas parce que tu y penses ! Tu vas entendre plein de femmes qui te dises « moi je suis tombée enceinte quand je n’y pensais plus » et bien moi je t’en donne un autre : je suis tombée enceinte alors que j’y pensais H-24 ! Je prenais de l’homéopathie, de l’huile d’onagre, de l’aspegic nourisson et je faisais des tests d’ovulation. A mon travail je m’ennuie littéralement, impossible de me changer les idées pendant la journée… Eh bien au bout de 6 mois, ça a fonctionné !
Alors encore une fois, ne culpabilise pas, tu (vous) vas (allez) y arriver <3
Chloé dit
Je n’aurais pas dit mieux, tout pareil ici, j’y ai pensé non stop et ça n’a pas empêché bébé de s’installer, au bout de 6 mois. Alors arrêtons de nous casser les pieds en disant qu’il ne faut pas y penser 🙂
Cala dit
Même constat chez nous… 1 an pour tomber enceinte et j’y pensais tout le temps ! Arrêtez de nous culpabiliser les gens svp ! 😊
Babyatoutprix dit
Bonjour ma belle. Allez, ça ne fait « que » 16 mois que tu es en essais. Mon Gygy m’a toujours dit que la moyenne était d’un an et demi / deux ans pour un bebe. Nous avons mis 45 mois. Tu as de la chance, ton Gygy a l’air réactif : déjà eu des stim simples et IAC prévues ? Tu es entre de bonnes´ mains ! Maintenant, ton rôle à toi, c’est de te détendre et laisser faire les médecins ! C’est sur que ce n’est pas la manière la plus agréable de faire un bebe mais ça va marcher ! J’en suis sure 🙂 il y a une communauté sur instagram d’essayeuses, ça m’a beaucoup aidé quand j’etais En essai ! Tu peux parler librement, tout le temps et tu te sens comprise! N’hesote Pas à venir t’inscrire ! Je suis sure que ça te permettra de souffler un peu ! Bon courage ma belle !
Fleurdeschamps dit
Coucou! Tiens c’est bizarre mon gynéco ma dit que la moyenne en France était de 6mois! Et sinon pour répondre au message plus haut je suis aussi tombé enceinte en y pensant tous les jours. .. C’est idiot de dire d arrêter d’y penser.. C’est très culpabilisant car quasi impossible !! Je te souhaite une belle grossesse qui va arriver vite j’espère 😊
Justine dit
Courage, il m’a fallu un an et demi et 3 inséminations pour enfin être enceinte !
Comme toi, mariage parfait en 2016 suivi de l’obtention de mon barreau avec un poste à la clé!
Une gyneco m’a fait perdre un an car après les examens tout allait bien, nous étions fertiles sauf que toujours rien malgré ses 2 inséminations.
J’ai donc décidé de changer de médecin, un ponte dont j’avais entendu parler. Il m’a fait faire une prise de sang et irm qui ont diagnostiqué une endométriose légère (alors que je n’avais aucun symptôme, cela n’a pas été vu à l’hystéro ni lors des nombreuses echo).
Après ce diagnostic, ce fameux gyneco m’a fait faire une insémination dans les règles de l’art et je suis tombée enceinte directement.
Ce n’est qu’une question de temps et n’écoute pas ceux qui disent qu’il ne faut pas penser car personnellement je n’ai jamais cessé de le faire!