Miss Acacia est au début de ses essais bébé. Mais déjà elle se pose beaucoup de questions. Est-elle prête ? Comment ça va se passer ? Pourquoi faire un bébé ? En a t’elle vraiment envie ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Réflexion autour de la première grossesse
Bonjour, Bonjour,
Je voulais vous faire part de mon vécu et apporter ma petite pierre à la réflexion qui entoure la première grossesse.
Pour situer tout ça voilà une partie de mon histoire.
J’ai 27 ans et je suis avec Mr, qui a 29 ans, depuis bientôt 5 ans. C’est allé assez vite entre nous après un échange sur internet, nous nous sommes rencontré le lendemain pour ne plus nous quitter. J’avoue qu’au début ça m’a fait un peu peur, je ne pensais pas qu’il était possible d’être à ce point compatible, je me surprends encore aujourd’hui à me dire « c’est quand même fou de vivre avec quelqu’un et de ne pas se lasser ! ».
Bref, dès les premiers temps de notre relation nous avons parlé de notre désir de fonder une famille, pour la petite histoire nous avions choisi le même prénom si nous avions une fille. Puis la demande en mariage est arrivée et nous nous sommes lancés dans les préparatifs pour se dire oui en septembre dernier.
Pendant ce temps autour de nous les amis, la famille ont eu des bébés en veux-tu en voilà ! Nous les voyions se débattre avec les couches, les biberons, la fatigue… Alors nous avons discuté de plus belle de notre peur de perdre notre liberté et avec ça notre couple. Nous nous sommes fait de belles promesses en disant que lorsque nous aurons cet enfant il faudra continuer à sortir et à voyager, il faudra juste changer notre organisation. Mr m’a toujours dit en rigolant (plus ou moins) qu’il voulait un enfant pour ses 30 ans, donc nous avons décidé de lancer le projet bébé en février dernier.
=> Se lancer
J’ai donc enlevé mon stérilet début février et là ça nous a comme bloqué. Il y a eu plusieurs choses en même temps. Déjà la pression sociale avec les amis, la famille, même mes patients (je suis infirmière libérale) m’ont dit « alors le bébé c’est pour bientôt ? », nous partions en voyage de noces fin avril donc on a aussi eu droit à « c’est le moment pour vous avec le voyage de noces », bref que des petites phrases qui sembles anodines mais qui au final pèsent. Car je trouve que ça ne regarde personne, il n’y a pas d’obligation à faire un bébé l’année suivant le mariage, nous pourrions être en train d’essayer depuis plus d’un an sans que ça marche… Les gens ne se rendent pas compte, à la fin j’ai sorti une phrase que j’avais lu sur un témoignage de ce blog : « laisse mon utérus tranquille ! ».
Au même moment j’ai gardé mes 2 neveux de 7 et 8 ans pour les vacances de février et comment vous dire ça a totalement remis en cause mon désir d’enfants. Alors je les adore là n’est pas la question, mais j’ai jonglé entre gros mots, impatience, bagarres…
Et là j’ai été prise de schizophrénie, une partie de moi a été envahie de doutes et de questions : Est-ce que je suis vraiment prête à avoir un bébé ? Est-ce que je saurai éduquer mon enfant correctement ? Est-ce qu’on ne va pas se perdre dans la fatigue, les couches et les biberons ? Et la plus grande question : Pourquoi faire un enfant ? Est-ce que je le fait vraiment pour nous, ou toute cette pression sociale m’y oblige ?
L’autre partie me disait : Mais si, j’ai toujours voulu une famille de 3 enfants alors il ne faut pas trop attendre non plus. Les autres y arrivent alors pourquoi pas nous ? Nous sommes un couple solide et nous discutons beaucoup de nos peurs et nos doutes dons il suffira de continuer à partager pour trouver les solutions.
Dans ce contexte s’est ajouté le fait que les câlins ont disparus, que ce soit pour moi ou pour lui nous étions bloqués. Et lorsque nous en faisions un (c’est arrivé lol) je me disais toujours si ça se trouve c’est fait ! J’avais perdu cette spontanéité que nous avions avant.
=> S’entourer et communiquer
Alors nous avons à nouveau mis les choses à plat pour se rassurer mutuellement, j’ai également beaucoup discuté avec ma meilleure amie qui a une petite fille de 2 ans. Elle m’a bien sûr dit que ce n’était pas tout rose mais qu’au final en faisant la balance le côté positif était toujours plus important que le négatif. Nous en sommes venu à la conclusion qu’il fallait qu’on arrête de se poser tant de questions, que nous étions dans des conditions optimales pour faire un enfant et qu’il n’y avait donc pas de raisons qu’on n’y arrive pas.
Je suis donc partie plus sereine en voyage de noces, en ayant décidé de ne plus (trop) y penser, je sens également Mr plus serein.
Ecrire tout ça m’aura fait du bien et permis de faire du tri dans toutes ces pensées qui se bousculent. Dans tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent j’avais l’impression que lancer ce projet bébé n’amenait pas tant de questionnements, que vouloir devenir maman c’était quelque chose d’ancrer en nous, d’inné et que j’étais la seule à se poser toutes ces questions. Alors j’imagine ne pas être la seule donc je partage mon ressenti en espérant que des personnes se retrouvent dedans.
PS : Je ne vous parle pas de ma peur de la grossesse en elle-même et de l’accouchement hein, car ça aussi c’est une autre histoire !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Pour apporter mon petit témoignage…
Même maintenant en étant maman je trouve pénible de m’occuper des enfants des autres ! Donc rassure-toi sur ce point là ce n’est pas la même chose, les tiens seront forcément les plus mignons (et parfois méga chiants, mais pas autant que quand les enfants des autres le sont ;-). Enfin c’est mon ressenti.)
Par ailleurs quand on veut des enfants on pense beaucoup à l’âge « bébé ». Mais il y a des parents qui adorent cet âge là et d’autres qui détestent, et qui seront beaucoup plus épanouis avec des enfants plus grands ou des ados. On n’a pas tous le même caractère et on ne vit pas de la même manière les différents âges de nos enfants. La petite enfance ne dure pas toute la vie, on re-dort à un moment promis :-).
Avoir ou non un bébé relève vraiment d’un choix personnel. On peut être très heureux quel que soit le chemin qu’on choisit (ou que la vie choisit pour nous).
Savourer cette grande responsabilité qui est une énorme aventure de toute la vie, ou profiter à fond de l’immense liberté d’être sans enfant pour vivre d’autres aventures incroyables et épanouissantes à d’autres niveaux.
Cline dit
Bonjour,
Moi aussi j’avais un peu peur du chamboulement que l’arrivée d’un bébé pouvait occasionner… aujourd’hui je suis maman d’une petite puce qui va fêter ses 2 ans, et oui c’est vrai notre quotidien n’est plus tout à fait le même, nous devons plus anticiper, nous organiser pour sortir, il y aussi plus de fatigue… mais à côté de ça tellement plus de bonheur!!!
C’est difficile, voir impossible de savoir avant de le vivre, de savoir quels sentiments ça va nous procurer, c’est plus concret de s’arrêter sur les points qu’on entend, comme le manque de sommeil, le couple mis à l’épreuve… mais c’est aussi beaucoup de moments de joie et de bonheur!!
Ceci dit je te comprends très bien, ça me parait normal de se questionner sur cet inconnu.. et si ça peut te rassurer là maintenant je me questionne sur l’inconnu de l’arrivée d’un 2ème enfant ^^, et du nouveau chamboulement que cela va provoquer sur notre bel équilibre trouvé à 3… mais je sais que ce ne sera à nouveau qu’une nouvelle période d’adaptation et encore plus d’amour 😉
Fais confiance à l’avenir quel que soit ton choix.
Manon dit
Bonjour,
Je me retrouve beaucoup dans ce temoignage, c’était moi il y’ a un an.
En couple depuis 13 ans, marié depuis 3 ans. J’ai eu mon fils il y a 7mois pour mes 27ans.
La famille, les amis et surtout mon mari m’a mis la pression pour cette enfant. Moi pendant très longtemps je me suis posé la question de devenir mère un jour. Je savais que si la reponse été non j’aurais du me separer de mon mari car il me l’aurais repproché un jour ou l’autre, lui qui voulais tellement fondé sa famille.
Plus on me demandé pour quand c’été moins j’avais envie (esprit de contradiction, pas envie de faire comme tout le monde)…
Aucune confiance en moi, je ne me voyais pas du tout mère. Une peur (ou plutot une phobie) de l’accouchement n’arrangeais pas les choses. Je suis quelqu’un de plutot egoiste et j’aime faire comme j’ai décidé.
Je ne me voyais pas me plier à la vie d’un bébé, de faire passer son bien être avant le miens.
Bref j’ai du prendre une décision, et nous nous sommes lancé dans l’aventure. Je me suis dit que toute façon ça prendrait du temps et je pensé avoir encore 1ans devant moi avant de tomber enceinte. Erreur… La première fois fut la bonne!
Un jour quelqu’un m’a dit : « un enfant ça ne change pas ta vie ça la complète » et cette phrase prend tout son sens aujourd’hui…
Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon et je ne pensé pas que cela pouvait être si génial.
Oui ce n’est pas tout les jours facile (surtout au début), oui il y’a des jours ou je me suis demandé si j’avais pas fait une connerie. Mais quand je l’entends rire aux éclats, quand je vois sa petite bouille aux yeux rieur, quand je plonge mon nez dans son petit cou qui sent la brioche chaude alors tout mes doutes s’envole.
Non je ne serais jamais une mère parfaite, oui je continue à faire des erreurs mais l’important c’est que je l’aime et que lui c’est tout ce qu’il a besoin.
Je suis sur que au fond de toi tu as la réponse. Si tu décides de ne pas avoir d’enfant n’écoute pas les gens autour de toi c’est TA vie, tes choix. C’est pas les autres qui devront assumé cette enfant pour le reste de leur vie, c’est bien toi. Et puis certaine personne ne se pose pas tant de questions et pourtant ils auraient du quand on les voient avec leurs enfants. Au moins toi tu es consciente de ce que sait d’avoir un bébé, tu ne te voiles pas la face.
Bref dsl pour ce post un peu long mais je connais bien ta situation. Tu prendras la bonne décision j’en suis sur.
Je te souhaite pleins de bonheurs avec ou sans enfants.
PS : Ma grossesse et mon accouchement ce sont hyper bien passé! Aucun symptôme et je n’ai pas eu tant mal que ça pour mon accouchement, alors n’écoute pas trop les récits des autres!
Melle AVENIR dit
Bonjour à toutes,
Je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice de vos réflexions. J’étais comme vous il y a à peine 1 an mais moi j’ai 34 ans donc pas encore 10 ans devant moi pour me décider si oui ou non … Et puis Chéri a demandé et après 5-6 mois de réflexion pour moi on s’est lancé … Je ne me sentais toujours pas prête … et puis j’ai fait une FC le 5 février dernier et là c’est devenu évident que je le voulais cet enfant !!
Alors oui on va galérer, on va être fatigué, on va être désorganisé …. mais on sera 2 et on fait cet enfant pour le meilleur et pour le pire et je peux vous dire que pour moi qui n’a jamais voulu d’enfant c’est un grand saut dans le vide, l’angoisse, le stress … et finalement pour notre plus grand Bonheur !!! (bon il faut que ça fonctionne maintenant, on croise les doigts).
Bon courage à vous toutes surtout !!!
Audrey dit
Bonjour,
voilà un témoignage que j’aurais pu écrire il y a deux ans. Les doutes et les questions se sont posés, au point que je n’étais pas sûre finalement de vouloir un bébé. J’étais éprise de liberté et, tellement heureuse avec mon compagnon, je craignais qu’un bébé ne vienne tout entâcher. J’avais des projets par millions.
Deux ans plus tard, j’ai un bébé, une maison et je me marie dans un peu plus d’un mois. (Et j’ai le bras dans le plâtre lol)
Que s’est-il passé? Et bien, tout simplement la part en moi qui voulait un bébé a pris un peu plus de place, progressivement. Les moments de doutes sont toujours là (et j’en ai eu beaucoup pendant ma grossesse…) mais ils ont changé.
Je trouve plus raisonnable et responsable de se poser des questions avant de se lancer que de foncer tête baissée car oui, un bébé change la vie. C’est une grande responsabilité de créer un être et l’aider à devenir autonome, et responsable à son tour.
Il y a des hauts et des bas, ce n’est pas forcément simple. Mais ce n’est pas forcément compliqué non plus.
Chaque enfant est unique, chaque parent est unique. Vous devrez construire votre histoire et c’est cette grande inconnue qui est parfois effrayante (moi qui aime savoir où je vais, qui planifie beaucoup de choses, j’ai été bouleversée par ce saut dans le vide).
La vie de couple doit se recomposer. La clé, c’est évidemment le dialogue. Le travail est, pour nous en tout cas, bien plus source de « tensions » que l’arrivée de bébé et le manque de sommeil. C’est cet équilibre qui est parfois difficile à trouver: du temps pour le travail, pour le couple, pour le bébé, pour soi. Des fois, j’aimerais trouver le bouton pause pour savourer les moments où je suis avec mon homme et ma puce et que nous rions tous les 3. C’est du bonheur pure, simple, essentiel.
Et pour les voyages, ça se fait: lors des 6 mois de misstinguette, on est parti en road-trip en Irlande! Un bonheur! C’est une autre organisation, un autre rythme, mais c’est toujours une aventure!
J’ajouterai enfin que je respecte et comprends qu’on ne veuille pas avoir d’enfants. Je ne comprendrais jamais cette pression sociale qui existe. L’important dans la vie, c’est d’être libre de ses choix. Peu importe les avis extérieurs.
Prenez la vie comme elle vient et savourez chaque moment.
Nanis dit
Que je vous comprend !
Je n’étais pas persuadée de vouloir des enfants avant de rencontrer mon mari (qui lui a toujours été sûr d’en vouloir). L’idée a fait son chemin et nous nous sommes sentis prêts ensemble.
Nous nous sommes mariés l’été dernier et nous avons débuté les essais il y a quelques mois et le 2ème mois d’essai, j’ai cru être enceinte (plusieurs jours de retard, alors que cela ne m’arrive jamais) et là grooooos coup de flip pour tous les 2 !
« On est prêt ? Vraiment ? Mais non, pas encore ? Mais si, on s’est dit qu’on est prêt ? » Bref, gros stress. Et grande déception aussi en fait quelques jours plus tard.
Depuis, 2 couples d’amis et mon frère et ma belle-soeur qui se sont tous mariés quelques mois après nous (et ont tous lancé les essais qq mois après aussi), attendent un enfant. Et là, groooosse pression de notre entourage : et vous, c’est pour quand ? Parce que forcément, avec ces 3 exemples proches, dur dur d’imaginer pour eux que l’on puisse mettre plus de 2 mois pour tomber enceinte… Donc forcément, si je ne suis pas enceinte, pour eux, c’est qu’on a pas encore essayé…
Je compte sur les doigts d’une main les personnes (qui sont au courant de nos essais) qui nous demandent comment on vit ses annonces de grossesses successives. C’est tellement plus délicat et sympa que de nous demander qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre.
On continue à se poser des questions(stress, gestion de la fatigue, organisation,…) mais on se dit qu’on y répondra au moment voulu, à 2 et une par une…
Cyrielle dit
Bonjour!
Je pense que c’est normal d’avoir des doutes !!
Personnellement j’étais ultra prête, sûre de vouloir être maman et pourtant une fois enceinte ça ne m’a pas empêché de dire à mon chéri « et si en fait je n’arrivais pas a gérer ? »
Au final tout se passe très bien !!
Certes tous les bébés sont différents et tous les parents aussi mais n’écoutez pas que les témoignages negatifs !!! On m’avait dit que je ne dormirais plus… mon bébé dort 12h par nuit et il a 3 mois, on m’avait prévenu que je n’aurait plus de vie… on fait des barbeuc avec les copains et il gazouille tranquillement dans sa nacelle à côté (bon c’est sûr qu’on ne va plus au ciné ni boire un verre le soir pour le moment mais ça c’est parce qu’on n’a pas de famille dans le coin a qui on pourrait le confier, peut etre que vous si), on m’avait dit que mon couple serait mis à rude épreuve… oui parfois on se parle un peu sèchement parce que bébé pleure depuis 20min et qu’on a les nerfs à vif, mais comme vous nous communiquons beaucoup et chacun a trouvé sa place, on se fait confiance et c’est le principal !!!
Alors Oui c’est fatigant et ça change la vie !! Mais je voulais quand même vous apporter un temoignage positif !! Je suis d’accord que pour certains c’est beaucoup plus difficile que pour nous car tous les bébés ne sont pas aussi calmes mais ce n’est pas toujours la galère !!
Par contre faites le pour vous, pas pour faire plaisir à votre entourage !!
Et pour la grossesse et l’accouchement… il n’y a pas de raison que ça se passe mal !! (Rassurez vous j’étais en panique aussi, je n’ai pas aimé être enceinte mais pourtant je ne regrette pas !)
Je serai ravie d’échanger avec vous si vous le souhaitez !!
Plein de bonheur à vous !
Anais dit
Bonjour! Je me retrouve dans tout ce que tu dis sauf que nous, nous ne franchissons pas le pas… ça me rassure de ne pas être la seule à ce poser autant de questions. Et oui la pression sociale est là! La famille, les amis (sauf ceux qui sont passés par là et qui sont dans le même cas que nous), le travail, les clients (je suis commerciale)
Pourcel dit
Mon dieu ce que je me retrouve dans ce témoignage ! Exactement le même parcours ! Mariée l’année dernière on a décidé de se lancer dans les essais bébé en décembre ! Sauf que énorme peur de tout ce qui peut arriver ! En plus nous s’ajoute le stress de nos horaires décalés et de trouver quelqu’un pour le garder tôt le matin et tard le soir! Bref tellement peur que les doutes prennent le dessus ! :/
Ana dit
C’est mot pout mot ce que je pourrais écrire actuellement, sauf pour les câlins, qui avec l’arrêt de la pilule se portent au mieux ^^!!
Merci d’avoir mis les mots là dessus! La schizophrénie c’est vraiment ça!
Chloe dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage, je me sens moins seule, je me retrouve mots pour mots… (jusqu’au PS c’est pour dire ! …)
Malheureusement je n’ai pas de réponse encore ni pour moi ni à partager, mais je vais suivre ce post.
Pour ma part, je suis arrêtée au stade d’avant c’est à dire pas encore prête à commencer. L’aspect fatigue, organisation, gestion de la première année me bloque aussi beaucoup, je n’arrête pas de me dire « et si on est tellement fatigués qu’on ne n’arrive à rien du tout ? et si on n’arrivait pas à gérer ? »…
J’espère que vous arriverez à mettre le cerveau en off, j’ai l’impression que c’est la solution magique pour toutes ces questions.
Bon courage !