Lali était déjà maman de plusieurs enfants lorsqu’elle est tombée enceinte -sous stérilet-. Que faire ? Le garder ? Avorter ? Et sa nouvelle entreprise qu’elle vient de lancer ? Comment va t’elle tout gérer ? Et si finalement, le destin en décidait… Voici son témoignage.
{Témoignage} Un bébé, à la base, non désiré
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui je prends la plume pour vous raconter mon histoire, notre histoire…
J’avais un super poste à responsabilités où j’ai pu développer des services aux habitants de ma ville. Durant des années je me suis épanouie jusqu’à ce que je prenne conscience que ça ne me suffisait plus. Que j’avais besoin de mes propres ailes. En 15 jours je m’envole et je crée mon entreprise.
Petit bémol j’ai des doutes concernant mon cycle menstruel.
Je fais un test de grossesse et bingo il est positif alors que j’ai un stérilet au cuivre.
Et je me mets à pleurer, à trembler.
Pas de joie mais d’incertitude.
Je suis avec l’homme de ma vie. Nous avons déjà une famille recomposée, avec deux enfants chacun.
Je l’aime, tout se passe de manière passionnée et sereine, cependant notre écart d’âge fait que nous avons deux éducations totalement différentes concernant les enfants, ce qui est sujet de dispute assez fréquent.
Il ne veut plus d’enfant et moi je n’en veux plus non plus.
Et pourtant le doute s’installe.
Je suis une pro-avortement et une féministe pure et dure. Mais là c’est mon cas que je traite et non pas celui d’une autre femme qui fait ce qu’elle veut de son propre corps. J’ai également un besoin de protection énorme par rapport à cette situation, mon ex mari m’a trompé pendant ma dernière grossesse ce qui m’a traumatisée, je vois encore son regard absent pendant qu’il tenait ma main en pleine césarienne.
Je suis perdue, déboussolée.
J’apprécie d’être en solo avec mon mari un week-end sur deux et malheureusement lorsqu’on lance notre activité tout repose sur nos épaules. J’essaye de visualiser cet amas de cellule en me disant que ce n’est pas un bébé mais les nausées sont là et me rappellent que c’est bien une grossesse que je vis.
Je sais que je suis forte mais alors là, la vie ne m’a pas fait de cadeaux depuis quelques temps et je me demande si je dois le prendre comme une épreuve à surmonter ou comme un cadeau du ciel . Malgré les remarques désobligeantes et jalouses de l’ex femme qui nous en veut depuis notre mariage et le regard qu’on peut porter sur une famille de 7 personnes.
Une opération est programmée pour retirer le stérilet en début de grossesse. On nous informe de l’éventualité de perdre cet enfant suite au retrait. Nous partons avec l’idée que le sort en décidera. Il se passe plus d’un mois entre le moment où nous l’apprenons et celui de l’opération est programmée.
Nous nous faisons dans l’idée de le garder, de chercher un prénom… et l’angoisse de le perdre arrive.
Nous annulons la veille l’opération le retrait du stérilet, suite au conseil d’un ami docteur.
Tant pis nous garderons le stérilet jusqu’au bout.
Sauf que voilà, les saignements s’enchaînent, 3 rendez-vous aux urgences plus tard, le bébé va bien mais le placenta s’est décollé au niveau du stérilet. Des contractions apparaissent, le sang est abondant et les caillots de sang sont énormes. On angoisse, la nuit on se réveille suite aux contractions.
Et là le combat commence, à seulement 16 semaines de grossesse, la fausse-couche est encore possible et les prémas ne sont gérés qu’à partir de 25 semaines.
On se sent impuissants, on patiente mais c’est dur lorsqu’on habite à une heure d’un hôpital pouvant accueillir les femmes enceintes.
Tout cela nous a fait prendre conscience que l’on désirait vraiment ce bébé, il ne reste plus qu’à espérer maintenant que tout aille bien pour nous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Angel dit
Bonjour,
Grossesse sous stérilet de cuivre ici aussi, sterilet déplacé et donc inenlevable, décollement placentaire, perte de sang… et aujourd’hui un beau petit garçon de 14 mois en pleine santé ! Ne perdez pas espoir ! Courage à vous 😊
Sara dit
Je ne peux te souhaiter que du courage ! Bravo pour votre force. Continuez d’être soudés quoiqu’il arrivera !
Je vous envoie plein de bonnes ondes.