Le témoignage de Claire m’a fait sourire car il m’a rappelé celui que j’avais écrit sur « en avoir parfois marre d’être maman« . Elle décrit parfaitement ce que l’on peut ressentir et ce besoin d’instants de liberté qu’on aimerait parfois savourer tranquillement (pouvoir pisser seule serait déjà un bon début). Voici son récit.
{Témoignage} Ce soir je n’ai pas envie de rentrer…
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je suis maman d’un merveilleux petit garçon qui vient tout juste de fêter sa deuxième année. Il grandit bien, c’est un enfant plein de vie, souriant et curieux.
Cette année, après 5 ans d’arrêt j’ai repris mes études, que j’avais stoppées pour travailler, afin de passer un concours ! Celui de professeur des écoles. Peu de postes, beaucoup de candidats, BEAUCOUP BEAUCOUP DE STRESS. D’autant que je dois mener de front mon concours, mon master (nécessaire au concours) ainsi qie ma vie de maman d’un grand bout de chou qui est encore petit !
Comme tout petit qui se respecte chouchou est une vraie éponge à émotions ! Du coup, en ce moment, alors que mon stress est au plus haut, entre les résultats des écrits qui vont tomber, les phases orales qui suivent, les partiels du master, un mémoire à rendre, des pépins de santé dus à la fatigue morale et physique…. CHOUCHOU ME FAIT PAYER MON STRESS !
Il refuse que son père le lève le matin, alors que c’était lui depuis presque 18 mois. Il fait une crise chaque fois que je quitte son champ de vision ou que je fais une activité autre que celle qu’il a décidé que je devais faire avec lui ! Personne ne peut lire les histoires à part moi ou c’est la crise. Il hurle quand je le dépose chez la nounou ou que je ne peux pas le prendre dans mes bras. Bref, les crises s’enchaînent et viennent s’ajouter à un stress déjà fort présent…
Ce soir, c’est papa qui est allé le chercher chez la nounou pendant que j’étais à la bibliothèque pour mon mémoire… et là, seule dans mon rayonnage, alors que ma recherche tournait court plus tôt que je ne le croyais… je me suis juste dit « je n’ai pas envie de rentrer« .
Pas envie de de me battre pour un pipi seule aux toilettes.
Pas envie de négocier la dernière cuillère du petit suisse.
Pas envie de batailler un pipi sur le pot.
Pas envie de négocier l’heure du coucher et une 25 ème histoire.
Pas envie tout simplement…
Envie de me prendre un sandwich et de le manger en ville.
Envie de me faire un ciné.
Envie d’écouter de la musique pour adulte à plein tube dans ma voiture.
Envie de prendre du temps rien qu’à moi et de rentrer bien après l’heure du coucher, caresser sa petite joue dodue endormie avant de me coucher moi aussi… et affronter une nouvelle journée.
Ce soir je n’ai pas envie de rentrer… et je n’ai même pas honte de le dire.
Claire
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Bonjour,
Ce témoignage c’était le mien. Aujourd’hui ça va mieux d’une part parce que j’ai fini hier les épreuves et n’ai plus qu’à attendre les résultats. D’autre part parce que la semaine dernière choucou est parti pendant presque deux semaines chez ses grands parents pour que je puisse passer mes oraux en toute sérénité. Et je dois dire que cette pause, si elle a été difficile pour moi car mon loulou me manquait énormément, nous a fait du bien a tout les deux! A moi car j’ai pu travailler au calme et préparer mes oraux, a chouchou car libéré de mon stress il a lui aussi retrouvé son calme et un rythme plus serein. Nous avons tout les deux retrouvé le plaisir d’être ensemble et de partager des moments de jeu et de tendresse.
Je n’ai jamais eu honte de laisser mon loulou a la charge de quelqu’un d’autre pendant quelques heures ou quelques jours. Mais n’a t’on pas toujours une petite pointe de culpabilité dans ces cas la?
Quand a aller aux toilettes seule…le st graal de la mère de famille, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness! Tout le monde en parle mais personne ne l’as jamais vu :’) 😀
Madeleine dit
Ah super. 😊Bravo !!
allaix dit
cela m arrive très régulièrement avec 3 enfants dont un négociateur insomniaque, un angoissé et une chipie en pleine crise existentielle a 8 ans….la seule chose qui me fait ternir c est mes déplacements professionnel qui quelques petits jours par an me donne une soupape de sécurité…des monstres (que j adore) qui me pompent une énergie dévorante….parfois je culpabilise de ne pas etre la mere parfaite, la maman louve à l’éducation bienveillante….mais punaise qu’est ce que j adore me doucher sans entendre maman!!!! faire pipi en 5 minutes plutôt qu en 30 s, ne pas assurer les coucher et les devoirs, ne pas faire de lessives!!!!😅 bref me retrouver femme et non mere…..et le silence….ce truc qui est une licorne dans mon quotidien….
Ebea dit
Y’a-t-il des parents à qui ce sentiments ne parle pas ???
Maman de 4 merveilles, il m’arrive « souvent » (et surtout le mercredi😑) de vouloir m’échapper, d’attendre avec impatience l’heure de la sieste et encore plus l’arrivée du papa le soir pour m’accorder un moment à moi… juste à moi. Bon, parfois, ce moment à moi se résume à 5 min seule aux toilettes 😒
Tu dis ne pas avoir envie de te battre. Si j’ai appris quelque chose au fur et à mesure que nos enfants apparaissaient dans nos vies c’est de choisir ces combats ! Un parent qui tient à sa santé mentale et physique, qui tient à son couple, qui tient à un minimum de calme choisi ses combats. Et il y a bien 2 combats qui sont perdus d’avance avec les enfants : le Dodo et la bouffe. Votre petit ne veut pas sa dernière cuillère de yaourt, peu importe, il a tout de même mangé, il ne se laissera pas mourrir de faim (ça ne vous arrive jamais de ne pas vouloir de votre yaourt?). Votre petit refuse de dormir, accordez-lui 1/4h de plus de câlins, apaisement garanti, endormissement bien plus facile ! Ce ne sont pas des mauvaises habitudes, mais des moments privilégiés et ponctuelles.
Gardez donc votre énergie pour des combats que vous pourrez « gagner », comme ranger les jouets dans le coffre, enfiler ses chaussures tout seul…
bonne continuation
Nanakie dit
J’adore.
J’ai été envahie malgré moi par ce sentiment puissant de « un petit bout de ma vie d’avant, please? » ce week-end même, alors je comprends tellement ! On a le droit de vouloir ôter la casquette de « maman » une fois de temps en temps. Ça ne nous empêche même pas de continuer à aimer fort nos bouts d’chou ❤ mais un peu d’air, bon sang !!
Plein de ciyrage pour tes concours (dont tu dois avoir le résultat maintenant? )