Anel a été adoptée alors qu’elle n’était qu’un petit bébé. Aujourd’hui, devenue jeune maman, elle souhaite faire un point sur son enfance et se demande comment elle pourra aborder, plus tard, le sujet avec son fils. Voici son témoignage.
{Témoignage} Jeune maman adoptée… et qui a retrouvé ses origines
Bonjour,
J’ai 26 ans, originaire de l’île de la Réunion, j’habite actuellement dans le sud-est de la Métropole et je suis maman pour la 1ère fois depuis la rentrée 2017. Si j’écris quelques lignes aujourd’hui c’est par ce que je ne vois que peu de récits sur l’adoption. J’ai envie de parler de mon parcours et je pense mon histoire peut intéresser plus d’un… Mon témoignage sera peut-être un peu long, c’est difficile tout raconter en une fois, je ne sais par où commencer ?!
Tout d’abord je peux vous parler de mon adoption,
Placée à l’orphelinat à l’âge de 2 ans et 2 mois, j’ai passé en tout un an en pouponnière ! De ce que je sais : j’ai été placée en même temps que ma sœur (un an de plus que moi). Pour une raison que j’ignore et cela reste encore notre combat de le savoir, nous avons été séparées, je ne garderais d’elle que deux photos. Elle sera adoptée un an après moi et ira vivre en Métropole. Mes parents (originaires du sud-ouest de la Métropole) m’ont adoptée à 3 ans, au bout de 9 mois de procédure, comme pour le temps d’une grossesse. Papa, maman et mon grand frère ils étaient là pour moi, j’étais là pour eux, on reste vivre à la Réunion. Ce fut une 2ème naissance, j’ai besoin qu’on me materne mais en même temps j’ai une bulle solide. J’ai un réel manque de confiance en moi… une scolarité avec du bon et du moins bon, mais j’avance à mon rythme. Déjà bien sensible, je n’ose pas entreprendre des recherches de peur d’être trop perturbée. Ma famille adoptive m’y encourage pourtant. Je me mets comme objectif de réussir d’abord mes diplômes et de ne faire les démarches qu’après.
Les meilleures choses arrivent au moment où on s’y attend le moins…
Un soir, je reçois un appel de ma mère adoptive, elle m’apprend que quelqu’un veut me parler, quelqu’un qui attend depuis près de 20 ans de pouvoir à nouveau me voir : c’est ma sœur S. est ce que je veux lui transmettre mes coordonnées ? J’accepte. Ma sœur m’a écrit, elle a tant de choses à me dire, elle est en colère de n’avoir pas été là pour moi durant toutes ces années où elle m’a cherchée ! Elle est impatiente de voir la jeune fille que je suis devenue. Tout cela me fait un peu peur au début… je garde un peu de distance. Elle me parle de notre famille qu’elle a retrouvée en faisant des démarches : On a une grande fratrie ! … un petit frère (2 ans plus jeune que moi) placé lui aussi à l’orphelinat en même temps que nous, adopté et qui vit en Métropole… D’autres frères et sœurs toujours à la Réunion, (2 frères et 2 sœurs tous plus âgés, placés eux pendant un temps, juste en famille d’accueil…) C’est en décembre 2015 après plusieurs échanges par écrits que je décide (accompagnée de mon homme) d’aller voir enfin ma sœur S. On se retrouve comme deux copines qui ont un tas de choses à se raconter ! On se ressemble ! Les liens du sang sont plus forts que tout ! Merci à elle d’être venue me chercher, grâce à elle j’ai repris contact avec le reste de ma famille biologique, j’ai appris le départ prématuré de l’aîné de notre fratrie et celle de mon père biologique mais je finis par revoir mes frères et sœurs en 2016 lors d’un voyage à la Réunion et j’ai aussi rencontré mon petit frère en 2017. Je suis tatie d’une ribambelle de neveux et nièces… Et puis j’ai aussi fait la « rencontre » de ma mère biologique. On apprend à se connaître. Je ne l’appelle pas maman mais je ne suis pas en colère contre elle. Il y a ce milieu où je suis née mais qu’est ce qui m’attendait là-bas si j’y étais restée ? J’ai eu droit à autre chose et peut être est-ce mieux ainsi ? J’ai encore beaucoup à découvrir… Par mon témoignage je souhaite du courage à ceux qui en ont besoin ! La vie est faîte d’imprévus, de hauts et de bas ! Je vous souhaite à tous de l’amour et du bonheur et surtout d’y croire !
Et qu’en est-il aujourd’hui ?
Un jour je disais à mon père adoptif dans la vie il y a des arrivés et des départs, il a 6 mois je lui disais au revoir… Mon père ce héros, qui me manque tant… partit rejoindre les étoiles cette même année où j’ai pu lui faire le plus beau des cadeaux, être papy d’un magnifique petit bout qui a aujourd’hui 9 mois. Déjà je réfléchis à comment aborder avec mon petit bonhomme mon histoire, qui est aussi la sienne… à commencer par lui apprendre à connaître le nom de tous ces taties et tontons =)
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Madeleine dit
C est très beau, merci beaucoup.