Vous aurez beau essayer d’anticiper tout pour le jour de votre mariage, il y aura toujours des imprévus. Si je peux vous donner un conseil : voyez « large » pour votre planning. N’hésitez pas à donner rendez-vous une demi-heure plus tôt à vos prestataires ainsi qu’à toutes les personnes importantes que vous voulez absolument à vos côtés. Choubi a été déçue par la maquilleuse qui devait s’occuper d’elle le jour J, ce qui lui laisse un goût amer. Voici son témoignage.
Témoignage : la maquilleuse de mon mariage a fait n’importe quoi !
Bonjour 🙂
Je suis une jeune mariée qui, depuis quelques mois, a découvert votre blog avec beaucoup de plaisir ! En lisant un article d’une jeune mariée qui se confiait sur sa déception par rapport à un prestataire, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce qui m’était arrivé le jour de mon mariage.
Je rêvais de mon mariage depuis que j’étais toute petite. Pour moi ce serait le jour où je pourrais enfin me dire que j’avais trouvé la personne avec qui je passerai le restant de mes jours, donc je voulais que cette journée soit à la hauteur de mes attentes.
J’avais tout ! Le fiancé parfait, la robe de mariée de mes rêves, le lieu de réception idéal. Le problème est venu de la maquilleuse.
Je l’avais dénichée à partir d’un site de référencement de prestataires de mariage
J’avais beaucoup hésité car le choix était très vaste, mais après avoir réalisé le test maquillage, mon choix s’était porté sur elle.
Elle était gentille, le test s’était très bien passé, même si quelques signes avant-coureurs m’avaient mis la puce à l’oreille : par deux fois elle avait annulé les rendez-vous que nous avions ensemble, je voyais qu’elle prenait beaucoup de temps pour réaliser les tâches, mais je croyais que c’était par minutie…
Lors de l’essai de la coiffure, j’étais accompagnée de ma maman qui faisait sa connaissance pour la première fois.
Nous venons d’un pays étranger que la maquilleuse admirait et elle n’arrêtait pas de nous en parler, de poser des questions… Bref, le courant passait très bien !
Pour l’organisation elle nous demandait combien nous étions à nous faire coiffer et maquiller par elle afin d’estimer le temps de travail qu’il lui faudrait, et nous avait dit qu’elle viendrait accompagnée car nous étions assez nombreuses (ma mère, mes deux demoiselles d’honneur et moi).
Le jour du mariage elle arrive à l’heure prévue. J’en étais très soulagée car cela faisait plusieurs jours, en tant que future mariée perfectionniste que j’étais, je craignais qu’elle annule ou qu’elle ne me fasse faux bond.
Le jour J : la débandade
Petit problème : elle n’était pas accompagnée comme elle avait dit qu’elle le serait, et de surcroît, elle était venue avec ses enfants (2 et 4 ans) qu’elle laissait dans la voiture avec une amie à elle. Quand nous avons découvert que les petits étaient dans la voiture, nous lui avons proposé qu’ils nous rejoignent car cela nous paraissait inhumain pour les petits bouts de chou. Au début elle a refusé en disant préférer qu’ils y restent et a commencé à maquiller mes deux demoiselles d’honneur. Leurs coiffures et maquillage étaient absolument divins ! Elles étaient vraiment mises en valeur et très jolies, ce qui me réconfortait d’autant plus.
Puis vint le tour de ma maman. Elle commence à la coiffer et je voyais le temps qui défilait. La maquilleuse posait plein de questions sur notre pays à ma maman qui, grisée par la magie de la journée et par l’intérêt de la coiffeuse, y répondait avec beaucoup de plaisir et enchaînait sur d’autres discussions. Il ne restait plus qu’un petit peu plus d’une heure avant notre départ pour retrouver mon fiancé et j’étais toujours en peignoir, ni maquillée, ni coiffée. J’ai commencé à paniquer ! Surviennent alors sueurs froides et grosses envies de vomir alors que, jusque là, j’avais réussi à rester d’un calme exemplaire !
J’ai donc suggéré à la coiffeuse qu’elle finisse ce qu’elle faisait avec ma mère et qu’elle commence ma coiffure et mon maquillage, ce qu’elle a accepté.
Elle commence à me préparer, et là, on lui redemande si elle voulait vraiment que ses enfants restent dans la voiture, si elle ne préférait pas qu’ils nous rejoignent dans la maison (on a peut-être eu tort, mais en tant qu’êtres humains il nous était très difficile de savoir les deux petits dans la voiture). Elle a accepté et les deux petits nous ont rejoins. On a mis la télé pour les distraire et je peux vous assurer que Dora l’exploratrice et le manège enchanté ne sont pas les meilleurs bruits de fond pour une mariée stressée. Elle a commencé à se laisser distraire par ses enfants, ce qu’ils regardaient, ce qu’ils faisaient et n’était plus concentrée à 100% sur son travail.
Puis à un moment son petit garçon de deux ans casse un bibelot qui était dans le salon. N’étant pas la propriétaire de cette maison que nous avions louée sur un site de location de maisons de vacances je commence à paniquer encore plus mais ne voulais pas le montrer pour ne pas perturber les préparatifs.
Elle s’excuse, et reprend son travail avec moi.
L’heure de rendez-vous que nous avions fixé pour se rejoindre, mon fiancé et moi, arrive et ma coiffure n’est pas encore finie, et elle n’a pas encore commencé à me maquiller. Là je panique vraiment mais je ne veux pas ressembler au Joker pour mon mariage donc j’essaie de rester calme.
Une demi-heure après l’heure prévue, je suis « prête », il ne me reste plus qu’à enfiler ma robe, mes chaussures et mes bijoux et je peux partir pour la découverte de ma robe avec mon fiancé.
Première très grosse déception : je me regarde dans le miroir. J’ai absolument adoré ma coiffure, mais le maquillage n’avait rien à voir avec ce que j’avais eu lors de mon essai quelques mois plus tôt. J’étais pâle, mes sourcils ressortaient trop, ma bouche n’était quasiment pas visible. Comme le temps était compté je la remercie et lui dit que c’était très bien et je file finir de me préparer.
Deuxième très grosse déception : comme elle avait interrompu la préparation de ma maman, j’ai dû enfiler ma robe avec mon frère et ma demoiselle d’honneur. Je les aime énormément, là n’est pas la question, mais j’avais toujours imaginé ce moment comme un moment privilégié entre une maman et sa fille. Je n’aurai donc pas de photo de mes préparatifs avec ma maman, alors que c’était la principale raison d’avoir demandé au photographe de venir prendre les photos des préparatifs.
J’enfile tout à vitesse grand V car l’idée de mon fiancé qui m’attend depuis plus d’une demi-heure devant notre lieu de réception pour me découvrir me donne des ulcères, et quand je descends, ma mère n’est pas prête.
Nouvelle très grosse déception : ma mère et mon frère (mon témoin qui conduisait la deuxième voiture) ne seront pas à ma découverte de robe de mariée et nous rejoindront directement à la mairie.
Arrivés à la mairie, je découvre que ma mère et mon frère ne sont pas encore là.
Ils sont partis plus d’une demi-heure après nous.
Malgré les délais très courts, la maquilleuse a ignoré le stress
Le stress de ma famille et nos demandes de respecter le temps que nous avions…
Ma mère a failli rater mon mariage, et de surcroît, sa coiffure et son maquillage n’étaient pas vraiment réussis. J’ai découvert que, lors du trajet vers la mairie, mes demoiselles d’honneur avaient tout fait pour réarranger la coiffure de ma maman car celle qui lui avait été faite ne la mettait pas du tout en valeur.
Une fois le mariage passé, cela semble bien évidemment anecdotique tellement nous avons passé une magnifique journée, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en pensant à ces moments avec ma mère à mon mariage que je n’aurai jamais…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bea dit
J’ai vécu le même genre de situation avec une prestataire le jour de l’essaie tout était ok et le J une catastrophe! Le pire c’est qu’elle s’est permise de remettre la faute sur moi en disant que j’avais changé d’avis ! Et elle a eu le culot de demander des frais de déplacements alors même que dans le contrat signé ils étaient notés inclus!
Ce prestataire a également fait la robe de mariée, là aussi la catastrophe. Ourlet trop court malgré le fait que les mesures aient été prises avec les chaussures du jour J obligé de changer de chaussures et malgres cela lors du dernier essayage encore trop court ! Obligé de défaire l’ourlet des bretelles ( qu’elle m’a quand même facturer!) à fuir !!
Prestataire trouvé sur mariage.net, que des bons avis, normal quand on sait que ce sont les prestataires qui choisissent de faire apparaître ou non les commentaires!
Loubna dit
J’ai eu également la plus grande déception de ma vie le jour de mon mariage à cause de la maquilleuse qui est nul et qui se passait pour une make up artiste, mon maquillage était raté et je ne comprenais pas se qu’elle fesait depuis 3h en me maquillant je m’attendais a quelque chose de ouf. Mais finalement j’ai eu le pire maquillage sur moi le jour j . Je lui ai dis que je n’aimais pas et elle a commencé a me parler d’une manière comme si c’était très bien fait, je n’avais pas assez de temps pour lui répondre puisque j’étais en retard et je ne voulais pas gâcher mon mariage à cause d’une stupide maquilleuse qui ma rendu comme un clown mon jour j. Non mais pire je l’ai payé a un prix élevé qu’elle ne méritais même pas puisque je ne voulais pas me quereller avec elle puisque c’était notre accord dès le début.
Salomé dit
Moi aussi j’ai été déçue par la maquilleuse. Pas la bonne couleur sur les paupières. Du rose à la place du brun… On avait fait l’essai à peine 15 jours avant. Je n’ai rien dit car j’avais peur d’être en retard pour la suite.
Choubi dit
La peur d’être en retard m’a tétanisée aussi 😕 J’aurais aimé qu’elle me reprenne mais j’ai préféré ne rien dire
Marie dit
J’ai peut-être une question idiote, mais en tant que future mariée, pourquoi tu n’es pas passée en 1er avec la maquilleuse? Et pareil pour ta maman…
En fait, j’ai du mal à comprendre pourquoi tes demoiselles d’honneur ont eu la priorité sur vous 2
Choubi dit
Bonjour,
Désolée pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire.
En fait j’avais peur qu’en faisant mon maquillage et ma coiffure à 8:30, que ce ne soit plus très frais pour les photos et à la fin de la soirée… et aussi, j’avais peur de l’insomnie de la mariée, et voulais essayer de dormir le plus possible (finalement j’étais debout à 6:30 😂)
Et puis c’est bête, mais dans ma tête, je voulais qu’elles soient toutes belles sur les photos où elles m’aidaient à enfiler ma robe…
bref… plein de petites choses qui n’étaient pas primordiales mais qui m’obsédaient à l’époque