Haaaa les gens qui comparent leur grossesse à la tienne, et qui en plus se permettent de te faire la morale… je vous en parlais ici car ça m’énervait et c’était encore pire avec tout ce qui était recommandations alimentaires grossesse. Hélène a elle aussi subit toutes ces réflexions et a en plus attrapé la toxoplasmose en début de troisième trimestre de grossesse. Voici son témoignage.
Témoignage : à 6 mois de grossesse, j’ai contracté la toxoplasmose
Bonjour,
Je vous écris ici pour partager mon expérience de la Toxoplasmose durant la grossesse.
Mon mari et moi-même nous sommes mariés en 2016 et attendons notre premier enfant pour bientôt.
Nous l’espérions et il ne nous a pas fait attendre puisqu’au 3ème mois d’essai bébé, il se nichait déjà…
Les restrictions alimentaires et ma grossesse
Durant la grossesse, j’ai pu observer 2 écoles du pont de vue de la nourriture et des maladies que les femmes enceintes peuvent contracter pendant la grossesse (notamment Listeria & Toxoplasmose) :
– Celles qui mangent de tout et disent « on verra bien » « je n’ai rien choppé avant d’être enceinte, alors pourquoi maintenant »
– Celles qui flippent de tout et qui font attention à la liste des aliments grossesse interdits.
Il y a également l’environnement. Bien sûr, l’ensemble de l’entourage (proche ou lointain) s’en donne à cœur joie de sa réflexion, de ses discussions, de ses avis…
Pour ma part, cette situation a été difficile à vivre, puisque non immunisée contre la Toxo j’ai adapté mon alimentation (je n’ai pas été « too much » restrictive mais j’ai respecté certaines règles). Chaque ami, famille, connaissance n’a pas dérogé à la règle : mettre son grain de sel et y allait de son commentaire (positif ou négatif).
Le comportement des copines enceinte n’a pas aidé non plus : « t’as vu elle ne mange pas ça » « t’as vu comme elle est chiante » « faut pas exagérer ». Indirectement, toutes ces petites réflexions t’influencent, toi, enceinte et non immunisée.
Tu n’as pas envie de paraître trop chiante, mais tu ne veux pas non plus faire n’importe quoi. Tu te caches presque de manger certaines choses, tu t’excuses platement de ne pas pouvoir manger de charcuterie sous peine de se voir critiquer « qu’est ce qu’elle est chiante celle là… ».
Evidemment, chaque femme enceinte fait ce qu’elle veut pour sa santé et celle de son enfant, mais malgré tout, pour certaine, les comportements des personnes autour modifient malheureusement notre approche et poussent à se retrancher dans les camps des « pro-restriction » ou des « anti-restriction »…
Contracter la toxoplasmose quand on est enceinte
Pour en revenir à mon histoire, au cours de mes analyses du début du 6ème mois, j’ai fait une séroconversion à la toxo. L’origine est inconnue (la terre, les chats, la nourriture) et restera inconnue pour toujours…
Après 2 trimestres de grossesse de rêve : aucune nausée de grossesse, aucune fatigue de grossesse, aucun kilo excessif, aucune rétention d’eau et j’en passe… je rentre dans une grossesse pleine de stress pour ce dernier trimestre, tout en espérant que notre bébé ne soit pas atteint par cette maladie qui peut provoquer des séquelles irréversibles.
Je rentre également dans un protocole médical avec Antibiotiques jusqu’à la fin de la grossesse, Échographies de contrôle chaque mois, Amniocentèse pour s’assurer que le bébé ne contracte pas la maladie.
Je culpabilise
Il est évident que dans l’inconnue de ce qui m’a contaminé, je culpabilise énormément et m’en veux beaucoup, même si je n’ai aucune certitude que j’aurais vraiment pu éviter cela, mais je tiens tout de même à dire à l’entourage des femmes enceintes :
Arrêtez avec vos commentaires (aussi bien positifs que négatifs) parce que cela peut influencer les comportements des femmes enceintes et peut les pousser à être soit trop restrictives (et subir sa grossesse), soit pas assez pour ne pas paraitre pénible (et risquer de subir une maladie potentiellement dangereuse pour elle et son bébé).
Chaque femme enceinte ne devrait pas être influencée par son entourage et devrait être libre de vivre à sa guise car c’est elle qui subit les problèmes de grossesse qui vont avec ses décisions. Concentrez vous sur votre personne, votre confort, votre bien être et votre alimentation plutôt que de se mêler de celle des autres.
Si toutefois certaines personnes ont des informations sur la séroconversion de la toxo au début du 3ème trimestre (risque pour le bébé de contracter la maladie, séquelles éventuelles à ce stade de grossesse, protocole après accouchement pour le bébé et la maman etc…) je suis bien évidemment preneuse de tous les témoignages et contacts de personnes qui souhaiteraient en discuter.
En effet, le sujet n’est pas si souvent évoqué & les retours d’expérience ne sont pas si nombreux.
Merci beaucoup La Mariée en Colère,
Hélène
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maroushka dit
J’ai attrapé la toxoplasmose en début de grossesse. Donc j’ai pas mal potassé la maladie.
Il y a plus de risques que le bébé soit atteint quand on attrape la toxo en fin de grossesse c’est vrai. Mais !! Ce ne sera pas de complications trop grave même si le bébé etait atteint. Il faut donc vous rassurer !
En effet, les risques de mort, micro céphalée, hydrocéphalée.. N’existe pas a ce stade de la grossesse.
Je ne dis pas que ce n’est pas grave, ou pas inquiétant. Mais les gros risques n’existent heureusement pas. Il faudra par contre, si le bébé est atteint, surveiller les yeux de bébé assez souvent. Mais plus le temps passera, moins il y aura de risques pour les yeux de bébé..
Il fait garder espoir et se dire que bébé ne sera peut être pas atteint, premièrement. Et qu’ensuite, peut etre que la maladie ne se déclenchera jamais. Il faudra juste faire attention pour qu’elle ne se déclenche pas.
Marie dit
Bonjour
Votre commentaire date mais je viens d’apprendre (un 14 juillet) que j’ai contracté la toxoplasmose. J’en suis à 13sa. Nous sommes anéantis.
Je l’aurais probablement contractée il y a 3-4 semaines.
Quel a été la suite pour vous ? Merci
Jessica dit
Bonjour J’espère que vous allez bien et votre enfant également j’aimerais savoir comment ça c’est passé pour vous ? Je suis à 18 sa+3 j’ai peur de contracté la toxoplasmose j’ai du mal à être sereine tout les mois c’est la grosse peur de l’avoir contracté.
Sonia dit
Bonjour tous le monde,
Toute première fois que je poste un message sur un site mes aujourd’hui le moral est au plus bas je viens d’avoir les résultats de ma toxo positif j’entre à peine au 2 eme trimestre de ma grossesse je pleure tous les jours j’ai extrêmement peur….
J’en suis à ma troisième grossesse pour les 2 première tous c’ey super bien passer j’ai fais très attention à mon alimentation je ne suis en contacte avec aucun chat…
Je ne comprend pas!!!
Je n’en ai toujours pas parler à mon mari ni à parsonne d’ailleurs je dois attendre une semaine pour connaître l’exactitude de mes résultats approfondis.
Si quelqu’un a vécu la même situation j’aimerais avoir son témoignage afin d’en avoir plus.
Merci.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Sonia
Je suis tellement désolée de vous lire. Je ne vais pas pouvoir vous aider mais surtout donnez nous des nouvelles !
Nathalie
Flo dit
Salut à toute alors voila moi j’ai attraper la toxo à a peut prêts 4 mois là tout s’effondre je me pose 10000 question l’es docteur que je voie ne me rassure pas du tout me dise que je peut avoir recourt à une interruption de grossesse que l’es risque de traversé le placenta son plus grande que au 1 er trimestre mais que on ne c’est pas du tous au 2 eme trimestre quel son les risque les séquelles mais quel peuve être grave .. donc ceci cela je n’en comprend rien je me rend malade tous autour de moi s’effondre .. je décide donc au début de fair j’e Amniocentese qui mes proposer de force sans même que je puisse demander mon avis 1 semaine passe et là trop de question encore je vais sur tous les forums pour lire dés témoignage avoir des réponses à mes question mais je comprend rapidement que c’est un sujet assez rare et toujours mal expliquer pour moi c’est compliquer de comprendre tous donc je me rétracte et refuse cette amniocentese mon médecin qui me suis depuis ma seroconvertion me regarde de haut en bas comme si j’étais folle de refuser cette amniocentese je lui explique que j’ai peur des résulta que sa me rend malade que j’ai peur que cette piqûre touche mon bébé que je suis en panique que je n’en c’est pas quoi fair elle me parle mal et me parle encore d’interruption de grossesse sans n’est trop pour moi je ne peut plus supporter que on ne me rassure pas et que au contraire on me fasse encore plus culpabiliser je refuse catégoriquement cette amniocentese on me mes sous romacidine ( spiramicine ) et que contrôle échographie tout les mois et contrôle docteur également tous ce passe plutôt bien je devais fair également un irm à 32 semaine que on me refuse car aucun signe qui montre qu’il soie nécessaire de pratiquer une irm donc le voilà encore plus rassurer jusqu’à que je sois à 34 semaine ou l’or de mon échographie de contrôle on me trouve 2 tache blanche dans le cerveau de mon fils la Je meurt sur place .. je n’est pas les mots je ne comprend rien on me refuse un irm car on me dit que ce n’est pas nécessaire pour que 2 semaine après on me trouve des tache dans le cerveau de mon fils ?? Je reste sans voie .. j’accepte de fair c’ette amniocentese entre temps sans même avoir les résulta on mes sous antibiotiques avent même d’avoir fais l’amniocentaise et d’avoir les résulta pour éviter d’aggraver en plus les chose j’ai Rdv mardi pour cette piqûre les résulta tombe vendredi on m’appel Et là le k.O on m’annonce que c’est positif qu’il faut que je continue jusqu’à la fin mon traitement que j’ai du mal à supporter je vomis matin et soir je ne dors plus je suis fatiguer et le stresse nan parlon même pas l’es pleur qui s’accumule également je suis à 36 semaine je pense beaucoup à demander un déclenchement d’accouchement car je me rend malade de rendre mon fils malade je ne mange plus car le traitement me détruit et j’ai peur des conséquences pour mon enfant on me dit que on peut que savoir de quoi il souffrira qu’une fois qu’il sera née nous somme le 22 juin j’accouche pour le 25 juillet je ne c’est pas quoi fair si jatten encore 1 a 2 semaine et je demande d’être déclencher car je n’arrive plus à me nourrir je vomis tous ce que je mange je suis perdu
Adèle dit
Bonjour moi je m’appelle Adèle 20ans et je vie au Cameroun enceinte de 7mois lors de ma visite avant hier à l’hôpital après examen on m’a annoncé que j’ai la toxoplasmose je ne sais vraiment pas à quelle moment je l’est attrapé ou sa date déjà car mon premier trimestre j’avais pas fait des examens pour la toxoplasmose le reste d’examen j’ai faite étai bien et échographies du premier et deuxième trimestre non rien révélé de grave tous était parfait direct une nouvelle qui vien me tué le moral les médecins mon prescrit le spiralide 3M.U.i voix orale pendant 21jour mais je suis vraiment triste depuis retrouve plus le sommeil je ne sais vraiment plus quoi faire quel son les risques pour que mon enfant soit atteint svp expliquer moi surtout que mon pays n’ai pas trop développer en médecine j’accouche d’ici janvier et sais m’as première grossesse mon mari également ces son premier enfant car il avait perdu un avant de me rencontrer je veu avoir un enfant sein pour mètre la joie dans ma famille aidé avec vos conseils svp merci
Alex dit
Qu a eu votre enfant finalement ? Je suis dans la même situation que vous? S’il vous plaît donnez moi des nouvelles à ce jour que c’est il passe???!
Katy dit
Bonjour,
J’aimerais bien savoir votre expérience concernant la toxo car je suis dans mes 3 mois de grossesse et je suis positif à la toxo j’ai peur personne me donne des informations à ce sujet
Lea P g dit
Je faisais juste une petite recherche pour me rassurer jene suis pas imunisée contre la toxo j’ai lu que la listeria c’était pire … Je stresse un peu lors de ma 1 ère grossesse que j’ai du stoppé contre ma volonté … Je n’ai pas eu le temps de voir a quelle point être enceinte est plus dure qu’il n’y paraît j’ai été adoptée donc ma mère ne peut m’expliquer quoi que ce soit j’apprends tout par les professionnels les ragots internet et les forums j’aime me courage qu’on certaines femmes … Moi je ne sais pas si je suis pareil point de monde m’écoute en général … Je suis trop … Dispersée a ce qu’il paraît … Mais bon tout ça pour dire je t’admire il ne faut pas écouter le négatif apprendre du positif tout en restant logique a soit … J’espère que mon 1er naîtra bien en septembre en forme etc que je prépare a bb2 avant ses 3ans … Félicitations pour toutes les autres mamans en espérant que tout aye bien pour tout le monde même avec les douleurs et les autres travers féminins 😅
Angelique dit
Bonjour Hélène,
Je ne laisse jamais de commentaires mais ton témoignage m’a particulièrement touché car moi aussi contracté la toxoplasmose pendant ma grossesse. Après presque 30 ans à vivre avec des chats, manger les fruits et légumes du jardin pas toujours bien lavés et de la viande rouge bien saignante je ne pensais pas pouvoir la contracter pile poil au moment de tomber enceinte. Et pourtant a presque 2 mois de grossesse et les résultats des premiers tests sanguins on me découvre une seroconversion “périconceptionnelle”. Comme toi je ne saurais jamais la cause de la contamination (et peut être que c’est mieux ainsi) et comme il est impossible de dater la seroconversion avec précision (avant ou après la fameuse fécondation) j’ai été prise en charge comme toi : antibiotiques et échographies mensuelles, j’ai juste échappé à l’amniocentèse.
J’avoue qu’à part l’inquiétude des premiers temps j’ai plutôt bien vécu le reste de ma grossesse car chaque échographie était rassurante. Le fait que je sois pharmacien et d’avoir appris des choses sur cette maladie pendant mes études m’ont aussi aidé à prendre du recul. En effet (petit point scientifique), si le risque pour le fœtus est maximal en début de grossesse (malformations non viables), le risque de lui transmettre la toxoplasmose est très faible car le placenta est encore peu perméable. Je me disais donc que si cette grossesse se poursuivait normalement c’est que je n’avais pas du lui transmettre ce petit parasite. Dans ton cas c’est l’inverse, plus tu te rapproche de la fin de la grossesse plus le risque de transmettre la toxoplasmose est grand (placenta plus perméable) mais les conséquences sur le fœtus sont généralement moins importantes car tout est à peu près bien formé. Les complications principales pour le bébé touchent le Cerveau et les yeux.
Bref dans mon cas la grossesse c’est bien passée, avec un stress relativement limité par rapport à cette maladie. Ca m’a rattrapé après la naissance, tout d’abord parce qu’on ne m’avait pas dit ce qui attendait mon bébé après (et que je ne m’en rappelait plus), ensuite parce que je n’avais pas conscience de la force de l’amour maternel et qu’il était désormais inconcevable qu’il puisse arriver quoique ce soit à ce petit bébé merveilleux et que si jamais on lui découvrait quelque chose, j’étais la seule coupable…
Nous étions donc partis pour une longue série d’examens : 1e prise de sang à 4 jours, échographie transfontanellaire(ETF) à 6, 1er fond d’oeil à 15 jours… les premiers examens étaient rassurants mais je m’en voulais de faire subir ça à ce petit être innocent, le sentiment de culpabilité grandissait et le stress avec. Et puis à la 2ème ETF le radiologue me dit qu’il voit des “choses”. Il se veut rassurant m’explique que ce n’est peut être rien, que l’on ne peut pas être sûr que ce soit vraiment des calcifications et me propose de refaire un contrôle une dizaine de jours après. Le temps est très long, je prie pour ce ces choses aient disparues. 3ème ETF : les “choses” sont toujours là, je suis effondrée, je me suis retenue de pleurer devant lui mais j’étais au plus mal. Seule façon de statuer sur ces choses: il faut maintenant passer une IRM. Le rendez vous est pris pour ses 4 mois. En attendant je stresse, je culpabilise, mon adorable mari essaie de rester optimiste en me disant que si tout avait été jusque là il n’y avait pas de raison qu’il lui arrive quoique ce soit maintenant, j’aurais aimé voir les choses comme lui mais mon petit cœur de maman était trop inquiet. L’IRM était finalement totalement normale, ouf! Nous avons continué les autres examens : prise de sang et fonds d’oeil jusqu’à ses 14 mois. Au final, je ne lui ai pas transmis la toxoplasmose et elle a un cerveau et des yeux au top. Aujourd’hui Rose a 17 mois et se porte à merveille. Nous avons eu quand même très peur et cette épreuve m’a fait retenir 2 leçons:
1. Aller voir son gynéco dès le souhait de grossesse pour faire tous les tests avant : dans mon cas ça aurait peut être évité tout le suivi, le stress de la grossesse et de l’après.
2. Ne pas se dire que parce que l’on a jamais rien attrapé cela ne peut pas nous arriver. Ces précautions avec la nourriture même si elles peuvent paraître contraignantes surtout aux yeux des autres, ce n’est rien à côté des conséquences que ces maladies peuvent avoir pour nos bébés. Bref il ne faut écouter que soi-même, après tout ce ne sont pas les autres qui assumeront les conséquences après!
Enfin Helene, je souhaite que tout se passe bien pour la fin de la grossesse et que comme moi tu aies un bébé “warrior” comme dirait mon cher mari. Bon courage pour ces moments difficiles.
KevYa dit
J’espère que tout va aller bien 🙄
Je te conseille de banir de ton entourage toutes ses personnes négatives. Si c’est déjà comme ça enceinte se sera bien pire quand tu aura ton fils.
Entoure toi de personnes bienveillante et bon courage
Fleurdeschamps dit
Coucou helene je te comprends tout à fait jen ai aussi assez d’entendre « olala c’est pas ce petit truc là qui va te faire choquer la toxo » blablabla etc etc !! On passe pour des stressées alors qu’on ne fait qui suivre les recommandations des gynéco bref!! J’espère pour tout ira bien pour ton bébé ma belle je t’embrasse
Sophie dit
Bonjour Hélène.
J ai probablement contracté la toxoplasmose in utero en toute fin de grossesse de ma maman. On ne s en est donc aperçu que vers 12 ans où j ai déclaré une chorioretinite toxoplasmique à l oeil gauche qui heureusement a plutôt touché ma vision peripherique. J ai eu 2 lourds traitements par corticothérapie a des années d intervalle mais qui n ont pas marché durablement. J ai donc été traitée par les antibiotiques cités plus haut (avec une excellente ophtalmologue sur Marseille), ils sont très forts avec beaucoup d effets secondaires mais depuis je me porte à merveille. Cela fait 13 ans et ormis cela je n ai jamais eu de problème de santé en rapport avec la toxo!
Pauline dit
Bonjour,
Je n’étais pas immunisée pendant ma grossesse et pas mal de remarques aussi. Malheureusement, toujours autant de remarques une fois bébé né (ah bon vous ne lui donnez le bain que 1j/2 ? Tu vas pas l’allaiter encore longtemps, si ? Ah vous êtes auw couches lavables ?). Bref les gens la ramènent c’est comme ça !
Pour ce qui est de ta culpabilité, en tant que jeune maman je ne peux que t’encourager à te raisonner. Ce n’est en aucun cas ta faute. Tu as fait au mieux mais parfois ça ne suffit pas. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais sincèrement ce n’est pas ta faute (je ne pense pas que tu aies mangé de la terre tous les jours…)
J’espère que votre bébé sera en bonne santé.
Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve !
Emi dit
Je comprends pas trop ce coup de gueule ou on a quand même l’impression qu’elle rejette sur les autres ce qui se passe.
Chacune est libre de manger ce qu’elle veut et me concernant ce n’est pas la famille ou l’entourage qui va m’influencer.
Les gens ont toujours quelque chose à dire c’est là vie c’est comme ça, il suffit juste de les laisser parler ou les envoyer bouler si on en a envie.
Mais en aucune manière je n’irai manger ou boire un aliment juste sous la pression de l’entourage.
La connerie des gens il faut savoir la dépasser sinon on n’a pas fini dans la vie
Anna dit
Chère Emi,
J’ai pu aussi lire votre commentaire sur le témoignage d’Anaïs (« Mon accouchement en salle nature »). Je n’ai pas pour habitude de m’exprimer sur les différents sujets abordés et témoignages publiés sur le blog de La Mariée en Colère mais je fais une exception aujourd’hui : chacun à le droit de s’exprimer ici, nous ne sommes bien entendu pas obligés de partager les mêmes avis. Cependant, rien n’empêche de formuler les choses gentillement…
Bien à vous
Anna
Laura dit
Bonjour
je comprends votre façon de penser mais vous savez on n’a pas toute le même caractère et on peut parfois se laisser influencer par notre famille qui a une pression lourde sur nos épaules surtout lorsque on les voit souvent.
Lorsque je suis tombée enceinte par PMA cela faisait 2 ans et demi que nous essayons d’avoir un enfant et ma belle-sœur qui elle avait un bébé de quelques mois n’a cessé malgré tout de me juger sur mon alimentation alors qu elle avez eu son bébé des son premier cycle. Et je n’arrivais pas à comprendre son comportement alors que je me disais qu’après tout le mal qu’on s’était donné j’avais quand même le droit de faire le maximum pour garder ce petit être qui était inespérait mais malgré tout j’ai tenu bon je n’ai pas écouté ce qu’elle disait mais oui parfois pour éviter les remarques je préférais dire que je n’avais pas faim ou que j’avais la nausée ou que certains aliments me dégoûter pour ne pas recevoir de réflexion. Lorsque la belle-famille si met c’est moins facile de les remettre à leur place que lorsque c’est des amis ou sa propre famille.
Camille dit
Salut Hélène,
Pour ce qui est de la toxo, ma tante l’a également contractée en fin de grossesse + elle s’est pété le genou, fin de grossesse très zen quoi… Aujourd’hui, ma cousine a 24 ans et n’a aucune séquelle !
Je comprends tout à fait ton coup de gueule. Quand on devient parents, il y a toujours des personnes pour faire des remarques sur nos choix et nous juger. Ca continue bien sûr après la naissance, pour des broutilles en plus genre « ah tu le changes comme ça ? Moi ma fille elle utilise telle méthode… » (véridique… mon mari a répondu avec humour qu’on n’avait pas reçu de plaintes de la part de notre file !). Là c’est pire car ça touche à la santé de ton bébé et tu te sens déjà coupable, bonjour le manque de bienveillance et d’empathie de certains/es…
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de passer outre. Tu ne pourras pas changer les gens et les empêcher de faire des remarques 😉 n’hésite pas à envoyer péter quand c’est possible (genre quand ça vient de la famille ou d’amis proches) mais sinon, laisse couler, pour ton propre bien-être 😉
En reparlant de ma tante, elle a eu quelques soucis lors de son mariage avec mon oncle et ils recevaient des lettres de leur entourage encourageant mon oncle à annuler le mariage car ils ne viennent pas du même milieu (ambiance…). Ils avaient créé un dossier « PTGFC » (Putain Ta Gueule Fait Chier), ça leur a permis d’en rire ^^ bon c’est pas la même situation, mais je trouve l’approche intéressante.
Je te souhaite le meilleur et un beau bébé en pleine santé !
Hélène dit
Bonjour,
Mille merci à la mariée en colère d’avoir publié mon témoignage.
J’espère qu’il servira également à d’autres parents dans notre cas…
Depuis ce témoignage qui ne datait que de quelques semaines, j’ai réalisé une amniocentèse qui se révèle positive.
Mon traitement a donc été adapté (Adiazine/Malocide/Lederfoldine) et nous attendons la prochaine écho de contrôle le 9 juillet prochain avec beaucoup d’angoisse…
Nous essayons de rester positifs et espérons de tout coeur que notre petit garçon sera costaud et arrivera à surmonter ce parasite avec l’aide des nouveaux médicaments.
Je vous remercie pour vos commentaires qui réconfortent et montrent que le sujet n’est pas totalement isolé et rare.
A bientôt,
Hélène
Cala dit
Plein de courage à vous ! On espère que tout ira bien pour votre petit bonhomme !
Laura dit
Plein de courage pour cette épreuve qui doit être très stressante et angoissante. C’est malheureux à dire mais malheureusement ça a dû claquer le bec à toute celle qui vous faisait des remarques. Je suis en colère pour vous.
Plein de courage à vous
Miss Laurette dit
Tout comme Maye ci-dessus, mon médecin traitant m’a raconté l’histoire de sa propre sœur qui a contracté la toxo pendant la grossesse. Aujourd’hui son fils a 20 ans et se porte comme un charme! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention durant la grossesse tant qu’on le peut (pour celles qui me liraient) mais c’est plutôt pour te rassurer sur le fait que ça peut aussi très bien se passer. Bon courage malgré tout j’imagine que cette fin de grossesse sera très stressante pour toi
Luca dit
Bonjour, j’ai accouché le 30 mai dernier (déclenchement à 37 SA car seroconversion toxo vers 30/31 SA et amniocentese positive). Notre fille est actuellement depuis sa naissance sous Adiazine/Malocide/Lederfoldine pendant un an. Elle a déjà eu un fond d’œil à 2 jours de je qui a révélé une lésion maculaire centrale à l’œil droit lui laissant peu de chance de vision de cet œil. Le gauche dieu merci n’est pas touché. Une echo trans fontanellaire a également été réalisé qui n’a montre aucune calcifications cérébrales. Il paraît donc que l’on s’en sort bien. Elle a un nouveau fond d’œil demain. J’ai énormément de mal à accepter tout cela. N’hésites pas si tu as d’autres questions. Je te laisse mon adresse mail : Floriane.leborgne@gmail.com.
À bientôt peut-être.
Hélène dit
Bonjour Floriane,
Je vous contact par email dans la journée.
Suite à un résultat d’amniocentèse positif, nous attendons l’échographie des 7 mois avec beaucoup d’anxiété.
A bientôt par email,
Hélène
Marie-Cécile dit
Bonjour Hélène, tout à fait d’accord avec ton coup de gueule! De mon côté, j’ai eu un diagnostic de séroconversion positive à la toxo au premier trimestre, et vécu le même protocole antiobotiques + échographies que toi pendant plusieurs semaines, le temps d’arriver à dater l’infection, qui en fin de compte était survenue trop tôt pour qu’il puisse y avoir une transmission mère-enfant – et mon fils va très bien 🙂
Si ça peut te rassurer, plus la séroconversion arrive tard dans le cours de la grossesse, plus le risque de séquelles lourdes pour le bébé est faible, et le traitement antiobiotique réduit considérablement les risques de transmission mère-enfant. J’imagine que tu es prise en charge par le service de diagnostic anté-natal de ta maternité? N’hésite pas à leur demander un maximum d’informations, c’est leur rôle et leur expertise, et si on a la chance de tomber en plus sur des interlocuteurs bienveillants et un peu psychologues, ça aide à composer avec cette source d’inquiétude – et de culpabilité: moi aussi j’ai passé des heures à me demander comment j’avais bien pu faire mon compte pour l’attraper, et je te passe les commentaires déplaisants de l’entourage, j’ai quand même une championne qui m’a gentiment accusée de « commencer déjà à l’empoisonner alors qu’il n’est même pas né, mauvaise mère, gnagnagna »…
En revanche, une de mes collègues, déjà Maman plusieurs fois, m’avait fait cette réflexion que j’avais trouvée très juste, je cite: « s’inquiéter tout le temps, croire que c’est de ta faute alors qu’en fait non, c’est la vie, accepter qu’on ne peut pas tout contrôler ni les protéger de tout, et apprendre à gérer ses émotions pour ne pas les imposer à ses enfants, et avancer sereinement, c’est ça le vrai défi d’un parent, pas gérer les couches sales! » Alors Hélène, bienvenue dans la grande aventure de la parentalité, et hauts les coeurs! Je te souhaite le meilleur pour la fin de ta grossesse, une jolie rencontre avec ton bébé et plein de belles aventures à trois 🙂
Camille dit
Superbe coup de gueule ! Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bon courage pour cette fin de grossesse, je vous souhaite de tout coeur que tout se passe pour le mieux !
Maye dit
J’ai un ami dont la maman a contracté la toxo alors qu’elle était enceinte de lui. Bah il a rien du tout. Bon, okaaaaay, il est archi myope, mais apparemment peu de chance que ça vienne de la toxo ^^ Voilà désolée pas plus d’infos que ça mais ça peut très bien se passer et tu es bien suivie 😉 Je te souhaite un joli accouchement et un bébé en pleine forme !