Le papa de Lysa trouve une multitude d’excuses pour ne pas être présent le jour du mariage. Comment faire pour ne pas être blessée par la situation ? Doit-elle prendre la décision de le désinviter pour ne plus avoir à subir ses reproches et changements d’humeur ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon père fait tout pour ne pas venir au mariage
Bonjour, je m’appelle Lysa et dans quelques mois je serai Madame V.
Les préparatifs de notre mariage ne sont pas de tout repos bien que nous nous y sommes pris très avance. Salle de réception, traiteur, DJ, robe de mariée, témoins, tout roule à la perfection sauf un (gros) détail : mon père.
Depuis l’annonce de notre mariage, ce dernier m’a déjà dis 3 fois qu’il ne viendrait pas :
– à l’annonce de la date, qui ne lui convenait pas. Habitant à plusieurs heures du lieu du mariage, cela l’oblige à faire des kilomètres sur un weekend alors qu’il y descend pour ses vacances deux semaines plus tard.
– au partage de notre site internet, où à cause d’un commentaire mal compris il cru que quelqu’un d’autre m’amènerait à l’église.
– à l’envoi du faire part, sur lequel nous donnons rendez vous officiellement aux invités à l’église. Il pensa à nouveau qu’il n’était pas invité alors que si nous pouvons nous marier dans la ville que nous souhaitons c’est grâce à son justificatif de domicile.
Et je vous passe les réflexions désobligeantes lorsque nous lui évoquons le budget et le coût des prestations choisies.
Bref, vous l’aurez compris, je pense que mon père ne veut pas venir mais ne se l’avoue pas encore. Son divorce avec ma mère a été très compliqué et je pense qu’il n’a toujours pas tourné la page bien qu’il ait refait sa vie.
Cependant, ses états d’âme et crises deviennent nocives pour nous et notre mariage. Et je n’arrive pas à prendre la décision de le désinviter…
Si certaines sont passées par cette situation je suis preneuse de conseils !
Merci à vous,
Lysa
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Lysa
Félicitations pour votre mariage.
J’imagine la position délicate dans laquelle vous vous trouvez mais je vais vous donner un exemple. Avez-vous regardé le mariage de Meghan Markle et du Prince Harry ? Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la jeune mariée avait beaucoup de soucis avec son papa qui ne savait pas s’il viendrait ou pas à leur cérémonie de mariage et qui a fait subir à sa filles ses nombreuses frasques. Finalement, c’est le Prince Charles himself qui l’a accompagné à l’autel et savez-vous ce que tout le monde a retenu : les regards amoureux des jeunes mariés, leur bonheur et l’amour qui dégoulinait de leur attitude.
Comme Meghan Markle, l’homme de votre vie n’est plus votre papa mais bel et bien votre mari. C’est avec lui que vous allez faire votre vie de femme. Alors si votre papa n’y met pas du sien, il est temps de couper court à toute la pression psychologique qu’il pourrait vous faire endurer. Ce n’est pas facile mais vous devez apprendre à vous protéger.
Je vous souhaite un beau mariage avec l’homme que vous aimez.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Entièrement d’accord avec la mariée en colère …
Nanouss dit
Les papas ont aussi souvent du mal à laisser leur fille « partir » (même si dans les faits on est déjà parties depuis un moment). Mon père était très enthousiaste pour le mariage, il s’entend super bien avec son gendre, mais le jour J il ne pouvait pas le voir en peinture et m’a fait un petit scandale en public.
Ayez une discussion franche avec lui (ce n’est pas toujours évident avec les papas). Demandez lui ce qu’il veut réellement, ce qu’il attend de cette journée et s’il a envie de partager votre bonheur ou plutôt de se mettre à l’écart.
Je pense qu’en fonction de cette discussion, vous serez plus à même de savoir quoi faire quant à la présence ou non de votre papa pour votre jour J
Bon courage !
Sandrine Passa dit
Bonjour c’est pas évident moi à mon mariage on c’est disputé tous la journée avec mon père.
Allez voir votre papa Diy lui que vous l’aimez , que soit comportement n’est pas acceptable qui a le choix de partager son moment de bonheur avec vous , s’il veut pas venir dommage.