Lors de la première échographie, les médecins se sont rendus compte que Tulipe avait un décollement du trophoblaste (ce qui remplace le placenta en début de grossesse). Elle est donc au repos strict ce qui n’est pas toujours facile à vivre. Voici son témoignage
Note : Bon courage Tulipe, on est de tout cœur avec vous, surtout tenez-nous au courant de la suite !
{Témoignage} Décollement du trophoblaste
Bonjour à toutes et à tous
Tout d’abord, je tiens à remercier la Mariée en colère avec ses conseils précieux sur le mariage et la maternité.
Je me présente, je m’appelle Tulipe (bien sûr c’est un pseudo), bientôt la trentaine, en couple depuis 8 ans. Il y a quelques jours je fais un test de grossesse (je me sens patraque, et j’ai un retard de règles) ce test s’avère positif.
Je suis enceinte !
Nous sommes sur un nuage, j’effectue une prise de sang qui confirme ma grossesse, place à l’écho de datation.
Décollement du trophoblaste
L’échographie de datation se passe bien, bébé s’est implanté il y a 6 semaines, on entend son cœur battre (frissons et émotions) mais le doc détecte un léger décollement du trophoblaste (3mm d’épaisseur), nous n’avons jamais entendu parler de ce terme… En fait, le trophoblaste c’est ce qui remplace le placenta avant qu’il devienne un vrai placenta. Et ce trophoblaste s’est mal accroché à l’utérus suite un hématome. Le doc nous indique que si ce décollement s’aggrave je risque de perdre bébé… donc le mieux pour moi est d’être en repos, souvent allongée, éviter de porter les choses lourdes, les trajets en voiture, le ménage (les vacances tombent à pic jusqu’à mi juillet).
Confirmation par le médecin traitant qui me préconise également le repos.
Rester positive
Cette nouvelle m’a refroidie, et je suis constamment stressée mais chéri me soutien à 100%, me dit de me reposer au max afin que ce décollement se résorbe. Je fais tout le tour des forums pour me renseigner, apparemment c’est très fréquent en début de grossesse et l’issue est positive mais pas pour tout le monde malheureusement. Certaines ont des saignements d’autres non (j’en fait partie pour l’instant) le mieux c’est de se reposer pour que le décollement se résorbe, plus bébé grandit, plus il « écrase l’hématome ».
Je prends les conseils du doc à la lettre : repos au maximum, je me lève juste pour aller au toilettes, me doucher, me brosser les dents… chéri s’occupe du reste, me bichonne, la famille proche et la belle famille nous soutiennent à distance (on est assez loin) j’ai rendez-vous avec le gynécologue dans quelques jours nous allons voir l’évolution. J’ai peur mais je me dois d’être forte pour ce bébé, pour qu’il s’accroche, je lui parle de temps en temps (je sais c’est bête il n’entend pas encore) mais ça me permet de tenir et de positiver.
Je voulais savoir si d’autres femmes ont eu ce soucis de décollement du trophoblaste et comment ça s’est passé ?
Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.
T.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bonjour,
Je sais que l’article date mais j’ai besoin d’aide.
Je suis à 6SA de grossesse.
Mercredi 02/09 j’ai perdu du sang, paniqué j’appelle mon gynéco qui me dit d’ aller au urgence.
Au urgence, le médecin ne voit pas l’embryon et me dit de consulter dans 7 jours mon gynéco pour voir si la grossesse est évolutive.
Ayant Rdv le 04/09 soit 48h après avec mon gynéco, je décide de le conserver tout de meme pour me rassurer.
Au rdv chez le gynéco, le bébé va bien activité cardiaque présente mais decollement de moins de 1/3 de l’oeuf. Il me met en arrêt pour repos strict et me prescrit des capsules de progestérone.
Au retour du rdv saignement rouge vif, retour au urgence, tout vas bien. Sauf que depuis je saigne toujours des fois les pertes sont rouges mais le plus souvent bruns. Je saigne surtout en allant au toilette. Est-ce normal ?
Bonjour,je suis exactement comme vous et je suis a 8sa toujours perte de sang je suis en repos total espérant que ça va se résorber
Bonjour,
J’ai vu votre commentaire, je me permets donc de vous repondre.
Je suis dans le même cas que vous.
Décollement vu lors de l’echo de datation 🙁
Idem 1/3 de la taille de l’oeuf.
Donc repos strict durant 10 jours
Je suis allée aux urgences car pertes de sang marron, bébé va bien mais décollement toujours aussi présent.
Le repos strict n’a servi a rien…
Aux urgences ils m’ont dit que je pouvais télétravailler, éviter les gros efforts…
J’avoue que je suis stresser.
J’ai une echo de controle dans 10 jours pour voir l’évolution de l’hématome.
Je suis aujourdhui a 9SA + 2 jours.
Ou en êtes-vous ?
L’hématome est il toujours la?
Merci.
Bonjour je sais que le post date un peux mais je tente ma chance qui sais je suis de 8sa +4 aujourd’hui.
Jeudi dernier j’ai eu de sacrée saignements direction les urgence verdict un hématome et un décollement trophoblastique la panique je pelure…. Le genyco me dit repos total si les saignements vont en diminuant c’est bon signe si sa devient marron c’est bon signe dieu merci le soir même les saignements s’arrête je penser direct a une fc nous somme aujourd’hui jeudi me revoilà pour un control contente prsk je saigné plus… Donc écho de control et la verdict l’hématome c’est résorbé mais le décollement c’est agrandi il messure 31mm il est énorme je fait que pleurer vos témoignage me donnent de l’espoir mais j’ai peur je sais pas quoi faire j’ai pris rdv pour un ivg qui est le 2 décembre je sais vraiment pas quoi faire j’ai trop peur
Bonjour aurelia, j espere que vous allez bien bien et votre bébé se porte bien aussi. J’ai exactement les mêmes symptomes que vous voir même des contractions de temps en temps je suis à ma 8eme semaine et 5 jours, j aimerai avoir de votre nouvelle, si le decollement persiste toujours.
Merci
Bonjour Aurelie,
J’ai lu votre témoignage concernant votre décollement. Votre post date un peu mais pourrais je savoir si ce décollement a fini par se résorber ?
Je l’espère pour vous … je suis dans la même situation aujourd’hui à 8sa… décollement de 31mm x 5mm. C’est très angoissant.
J’espère vous lire.
Belle soirée
Sabine
Pour les suivantes qui vont lire mon précédent post je viens dire que mon hematome se resorbe. Bien sûr je suis toujours alitée mais il ne fait plus que 4cm X2cm. Alors courage a toutes, l’issue est très positive dans la plupart des cas.
De mon côté, décollement de 7cmx3cm, je suis a 10sa. Je suis alitée de manière stricte et me lève que pour le pipi. Le contrôle est dans 13 jours… Jattends en essayant de rester positive car jai lu beaucoup de témoignages d’évolution positive… Le plus dur pour moi a gérer est la famille qui ne cesse de me dire que ça ne va pas se résorber, ma grand mère qui demande avis a son médecin qui dit qu’il y a peu de chance… Grrrrr. Je m’accroche mais aujourd’hui après un nouveau commentaire de ce genre j’ai le moral en berne…
Bonjour, je me reconnais totalement dans ce témoignage car il est en train de m’arriver exactement la même chose…. écho de contrôle après des douleurs dans le bas ventre (6sa) et on m’a annoncé aussi un décollement…. j’etais Très inquiète au début mais je me dis que chaque jour qui passe est une victoire ! J’ai quand même bien hâte d’etre au prochain rendez vous vendredi pour revoir son petit cœur battre et que ça pousse bien là dedans !!
Courage et bon repos, vous n’etes pas seule.
Bonjour , j ai eu un décollement à 7 SA . J ai commencé par avoir mal au ventre , puis j ai saigné. Je pensais vraiment faire une fausse couche … le gros stress.
Arrivé aux urgences l écho confirme un décollement . 1 semaine d arrêt au repos ( on m a conseillé de ne pas prendre de bain chaud qui pourrait accentuer le décollement ) . En grandissant le bébé à » appuyé » sur le décollement et tout c est remis en place ! Le reste de grossesse a été un vrai bonheur donc ne stressez pas tous va bien se passer avec du repos 😁
Bonjour !
Félicitations pour votre grossesse. Je n’ai pas eu de décollement lors de ma grossesse mais je souhaitais vous dire de ne pas stresser, d’accueillir les événements sereinement. Rien n’arrive par hasard. Profitez en pour continuer à vous reposer et faire des choses que vous ne faites pas habituellement (lire, écrire, tricoter, regarder une série…) continuez de parler à votre bébé, ce n’est pas bête du tout : votre bébé ressent tout ce que vous vivez ! Prenez le temps, accueillez le moment présent. Positivez à fond, prenez soin de ce petit bébé et de vous ! Courage !
Decollement placentaire à 7 SA, 15j d’arrêt avec repos forcé puis tout est rentré dans l’ordre, bébé a aujourd’hui 14 mois 😊
Coucou miss!
Alors moi je suis actuellement à 6 mois de grossesse et j’ai vécu exactement la même chose.
Beaucoup de panique à l’annonce de ce décollement puis finalement après 15 jours de repos strict, quand j’ai repassé une écho tout était résorbé. Il paraît qu’à ce terme on ne devrait pas dire décollement mais défaut d’accolement car en réalité avec bébé qui grandit et les organes qui prennent leur place, cela rentre souvent dans l’ordre sans qu’on ai autre chose à faire que se reposer.
Tout ça pour te dire qu’à l’issue de ce petit épisode stressant j’ai repris mon boulot et tu vois à 6 mois j’y suis encore et je compte bien aller jusqu’au bout 😉
Bonjour Tulipe 🙂
J’ai également connu un décollement placentaire en tout début de grossesse…
Antécédent de grossesse non évolutive avec curetage à 12sa, je retombe enceinte à peine 3 mois après, la sage femme décide de me suivre un peu plus tôt que le rdv du 1er trimestre, écho à 7 sa, tout va bien, contrôle à 9sa on détecte une très bonne évolution de l’embryon mais hématome placentaire important puisqu’il concerne plus d’un tiers de la poche… Repos strict et alitée pendant au moins 15j, jusqu’au prochain contrôle… Je suis démunie… Je me vois déjà revivre un éventuel arrêt de la grossesse… Aucun saignement non plus, je suis très stressée on me dit qu’il faut prendre les jours les uns après les autres et que le repos est la seule chose que l’on puisse faire pour aider mais que ça n’apporte aucune garantie… À 12 sa écho du 1er trimestre. Bébé grandit bien et l’hématome régresse légèrement, je fois toujours me reposer mais je peux me lever légèrement… Ma petite fille a aujourd’hui 2 ans <3 je sais que tu dois trouver le temps affreusement long et que tu dois y penser sans cesse… J'ai fait des puzzles, coloriages anti stress, mais l'issue pour moi a été très favorable. Je ne peux t'apporter aucune réponse pour la suite mais je te souhaite du courage, de la patience, et je l'espère beaucoup de bonheur.
Ludivine