En novembre dernier, Laura donnait naissance à Sandro, son petit bébé atteint d’une malformation cardiaque. Elle revient aujourd’hui nous donner de ses nouvelles. Voici son témoignage.
{Témoignage} Des nouvelles de Sandro, le super héro
Il y a quelques mois, je vous écrivais pour vous faire part des tourments de ma grossesse. En effet, en septembre 2017, j’ai appris que mon petit Sandro souffrait d’une malformation cardiaque grave, deux même très précisément. Je viens à présent aux nouvelles…
Sandro est né le 12 décembre 2017, à 35SA+5. Il a voulu pointer le bout de son nez à 32SA mais nous avons réussi à le garder au chaud grâce à 2 semaines d’hospitalisation puis une hospitalisation à domicile.
Le jour de la perte des eaux, j’ai été transférée à 200 km de chez moi, à Hautepierre (Strasbourg) où la prise en charge de Sandro était organisée. Après 20h de travail, Sandro est arrivé rose et a crié. Nous nous étions préparés au pire. Le risque qu’il arrive bleu et inanimé était important. Il a été pris en charge tout de suite, je l’ai eu que quelques secondes sur moi sans vraiment pouvoir découvrir son minois. Il a été opéré quelques jours après d’une Atrésie des Choanes (nez) qui n’avait pas été décelée. Nous avons attendu 3 semaines sans jamais le quitter pour la chirurgie cardiaque (agissant sur une première malformation, une Atrésie Pulmonaire à Septum Ouvert de type 2). Il a passé avec brio cette première étape mais le choc émotionnel a été très fort pour moi. Il été transpercé de tellement de fils et tuyaux… Nous sommes rentrés chez nous le 17 janvier après un séjour de 5 semaines.
À la maison, Sandro était pâle et fatigué. Sa saturation (taux d’oxygène dans le sang) n’était pas aux résultats attendus. Il a donc été réopéré le 26 mars de façon imprévue car la prochaine chirurgie devait corriger sa seconde malformation. L’opération s’est très bien passée, il a été extubé rapidement comparé à la première fois. Tout se passait mieux que la première fois. Mais la joie a été de courte durée… Le jour de son changement de service, Sandro a fait un AVC et s’est suivi un hématome nécessitant une reprise de la cicatrice au bloc. Nous avons constamment cumulé les frayeurs et douté de sa naissance à début avril. Tout vous expliquer en un article serait bien trop long. C’est pour cela que je vous invite à découvrir mon blog consacré à l’histoire de Sandro : www.sandromonsuperheros.wordpress.com et sa page Facebook : Facebook.com/sandromonsuperheros
Mes émotions ont été multiples, ma peine était inconsolable. Je me suis préparée plusieurs fois à entendre « Sandro ne s’est pas réveillé ». J’ai entendu, « Madame, votre enfant a fait un AVC. Nous allons immédiatement rechercher les impacts de cet événement sur son cerveau ». J’ai vu et entendu des choses atroces. J’ai douté de la vie de mon enfant mais je suis à chaque fois restée debout sans flancher. Je ne sais pas comment mon corps et ma tête faisaient pour ne pas se dissocier.
Mais maintenant tout va mieux. Sandro est en forme, rose, épanoui et très énergique. Il sourit du matin au soir et savoure la vie plus que tout autre enfant. Chaque soir, je m’endors en l’écoutant respirer. Son souffle me berce et je prie le Seigneur de ne jamais me le reprendre.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bergot dit
Je prie avec vous pour la santé de votr petit garçon et que l’avenir soit clement avec lui ! Courage à vous! 🍀
Amanda dit
Bravo pour votre combat et votre courage pour votre petit Sandro! On peut dire que c’est un super héros ! Je vous souhaite le meilleur