Maman chouquette vit ce que beaucoup de jeunes mamans ressentent : une certaine mélancolie en voyant leur bébé grandir. Toutes ces premières fois qui deviennent très vite des dernières fois. Le dernier biberon, le dernier changement de couche, la dernière mise au sein… Voici son témoignage.
{Témoignage} Devenir maman : Toutes ces magnifiques premières fois, et les dernières
Bonjour,
Après 4 ans d’amour, un beau mariage, nous décidons de nous lancer dans l’aventure bébé à la suite, car après tout, on pourrait avoir du mal à concevoir et quand je lis tous ces témoignages et surtout en parle avec mon entourage, on se dit que plus tôt nous sommes lancés, plus tôt nous pourrons faire face aux difficultés s’il y en a. Puis finalement nous faisons parti de ces couples qui y parviennent du premier coup, au bout d’un mois c’est positif, je suis enceinte. Quelle chance nous avons !
Après une grossesse pas toujours facile, des contractions assez tôt, des nausées et la fatigue constante, je me rends compte que je n’ai pas arrêté de me plaindre ! Heureusement les pirouettes de la chouquette dans mon ventre me rappelaient la belle aventure que je vivais. Ensuite il y a eu l’accouchement, douloureux, jusqu’à la péridurale puis au top, puis pour ne rien rater du bonheur, l’épisiotomie, l’hématome et la brèche de la péridurale m’a empêché de vivre pleinement ces premiers jours avec Chouquette.
Je pense que ça n’a pas aidé pour la suite.
J’ai été « percutée » par le baby-blues : quelques semaines horribles où je ne faisais que pleurer, tellement heureuse mais aussi tellement triste parce que ce que je vivais là je ne le revivrai jamais, toutes ces premières fois…
Depuis le moral est revenu, ma chouquette grandit mais j’ai toujours des moments de déprime terribles où je pleure énormément. C’est à surveiller me dit-on, je ne m’inquiète pas trop j’ai toujours eu la larme facile.
Mais cette nuit, j’ai mis ma fille aux seins, et là ça m’a percuté, c’est certainement la dernière fois que je l’allaite. Je suis partagée entre la joie de ne plus avoir mal aux seins, de voir le tire-lait s’éloigner, et la tristesse de voir mon petit bout grandir bien trop vite, et perdre ce moment de tendresse…
Et je me suis dit que sa vie et la mienne ne seront faites que d’un enchaînement de premières fois suivies des dernières.
Il faut profiter de chaque moment.
Dorénavant je ne manipule plus mon portable durant les câlins ou juste pour faire une photo (j’en ai des milliers…!) parce que tous ces petits moments sont précieux et peuvent être les derniers ! Je la regarde dans les yeux et la nostalgie m’envahit, un jour elle n’aura plus besoin de moi ainsi…
Peut-être finalement qu’il y a un petit reste de baby-blues qui se cache bien finalement !
Vivre intensément tous les instants voilà ma nouvelle règle de vie de maman, et quand parfois je suis morose je me rappelle d’une chose que ma sœur m’a dite lors d’un gros coup de déprime lorsque ma fille a eu un mois, elle m’a dit « sois heureuse ! Car il vaut mieux qu’elle ait un mois plutôt qu’elle ne l’ait jamais eu… »
Merci ma sœur, c’est toi qui as raison…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emilie dit
Le maitre mot a été dit profiter de chaque instant. Car malgré tous les obstacles, la vie t’offre quelque chose de merveilleux. Tu as la chance d’avoir un enfant, pense à ces nombreuses femmes qui n’ont cette chance. Alors même dans les jours les plus sombres il faut pouvoir trouver le meilleur oublier le pire et avancer.
Pauline dit
Tellement beau et tellement vrai.
Merci pour ce témoignage dans lequel je me retrouve !
J’ai failli pleurer en voyant la première dent percer (rendez moi le bebe que j’ai mis au monde !!!).
Ne pas se poser trop de questions, arrêter de regarder derrière et oublier ce qui va arriver (ex. « ah vivement qu’elle marche »), c’est la clé du bonheur. Juste savourer chaque petit moment présent ! Nos petits bouts savent si bien le faire : à nous de prendre exemple !
Belle continuation à vous.
Hamoniere dit
Merci 😊