Le témoignage de C. m’a ému aux larmes. Il est plein d’espoir pour tous les parents en parcours PMA et qui vivent des instants tellement difficiles. Voici son récit.
{Témoignage} La PMA: Oui c’est dur , mais oui ça marche
Bonjour à toutes,
Je suis l’heureuse maman d’une petite Louise de 7 mois.
Je vois déjà les mines déconfites de celles qui vont lire ces premières lignes.
Et pourtant ce témoignage n’a pour but unique que de donner de l’espoir à tous ceux et toutes celles qui sont dans ce parcours difficile qu’est la PMA.
Je me suis toujours jurée que si un jour j’arrivais à tomber enceinte je témoignerai, lassée pendant tous ces mois de ne lire que des témoignages de galère interminable pour avoir un enfant.
Oui ça a été difficile et non je n’ai rien oublié.
Après plusieurs mois d’essai bébé , j’ai consulté un médecin, nous avons plusieurs tests et après 2 ans de non contraception le verdict est tombé : hypospermie. Il y a des spermatozoïdes, et en forme mais beaucoup trop peu.
Ne passez pas par la case inséminations ou stimulations, ne passez pas par la case FIV classique allez directement en ICSI. Et là tout bascule, de nouveaux tests, et la sensation terrible qu’on n’y arrivera peut-être jamais alors que l’on est déjà tout au bout du processus.
Le stress aussi de comment notre corps va le vivre, le temps que ça prendra, la peur de l’échec.
J’ai fait une fiv icsi qui m’a donné 5 embryons : 2 transférés en juin 2016 : résultats négatifs après 5 semaines de piqûres et une ponction. J’étais dévastée, même comme ça je n’étais pas capable d’être enceinte. J’ai été triste tout le temps, j’ai été obsessionnelle, non je n’ai pas pensé à autre chose et que celles qui y arrivent m’expliquent comment elles ont fait.
Nouvelle stimulation en septembre pour le transfert de 2 autres embryons : la stimulation a foiré… Arrêt pour ce mois.
Octobre et encore une stimulation, transfert de 2 embryons, puis je craque au 13ème jour au milieu de la nuit, je réveille mon conjoint (on s’est mariés depuis), test clearblue (et inutile de vous dire que ce n’était pas le premier de ma vie) et là il attend le résultat et ce moment tant attendu arrive : enceinte !!!
On a hurlé, pleuré, j’en ai encore des frissons quand je l’écris.
Mais ne croyez pas que c’est la fin du parcours.
Les premiers tests se passent bien : prise de sang ok, écho ok, on entend son cœur, on sort du tunnel, ça y est on va être parents. L’accouchement est prévu fin août. Mais à trois mois plein de grossesse, 14SA sans que personne ne sache pourquoi le cœur s’est arrêté de battre. Aucune douleur physique, rien… C’est lors de la consultation du 4ème mois de grossesse que mon gynéco a voulu faire une petite écho en plus parce-que bon avec notre parcours on avait bien le droit.
L’image est gravée à vie dans ma mémoire. Je me souviens avoir pensé que mon bébé dormait, il était mort ….
J’ai dû passer au bloc quelques jours plus tard et vivre avec l’idée qu’il était mort en moi… sans compter qu’on avait annoncé la bonne nouvelle à notre entourage, que mon ventre s’était arrondi…
Oui ça a été très dur.
Et pourtant on a recommencé pour un dernier transfert de l’unique embryon qui nous restait fin mars, sans conviction aucune.
Et alors cette fois aucune prudence, j’ai vécu ces 15 jours d’attente sans précaution particulière, j’ai bu du vin, suis partie en Week-end, fait du vélo… (pas de saut à l’élastique non plus !)
et puis au 12ème jour, on a craqué et on a fait un test de grossesse : positif.
J’en ai refait trois, puis trois prise de sang, puis des échos toutes les 3 semaines…
Pour lesquelles je n’ai jamais regardé l’écran…
C’est mon mari qui me donnait le feu vert. J’ai saigné toutes les semaines pendant les 3 premiers mois sans que personne ne puisse me dire pourquoi (techniquement parlant). J’ai été stressée que tout s’arrête encore une fois tous les jours… Puis la date fatidique est passée et tout allait bien… J’ai arrêté de saigner. Je me suis mariée, je me suis détendue au fur et à mesure de la grossesse, j’ai senti le bébé bouger.
J’ai été transportée par cet état de grossesse que j’ai adoré.
A 6 mois de grossesse seulement nous avons voulu connaitre le sexe de bébé et nous avons commencé à nous projeter comme futurs parents. Nous avons fait les premiers achats à 7 mois et demi et Louise est née à 8 mois et une semaine.
Aujourd’hui, je suis maman et j’ai pleinement conscience de ma chance. Mais j’ai combattu pour en arriver là. Mon mari a été extraordinaire et ces 3 ans nous ont renforcé énormément.
Malgré ce parcours difficile nous sommes aujourd’hui parents alors n’abandonnez pas, battez vous !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
hopentrust dit
Merci à vous pour ce témoignage poignant mais remplis d’espoir. Belle continuation à vous 3
Claire Sayuri Cb dit
Bonjour. Je commence ma stimulation pour notre 1ere fiv icsi dans moins d’une semaine. Je commence à stresser car j’ai tellement peur que ça ne réussisse pas. Mais ce témoignage me donne de l’espoir. Merci…
J’espère pouvoir témoigner de notre réussite dans quelques mois…
Marie-Claude Pather dit
Bonjour, je viens de lire le témoignage de C, et moi aussi je suis totalement bouleversée. Ce couple nous donne, ici, un véritable exemple de courage, et finalement, malgré les embûches et déceptions, de grande confiance en eux. Leur persévérance et leur amour ont eu raison des difficultés. Je leur souhaite tout le bonheur du monde !!