Lyne est l’heureuse maman de deux enfants. Mais être maman au foyer à attendre sagement que tout le monde rentre à la maison : très peu pour elle. Elle a donc décidé de reprendre ses études… et a eu une très belle demande en mariage également ! Comment va t’elle faire pour tout gérer ? Et l’organisation du jour J et ses études qui sont assez loin de chez elle ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Reprise des études et préparation de notre mariage, le double défi
Bonjours à toutes et à tous,
Cela fait un petit moment que je lis quotidiennement ce blog, avant même d’avoir LA demande en mariage.
Je vais donc essayer de poser des mots sur mes sentiments du moment qui passent de l’excitation à l’angoisse. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie en deux ans, et à chaque fois il faut s’adapter et trouver une nouvelle organisation.
Je suis une jeune maman, mes enfants ont 5 ans et 3 ans.
Suite à une opportunité de mutation de mon futur mari, nous avons quitté la région parisienne depuis 2 ans pour aller vivre en province ; j’ai pris un congé parental qui au début était un choix puis qui s’est éternisé par faute de trouver un travail dans le domaine que je souhaitais. Depuis maintenant 2 ans je vis donc au rythme de mes enfants ainsi que de celui de mon conjoint, mais cette vie à la maison ne m’épanouie absolument pas.
J’aime mes enfants plus que tout mais je ne suis vraiment pas faite pour vivre h24 chez moi avec mes enfants.
J’ai donc décidé de préparer un concours pour reprendre mes études et me spécialiser. J’ai été admise dans l’école, je suis fière de moi et heureuse car je sais que pendant cette année de formation je vais pouvoir m’épanouir et me recentrer sur moi.
Cette année va être un bouleversement car l’école est à 1h de chez moi, mon conjoint fait des gros horaires et part en déplacements professionnels régulièrement ; je suis donc partagée entre le bonheur de penser à mon avenir professionnel et mon angoisse de laisser mes enfants et de leur « infliger » un rythme de vie pas évident en étant si petits.
Et puis pour rajouter du bonheur et du stress à la situation, j’ai eu l’immense joie d’avoir (enfin) la demande en mariage pour nos 10 ans. On a fixé la date en fonction de notre gros coup de cœur du lieu de réception que nous avons choisi.
Hasard des dates ou pas, notre mariage sera célébré 1 mois après mon diplôme.
Depuis un tas de questions se bousculent, comment gérer une préparation d’un mariage, ma reprise d’étude (qui va être une année très dense), ma vie de famille pour ne pas délaisser mon futur mari et mes enfants ?
Comment tout concilier sans se mettre une pression de fou ?
Je suis de nature très exigeante (surtout envers moi-même) et j’ai tellement peur de tout rater et de devoir laisser des choses de côté.
L’ambivalence des sentiments ne fait que commencer, rendez-vous dans l’année pour vous racontez comment je vis la situation.
Même si je suis stressée, je suis très heureuse de vivre ce changement de cap. Ne jamais vivre avec des regrets, donner le meilleur de soi pour aller au bout de ses envies. Peu importe le chemin qu’on prend, tant qu’on ne perd pas de vue la ligne d’arrivée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MATHILDE CHOEUR dit
Bonjour Lyne,
Félicitations pour tous ces projets, c’est vraiment super !
Je me suis sentie interpellée par votre témoignage car je vis le même type de situation. Et je pense que TOUT EST FAISABLE !
Pour vous donner une idée, je me marie fin octobre (dans 2 mois donc) et nous n’aurons pas un mariage hyper recherché dans la déco, dans les animations etc … il sera simple et convivial
En effet, nous n’avons pas encore d’enfants, mais en novembre de l’année dernière, après 15 ans dans la même ville, nous avons changé de région pour le travail de mon conjoint, nous ne connaissions personne (passage de la grande ville au village de 800 habitants …), le mariage a organiser est resté là bas, à 600kms, et après 8 ans dans la même entreprise j’ai démissionné et j’ai repris des études également par correspondance (quelle joie !) et comme il n’y en avait pas assez 🙂 j’ai « profité » du changement pour arrêter de fumer… et accessoirement nous venons de re-déménager (à 2 mois du mariage !)
triple, voire quadruple challenge !!!
ça été dur, c’est sûr, on ne va pas se mentir… MAIS en fait nous allons nous marier et c’est juste ça qui compte. Notre D-day va ressembler à ce que nous sommes et à ce que nous avons été capables d’investir comme énergie pour les préparatifs, étant donné tous ces changements ce sera beau ce sera simple et puis c’est tout !
Donc c’est faisable je pense, vous en êtes capable, je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments d’angoisses pour ma part, mais si j’ai un conseil à vous donner c’est : ne vous mettez pas la barre trop haute étant donné tout ce que vous mettez en place à côté, et prenez du temps pour vous régulièrement, avec vos enfants et que tout les 2 en couple et imposez vous ces moments pour décompresser, vous retrouver et revenir à l’essentiel, votre union. Vivez vos préparatifs avec bienveillance et acceptez votre fatigue, acceptez que votre déco ne soit pas ci ou ça et affirmez vous face à vos proches qui ne comprendront pas toujours pourquoiiiii vous ne faites pas cette magnifique déco DIY qu’on voit partouuuut !!
La clé je pense est qu’Il faut être organisé, les préparatifs d’un mariage (même simple) sont énergivores ! Et demander de l’aide à vos proches, vos témoins, familles !!
– Faites vous des plannings en anticipé, faites des listes par poste important (mairie / cérémonie religieuse ? Laïque ? / réception / transport/hébérgements / Brunch) et relistez pour chaque poste les choses à faire, les gens à rencontrer. Les listes sont nos amies !
– Définissez le type de mariage que vous souhaitez (en prenant en compte touuuut ce que vous avez à gérer à côté), définissez aussi le budget
– choisissez vos prestataires selon votre ressenti
-Essayer d’impliquer au maximum votre conjoint (qui souvent n’a pas l’idée de…) alors imposez lui telle ou telle tâche dans laquelle il sera compétent (musique, choix des vins …)
– bloquez vous des créneaux pour le mariage et des créneaux pour juste parler d’autre chose ! Et revenez toujours à l’essentiel : votre famille, votre engagement (Le risque est de se disperser dans tous ce que l’on voit sur internet, et la pression sociale pour faire un mariage « wouahou »).
Très belle aventure à vous !!
Et n’oubliez pas : vous en êtes capables !
Seika dit
Ça me fait penser à ma situation ou les hasard de la vie font que je me retrouve à gérer une formation (dans un domaine que je ne connaissait absolument pas), l’organisation de notre mariage et la rénovation de notre maison (on fait un maximum de chose tous seuls, y compris tout l’électricité ou la salle de bain). Et au bout de 1 an de ce régime je peux te dire que c’est compliqué, épuisant, voir déprimant parfois mais tellement stimulant !
Si j’ai bien un conseil à te donner c’est de prendre régulièrement du temps pour toi et juste toi. Ça peut paraitre compliqué mais au final on se rends conte que se prendre une demi-journée tout les mois c’est pas si difficile et ça permet de relâcher la pression, c’est essentiel. Bon courage en tout cas!
Marie dit
Bonjour Lyne
Tout d’abord, un grand bravo pour avoir le courage de reprendre des études en étant maman. Sacré challenge !
Ensuite, je voudrais te rassurer sur tes peurs quant au rythme que tu penses « infliger » à tes enfants. Personnellement, quand j’avais entre 1 et 4 ans, mes parents travaillaient à plus d’1 H de route de chez nous. J’avais donc une nounou et des horaires assez atypiques… mais je n’en ai jamais souffert.
Je sais que je ne peux pas faire de mon cas une généralité, mais c’est pour te prouver qu’il est possible d’être élevé par des parents très occupés (mais très aimants aussi) sans que cela n’en devienne un traumatisme 😉
Enfin, concernant ton mariage, quelle date as-tu choisi ?
Car si j’ai un conseil à te donner, c’est de prendre une date assez éloignée dans le temps.
En ce qui me concerne, on avait prévu notre mariage 18 mois à l’avance. ça nous a permis de vraiment prendre le temps de nous organiser sans stress.
Ce qu’on faisait, c’est qu’on essayait de ne pas consacrer plus de quelques heures par semaine au mariage (un après-midi au maximum), en s’organisant pour que ces heures soient les plus efficaces possibles (je suis une malade des listes et des plannings classés par priorité, ça aide).
Et ensuite, on s’est prévu 2 semaines dans l’année pour les post importants, à savoir tests et choix des prestataires (traiteur, DJ, photographe, salle de réception…). On a calé ces semaines sur les vacances, en mettant nos parents à contribution.
J’espère que mes conseils pourront t’aider…
Bon courage pour tout !