A quelques semaines de son mariage, la salle de réception d’Aurélie a été obligée de fermer momentanément, par arrêté préfectoral. Une décision qui la met elle et d’autres couples dans une sacrée panade. Voici son témoignage.
{Témoignage} Annulation de notre lieu de mariage !
Bonjour a toutes
Je me présente je m’appelle Aurélie j’ai 34 ans, 3 jolis enfants, et je vais me marier dans quelques jours.
Comme la plupart d’entres vous, depuis de longs mois je vis, dors, mange MARIAGE.
Avec le plus grand soin j’organise ce jour qui doit être pour mon fiancé et moi THE DAY.
Notre union doit être célébrée le 22 septembre prochain.
Maniaque du contrôle, je suis sur tous les fronts et à un mois du mariage tout était calé, robe de mariée ajustée, traiteur payé, faire-part envoyés….
Il y a quelques jours, au beau milieu de la nuit (non je ne dormais pas)… Un coup de téléphone du propriétaire de notre salle de réception (beau domaine en pierre, spacieux, arboré, bref superbe endroit pour se marier)…
Il commence son appel par « j’ai une très mauvaise nouvelle pour vous » AIE ….
La peur m’envahit, à mille lieux de me douter que cela pouvait être grave en voyant son numéro s’afficher à ce moment-là je comprend que ça sent le roussi.
Il m’explique qu’un mariage s’est mal passé au mois de juillet dernier, des mariés qui avaient prévu 150 invités sont arrivés à 400, qu’ils ont saccagé la ville (les riverains ne pouvaient plus sortir de chez eux bloqués par un nombres incalculables de voitures), qu’il y a eu des nuisances bref, qu’ils ont mis à sac le village de 500 habitants.
La réaction du maire et de la préfecture n’a pas tardé a venir.
FERMETURE ADMINISTRATIVE de notre salle de réception de mariage ! Et ironie du sort, cet arrêt va jusqu’au 25 septembre 😭😭😭
Dans notre désarroi mon mari appelle le maire de la commune qui nous dit ne rien pouvoir faire et nous confie sortir d’un entretien avec des personnes qui se marient samedi prochain et qui n’ont plus de lieux de réception….
Je ressens beaucoup de tristesse pour ces personnes qui surement comme nous ont passé des mois à préparer leur mariage, ont sacrifié beaucoup pour avoir les moyens financier pour s’offrir le mariage de leur rêves et qui finalement se retrouvent sans lieu pour pouvoir célébrer le plus beau jour de leur vie.
Bref le nom de votre blog me va si bien je suis une MARIÉE EN COLÈRE !
Je dirais même furieuse, je ne dors pas, je me demande quelles actions mettre en place, comment prévenir tous mes invités, vais-je trouver une autre salle ? Comment adapter ma déco qui était faite pour l’endroit en question ?
Le dicton dit jamais 2 sans 3 et là c’est le 2ème gros problème sur l’organisation de notre mariage alors j’ai peur pour la suite…. la première était une faute d’orthographe sur mes faire-part ! Des faire-part en bois ronds avec au centre une forme de cœur qui se soulève et à l’intérieur le texte gravé… ces invitations m’ont coûté près de 300 euros…. malgré cette erreur, pas un geste de la société, si j en re-voulais, il fallait payer… j avais qu’à pas être nulle en orthographe alors que bon ok je suis nulle mais c’était aussi à eux de faire une vérification, car à ce prix-là c’était censé être compris dans le prix.
Mais j’ai validé leur maquette sans vérifier… grosse erreur et la honte au passage !!!
Bref voila comment dépenser de l’argent en pensant qu’en y mettant le prix tout va rouler, se projeter dans un beau mariage et se retrouver en galère avec des prestataires qui n’assurent pas ! Des gens qui font n’importe quoi et mettent les autres dans la galère ! J’en veux également aux mariés de juillet qui ont fait n’importe quoi et qui du coup ont mis plein de couples dans la panade puisque le lieu de réception a été obligé de fermer en pleine saison…
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour accueillir mes invités, me remettre au travail et chercher une salle pas encore réservée qui acceptera de célébrer notre mariage… Cela me promet encore quelques nuits blanches !
Merci a ceux qui me liront… et souhaitez moi bon courage !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chloé dit
Olalala, je n’aurais jamais pensé à une fermeture administrative quand j’imaginais les imprévus d’un mariage… Effectivement ca peut complètement arriver ! Surtout tenez-nous au courant pour la suite, j’espère que vous trouverez une solution, comme dit plus haut faites appel à votre réseau (ferme, etc…), Pourquoi ne pas diffuser un « appel » sur Facebook, avec les partages on peut être surpris !
En revanche, je suis d’accord avec les commentaires sur les faire-parts : c’est un peu abusé de reprocher à la société d’impression le non-geste commercial, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte sur le moment mais le fait de valider la maquette c’est justement ce qui vous protège vous et l’imprimeur. Imaginez le gâchis si tous les clients validaient leur maquette et revenaient dessus ensuite…
Quoi qu’il en soit, profitez de votre mariage qui, j’en suis sûre, sera magnifique 🙂
Ebea dit
Je suis navrée pour votre salle de réception, je vous souhaite de trouver un doux lieu de remplacement.
Par contre, je tiens à revenir sur votre mésaventure avec vos faire-part. Je suis graphiste print, je travaille énormément avec des imprimeurs. En aucun cas vous ne pouvez leur en vouloir et leur demander réparation pour une faute d’orthographe. Vous avez validé le BAT (bon à tirer), vous êtes responsables. C’est comme ça. L’imprimeur est responsable si vos FP sont mal découpés, si l’impression est décalée, si les couleurs ne correspondent pas… en gros il s’occupe de la forme. Le fond, c’est votre problème.
Les prestataires ne sont pas là pour assumer tout et n’importe quoi
Viviane dit
Effectivement demandez à vos autres prestataires, voire à votre ancienne salle s’ils ont des contacts.
Pour l’erreur dans les faire-part, ce n’est pas la faute de votre prestataire mais exclusivement la vôtre puisque vous avez validé la maquette ..
Solange Connan dit
Dites de qu elle région vous êtes de façon à pouvoir vous aider
Amy dit
Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas mais une de mes amies se retrouver en galère sans salle à deux jours de son mariage. La Péniche qu’elle avait réservé a eu une grave avarie et ne pouvais plus naviguer.
Elle a quand même trouvé une autre salle même si ça a été beaucoup de stress et très compliqué pour elle et son mariage s’est très bien passé.
Donc c’est possible. Courage et toutes mes pensées.
dreamphotography186 dit
Bonjour Aurélie. Pour commencer, oui, bon courage et j’espère de tout coeur que vous parviendrez a trouver une salle d’ici le 22 septembre. Etant d’un naturel optimiste, je me dis que c’est possible encore. Ne rien lâcher. J’aimerai vous aider. Ou se déroule votre mariage? Je vais faire activer mon réseau afin de vous trouver une salle digne de ce nom…A bientôt de vous lire.
Cordialement. Renaud
tp dit
Hello, Je te conseille d’appeler tes autres prestataires pour leurs parler ton soucis ! Grace à leur réseau qui est probablement plus grand que le tien, ils pourront p-e t’aider (notamment en laissant un message sur les réseaux sociaux) Deuxième solution, rentrer en contact avec les pauvres mariés qui comme toi sont dans la panade pour voir ce qu’ils vont faire. Troisième solution, appeller toutes les salles de ton entourage pour voir si une annulation de dernière minute à eue lieu.
Après si tu as dans ton entourage une personne qui possède une ferme, une grande maison ou autre, tu peux lui demander de te dépanner moyennant un petit quelque chose. Tu pourrais alors ajuster la décoration grâce aux économies réalisées
Rassure toi, je pense que tes invités seront compréhensifs pour le changement de lieu. Tu peux déléguer la communication liée à ce changement à un de tes témoins qui t’aidera probablement avec plaisir.
Pour le jour J-1, fais toi aider de tes amies les plus créatives pour réadapter ta décoration.
Je suis à J-8 de mon mariage et je t’envoie tout le courage du monde dans cette épreuve pas si facile ! Reviens nous dire comment tu as géré ce couac !