Le témoignage de Marion devrait être lu par toutes les nullipares, mais aussi par toutes les jeunes mamans qui culpabilisent de ne pas être parfaites…. Voici son récit, d’intérêt public :
{Témoignage} Femme parfaite vs mère imparfaite
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous raconter une histoire, l’histoire d’une fille qui avait une vie trépidante.
En couple depuis 6 ans tout allait parfaitement bien, professionnellement parfait, un appart adorable, le couple à merveille, on faisait des voyages à travers le monde, beaucoup d’amis. Bref tout n’est pas toujours rose mais à mes yeux la perfection nous frôlait, puis un jour nous avons décidé d’acheter une maison puis d’avoir un enfant. Tout était parfaitement cadré, calculé on savait exactement quel chemin nous voulions prendre.
Puis un jour je tombe enceinte.
Évidement grossesse quasi parfaite puisque quand tout va bien on va jusqu’au bout. Vous connaissez ce genre de personne à qui tout réussi et qui fout les nerfs ?! C’était moi… Maison toujours parfaitement rangée, jamais une dispute de couple, passionnés par nos emplois avec un salaire plus que suffisant. Oui Oui la femme parfaite est une connasse c’est bien ça… Tu sais que tu étais une connasse quand finalement tu n’en es plus une.
Bref je tombe enceinte quelle joie youhou et je rêvais d’une petite fille bien-sûr que j’allais avoir une petite fille voyons tout me réussissait vous vous souvenez ? Jusqu’au jour J c’est un garçon. Comment c’est possible ce n’est pas ce que j’avais demandé ! [connasse tu ne choisis pas le sexe d’un bébé tu as un bébé point barre sois contente] Apres un mois les pieds en dehors de mes baskets je fini par m’y faire et me dire que finalement c’est très bien aussi du moment qu’il est en bonne santé [enfin une réflexion intelligente ma fille bravo] bref la grossesse se passe très bien. Jour de l’accouchement bon tout n’est pas parfait mais bon on a pas à se plaindre non plus. 00:02 Arthur est né… C’est merveilleux… Je ne pleure pas… Pourquoi je ne pleure pas ?
Bon on arrive en chambre le papa fini par partir vu que c’est la nuit et c’est là que tout commence.
À côté de moi il y a un bébé… Mon bébé ? Un bébé ? Je ne sais pas que ce qu’il se passe. Mon cœur de maman fonce à chacun de ses appels sans comprendre tellement que c’est mon bébé. 1 jour, 2 jours pas de réactions… Des douleurs aux seins, en bas. WTF pourquoi personne ne m’avais prévenue ? 3e jour en pleine nuit crise de larme. Ce bébé c’est mon bébé ! C’est le mien ! Je pleure toutes les larmes de mon corps lui promettant monts et merveilles.
Ça y est j’ai réalisé.
Tout le monde vient nous voir, c’est épuisant mais cool. On est bien entourés ça fait plaisir. Papa est aux petits soins. On rentre à la maison. Merveilleux on est chez nous, on cherche nos repères on a peur de tout. Mais pourquoi ce n’est pas aussi simple que chez les autres ? J’avais prévu de tout gérer moi ?!
La femme parfaite est une connasse ? Mais où est passée cette connasse ?
Bébé tète nuits et jours et jours et nuits c’est magnifique mais c’est dur. Putain personne ne m’a parlé de ça… Je ne me suis pas lavée depuis 3 jours j’ai honte, je n’ai pas fait de machine depuis 1 semaine je n’ai plus de sous-vêtements ! Mais mon dieu réveille toi et l’aspi tu y penses ? et les repas bio légumes frais ils sont où ma petite femme parfaite est une connasse ?
Je suis dépassée je vis au rythme de bébé ce qui veut dire pas de rythme. Avec chéri on se croise c’est dur, j’essaie de tout assumer, demander de l’aide ? Jamais. Puis un jour je craque : aide-moi. Il fait quelques trucs ça m’aide. Et on continu comme ça. 1 mois… 1 mois ? Mais je ne suis pas sortie de chez moi je n’ai vu personne ! Je me suis mise dans mon coin, bébé a besoin de moi je n’existe plus seule, lui existe et prend tout mon temps, mon énergie.
Avant : je ne donnerai jamais la tétine quelle galère pour l’enlever / après : chéri donne lui une tétine j’en peux plus je ne sais plus quoi faire.
Puis les mois passent jusqu’à 2 mois ! Magnifique il fait ses nuits tout va rentrer dans l’ordre… LoL ma petite femme parfaite oui tu as de la chance mais la nuit ne fait pas tout. Maintenant qu’il fait ses nuits papa m’en demande plus, ménage, repas je dois me remettre à fond. Pourquoi mon corps est il faible ? La femme parfaite est sportive évidement comment son corps peut il flancher ? Oui je deviens faible.
Tu te souviens de la maison de ta copine en chantier tu sais celle ou tu disais « Elle se laisse aller quand même » finalement ta maison n’est elle pas la même [parce que la femme parfaite a un avis sur une chose qu’elle ne connaît pas évidement] puis les mois passent… Mais au fait et mon chéri que devient il ? On essai tant bien que mal de continuer à se donner de l’attention mais évidement tout à changé, il a pris ses habitude et moi les miennes on se croise sans même se parler limite à oublier que l’autre est à la maison.
Je reprends le boulot ! Mon dieu laisser mon bébé ? Mais je ne l’ai jamais quitté d’une semelle… En même temps je vais retrouver ma vie d’avant parler avec des gens super ! Le travail de nuit [la femme parfaite est une connasse disait ouais bah si d’autres ont réussi pourquoi pas moi faudra faire avec] Ahah faire avec ma chéri dormir 2H -3H par nuit pendant 2 mois le temps de trouver un rythme, tu es devenue maman et avec ça ta vision des choses a changée, ta de-sociabilisation t’a changé, les collègues sont chiants, ennuyants, se plaignent pour un bobo au bout du doigt. Tu ne supportes plus personnes.
Que vais-je devenir.
STOOOP ! attendez, j’avais pas prévu ça la femme parfaite elle a des enfants, elle gère tout fait tout, elle est pimpante, sa maison est niquel ! Ça ne va pas du tout comment faire ? En tout cas souris montre que tu es forte [mytho tu pleurais dans la voiture avant de venir] et en pensant à tout ça tu t’es pissée dessus bah oui vu que tu as mal fait ta rééducation du perinée vu que chez la femme parfaite tout se remet en place par magie.
Evidemment tu as commencé ton boulot y a une heure et tu n’as pas de rechange. Tout par en couille, mes projets ma vision des choses mon couple stooooop pourquoi suis-je comme ça ? Je ne suis pas faite pour être Mère en faite… Ouais je crois que c’est ça… Oui mais pourtant maintenant qu’il est là je ne pourrais plus m’en passer c’est mon amour, ma vie, mon enfant, mon sang… Oui oui bon ta belle Mère le gardait hier tu as fait genre que tu bossais mais tu lui as donné parce que tu étais tellement épuisée que tu voulais te reposer fais pas genre…
Je n’assume pas demander de l’aide. Non je finis le boulot à 4:00 je le récupère à 7:00. Tu ne tiendras jamais. Si, regarde je le fais là je peux tout gérer. T’inquiète. Ahahah maintenant Arthur dort chez les parents les jours de boulot jusqu’à midi. Encore du blabla tout ça. Assume d’avoir besoin d’aide. Non impossible. Et pourtant où est ma vie ? Je veux sortir voir des amis, voyager… D’ailleurs mes amis où sont-ils ? Je me suis tellement enfermée dans mon rôle de maman qu’ils ont fini par me mettre de côté, parquée de l’autre côté de la route secteur « parents » et Oui fini les sorties le soir pendant ton seul jour de repos.
Bientôt, bébé aura 10 mois, j’aime mon fils plus que tout au monde mais des fois j’ai besoin d’un jour pour me retrouver. Mon couple part à la dérive on s’est oubliés on essai de se retrouver mais c’est dur. La maison n’est pas toujours rangée. Il peut m’arriver de ne pas prendre une douche le soir, je ne vagabonde plus à la recherche de nouveaux pays. J’étais une connasse, de ces filles qui pensent pouvoir tout faire et tout gérer. En devenant mère je suis devenue imparfaite au point que je me rends compte que finalement c’est ça un être humain normal, être imparfaite est finalement être une Mère parfaite.
À toutes les mamans qui galèrent, qui se rabaissent, qui pensent être une merde par moment, une mauvaise Mère, une mauvaise femme… La seule perfection qui existe dans ce monde c’est le sourire de nos enfants. On veut toutes paraître fortes, gérer tout ce qui nous entoure, tout savoir et tout connaître. Et pourtant la vie est faites d’inconnu, de découvertes, d’apprentissage. Ces femmes que vous voyez à la Crèche à l’école, vous savez cette femme propre sur elle, maquillée avec 3 beaux enfants sages comme des images, je peux vous garantir qu’elle en a chié.
La femme parfaite est une connasse.
En faisant un enfant elle redescendra d’un étage et deviendra une Mère parfaitement imparfaite.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Derf dit
Un petit témoignage masculin si vous l’acceptez. J’ai eu 2 enfants de ma première relation, je me suis beaucoup investit (j’ai pris le congé parental, j’ai nourrit les bébés nuit et jour, ….) et le couple, épuisé et devenu abstinent, a volé en éclat. J’ai retrouvé ma liberté, chèrement et cruellement gagnée, en me promettant de ne plus m’enchainer à une relation. Mais que voulez vous, le cœur (et le sexe) a des raisons que la raison ignore.J’ai entamé avec une très grande prudence une relation avec une jeune femme, et ça a collé. Elle partageait les mêmes gouts et valeurs, et cerise sur le gateau elle acceptait mon passif (mes enfants) et ne pouvait pas (théoriquement) en avoir pour des raisons d’antécédents gynécologiques. De toute façon elle n’en voulait pas (selon ses dires). Bref, le bonheur, juste troublé par les manigances de mon ex pour retourner mes enfants contre nous. Jusqu’à ce que, contre toute attente, ma chérie tombe enceinte. Je lui ai rappelé notre accord comme quoi, si cet « accident » arrivait nous avions décidé d’y mettre un terme. Mais son point de vue avait évolué. Elle a donc mené sa grossesse a terme, nous avons eu une fille, ma chérie est devenue mère, elle a cessé d’étre femme, et depuis je suis condamné a l’abstinence et a redevenir pere, a perpete cette fois vue mon age. Si des hommes lisent ces lignes je les met en garde: Une femme cesse de l’etre quand elle devient mere. Et un homme aussi, par la force des choses.
Vivi dit
Je ne sais pas si c’est le témoignage qui donne cette impression ou si c’est un reflet de la réalité mais on dirait vraiment que le papa est là en suppléant, qu’il donne « un coup de main » que ce soit pour bébé ou pour l’entretien de la maison…
Du coup c’est peut-être aussi un article à faire lire aux jeunes papas ou futurs papa pour leur passer ce message :
Peut-être que votre chérie a l’air forte, semble tout gérer et ne vous demande pas d’aide mais en fait c’est à vous de prendre votre part, n’attendez pas que la maman craque pour prendre le relais !
Ce bébé est votre responsabilité à vous deux et même si le congé maternité fait souvent que c’est principalement la maman qui s’en occupe au début, il faut être d’autant plus attentif à rééquilibrer les choses dès la reprise du travail voire même quelques semaines avant pour prendre ses marques !
L’homme parfait n’existe pas plus que la femme parfaite mais le couple parfait partage les tâches équitablement ! ^^
Neddy dit
Bonjour je me retrouve ++++ dans ce témoignage maman d’un petit Jules de 14 mois accouchement catastrophique après 41h de travail césarienne l’impression d’etre nulle commence puis on me présente bébé je ne le reconnais pas c’est pas le miens… puis à J2 je réalise. Bébé refuse le sein encore un échec de super maman… puis bébé pleure h24 au bout de 2mois on découvre une allergie à la protéine de lait de vache…bébé non plus n’est pas parfait… puis le temps passe tensions avec papa maison qui part dans tous les sens et maintenant tout n’est pas parfait mais jules a grandit et moi aussi Un médecin un jour m’a dit le métier de parents et le métier le plus dur qu’il existe et on apprend tous les jours… Courage à toutes les super maman parce que oui quoi que l’on fasse nous sommes toutes des super mamans
Tefy dit
Alors moi ma princesse (je pensais avoir un garçon mais c’est une petite fille dans mon cas) a fêté ses 1 mois il y a 2 jours!! J’ai commencé à ne plus être parfaite quand j’ai du m’arrêter à 6 mois de grossesse car je faisais 3h de route par jour. Mais s’arrêter quand tu es à ton compte ça te rappelle que tu ne peux pas tout gérer et c’est dur!! Ensuite quand l’heure de l’accouchement est arrivée j’ai du être déclenchée même pas capable de faire cela seule! Et puis après l’expulsion ma fille a du être réanimée et j’ai fait une hémorragie de la délivrance, perdue 1 l de sang mais le lendemain je souriais en me disant tout va bien! Et quand est ce que je me lève parce que je suis inutile là… et ensuite nous sommes rentrés heureusement mon mari était en congés et on a fait cela ensemble mais quand il a repris le travail je me suis dit bon maintenant il faut que je gère là maison les repas ma fille et moi. Je veux rester femme je dois être lavée maquillée etc… et parfois quand mon mari rentre il me voit au bout de ma vie et là il me dit mais laisse moi t’aider!! Comment ça m’aider ? Mais j’ai jamais demander de l’aide moi!! Je suis forte et je peux TOUT gérer ok!!! Alors voila elle n’a qu’un mois et je ne sais pas encore comment gérer tout cela! Mon obsession du contrôle est encore bien présente… merci pr ton témoignage en tout cas !!
manon dit
Coucou Marion,
Merci pour ce jolie témoignage dans lequel je me retrouve un peu.
Moi aussi je suis la maman d’un petit Arthur, bientôt 11 mois… Avant lui j’avais aussi un peu la vie de rêve avec voyages, un couple solide, des tas d’amis, une foule de bringue, pleins de restau et de ciné.
Et puis voilà 11 mois après c’est plus la même. Je doute souvent de moi, je me trouve parfois égoïste, imparfaite, mauvaise mère et l’équilibre à trois est dur à trouver. Tout les jours est un combat pour tenir la barre.
Mais tu sais il y’ une phrase qu’on m’a dit un jour et que je trouve très juste : « Si tu veux rendre ton enfant heureux et épanouie commence par toi », occupe toi de toi, prend du temps rien que pour toi, dit stop quand tu es fatiguée, accepte toute l’aide qu’on te propose.
Après 9 mois de grossesse et 11 mois de « maman » j’ai décidé de partir une semaine en voyage, sans bébé, sans mari, seulement moi!
Nous avons fait aussi un voyage avec mon mari, on a laissé bébé une semaine et qu’est ce que ça fait du bien (même si on a pleurer comme des madeleines au moment du départ).
Si tu continues a vouloir tout gérer tu vas craquer et tout envoyer boulet un jour.
Ton homme est là pour ça aussi, vous êtes une équipe, quand l’un flanche c’est à l’autre de prendre la relais.
Souvent je me dis que c’est dur et puis quand je l’entend rire au éclats tout s’envole…
Courage, tu es une mère parfaitement imparfaite et c’est beaucoup mieux comme ça!
aurore dit
Merci pour ce témoignage. Il faut arrêter de penser que c’est mal si on se sent dépassée par ce raz-de-marée qu’est l’arrivée d’un enfant. Il faut trouver une nouvelle organisation et cela prend du temps.