Après une fausse-couche, Sandra attend impatiemment de retomber enceinte. Mais cela n’arrive pas, infertilité inexpliquée qui la mènera dans quelques semaines vers un parcours PMA. Voici son témoignage.
{Témoignage} En attendant que l’univers décide de me donner un bébé…
Bonjour à toutes,
Je me retrouve sur ce blog un peu par hasard et puis je décide de laisser un commentaire, et puis je me dis témoigne, parle de ton histoire…
Mon histoire c’est que ça fait plus de 3 ans que je suis mariée, j’ai arrêté la pilule quelques mois avant mon mariage en pensant que j’aurai « de toutes façons » du mal à avoir un enfant. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai déjà subi un curetage par le passé, même si je ne pense pas aujourd’hui que ce soit lié.
Enfin bref, j’ai donc arrêté la pilule en espérant secrètement tomber enceinte, même si mon mari ne le voulait pas, de toutes façon il aurait fini par être heureux ?!!
Et puis les mois passent, j’angoisse secrètement, et il se décide enfin, il veut un bébé – et 3 mois plus tard je tombe enceinte.
Ce mois-là j’avais fait un pacte avec moi-même, plus de médecins, plus d’échos, je préserve mon corps qui ne mérite pas ce que je lui fais subir. Et ça a marché, mais je le savais au fond de moi que je tomberais enceinte ce mois-là.
Un matin, on regarde une série super drôle, je suis heureuse et je prends un moment pour m’arrêter et me dire intérieurement, merci mon Dieu, je suis heureuse et reconnaissante pour tout ce que j’ai.
Quelques minutes plus tard je me lève pour aller aux toilettes, du sang, je fais une fausse couche naturelle à 4 semaines de grossesse.
Ok ce n’est pas grave, j’y arrive, je tombe enceinte naturellement alors ça va le faire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le 1er essai est raté mais le 2ème sera le bon, de toute façon j’étais hyper stressée. Et puis les mois passent, et une FIV y passe et toujours rien.
Je suis désespérée, je change une énième fois de gynécologue et je lui demande de me prendre en charge.
Cette prise en charge est surtout psychologique, j’avais abandonné, mais maintenant je le laisse faire, je lâche prise… mariages, voyages, je n’y pense plus ou moins en tout cas…
Et voilà que je retombe enceinte.
Ce sont des jumeaux !!! Mais non ? Je n’y crois pas, l’univers m’a récompensé doublement pour mon attente.
Mais quelques semaines après, le premier petit cœur a arrêté de battre, puis à 9 semaines de grossesse, le 2ème aussi. Je subis un curetage, je suis dévastée, j’ai pleuré pour la première fois de ma vie toutes les larmes de mon corps. Je n’y croyais pas. Pourquoi ? J’avais encore déçu mon mari, qui était dépité, j’étais inutile, triste.
Quelques jours après il me dit : » j’ai vraiment l’impression qu’il manque quelqu’un avec nous« .
Cette phrase m’a tuée. J’étais tellement désolée pour lui.
Cela fait maintenant 7 mois qu’on attend, 1 mois me sépare d’un vrai parcours de PMA, avec des inséminations puis si ça ne fonctionne pas des FIV.
Je n’ai rien, tous nos examens sont archi bons « parfaits » comme diraient les médecins. J’ai tout tenté, acupuncture, yoga, magnétiseur, naturopathie, thérapie… J’ai quand même fait de grands changements internes, j’ai bouleversé ma vie, fait un travail sur moi, compris tellement de choses sur mon passé, mon présent, bref j’ai fait de la place à ce petit.
Dernièrement je lui ai écrit une lettre en lui disant que je suis désolée de lui faire subir cette pression qu’il doit ressentir de là-haut, qu’il devait prendre tout son temps, que je le comprenais.
J’ai mal au coeur et j’ai tellement peur, peur de décevoir encore, peur de jamais y arriver, peur de la PMA, peur de ce temps qui passe.
Je suis obsédée par ce bébé. Je n’y peux rien.
Le stress m’a tué au ventre, j’ai tellement mal. En fait je suis fatiguée. Je crois bien que je suis fatiguée.
J’ai malgré tout beaucoup d’espoir, je le sens qu’il préexiste, je ne sais pas comment l’expliquer, mais je sens déjà un lien très fort avec ce petit être que j’aime déjà.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laurence dit
Bonjour Solan,
Je pense bien fort à toi dans ces moments si difficiles… Moi même je suis passée par là, j’en ai parlé dans cet article ici : https://lamarieeencolere.com/2017/12/essais-bebe-marche-quand-on-y-pense/
Après avoir attendu 2 ans 1/2, et vécu 2 fausses couches, le tout en étant comme toi considérée comme un cas d' »infertilité inexpliquée », je suis maintenant l’heureuse maman d’une petite choupinette qui a maintenant 4 mois…
Cala a raison dans son commentaire : Ne te juge pas. Tu fais très clairement le mieux que tu peux, et dans cette histoire tu n’es pas seule, vous êtes 2, et en l’occurrence, vous êtes même déjà 3… Si tu crois à ce que dit Françoise Dolto, l’enfant que tu auras va choisir de naître, tout comme vous vous aurez choisi de l’accueillir. Donc il faut patienter jusqu’à ce qu’un petit bout de chou veille vous choisir tous les 2 😉 Je ne suis pas croyante, mais cette vision un peu poétique des choses m’a aidé à passer les longs mois d’attente…
Plein de courage à toi !
Sandra dit
Je m appelle également Sandra, j’ai 36 ans et avec mon mari nous tentons depuis 3 ans et demi d’agrandir la famille. En effet, nous avons eu une fille il y a 10 ans et demi. C’est maintenant une pré ado…
J’ai changé de gyneco car il ne me prenait pas au sérieux.
J’ai été vue en infertilité et la spécialiste m’a donné plusieurs traitements. Le dernier est celui de la dernière chance car elle ne pourra plus rien pour moi…
J’ai fait 9 fausses-couches donc je tombe enceinte régulièrement et je les perds. C’est devenu presque une fatalité.
Pas de Fiv pour moi car je tombe enceinte…
On a fait pas mal d examens classiques.
Dans 2 jours j’ai rdv en médecine interne mais je ne m attends à rien.
Moi qui voulais 3 enfants avant de me marier, je serais plus que ravie d avoir un petit 2ème qui serait un miracle.
Sinon, je vais devoir faire un deuil, ce qui est fort probable car on s’était donné jusqu’à la fin de l’année…
On va peut-être prolonger pour tester avec le dernier traitement proposé (plaquenil).
Une grosse pensée à toutes les femmes dans mon cas !
Cala dit
J’ai mal au cœur rien qu’en te lisant… On sent ton désarroi et ton impuissance dans ton parcours et dans ta vie depuis cette envie de bébé !
Il y a autre chose qui me désole encore plus que ce que je viens de citer, c’est ton sentiment de culpabilité qui transperce ce témoignage… Rien n’est de ta faute, rien n’est » lié » à toi. Je pense même que ton mari ne ressent pas ce que tu pense qu’il ressent, il ne t’en veut pas j’en suis certaine ! Pardonne toi à toi même (même si pour moi tu n’as rien à te reprocher !) et déculpabilise !
Ce petit bout vous l’aurez un jour, tôt ou tard !
Plein d’ondes positives !
Solan dit
Merci Cala, merci 1000 fois. Je crois que tu es la première personne à me dire ca, que rien n’est liée à moi.
Cette culpabilité me tourmente, la douleur est même devenue physique, dans mon ventre.
J’en prends conscience maintenant.
Merci.
Mme pas de chance dit
Bonjour à toi
Je suis désolé de ton parcours ! Je passe aussi par un parcours difficile, j ai déjà une fille mais j ai tjs rêvé d avoir un deuxième enfant et le parcours esr très compliqué pour celui si sachant que j ai déjà eu des problèmes en fin de grossesse pour ma première du coup je flippe déjà des le début c pas top…. Mes derniers examens son bon donc je ne perd pas espoir et j ai travaillé bcp sur moi même comme toi!
Je suis triste aussi de décevoir mon homme à chaque fois mais nous ne somme pas les coupables c se qu il fait se dire! Je travail bcp sur le Lacher prise j ai même arrêter l acide folique pour ne pas y pensez chaque matin…..
Je te souhaite bcp de courage et j espère pour toi que ça marchera pour de bientôt !!!
Solan dit
J’ai arrêté l’acide folique aussi parce que je veux faire une pause tout comme toi. je suppose que je suis aussi entrain de lâcher prise. Là j’entame ma 2ème insémination depuis que j’ai postée cet article et je fais les choses différemment cette fois, en fait je ne fais rien de spécial cette fois c’st plutôt ca.
Je te souhaité de tout mon coeur d’avoir ton 2ème petit bébé.