Après deux fausses-couches dont une à 7 mois de grossesse, les médecins se sont rendus compte qu’Abi avait un souci de coagulation pendant la grossesse. Alors quand elle est retombée enceinte et que les médecins n’ont rien voulu écouter, elle s’est transformée en maman lion. Elle savait ce qu’il fallait faire, pas eux, elle n’a rien lâché et a eu raison. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je suis une maman lion
Bonjour à toutes,
J’ai fait une fausse couche après 13 semaines de grossesse. Puis après 2 ans d’essais bébé, je suis retombée enceinte. La grossesse se passait bien mais à 7 mois de grossesse, le cœur de mon bébé s’est arrêté de battre.
Quelques semaines après le décès, nous avons eu des rendez-vous avec des médecins de l’hôpital et un hématologue. Après analyses, ils ont trouvé un problème de coagulation avec mon sang qui n’apparaît que pendant la grossesse.
Nous avons donc mis en place un protocole pour le jour où je retomberai enceinte (rdv chez l’hématologue, prise d’aspirine cardio, analyse de sang, éventuellement injection d’anti-coagulant, suivi avec des spécialistes et des échographies plus performantes…) à ce moment là ma gyneco m’a assurée que ça serait leur travail de me rassurer, que je pourrai venir à tout moment etc…
Tout cela m’a amené à essayer à nouveau de tomber enceinte. J’étais assurée que tout serait fait pour mon bébé, d’être écoutée, respectée etc…. Je savais que ça ne serait pas facile mais au moins, je n’avais pas à m’inquiéter de la partie médicale.
Après 6 mois d’essais bébé et de stimulation ovarienne, mon test de grossesse s’est avéré positif.
Voilà donc le moment de mettre en place le protocole.
Mais j’ai très vite déchanté, ma gyneco était en arrêt maladie longue durée. J’ai donc du faire appel à sa remplaçante. Elle ne pouvait pas me recevoir avant plusieurs semaines. J’ai pris rdv mais j’ai aussi fait appel à mon centre PMA pour une première visite plus rapide afin de mettre en place le protocole.
Lors de cette première visite, tout s’est bien passé. Le bonheur…. cette gyneco a contacté l’hématologue et l’hôpital universitaire pour le spécialiste. J’étais un peu angoissée mais au final assez zen… tout ce mettait en place.
Et puis un matin, à 7h exactement, la secrétaire de l’hématologue me contacte pour prendre rdv. Et là tout s’effondre. Elle me propose un rdv à 28 semaines de grossesse !!! Je n’en reviens pas. Ça ne correspond pas du tout à ce qui avait été dit. Et puis les médecins m’avaient bien expliqué que le problème de coagulation arrive surtout au premier et troisième trimestre. Je lui explique que je ne comprends pas, que je dois avoir un rendez vous bien avant. Elle ne m’écoute pas, reste sur ces positions… Me dit que je stresse pour rien, est extrêmement agressive….. Mais la vie de mon bébé est en jeu ! hors de question que je laisse faire. Je me transforme en maman lion. Je ne lâche rien ! Après 20 minutes de discussion, elle m’assure qu’elle va redemander à l’hématologue, mais que je fais surement fausse route, que j’exagère, qu’elle va me rappeler pour faire le point.
Chose qu’elle n’a jamais fait…
Le stress, l’angoisse…
Heureusement j’avais toujours le rendez-vous chez la remplaçante de ma gyneco.
Là encore ce fut la douche froide. Cette personne s’est arrêtée au fait que j’avais perdu un bébé et donc que j’étais hystérique. Pour seule réponse elle m’a dit que si l’hématologue ne voulait pas me voir avant 28 semaines de grossesses c’est que tout allait bien.
Je vous passe la demi-heure où elle m’a dit que je faisais du mal à mon bébé à stresser….
Là encore j’ai du me transformer en maman lion. Il était hors de question que je parte de son cabinet sans rdv chez l’hématologue (j’habite à l’étranger, et nous devons être envoyé par un médecin).
Voyant que je ne lâcherai rien, elle a décidé (enfin) de lire le reste de mon dossier (chose qu’elle aurait du faire avant que je rentre dans son cabinet, mais passons)…. ça n’a même pas pris plus de 20 secondes pour qu’elle tombe sur le passage qui disait qu’il fallait que je commence le suivi avec l’hématologue entre la 6eme et la 7eme semaine de grossesse, donc maintenant !
Elle ne s’excuse pas, me demande encore d’arrêter de stresser que c’est une toute petite erreur que ce n’est pas si grave….
Finalement après investigation, l’hématologue voulait me voir à la semaine 28 du calendrier (soit dans les 4 jours) et la secrétaire s’est trompée et me proposait un rdv à 28 semaines de grossesse (soit environ 6 mois plus tard)….
J’ai réussi à avoir mon rdv avec deux semaines de retard par rapport à ce qui était prévu.
Il s’est avéré après analyses que mon soucis de coagulation était déjà bien avancé. Mon bébé commençait même à avoir un léger retard de croissance. J’ai donc commencé les injections d’anticoagulant.
Depuis j’ai changé de gynéco. Hors de question pour moi de retourner chez cette personne.
Mais je vois bien que quel que soit l’endroit où je vais, je suis moins bien écoutée, moins prise au sérieux. Du fait que j’ai perdu un bébé in utero, tous symptômes, questions etc… est forcément attribué au fait que je dois être angoissée, ou bien que c’est psychologique.
Mais en me transformant en maman lion, j’ai tout simplement sauvé la vie de mon bébé.
Il s’agit d’une erreur stupide qui aurait pu être dramatique, si j’avais écouté ce que l’on me disait.
Quelle angoisse !
Je sais désormais que si JE ne fais pas attention pour mon bébé, personne ne le fera pour moi. Moi qui suis de nature à faire confiance, il est difficile maintenant d’arriver à lâcher prise. Je me sens le devoir de tout vérifier, ce qui est une énorme pression.
Les prochains mois vont être longs, mais je garde espoir, et puis maman lion est là et veille.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
la maman en colère dit
Continue à te battre pour ce bébé. Il le faut, sans arrêt. J’ai vécu presque le même parcours que toi, plusieurs fausses couches etc… quand on m’a diagnostiqué ce problème de coagulation également, j’étais soulagée d’avoir une réponse, une explication à tout ce que j’avais vécu, et une solution pour la suite. L’hematologue a souhaité que je commence les piqûres dès que je suis enceinte, mais avant le test positif, quand je sens les premiers signes, quitte à me tromper parfois et à me piquer pour rien…. selon lui, c’est la seule solution pour moi. Je vous laisse imaginer le problème. ..ma gynécologue ne voyait pas ça du même oeil et m’a absolument dissuadée de les faire en préventif, et a refusé de me renouveler l’ordonnance (je vous passe les détails. ..) . Quand je suis retombée enceinte, j’ai commencé les piqures dès le test positif, car je n’ai pas « senti » avant que j’étais enceinte. Au début ça allait bien mais rapidement on a vu qu’il y avait un problème, trop petit… puis lors d’une écho, le choc, l’inimaginable, une fois de plus. Mon bébé est mort. Passé la stupeur, l’évacuation incomplète, les douleurs… je vous passe les détails, j’ai pris l’avis de L’hematologue qui m’a confirmé que les piqures ont été commencées trop tard. Le jour du test. Il m’a dit qu’il fallait les faire en préventif, si je ne peux pas « sentir » quand je suis enceinte. .. j’en veux énormément à la gynécologue de ne pas avoir au moins appelé L’hematologue pour un avis, de ne pas m’avoir suivie dans les ordonnances. .. et je m’en veux de ne pas avoir senti ma grossesse plus tôt. .. bref, maintenant, c’est piqures en préventif, L’hematologue me suit. Je suis en colère, triste… suis ton instinct, bats-toi contre tout s’il le faut. Courage…
Amandine dit
Comme tu dis tu as sauvé la vie de ton bébé. C’est tout de même grave de devoir passer derrière le travail des médecins 😕
J’espère que le reste de ta grossesse se passera bien. Je voulais juste savoir dans quel pays tu vivais?
Dabadie dit
Courage à toi!
Comme dans beaucoup d’autres situations, la détresse « psychologique » n’est pas prise en compte, pire, on s’en sert pour nier le moindre problème… oui tu as de réels soucis. Mais même si ce n’était pas le cas? est-ce difficile de conseiller et d’écouter une maman qui a déjà perdu deux bébés? Ça me paraît plus que normal que tu sois dans le stress constant, pas de culpabilisation à avoir.
Les médecins sont aussi là pour te permettre de vivre tout cela de manière plus sereine…
J’ai très très mal vécu l’accouchement de mon premier enfant, justement a cause de ces médecins (qui sont heureusement loin d’être tous pareils!) qui ne prennent pas du tout en compte tes choix et ta détresse…. aujourd’hui, si je dois accoucher une 2eme fois, je suis prête à me battre comme une lionne pour me faire entendre! 😊
J’espère sincèrement que tout se passera bien pour toi!
Marie dit
Bonjour Abi
Comme disait un homme politique célèbre, « faire confiance, c’est bien, vérifier, c’est mieux ».
Un grand bravo à toi, tu as fait exactement ce qu’il fallait ! 🙂
Le problème qu’ont pas mal de patients, c’est qu’ils ont tendance à oublier que les médecins sont des êtres humains, et que comme tous les êtres humains, ils sont capables de commettre des erreurs, et d’avoir la mauvaise foi de ne pas les reconnaître.
La meilleure réaction dans ce cas, quand on sait que l’on a raison, comme toi, c’est de ne rien lâcher.
Et tant pis si ça nous fait passer pour quelqu’un de « désagréable » ou « d’hystérique », c’est moins grave que de risquer la vie de son bébé contre l’égo d’un incompétent.