Madame Poppins est mariée depuis 2 ans, elle a donc un recul sur le jour J et la notion de réussir son mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mariage, 2 ans après
Bonjour,
J’ai découvert le blog « La mariée en colère » en préparant mon mariage il y a un peu plus de deux ans (en 2015), et même mariée j’ai continué à aller lire quelques articles de temps en temps, en mode « c’était le bon temps »…
Et justement le temps passant, en lisant les témoignages de mariées stressées, angoissées, déçues, je me suis rendue compte que tout ça finalement ne compte pas tant que ça…
Attention, hein, le jour J j’aurai pu arracher la tête à quelqu’un (genre prestataire, traiteur, photographe, DJ…) s’il n’avait pas exactement respecté les consignes données. Mais 2 ans plus tard, je me dis que c’est un peu exagéré, et j’ai envie de faire profiter les futures (et jeunes) mariées de mes conseils de « vieille » mariée.
Pour vous en dire un peu plus nous sommes ensemble depuis 10 ans avec l’Homme et nous sommes mariés pile le jour de nos 8 ans. Nous avons eu un mariage génial (météo au top, repas parfait, photos à tomber…) Mais je crois que tout ça tient à la façon dont nous avons envisagé cette journée et ce qu’elle peut représenter.
Question organisation :
Alors d’abord, personnellement l’organisation au millimètre j’avais des gros doutes dessus, c’est pour ça qu’avec l’Homme nous avions décidé de caler les grandes lignes du programme de la journée mais pas à la milliseconde près… c’est le meilleur moyen pour s’angoisser inutilement… Essayez, autant que possible de prévoir un timing « large », avoir le temps d’aller d’un point à l’autre (cérémonie-lieu de réception), qui permette que chacun puisse arriver sans courir et rater la moitié des événements…
Nous avions aussi tout calé avec nos prestataires la semaine juste avant… Oui, oui la semaine juste avant !! Parce que comme nous avons rencontré le responsable pour le traiteur, le DJ qui devait venir, bref ceux qui seraient réellement là le jour J… C’est bête mais si vous faites appel à des entreprise capables de fournir plusieurs évènements en même temps c’est mieux de savoir qui s’occupera de vous « en vrai ». Et aussi, faites leur confiance : ils connaissent leur métier. Inutile de faire une playlist au DJ (sauf interdire les artistes que vous ne voulez absolument pas!). Pareil pour le traiteur, sauf si vous avez 12 allergiques au gluten, faites lui confiance, il sait quelles quantités commander, quelles quantités de boisson prévoir… Et donc quand même conseil important : choisissez des vrais professionnels, pas le cousin de la tante de Jean-Mi, le meilleur pote de votre collègue de boulot…
Voilà ça c’est pour le côté pratique…
Et puis au final :
Ensuite j’ai envie de dire : « Respirez ». Parce que ce qui compte après, c’est pas la bouteille d’eau qui n’était pas assez fraîche ou les fleurs pas exactement de la teinte que vous vouliez. Ce qui compte c’est les 50 années à venir. Ce jour-là, oui, il y a eu des raté d’organisation, des gens qui nous on fait faux bond au dernier moment, deux de mes témoins avec qui je n’ai presque plus de contact. Mais au final, tous les matins (ou presque!) je me réveille à coté de l’Homme et ça c’est ce qui compte. Parce que c’est ça un mariage.
Ce n’est pas juste un jour, c’est tout la vie. Je suppose que si vous avez décidé de vous marier c’est parce que vous vous aimez pour la vie. Et la vie ce n’est pas un jour. La vie, c’est les matins où il m’agace à ne pas ranger son bol dans la machine à laver, les soirs où on boit une bière sur notre balcon après le boulot, les jours où on s’engueule mais on s’aime quand même. La vie c’est les milliards de projets qu’on va réaliser, un jour, peut-être, surement… ou pas. Mais dont on aura eu envie tous les deux. C’est tous ces petits moments où dans ma journée je pense à lui en souriant bêtement, où je lui envoie un message d’amour ou un peu bête, où je lui demande s’il a pensé au pain et au PQ…
La vie c’est nos prochaines vacances, le prochain film qu’on ira voir, le prochain fou rire qu’on va piquer juste tous les deux, parce que la blague n’aura faire rire que nous !
Parce que oui, le jour d’un mariage c’est un jour qui compte, une journée pour vous, une journée de princesse… mais un mariage ce n’est pas que cette journée ! C’est tout ce qu’il y aura après et qui est forcément merveilleux, puisque vous le faites ensemble !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gros Marine dit
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je vais me marier dans un mois et je trouve qu’il y a une certaine pression mise sur le fait que les invités ne doivent pas s’ennuyer, le bouquet doit être comme ça, la fête doit se dérouler comme ci. Je trouve pas mal d’articles avec des titres comme « les 6 trucs à ne pas faire », « tout ce qu’il faut faire pour animer vos invités ». Moi aussi j’ai envie d’avoir une fête parfaite, contrôlée et ces articles m’ont parfois aidé mais d’un certain côté ça me donne l’impression qu’en effet c’est ce jour là qui est important et pas le reste. Bien sûr, ce ne sont que des indications, tu en fais ce que tu veux et tu prends que ce qui t’intéresse ou qui te concerne. Mais voilà, il faut arriver à redescendre sur terre aussi et se dire que le monde ne va pas s’écrouler si tout ne se passe pas comme prévu, si ça ne plait pas à tout le monde. Je trouve que ça devient vraiment le jour où il faut tout sortir, tout montrer pour épater les invités alors que ce n’est pas le but de cette journée à la base. Il s’agit de célébrer l’union de 2 personnes qui vont se faire une promesse à vie. Bref, il faudrait un peu plus d’articles comme le tien pour rassurer les futures mariées 👰
Julia Poppins dit
Ravie d’avoir pu vous rassurer! Même si je me rappelle qu’un mois avant notre mariage je n’aurai peut-être pas tenu ce discours, finalement c’est vraiment ça qui me reste. Cette journée était superbe, mais ce qui est encore plus magique c’est ce que ça représente. Et puis dis-toi que c’est ta journée, l’avis des autres on s’en fiche!
Joker ;-) dit
Un vrai Merci pour votre témoignage ! Pas encore mariée (juste un projet dans nos vies) mais en pleine période compliqué avec chéri. Votre témoignage m’a vraiment fait du bien 0:-) <3, Merci 🙂
Marie dit
Je me retrouve tellement dans ton témoignage… Je suis mariée depuis 3 mois, et c’est exactement ce que je ressens 🙂