Pour des raisons de budget ou peut-être de praticité (« crotte ! j’avais oublié je me marie dans 72 heures, il me faudrait une robe de mariée !« ), vous avez décidé d’acheter votre robe de mariée sur Internet. Bien sûr, de prim à bord, j’aurais plutôt tendance à vous dire de plutôt aller voir un créateur pour vérifier que dans votre budget il ne peut vraiment rien faire mais si vraiment vous n’avez pas le choix et qu’internet s’impose à vous comme solution ultime pour acheter votre robe de mariée, alors voici quelques conseils pour vous guider.
Une robe de mariée achetée sur Internet ? Mes 5 conseils pour éviter l’arnaque
Robe de mariée pas chère et frais de douane
Tout d’abord, attention aux prix trop attrayants et aux malfaçons. Une robe de mariée à un prix trop bas cache forcément quelque chose, surtout si la photo de présentation est la photo officielle d’une marque que vous adorez, mais 90% moins chère. Il est possible d’acheter sa robe de mariée sur un site Chinois, le témoignage de Jessica (lien en vert juste avant) est la preuve que certaines mariées peuvent être très heureuses de leur achat sur la toile, mais rappelons aussi cette photo tirée de cet article traitant du même sujet :

Sacrée différence entre le modèle vendu et la robe de mariée reçue !
Voilà à quoi vous pourriez vous attendre si vous faîtes confiance à n’importe quel site. Il est donc primordial de vérifier les conditions de livraisons de la marchandise et surtout les éventuels frais de douane. Car souvent les prix sont extrêmement attractifs mais la douloureuse quand arrive la robe de mariée et le livreur qui vous demande 100 € de frais de douane en plus pour pouvoir récupérer voter colis fait mal… Donc, en fonction de la provenance de votre robe, faîtes attention à ce point très important.
Puis-je retourner ma robe de mariée si elle ne me plaît pas ?
Autre point à vérifier avant d’acheter votre robe de mariée sur Internet : quelles sont les conditions de retours et / ou de remboursement ? Ces données qui sont variables d’un site à un autre doivent être clairement énoncées, sinon fuyez ! Si vous ne pouvez pas retourner votre robe ou demander un remboursement alors que rien ne va et que vous n’avez pas reçu le modèle attendu, c’est une arnaque ! Vous devez donc vous assurer que le site Internet qui vous vend votre tenue de mariage est réglo sur ces points-là.

Pour ce shooting, j’avais une robe de mariée qui provenait de La Redoute et j’avoue avoir été plus qu’agréablement surprise de la qualité ! je vous en parlais ici Photo : Paul & Zo Photography
Il n’y aura pas d’essayges donc prévoir du temps pour les retouches
Qui dit robe de mariée sur Internet, dit pas de possibilité d’essayages ! Vous ne saurez donc pas à quoi vous attendre et surtout vous ne pourrez pas savoir ce qui vous va le mieux en fonction de votre morphologie. Je vous conseille donc quand même de faire quelques essayages…. comment ?
T’aurais pas une robe de mariée à me prêter ?
Tout simplement en demandant à vos amies déjà mariées de vous prêter leur robe de mariée juste le temps de l’enfiler pour voir si la forme ainsi que la coupe pourraient vous convenir.
Je vous jure que des fois on pense qu’une forme serait parfaite pour nous alors que finalement ce n’est pas du tout le cas. Donc si c’set possible, essayez des robes de mariée pour vous donner une idée de ce qui vous irait le mieux, et surtout prévoyez dans votre budget de faire quelques retouches. Trouvez à côté un couturier qui pourra reprendre le décolleté, le cintrage, la longueur ou n’importe quel élément de votre tenue afin que le jour J tout soit parfait.
Ne pas s’attendre au même travail que si vous passiez en direct par un créateur
Bon, j’imagine que ça, vous vous en doutez. En achetant votre robe de mariée au rabais sur Internet vous ne pouvez pas vous attendre à avoir la même qualité qu’avec un créateur qui choisi ses dentelles avec précaution et qui ajuste les coupes en fonction de votre morphologie au millimètre près. Mais cela ne veut pas dire que votre robe de mariée ne sera pas jolie. Elle sera sûrement moins confortable qu’une tenue confectionnée sur-mesure par un créateur, mais pour le prix et si vous pensez que le site Internet est sérieux, pourquoi pas ?
Dans quelle boutique online acheter sa robe de mariée ?
Je vous avais déjà fait dans un article une liste de 10 sites Internet où acheter sa robe de mariée pas chère. Maintenant, comme je vous l’écrivais à l’époque, je n’ai pas pu tester tous ces sites ! Ceux avec qui je collaborer régulièrement, avec qui vous n’aurez aucun soucis sur les retours et que donc je vous conseille vivement sont La Redoute et ASOS. Pour différentes collaborations j’ai déjà reçu plusieurs modèles de robes de mariée de leur part et je n’ai jamais eu rien à redire, ni concernant la qualité ni la coupe.

Un jupon de mariée acheté sur ASOS et dont je me sers tout le temps pour les shootings.
Et vous, où avez-vous acheté votre robe de mariée ? Faîtes-vous confiance à Internet pour choisir la tenue de votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Coucou la mariée en colère,
Alors moi je n’aurais pas pu et voulu acheter sur internet. Il faut que je regarde, touche et essaye surtout une robe de mariée (j’en ai jamais portée avant 😂). Au final MA robe n’était pas dans mes coups de coeur sur catalogue mais quand je l’ai vu sur moi c’était celle là et pas une autre et je ne regrette pas du tout mon choix 😍 je l’ai acheté dans une chaîne de boutique de mariée.
Ma sœur a eu ce dilemme pour sa robe de mariée… Elle avait craqué sur un modèle de BHLDN mais à 900 euros la robe sans les frais de port ni politique de retour, elle a vite déchanté même si c’est une superbe marque ! Elle est passée par une créatrice londonienne sur Etsy, qui lui a fait un modèle quasi-similaire avec ses mensurations. Il y a quand même eu un gros travail de retouche par la suite.