Je suis heureuse, pour la première fois depuis tout ce temps de recevoir un témoignage de futur papa en PMA. Car si le blog est ouvert à tous, il est vrai que je reçois 99,99% de témoignages de femmes. Hors les hommes ont eux aussi tant à dire sur le sujet ! C’est le cas de Jazz qui est, avec sa femme en parcours PMA. Avec beaucoup de pudeur il nous parle de son ressenti. Touchant, émouvant, merci d’avoir pris la parole. Voici son témoignage.
Update août 2019 :
Bonjour à tous et à toutes c’est jazzou34.
Il y a quelques mois un post avait été publié dans lequel je me confiais sur le parcours que nous suivons avec ma femme. Je tiens encore une fois a remercier tout le monde vos messages nous ont sincèrement touché et nous on fait du bien.
Aujourd’hui ma femme et moi avons fait notre 3ème tentative mais pas forcément la plus facile. Nous ne nous y attendions pas quand le gynéco nous a annoncé que c’était le moment idéal, ça nous est tombé dessus de nulle part, et finalement… Pour ce nouvel essai j’étais beaucoup en déplacement et ma femme a du prendre seule des décisions importantes pour la suite de notre FIV, je n’étais pas là quand elle a eu des coup de moue et je m’en suis voulu.
Par ce message je tiens à remercier ma femme pour tout ses « sacrifices », toutes ces piqûres, les ovules, le poids pris a cause des hormones mais aujourd’hui nous attendons un joli petit pioupiou. Elle est enceinte !
Ce fut pas un parcours simple mais nous avons réussi avec de la persévérance malgré des résultats pas toujours favorables alors merci ma femme. Je tiens aussi à encourager et dire à tous ce qui sont dans ce parcours que malgré la difficulté, les coups durs, les baisses de moral vous devez toujours vous relever surtout ne baissez jamais les bras. Je croise les doigts pour vous tous.
{Témoignage} PMA : C’est difficile aussi pour les futurs papas !
Bonjour
Aujourd’hui je suis un homme qui a peur.
Avec ma femme nous sommes à la 2ème tentative pour notre FIV, la 1ère a été compliquée, elle a eu de très grosses douleurs à partir du moment où il y a eu la ponction et 1 embryon implanté et aucun n’a pu être congelé.
Aujourd’hui pour la 2ème tentative, 0 congelé et 2 implantés et ma femme a encore eu une douleur.
J’ai peur que cela recommence mais je suis aussi en colère contre tous ceux qui ont des enfants facilement et qui ne le cherchent pas, contre ceux qui disent que c’est une question d’amour, d’éducation ou encore pire : de volonté,…
…et je suis également en colère contre moi car je me dis que je pourrai faire plus pour que ma femme puisse se reposer, je culpabilise en me disant que je n’en fais pas assez.
J’ai du mal à lui confier ce que je ressens car je la connais par cœur et que je sais qu’elle aurait l’impression que c’est de sa faute, elle culpabiliserai en retour, même si je lui dis l’inverse et je sais qu’elle n’y est pour rien dans tout cela.
Je sais bien sûr que certains diront qu’en ce qui concerne la PMA c’est plus facile pour l’homme : il fait son affaire dans la salle de l’hôpital et puis voilà…
La PMA est aussi difficile pour les futurs papas
Sauf que non je me sens coupable car j’ai vu ma femme se faire des injections plusieurs fois par jour et sur plusieurs semaines et à chaque injection c’était ma faute car mes soldats ne sont pas très combatifs…
…et cela me fait mal.
Sachez mesdames que nous vous soutenons et que parfois nous nous sentons coupables mais nous vous aimons et sommes conscients de ce que vous faite pour que nos couples fassent de jolis Bébés.
Aujourd’hui il nous reste 2 semaines avant la prise de sang qui confirmera ou non la grossesse et jusque là je croise les doigts tous les jours, je fais le fort devant ma femme pour l’encourager et qu’elle ne baisse pas les bras.
Bon courage à vous tous je croise les doigts pour nous tous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Vinzdaris dit
Merci pour ce beau témoignage jazz je suis également en parcours depuis de longues années avec ma moitié,je ne pleure pas qd il y a échec pour pas montrer mes émotions à ma moitié mais je pleure intérieurement ou qd je suis seul je garde ça au fond de moi je n arrive pas à en parler autour de moi donc je me refuģis dans les réseaux sociaux et forum.des fois j explose de colère et en veux à la terre entière mais pas devant elle.je tiens à elle plus que a ma propre vie
Marina dit
Eh bien… je suis contente de voir que parfois les hommes se sentent aussi impliqués dans ce parcours. Me concernant nous sommes en PMA car mon mari est stérile donc nous sommes obligé d’en passer par là et de faire appel au don de sperme.
Plus le temps passe et plus je lui en « veut » de subir tout cela. Je me sens terriblement seule dans ce parcours. Chaque RDV j’y vais seule et à par me dire « ça va aller » cela ne semble pas dutout l’impacter. Le pire pour moi a été récemment quand il m’a annoncé tout souriant que son frère était une fois de plus papa et que le prénom choisi est un de nos « coups de coeur ».. donc même SI on a un enfant on devra AUSSI renoncer au prénom qu’on aimait… Bref moi j’ai clairement le sentiment de vivre tout ça seule et pire mon mari ne s’en inquiète pas le moins du monde.
cc dit
courage !!!! nous sommes exactement dans le meme cas… nous hesitons à faire une pause pour preparer notre mariage aussi mais je culpabilisais de faire la fete au lieu de ma 3eme fiv . merci pour le temoignage ca m a deculpabilisé . je vous envoie plein de bonnes ondes
Jazz dit
Merci à tous pour vos commentaires. Le verdict et tomber et malheureusement c’est encore un échec. Nous nous accordons une pause car physiquement et moralement nous en avons besoin. On se change les idées avec la préparations de notre mariage. On se donne du temps. Ce qui nous fait peur c’est que à chaque fois nous ne pouvons pas congelé d’embryons donc nous partons sur une nouvelle tentative. La nous sommes à mi parcours. Il nous en reste 2. On fait une pause pour reprendre encore plus fort. Merci à tous pour vos commentaires qui nous ont beaucoup toucher.
JAZZ.
Lulu dit
Jazz, j’ai lu votre témoignage dans la salle d’attente pour la prise de sang juste après la quatrième echo de contrôle de stimulation (qui n’était toujours pas bonne). J’avais tellement envie de pleurer et mon mari était là tout prêt de moi, un seul regard et j’ai compris qu’il ne fallait pas craquer, pas maintenant. Jazz je veux dire par là que oui on subi physiquement beaucoup plus que vous mais sans vous à nos côtés ce serait impossible. Nous voir souffrir à chaque injection vous fait mal et vous prenez notre stress, c’est votre lot de souffrance et c’est bien suffisant. Vous êtes tellement importants messieurs. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux ❤️ et je croise aussi les doigts pour vous .Ne perdez pas espoir ❤️
Emilie dit
Je croise les doigts pour que ce soit positif. Courage à vous 2!
Stella dit
Merci Jazz pour ton témoignage.
J’en ai les larmes aux yeux.
Je suis aussi en parcours Pma et j’aimerais que mon mari me montre un peu plus ces émotions. Je sais qu’ il ne dit rien pour le protéger mais je préférais qu’on puisse partager ça un peu plus.
Sandrine dit
Très beau témoignage, ces parcours se font à deux et heureusement car seul(e) ils seraient impossible de mener le combat pour avoir un enfant!
J’espère que tout coeur pour vous que cette 2ème tentative sera la bonne!
Sophie dit
J’ai l’impression d’entendre mon mari pendant notre parcours de PMA, votre témoignage m’a d’autant plus touché et ému. Et effectivement on sous-estime souvent la douleur et la place de l’homme dans ce parcours. Alors bon courage Jazz, je pense fort à vous !
Laurence dit
Merci pour ce témoignage… Je croise fort les doigts pour vous aussi, pour laisser reposer les votres.
Prendre conscience de cela, c’est très beau… Votre femme a beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés.
Je vous souhaite énormément de courage.
bejard dit
Waouh quel beau témoignage. Bravo monsieur de votre courage. Ne culpabilisez pas…c’est la vie. Elle vous aime et donc elle fait ce qu’il faut elle aussi. Par contre montrez-lui ce témoignage qui est beau à tomber. L’amour fait faire des choses incroyables. Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec de beaux enfants bientôt, je croise les doigts.
Marie dit
Merci pour ce témoignage,
Bon courage Jazz, et bon courage à tous les couples qui traversent cette épreuve. ❤❤❤