Comme je suis contente d’aborder ce sujet avec vous sur le blog aujourd’hui : pour ou contre regarder des émissions télévisées sur l’accouchement, du type baby-boom quand on est enceinte et surtout primipare ? Pour ma part, avant de tomber enceinte, j’avais une trouille bleue de l’accouchement, si bien que je ne me voyais même pas tomber enceinte tellement que ça me faisait peur. Et puis, une fois le test de grossesse positif en main, c’est une chose à laquelle je n’ai plus du tout pensé ! Petit bébé était dans mon ventre et il faudrait bien qu’il sorte un jour. Pour autant je n’avais pas forcément trop envie de regarder des émissions qui montraient des accouchements… je l’ai juste fait une fois quand j’étais enceinte et en fait ça m’a rassurée ! La maman avait la péridurale et dormait tranquillement, l’expulsion s’est faite sans hurlements déchirants… je me suis donc arrêtée à cela jusqu’à le vivre moi-même.
Et puis depuis que j’ai accouché, j’aime bien regarder « Baby-boom » quand je tombe dessus ! Maintenant je regarde sans crainte ni appréhension, je sais ce que c’est !
Alors j’ai voulu connaître votre avis sur la question, je vous ai donc posé la demandé votre avis sur Facebook. Voici vos réponses.
Votre avis : faut-il ou non regarder l’émission babyboom quand on est enceinte ?
Nolween : Avant l’arrivée de bébé j’adorais « Baby-boom », ça me rassurait, me vendait du rêve… du bonheur de voir ces mamans avec leur bébé : trop d’émotions… aujourd’hui c’est toujours avec émotion que je regarde cette émission car l’arrivé de bébé, mais avec distance également car pour mon accouchement tout ne s’est pas aussi bien passé… et j’envie, je jalouse ces femmes qui ont eu un accouchement de rêve mais surtout le plus dur qui ont pu faire connaissance avec leur petit bout car pour nous bébé a du partir en néonat juste après pour être sous surveillance et ça a été très dur… heureusement nous avons pu le récupérer le lendemain, mais n’avoir pas pu faire connaissance dans les quelques minutes qui ont suivis sa naissance est quelque chose de très dur. J’ai l’impression qu’on m’a enlevé un moment très important pour une maman.
Coralie : Pour et contre. Ça peut rassurer certaines mamans mais ça peut aussi en angoisser d’autres. Mais surtout ça montre certaines pratique de certains hôpitaux, tous ne travaillent pas pareil, tous n’ont pas les mêmes infrastructures ce qui pourrait frustrer certaines mamans en arrivant dans leur maternité ! Oooo j’avais vu qu’ils avaient ça et faisaient comme ça c’était trop bien !!et bien non ici ce n’est pas du tout comme ça ! Cela peut être une grosse déception à mon sens pour la future maman.
Regarder babyboom pour se familiariser avec l’accouchement
Nathalie : J’adorais l’émission avant d’être enceinte. Je trouve ça génial de voir des bébés naître. Puis ça change de toutes les fictions de la télé. Même si on le sait, les émissions genre « baby boom » sont dirigées. Après je regardais aussi ces émissions pendant la grossesse cela me permettait de me familiariser avec tout ce qui se passe à l’hôpital.
Jennifer : Je regarde baby-boom depuis le début de l’émission. Et je ne suis enceinte que depuis 7 mois et demi… J’adore ! Même si tout n’est pas montré je trouve que c’est intéressant. Ça change de ce qu’on voit dans les films où les femmes perdent les eaux (a peu près 50 Litres) et accouchent en hurlant 5 min après d’un enfant de 3 mois par exemple…
Ça se passe dans une vraie maternité avec des vrais professionnels. Après bien sûr on ne voit pas tout. Et on ne voit surtout pas la réalité des violences subies par les patientes parfois ou les réflexions déplacées…
Mais je ne pense pas que ce soit mal de regarder ça quand on n’est pas encore enceinte…
Fanny : Personnellement je trouvais ça super flippant, j’avais l’impression que l’accouchement était la pire torture au monde, les femmes souffraient et hurlaient trop pour moi… Dans quelques semaines ça va être mon tour et je n’ai pas regardé un seul épisode pour ne pas me faire flipper 😂
Par contre j’ai cherché beaucoup d’informations sur les accouchements naturels et physiologique, qui me correspondent plus que les mises au monde ultra-médicalisés de baby-boom ☺️
Laura : Pour ! Je me dis qu’elles sont toujours vivantes sinon l’émission ne serait sûrement pas diffusée 😅 (et c est moins pire comme expérience que the Island)
Christelle : Perso je ne regarde pas, ça me tente pas de voir ça… C’est du voyeurisme mal placé. Il y a des moments dans une vie qui sont personnels à chacun…. Quand je vois une mère tourner de l’œil dans l’émission ça ne me rassure pas du tout… Pour moi c’est comme quand je vois des animaux mettre bas, ça me retourne le bide.
Sophie : J’ai aimé regarder avant mon 1er accouchement. Je me disais : « Si elles peuvent le faire alors moi aussi« . J’aime toujours regarder après pour le côté émotionnel mais bon … pour le côté médical je trouve ça très idéaliste/moyennement réaliste.
Babyboom, une émission pas très réaliste ?
Julie : J’ai regardé baby-boom pendant toute ma grossesse et je versais ma larme à chaque naissance (Ah les hormones !). Et le jour de mon accouchement, au moment où la péridurale ne fonctionnait plus et que bébé mettait vraiment du temps à sortir j’ai dit à la sage femme « mais dans baby-boom c’est pas comme ça !!«
Elle a bien ri! 😁
Marie : J’étais folle de cette émission avant de tomber enceinte.
J’avais notamment été très touchée par un couple dont l’enfant était né à 27 semaines et leur combat avait porté leurs fruits puisque leur fils a survécu malgré sa prématurité.
Quelques mois plus tard, je tombais enceinte et j’ai fait une sévère menace d’accouchement prématuré… À 26 semaines.
Le fait d’avoir vu l’émission et de connaître une histoire similaire qui s’était bien terminée m’a aidée à garder espoir.
Aurel : Je suis contre je trouve ça plus anxiogène qu’autre chose, chaque accouchement est totalement différent, le ressenti, la douleur…
Vanessa : Ni pour, ni contre. Une copine me l’avait déconseillée, mais adepte de l’émission, j’ai poursuivi une fois enceinte. Et autant, je versais régulièrement ma larme devant avant d’être enceinte ; autant une fois enceinte, je n’ai pas été émue ou apeurée ou autre… Anesthésiée. Je trouvais les bébés moches, les mères casse-pied, les pères mauviette,… Je n’ai plus regardé par la suite, d’ailleurs. Si vous aimiez ça avant d’être enceinte, essayez et vous verrez si ça vous convient encore.
Et vous, regardez-vous les émissions télévisées sur les accouchements type Baby-boom ? Dîtes-nous tout en commentaire !
missnounours dit
Pendant ma grossesse j’ai regardé cette émission et franchement ça m’a fait ni chaud ni froid car bon nous avons toutes un accouchement différent. J’ai eu la chance que pour mon fils mon accouchement ce soit bien passé en général mais même si ça n’avait pas été le cas, l’exemple de cette émission ne m’aurait pas plus perturbé que ça. Par contre le fait que beaucoup de femmes dans cette émission crient m’a un peu perturbé.