A cause de pre-éclampsie, LilyBird a accouché d’un petit garçon prématuré à 29 semaines d’aménorrhée, son petit garçon a donc été accueilli pour plusieurs jours en néonatalogie. Voici son témoignage.
Témoignage : Une naissance prématurée à 29 semaines d’aménorrhée
Bonjour à tous,
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois.
Le « lâcher-prise » a été le maître mot de ma grossesse et de l’arrivée de mon fils : rien ne s’est passé comme on l’aurait voulu.
Le 2 mai, à 29 SA, on m’a diagnostiqué une pré-éclampsie. Hospitalisée, j’ai été surveillée comme le lait sur le feu : monito, écho, analyses… Jusqu’au 31 mai. Ce matin-là, les 4 médecins du service sont entrés dans ma chambre et m’ont dit que mon bébé allait naître aujourd’hui.
Cette grossesse était devenue dangereuse pour moi : il fallait me faire accoucher avant la DPA
Entre stress, angoisse, peur et excitation, mon mari et moi nous apprêtions à vivre le moment le plus beau et le plus difficile de notre vie : la naissance de notre enfant.
Il est né par césarienne en urgence. Mon mari et moi l’avons entendu pleurer. Nous l’avons vu et embrassé. Il avait plein de cheveux ! Puis il est vite parti en néonat.
J’étais à la fois soulagée qu’il soit né car j’étais sortie d’affaire, et triste qu’il soit né trop tôt, de ne pouvoir le serrer dans mes bras, de lui imposer une hospitalisation.
Mon fils a passé 27 jours en néonat. Cela nous a paru une éternité mais c’était nécessaire.
Malgré la difficulté de voir son enfant hospitalisé, c’était néanmoins une bonne expérience. Chaque jour, nous avions hâte de venir et nous étions excités de le revoir. Chaque jour il faisait des progrès et nous étions super fiers de lui : quelques dizaines de grammes en plus sur la balance, une sonde en moins, la sortie de la couveuse,…
L’équipe en néonatalogie était super.
Très accueillante, à l’écoute et présente pour nous aider à tout moment. On a été accompagnés pour pouvoir prendre notre rôle de parents dès la néonat. Aucune limite horaire, câlins à volonté,… les quelques contraintes du service nous ont permis d’être pleinement disponibles pour notre enfant quand nous étions avec lui : portable coupé, visites très limitées pour les grands-parents,… Il était gardé bien au chaud, à l’abri.
Aujourd’hui, notre petit garçon est avec nous et c’est un bonheur. Nous l’avons ramené à la maison avec beaucoup de soulagement.
Il a au-dessus de son berceau une broderie avec son prénom, faite par les puéricultrices de la néonat. Souvenir de notre parcours difficile, mais souvenir aussi de tous ces bons moments que nous avons passés.
Parce que même si c’était dur, c’était un moment de bonheur.
Merci aux équipes qui se démènent chaque jour pour nous permettre de vivre la prématurité avec sérénité.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Antoinette dit
Mon petit Gabin 5 mois et demi est né à 30 SA suite à une pré éclampsie également, il est resté 3 mois et demi en Neonate… des petits guerriers ces bébés ! Nous sommes également infiniment reconnaissants envers l’équipe de Neonate pour ce qu’elles ont fait pour notre bébé !