Emma en est à sa seconde fausse-couche précoce, mais les médecins ne lui donnent aucune explication quant à ce qui se passe. Voici sa question. N’hésitez pas à lui répondre ou à lui donner votre avis et ou conseils en commentaire sous cet article.
Question : Pourquoi les médecins ne peuvent-ils pas expliquer mes deux fausses couches précoces ?
Bonjour à tous et à toutes,
J’aimerai vous exposez mon problème et avoir vos avis, surtout si comme moi, vous avez déjà fait plusieurs fausses-couches.
Je m’appelle Emma j’ai 29 ans.
Mon mari est moi avons décidé l’année dernière de mettre un enfant en route. Nous voulons une grande famille (3 ou 4 enfants mais déjà un ce serai bien).
J’arrête la pilule, premier essai en juillet 2017 et premier essai réussi !
Je suis enceinte dès le premier cycle !
J’ai des Symptômes de grossesse très forts avec en même temps cette impression bizarre que mon corps me signale que quelque chose ne va pas.
Quelques jours plus tard du sang fait son apparition et c’est donc sans grande surprise que je fais une fausse-couche.
Il s’avère en fait que j’ai fait un oeuf clair, on me dit de prendre du CYTOTEC pour l’expulser totalement.
Bon ok ce n’est vraiment pas cool pour un premier essai mais je sais que ça arrive souvent, cette fausse-couche ne m’a pas spécialement traumatisée.
Je suis de nature optimiste donc je me dis « ce n’est rien ne t’inquiète pas ».
Les médecins ont le même discours et abondent dans mon positivisme. Ils ne sont pas très bavards d’ailleurs mais me disent « ne vous inquiétez pas madame ça arrive très souvent pour une première grossesse« .
Je passe donc vite à autre chose mais on décide d’attendre un petit peu avec mon chéri pour se relancer dans les essais bébé.
On se décide à recommencer en juillet 2018 et je retombe enceinte en septembre 2018. Autrement dit je n’ai pas de soucis de ce côté-là, tout se fait très facilement, je n’ai pas à attendre des mois ou des années comme d’autres lectrices de ce blog.
Et là contrairement à l’ancienne grossesse mon corps me fait sentir que tout roule donc je stresse un peu mais pas plus que ça.
Et puis les signes avant-coureurs de la fausse-couche reviennent : mal de reins, diarrhée… et une nouvelle fois je me dis que ça ne sent pas bon. J’étais à 5SA+6.
Pertes marrons puis pertes de sang, encore une fois j’ai su très vite que c’était fini, quand on va perdre son bébé c’est quelque chose que l’on sent dans ses tripes.
Les médecins eux veulent des preuves scientifiques c’est normal.
Depuis ce jour j’attends sagement que mon embryon parte de lui-même en sachant qu’il est bien engagé vers la sortie.
Mais je n’arrive pas à me satisfaire des discours des médecins qui ne me donnent aucune raison à cette seconde fausse-couche.
Pourquoi est-ce que les embryons ne tiennent pas ? Pourquoi est-ce que mon corps les rejettent ?
Car encore une comme réponse de leur par j’ai la même rengaine : « c’est la faute à pas de chance !!! »
Le fruit du hasard ? Deux fausses-couches précoces ?
C’est ça la seule explication !!!!???? On ne peut pas faire des examens pour trouver ce qui cloche et éviter que cela n’arrive une troisième fois ?
Je n’arrive pas m’y résoudre.
Que dois-je faire ?
Si vous avez déjà vécu la même chose ou si vous savez si je suis en droit de demander certains examens à mon gynécologue, je suis tout Ouïe.
merci pour votre attention.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Caroline dit
Bonjour les filles,
Je viens de faire ma deuxième FC biochimique. La deuxième barre apparaît sur le test de grossesse mais disparaît très rapidement dans les jours qui suivent … je commence tout doucement à désespérer. Pq ça ne veut pas tenir ? 😞. Nous avons commencer les examens avec mon mari et attendons les résultats d ici 3 semaines.
En attendant mon gynécologue m a prescrit cardioaspirine et gametixF.
Est ce que l’une d’entre vous est dans mon cas ?
Merci pour vos retours les filles.
Bonne journée à toutes.
Le Barre dit
Bonjour Madame
Je vous actuellement la même chose que vous et j’en suis très triste….
Je me sens complètement désemparée, il s’agit de ma deuxième fausse couche précoce au bout de 6 mois d’essais.
Maya dit
Bonjour
Je tiens à raconter mon histoire également.
J’ai eu mon premier enfant en 2016 a 25 ans sans problème et en bonne santé. En 2022 on a décidé d’avoir un deuxième.
Avril , je tombe enceinte et je fais une fc à 6sa pas d’évolution durant les échographies.
Juin, je retombe enceinte. J’ai tous les signes de grossesse et à ma surprise la grosse s’arrête encore a 6SA
Je ne comprends pas ce qui se passe et j’ai peur de retenter une troisième fois …
Victoria dit
J’ai besoin de raconter mon parcours .
J’ai eu ma fille en 2019 sans trop de problème ( 5 mois d’essai ). Quand elle a eu 1 an , on s’est dit qu’Il était temps de lui faire un petit frère ou petite sœur mais sans trop de mettre la pression .
En octobre 2020 mon test est positif . Rapidement je sens que quelque chose cloche , c’est pas comme pour Alice . Mes taux d’hcg augmentent lentement . Je sais que je suis en train de faire une GEU . Je n’ai pas de douleur mais quelques traces de sang . A l’écho , pas de poche dans l’utérus mais une petite image dans
La trompe . C’est encore petit je peux bénéficié d’une injection de methotrexate . On me fait la piqûre entre 2 patients dans l’hôpital ou je travaille en tant que réanimateur , et je retourne à ma garde comme si rien de s’était passé. Et pourtant la douleur de l’injection me rappelle que tout est fini . Je suis triste mais je me
Dis que je suis tombée enceinte plutôt vite et que je vais vite retomber enceinte . On recommence dès le cycle d’après .11 mois passent sans rien . Je me bourre de vitamine , mon mari aussi , mais rien . En septembre 2021 c’était les vacances et ça nous réussi bien . J’ai à nouveau un test positif . Mais c’est le
Même pressentiment quand je vois me première prise de sang , un taux merdique. Je saigne très rapidement . FC spontanée , pas de médicament . J’accuse le coup, c’est vraiment dur . On s’était autorisé à y croire un peu . Je regonfle ma motivation , on va y arriver . Un cycle blanc puis je décide de prendre clomid . ( je suis médecin et je peux donc me prescrire tout ce que je veux..) je suis prête à avoir des jumeaux et même des triplets s’il le faut . Le cycle sous clomid , je tombe enceinte . C’est l’anniversaire de mon mari , tout est parfait pour lui annoncer . C’était il y a 4 jours . Aujourd’hui je suis à nouveau au fond du sceau , mes tests urinaires s’éclaircissent , ma prise de sang est consternante tellement le taux est bas . Je ne saigne pas sûrement parce que je suis sous progestérone depuis que je sais que je suis enceinte . Le mois prochain on revoit le médecin PMA. Je suis défaite .
Mila dit
Bonjour,
Moi j’ai fait ma 1ère fausse couche le mois dernier, j’ai une malformation utérine, une cloison divise mon utérus en 2 cavitées utérines. Ente autre, mon mari a également une hypothyroïdie et prends levothyrox depuis 2 mois, avant cela je n’arrivais pas à tomber enceinte.
Ce mois ci je pensais être enceinte et cette nuit je n’ai pas dormi car j’ai mal au dos, j’avais des douleurs dans le bas du ventre…ce matin au réveil des petites tâches brunes, rouges, je ne m’inquiète pas, puis après une tâche de sang plus grande avec un ammas de sang, ça m’a fait penser à ma 1ère fausse couche mais je n’en ai pas la certitude car les tests de grossesse que j’ai effectués étaient négatifs, je ne suis qu’à 4 jours de retard de règles, donc je me dis que c’est peut être des règles même si ça n’y ressemble pas trop.
Enfin, si jamais vous n’avez jamais fait d’examens complémentaires, demandez à votre gynécologue de voir s’il n’y a pas de malformation utérine, on ne sait jamais ; ou bien demander à votre compagnon de faire un spermogramme.
Bonne chance à toutes
Ghoumidh Emmanuelle dit
Bonjour, je vous rassure depuis j’en suis à mon deuxième enfants. 3 fausses couches et 2 grossesses a suivre sans difficulté. Bon courage à toutes.
Marie dit
Bonjour,
Après deux fausses couches à 10 semaines en un an, deux curetage, j’attends mes analyses génétiques. J’espère que ce n’est rien de grave. Mes deux grossesses étaient identiques à la 10ème semaine le coeur ne battait plus.
Merci à vous pour vos témoignages.
Lince dit
Bonjour, comment avez vous découvert que le cœur ne battait plus à 10sa? Écho datation ? Avez vous eu toujours des symptômes de grossesse ou stoppés net ? Moi antécédents 2fc don’t la dernière écho datation arrêt cœur a 8sa, les symptômes étaient disparus lorsque le cœur s’était arrêté mais je l’avais gardé 3 semaines dans mon ventre. Au bout de 3 semaines sans manifestation fc expulsion au domicile du placenta et opération pour me retirer le foetus le lendemain. Là nouvelle grossesse à 9sa, je ne suis pas tranquille, j’ai vomi ce matin mais rien n’est gagné…
Marie dit
J’espère de tt coeur que tt va bien se passer pour vous.
C’est vraiment une période difficile pour moi
La première fc j’ai senti que quelque chose n’allait pas et j’avais rdv un jour après et effectivement le coeur ne battait plus mais il n’est pas parti naturellement donc curetage. La dernière fc remonte à tt juste 1 mois, nous avons régulièrement vu que le bébé grandissait et son coeur battre et là par contre j’ai eu un peu de saignements donc je suis directement allée chez la gynécologue et le coeur ne battait plus non plus aussi à 10semainesdonc rebelotte curetage. J’ai fais des examens génétiques et du sang , j’attends les résultats. Bon courage à vous
Lince dit
Une pensée pour vous dans ces épreuves. C’est dingue du jour au lendemain tout peut basculer. Constater via ce blog ou forum que c’est très fréquent m’aide à faire le deuil des fc précédentes et l’éventuelle issue de cette grossesse. Par contre tant qu’il n’y a pas de manifestations et que les symptômes sont présents qui ne suffisent pas à nous rassurer on ne savoure pas du tout la grossesse, c’est même très pénible au quotidien de se demander si tout va bien. J’espère venir un jour apporter une bonne nouvelle ici et de l’espoir. Quand je lis que certaines ont commencé par des grossesses viables et qui enchaînent les fc pour enfin avoir leur miracle, ça donne de l’espoir.
Marie dit
Merci
Vous inquiétez pas même si c’est difficile je pense que chaque ayant vécu des fc s’inquiètent pendant la grossesse. J’aurais jamais cru vivre ça deux fois, et maintenant quand je vais chez le gynécologue j’ai un dégoût bref. L’espoir fait vivre
Belle grossesse à vous! Courage
Clemence dit
Bonjour,
J’ai 35 ans, je virns de faire deux fausse couche à 5 semaines de grossesse et à 4 mois d’intervalle.
Je n’ai pas d’enfants et je suis désespérée, je ne sais pas ce que j’ai… j’aimerais tellement avoir un enfant, ça me rassure de voir vos commentaires et me dire que je ne suis pas toute seule car c’est tellement dûr…
Merci pour vos temoignages…
Caro dit
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi 35 ans pas d’enfant et deux fausses des grossesses arrêté a 7 sa et 6sa. J’ai eu des examens qui n’ont rien revelé. Je patiente un peu pour me remettre psychologiquement avant de retenter une troisième fois. Cette fois ci avec de l’aspegic nourrisson, même si les analyses ne révèle pas de problème de coagulation.
Julie dit
Je suis dans le même cas que vous. Quel examen avez vous fait? Car mon gynécologue m’a prescrit seulement une prise de sang.
Merci
Léa dit
J’ai cru lire mon expérience!
1ère grossesse : œuf clair (découvert à l’échographie, j’avais des nausées, je me sentais enceinte et… pas de bébé!)
2e grossesse, je retombe enceinte tout de suite, saignement vers 6sa… le cœur ne battait pas.
La sage-femme me dit qu’on peut faire des tests ou retenter une fois car je tombe enceinte facilement et que c’est bon signe.
Je suis enceinte à nouveau 2 mois plus tard et ma petite puce à aujourd’hui 10 mois. Je ne saurai jamais ce qui a causé ces fausses couches mais pour moi la 3e fois a été la bonne!
johanna Gounou dit
Bonjour félicitations moi j’ai fais deux fausse couches aussi à la suite et j’ai trop peur que sa m’arrive encore je n’ose plus essayer je suis bloquer psychologiquement
PP dit
J’ai vécu la même chose 2 fcs la 1ere à 9SA et la deuxième à peine 4 SA (je pense oeuf clair) mais j’ai peur pour la 3 ème je veux attendre au moins 2 mois. Entre ta 2 ème fcs et la 3 ème qui à marché tu as attendu combien de temps ? Merci po
Mélanie dit
Bonjour PP,
J’ai vécu la même expérience, 2FC (la 1ère à 4SA naturellement et la 2nd a 8 SA avec médocs qui n’ont pas marché donc curetage en urgence). Nous n’avons pas attendu entre les 2 premiers essais « manqués » car ayant fait ma FC tôt on m’a dit que c’était très fréquent et qu’il n’y avait pas de raisons que ça ne fonctionne pas la prochaine fois. Même si j’étais déjà traumatisée de la 1ère FC, je suis vite retombée enceinte (1ère FC fin juin et de nouveau enceinte en août). Mais voilà après ma 2nd FC fin septembre, j’allais très mal, je voulais attendre. Je me disais « je ne suis pas prête à vivre ça une nouvelle fois ». On s’est protégé pendant 1 mois et puis je me suis dit « si on attend et que finalement je n’arrive pas à retomber enceinte? » « et si on n’avait jamais d’enfant? ». Toutes ces questions m’ont permis de sauter le pas et mon mari était prêt à retenter. Je me disais que de toute façon je ne retomberai pas enceinte tout de suite et que ça me laisserai du temps pour me remettre. Mais… mais dès le nouvel essai je suis retomber enceinte. Début novembre je fais le test en étant en stress total, en me disant « je ne suis pas prête ». Test positif! Les 3 premiers ont été très stressant. C’est dur d’être confiante quand on a vécu 2 FC (sans explications). Aujourd’hui je suis à 5 mois. Bébé va bien et je me sens mieux car je le sens bouger. J’ai toujours des angoisses mais je ne regrette pas du tout d’avoir si peu attendu. Ce qui a été très important pour moi au début, et même aujourd’hui, c’est mon suivi gyneco. Être bien entourée, pouvoir être rassurée à tout moment pour ne pas avoir à vivre ce parcours pour devenir maman seule. Bon courage à toi.
Agathe dit
Bonjour,
Comme toi j’écris très peu sur les forums mais ton message m’a interpellé car nous avons vécu exactement la même expérience : 2 FC et 1 GEU en 2,5 ans…. J’ai aujourd’hui 31 ans et depuis la dernière FC en juin 2018, je ne suis pas retombée enceinte. Nous allons sans doute nous diriger vers une FIV également.
J’ai connu 1 première FC en juin 2017 découverte à l’échographie (grossesse arrêtée à 6 SA puis prise de Cytotec), c’était très dur mais on repart car on se dit que « ça fonctionne, que j’arrive à tomber enceinte ».
En décembre 2017, nouvelle grossesse mais le taux de béta hCG n’évolue pas bien : c’est une grossesse extra-utérine (2 injections de MTX pour arrêter la grossesse)…là c’est encore plus douloureux, on se demande pourquoi et on se dit qu’on ne peut plus revivre ça…J’ai 30 ans quelques jours plus tard, triste anniversaire.
Mais bon on ne baisse pas les bras et on reprend les essais fin février : je retombe enceinte en mai 2018, pile 1 an après la 1ère FC (entre temps nous avons 12 couples d’amis qui ont eu leur 1er bébé….) : à ce moment là, on se dit « ça y est, c’est notre tour, ça ne peut pas recommencer » et puis à l’échographie, le verdict tombe : l’embryon ne se développe pas bien et le rythme cardiaque est trop faible…la FC est en cours. J’ai cru que mon coeur à moi aussi allait s’arrêter…
Après ces 3 événements et cette attente d’une nouvelle grossesse, je commence vraiment à m’inquiéter et à perdre pied.
Est-ce que tu pourrais me dire où tu en es aujourd’hui ?
Merci et dans tous les cas, j’espère que nous arriverons à avoir ce bébé tant désiré.
Tatiana dit
Bonjour Agathe. Je me reconnais beaucoup dans ton récit : avril 2018 GEU avec hémorragie interne et explosion de la trompe. Et été 2020 et nov 2020 j’ai fait 2 FC biochimiques, 3 jours. 3 ans de tentatives, j’ai 32 ans. J’espère y arriver un jour.
Ou en es tu ?
Merci
Adeline dit
Coucou.
J’ai également fait deux fausses couche et j’ai fait des examens après la deuxième.
Je suis en parcours PMA mais ma première grossesse était spontanée pendant une pause en raison de mes vacances. Malheureusement ma progestérone était fort basse (hormone qui intervient après l’ovulation et très importante pour que le bébé reste bien accroché).. vers 5-6SA, on me dit que ma grossesse n’évolue plus (oeuf clair ? je n’ai jamais vu d’embryon). Je prends cytotec pour évacuer.
3 mois plus tard, je retombe enceinte. Cette fois-ci je suis sous traitement donc je prends de la progestérone en complément donc pas de soucis à ce niveau là.. j’entends son coeur dès 6SA, mais à 9SA, le coeur ne bat plus. Je dois à nouveau l’évacuer avec cytotec.
Comme c’est la deuxième fois, mon gynécologue me fait faire une prise de sang pour un bilan fausse couche à répétition et une analyse génétique est faite sur l’embryon une fois qu’il est expulsé. Il dit que normalement on fait plutôt les tests après trois fausses couche mais là il me le propose quand même.
L’analyse génétique a montré que tout était normal et mon bilan sanguin également. Le gynécologue m’explique alors que 40% des fausses couche n’ont pas d’explications, que c’est sans doute un mauvais « match » entre mon ovocyte et le spermatozoide. Mais que le fait que tout soit normal à l’examen génétique et à la prise de sang est une bonne nouvelle pour une grossesse future. Si la chance est de mon côté, tout se passera bien.
Voilà, j’espère que ce témoignage te rassurera un peu.. on peut faire deux fausses couche mais pour autant avoir des examens normaux. Cela ne m’empêchera pas de stresser pour la prochaine grossesse mais bon.. je sais qu’à priori il n’y a pas de raison que ça se passe mal, que je dois être confiante. Courage à toi
Maité Bacchelli dit
bonjour Adeline, je viens d’apprendre que le cœur de mon « bébé » s’est arrêté de battre à 11SA. C’est ma deuxième FC en 4 mois ! Puis je te demander où tu en es de ton côté ? merci, Maïté
Adeline dit
Bonjour Maité,
Tout d’abord, désolée pour tes deux fausses couche 🙁 je sais que c’est très difficile et qu’on s’imagine qu’on ne connaîtra que ça.
Après ma 2e FC, mon hormone de grossesse a mis trois mois à descendre mais quand c’était enfin le fini, j’ai repris mes médicaments pour stimuler mon ovulation et je suis toute de suite tombée enceinte.. de jumeaux ! 🙂
J’ai encore eu une grosse frayeur quand on m’a dit que mon col était ouvert à 22 sa et que je risquais d’accoucher prématurément alors que mes petits bouts n’étaient pas viables! Finalement j’ai tenu deux mois alitée à l’hôpital et j’ai accouché à 30 sa. Mes deux garçons ont aujourd’hui 6 mois tout pile et vont super bien 🙂
Je pense encore parfois à mon deuxième bébé parti mais je me console en me disant que si je n’avais pas vécu cela, je n’aurais pas connu mes deux magnifiques garçons. Je n’échangerais pour rien au monde.
Ne baisse pas les bras, tôt ou tard tu auras ton petit bout et toutes les souffrances passées, ne seront pas oubliées non, mais digérées.
Courage !
Amelie dit
Bonjour,
Que prenez vous pour stimuler votre ovulation ?
Mel dit
Bonjour Maité,
Je viens également d’apprendre que je venais de faire une CF précoce. La 2ème en 7 mois.
Après la déception chaque mois de voir que je ne retombais pas enceinte, j’étais soulagée.. et finalement j’ai encore cette impression que quelque chose cloche chez moi..
Je ne sais pas quoi faire, est ce que tu as des conseils ? Qu’as tu fait après ta FC ? Et comment vas tu aujourd’hui ?
Melanie dit
Bonjour Maité,
Je viens également d’apprendre ma FC, la 2ème en 7 mois.
J’aurai aimé savoir ce que tu as fait toi suite à ta FC, et si tu as des conseils ?
Je me sent vraiment nulle, et perdue. Je ne sais pas quoi faire, les professionnels de santé que j’ai rencontré laissent tous sous-entendre qu’il faut « attendre » au moins la 3eme FC pour chercher de l’aide.. est ce que tu as fait un bilan ou autre ?
Et comment vas tu aujourd’hui?
EMMA dit
Je me permets de te répondre comme c’est sous mon post. J’ai fait 3 fausses couches en quelques mois. J’étais anéanti et j’ai fait un bilan des trois fausses couches ou tout était ok. Je me suis dit bon ma cocotte tout est ok donc déstresse. J’ai pas voulu enchaîner de suite j’ai pris mon temps j’ai fait du sport je me suis aérée j’ai profiter avec mon mari jusqu’à ce que je me sens prête à recommencer. J’avais besoin d’une pause physique surtout. Je viens d’avoir une petite fille il y a 2 mois, la quatrième fut la bonne ! Avec tout le recul que j’ai après je te dis peut-être ça parce que j’ai réussit mais avant de retomber enceinte j’avais eu cette même réflexion en remerciant mon corps. Remercie le dit toi qu’il réagit à une déformation à un problème et qu’il va t’offrir bientôt j’en suis sur un merveilleux petit bébé en pleine santé. Ne perds pas espoir. Fait ton deuil n’en veux pas a ton corps au contraire il est la pour toi. J’ai aussi pris gestarelle comme complément alimentaire ce qui na rien a voir bien sur mais il y a pleins de choses dedans pour la grossesse. Tiens moi au courant.
Melanie dit
Bonjour Emma,
Tout d’abord félicitations pour ta petite fille!! C’est rassurant de lire un peu de positif parfois, ça redonne espoir,
J’ai lu que tu avais fais des examens avec ton mari, pour détecter d’éventuels problèmes. Est ce que tu es passé par ton gynécologue?
Je ne sais pas si je dois en changer car la mienne me dit qu’il ne faut pas s’affoler, et juste réessayer encore quelques fois..
EMMA dit
Cc oui je suis passer par ma gynécologue qui m’a fait tout un bilan. Et comme la tienne elle m’a dit continuer ça va marcher surtout que tu tombes enceinte ! Tu es juste tomber sur un mauvais spermatozoïde. Mais je pense que c’est important de faire un bilan au bout de 3 fausses couches. Histoire d’être au moins rassurer.
Tu peux même demander à ton médecin généraliste qui eux sont un peu plus compréhensif je trouve.
johanna Gounou dit
Moi aussi deuxième fausse couche a ma suite premiere a 11 sa la deuxième 10 sa je suis hyper angoissée à l’idée de retenter je doit subir comme la première fois l’aspiration a l’hôpital je suis mal
emma dit
Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement je me suis dit allons voir une spécialiste pour peut-être envisager une insémination artificielle. Nous avons eu RDV ce mardi. Même réponse que mon gynécologue, il faut continuer les essais et peut-être que si j’atteins 7-8 fausses couches il faudra envisager autre chose ! euuuuuh 7-8 fausses couches ?!? Sa réponse m’a un peu surprise. Nous avons des examens un peu plus poussés et un autre son de cloche, pour elle les 87% d’atypiques ne sont pas les raisons de mes fausses couches. J’ai encore eu le droit au « c’est la faute a pas de chance ». J’étais loin de m’imaginer que d’avoir un enfant était une chance, je pensais plus que c’était les choses naturelles de la vie. On verra bien si ma « chance » tombera un jour. Merci pour votre témoignage et bon courage à vous aussi.
Brouillet dit
Bonjour,
Première réponse à un article pour ma part mais votre témoignage ressemble vraiment à ce que nous avons vécu alors je ne peux pas rester sans répondre…
J’ai fais 2 fausses couches et 1 grossesse extra uterine en 2 ans d’essai bébé 1. Nous avons passé des examens qui montrent que j’ai les trompes bouchées et que mon compagnon à 91 % de spermatozoïdes atypiques.
Effectivement les gynecos nous ont indiqué que les fausses couches pouvaient venir des spermatozoïdes de monsieur.
Nous avons fait les examens en octobre fin novembre nous étions dirigés vers un centre de pma pour une fiv. Nous attaquons le protocole dans les semaines à venir…
Si j’ai un conseil à vous donner cest d’aller voir un autre gynéco ou même directement un gynéco d’un centre de pma pour savoir si il n’y a pas d’autres solutions que celle de faire des essais à tout va pour continuer à prendre le risque de subir des échecs à répétition… qui ne feront que vous décourager.
Dans nos parcours se tourner vers des professionnels compétents est la clés d’une réussite… et surtout être enfin compris soulage énormément.
Bon courage a vous !
emma dit
Bonjour à toutes, c’est Emma, merci à toutes d’avoir répondu à mon témoignage. Pour vous donnez des nouvelles, j’ai de nouveau fait une troisième fausse couche en janvier donc soit deux mois après ma deuxième fausse couche. On a enfin pris les choses en main avec mon mari et on décider de faire des tests. Le gynéco nous as tout de suite diriger vers un test pour mon mari, pour lui que je fasse autant de fausse couche précoce est sûrement du au spermatozoïdes de mon mari. Et effectivement après test, mon conjoint à 87% de spermatozoïdes atypiques et seulement 13% de spermatozoïdes typiques. Pour le gynéco l’explication est là mais on n’a pas beaucoup de solutions pour lui il faut continuer les essais jusqu’à ce que ça marche, au risque de d’enchaîner les fausses couches. Sa réponse m’a laissée un peu perplexe je vais surement prendre RDV avec un spécialiste. Surtout que je viens d’apprendre ma 4éme grossesse à peine un mois après ma 3é et pourtant j’avais dit à mon mari stop on attends encore un peu, en espérant que cette fois-çi soit la bonne.
Sonia dit
Bonjour Emma
je vis la même chose que toi , 3ème fausse couche qui se produit en ce moment… je suis complètement aneantie.
Je voulais savoir comment se déroule ta 4ème grossesse ?
Emma dit
Bonjour Sonia, la 4ème fut la bonne pour nous ! Dans pas longtemps j’accouche d’une petite fille. Ayant eu du recul sur tout ça je me dis qu’effectivement c’est la nature je n’en veux plus à mon corps au contraire si il a fait ce tri c’est qu’il devait le faire et je l’en remercie. Ne perds pas espoirs ça va arriver pour toi aussi prends soin de toi. Prends des vitamines de grossesse, mange sainement, sors t’aérer, amuse toi avec ton compagnon… et tu verras ça arrivera. Et surtout fait des examens ça redonne confiance en soi.
À bientôt
Sonia dit
Bonjour Emma
c’est génial ça redonne de l’espoir je suis très heureuse pour toi !
je me souhaite que la prochaine soit la bonne !
Par curiosité, tu pourrais me dire ce que tu prends comme vitamines ?
Merci encore pour ton retour.
Emma dit
Je prends Gestarelle G c’est très complet dont l’acide folique. Bon courage à toi
Fatma dit
Bonjour,
Je viens de faire également une 2ème fausse couche .. la dernière était il y a 2 mois. En janvier.. j’espère que la 3ème sera la bonne..
Je suis dépitée…
Sonia, je me permets de te demander où en est tu ? As-tu pu retomber enceinte?
A l’hôpital on me dit que « c’est la faute à pas de chance » c’est insupportable comme réponse..
Merci à tous pour vos témoignages !
Sev dit
Bonjour,
J ai vécu un peu la même chose que vous. Nous avons décidé de faire notre premier enfant en 2006. Et mon grand est né en mai 2007. Sans difficulté. 2 ans plus tard, nous décidons de concevoir notre deuxième enfant. Et là, ce fut plus compliqué. Mes cycles sont longs (entre 45 et 52 jours). Ce qui, au final, nous laisse moins de chance d y arriver… Je tombe enceinte une première fois. Les symptômes sont clairs. Je reconnais les tensions de ma première grossesse. Je fais un test. Qui se révèle positif. Quelques jours plus tard, je perds le bébé. Un an plus tard, nouvelle grossesse et nouvelle déception. Ma gynécologue m envoie faire une radio des ovaires et d autres analyses. Tout va bien chez moi. Mr refuse de faire des tests. 1,5 ans plus tard, nouvelle grossesse. J appréhende les premiers jours. Mais bébé s accroche. On voit même son petit cœur battre. Et puis nous nous rendons à l écho morphologique des 3 mois. Et là, nous apprenons que le cœur de notre bébé s est arrêté. Et là je culpabilise super fort. Je me demande ce que j ai fait… Ma gynécologue m envoie en hospitalisation pour tout aspirer. Et envoie mon embrion en analyse. Un mois d attente… Pour rien. Ils n avaient pas assez de matière pour le test le plus important. Je décide d abandonner. Je ne supporterai pas l idée que cela se reproduise encore une fois. Un mois plus tard, je découvre que je suis enceinte. Cette grossesse donnera naissance à notre Theo. Il nous aura fallu 5 ans mais je suis chanceuse. J ai deux beaux garçons. Je ne veux pas de troisième. Pas envie de tout recommencer. Il y a deux ans, changement de pillule. Nouvelle grossesse et nouvelle fausse couche…. Je ne souhaite vraiment plus essayer…
D après ma gynécologue faire deux fausses couches serait normal dans la vie d une femme. La plupart ne s en renderendent pas compte. C est pour cela que les tests se font à la troisième….
C est vrai que c est très difficile. Mais le résultat en vaut vraiment la peine…
Bon courage !
claire dit
Coucou,
J’ai fait deux fausses couches précoces découvertes à 8 SA et 7 SA en 2015. J’avais arrêté la pilule depuis plusieurs mois mais nous nous protégions. Une fois que nous avons décidé de nous lancer, je suis tombée enceinte immédiatement. Après plusieurs prises de sang qui montrait un taux évoluant parfaitement et une échographie où nous avions vu le coeur de l’embryon clignoter à l’écran, nous l’avons annoncé à nos proches, car j’avais arrêté de fumer. Et puis, nous étions proches de nos familles et cela coulait de source de les informer sans forcément respecter le sacro- saint délai de 3 mois. Je savais que les fausses couches étaient fréquentes, même sans symptômes, puisque plusieurs amies avaient découvert par hasard lors d’une échographie de contrôle que le coeur de l’embryon s’était arrêté. J’étais donc particulièrement stressée que cela m’arrive.
Vers 7 SA, j’ai eu un mauvais pressentiment. J’ai pris rendez vous chez un radiologue pour la semaine suivante. A cette échographie, j’ai appris que le coeur de mon embryon s’était arrêté quelques jours plus tôt. J’étais enceinte de 8SA. J’ai dû prendre un traitement par cytotec pour évacuer l’embryon. Deux jours après le mariage de ma soeur. Vous imaginez l’ambiance. Mais tout s’est bien passé sur le plan médical. A la maternité, l’interne m’a dit d’attendre le retour de mes règles avant de retomber enceinte, sinon une nouvelle fausse couche risquait de se produire. Pourtant, j’avais lu sur plusieurs sites que ce genre de conseil n’était plus d’actualité et comme je n’avais pas eu d’aspiration, j’ai décidé de retenter le mois suivant.
Je suis retombée enceinte immédiatement sans retour de couches. J’étais très stressée. A 6SA, j’ai fait une écho de contrôle. On voyait un embryon de 2mm mais pas d’activité cardiaque. Ce qui n’était pas choquant en soi, mais la gynécologue n’était pas optimiste. Une semaine plus tard, elle m’apprenait que j’avais fait une nouvelle fausse couche, l’embryon n’ayant pas évolué. J’ai repris du cytotec pour évacuer.
Bref, j’ai fait deux fausses couches sans aucun saignement. Si je n’avais pas fait d’échographie précoce, je ne l’aurais pas su. Aucun signe, aucun symptôme. Juste un mauvais pressentiment.
Après cette deuxième fausse couche, j’ai décidé d’attendre mes règles. Pourtant, pour ma gynécologue, ce que l’interne m’avait dit à propos du fait d’attendre le retour de couches n’était plus d’actualité et n’avait en aucun cas provoqué ma deuxième fausse couche. Cela m’a fait du bien. Ma gynécologue m’a proposé de faire des caryotypes avec mon mari pour voir si nous n’avions pas d’anomalies chromosomiques. Les résultats sont revenus satisfaisants, pas de problème de ce côté là. J’ai fait des prises de sang hormonales pas de problème non plus.
Pour mes 2 grossesses, mon ovulation avait été très tardive. Au 28 e jour du cycle. Ma gynécologue a toujours soupçonné une ovulation de mauvaise qualité, car trop tardive. Sans pouvoir l’affirmer avec certitude.
J’ai consulté à l’hôpital, la spécialiste m’a ri au nez. Pour elle, on ne devait pas s’inquiéter avant au moins 3 fausses couches. En gros, j’étais ridicule à m’inquiéter. J’ai suggéré de faire tester mon mari. Selon elle, pas la peine car j’étais toujours tombée enceinte immédiatement, donc il était impossible qu’il ait un problème au niveau de son sperme. Rassurant, mais très culpabilisant pour moi. J’avais l’impression d’être la seule responsable de ces malheurs.
Après mon retour de couches, je suis retombée enceinte instantanément de ma première fille qui a 2 ans et demi aujourd’hui. Cette fois-ci, j’avais ovulé dans les temps. Pas d’ovulation tardive.La grossesse a été très stressante. J’ai pris de l’aspegic nourrisson pendant les 5 premiers mois et de la progestérone pendant les 3 premiers mois. Ma fille est née en parfaite santé.
Quand elle a eu 10 mois, j’ai décidé de retirer mon stérilet au cuivre pour avoir un deuxième enfant. J’avais suivi un programme dans une association spécialisée dans le deuil périnatal et je me sentais prête pour une nouvelle grossesse. Je suis tombée enceinte dans la foulée d’une deuxième petite fille qui a maintenant 8 mois 1/2. Elle est née en parfaite santé et j’ai mieux vécu ma grossesse, même si le stress n’a pas totalement disparu. Cette fois-ci encore, mon ovulation était correcte niveau timing.
J’ai eu peur à chaque fois de la fausse couche précoce, de la fausse couche tardive, puis de la mort in utero.
Je n’ai jamais su pourquoi j’avais fait 2 fausses couches d’affilée. En tout cas, ma gynécologue m’a avoué que le traitement à l’aspegic et à la progestérone donné pour ma première fille n’était aujourd’hui plus d’actualité et qu’elle me l’avait prescrit pour me donner du courage. Pour ma 2e fille, je n’ai rien pris d’autre que de l’acide folique comme n’importe quelle autre femme enceinte.
Enormément d’amies ont vécu la fausse couche à la première ou à la 2ème grossesse. Après, il est vrai que deux fausses couches, c’est assez rare et je compte les connaissances sur les doigts d’une main.
J’ai énormément culpabilisé en me disant que j’avais fait quelque chose de mal, que j’étais anormale. Je me suis sentie incomprise par certains membres de mon entourage qui ont été extrêmement durs avec moi. J’ai fait beaucoup de vide dans mon entourage. On a pu me dire que j’avais mentalement provoqué les fausses couches en y pensait trop, en stressant. N’importe quoi.
Grâce à mon suivi, je vais mieux. Mais c’est vrai que ces événements sont traumatisants. Il faut faire le deuil d’une explication la plupart du temps. Je me dis que je n’ai pas eu de chance pour ces fois là et qu’il devait certainement y avoir un anomalie chromosomique. Le fait d’avoir deux petites filles par la suite m’a redonné confiance en moi.
Je te souhaite du courage ainsi qu’à toutes les femmes qui passent pas cette épreuve et si tu veux échanger, n’hésite pas.
Souricette dit
Jolie parcours, tu a ete très courageuse. Ton texte ton histoire me donne de la force j’en suis a deux fc et la TG Positif Pds aussi, je n arrive pas a me dire que sa va être la bonne
Fat dit
Exactement pareil que toi. 2 fc et là je suis de nouveau enceinte. Ça s’est bien passé de ton côté jusqu’à aujourd’hui ?
Manal dit
Salut! Félicitation pour ta grossesse, j’espère que ça sera la bonne cette fois-ci. de mon côté, j’ai fait deux fausses couches (5 mois d’intervalle entre les deux), la dernière s’est produit la fin d’août. Est-ce que ta troisième grossesse se déroule bien? J’aime lire le témoignage des femmes qui ont subi la même chose que moi.
Mélanie A dit
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce témoignage qui fait du bien! J’ai fais 2 fausses couches (la 1ère en juin 20 à 4SA, la 2nd en sept à 8SA). J’ai été assez traumatisée par ces 2 évènements. La 1ère, j’ai essayé de me rassurer en me disant que c’est très courant et puis j’écoute les professionnels… Aux urgences gyneco, ils ont même remis en doute ma grossesse parce qu’ils ne voyaient rien, et que cela pouvait être des contractions de règles… oui ça existe et je plein les femmes qui ont ces douleurs affreuses chaque mois! Mais pour moi c’était pourtant bien une grossesse qui venait de s’interrompre. Pour la 2nd FC je ne me suis rendue compte de rien, j’avais fait une écho à 6SA et la grossesse était bien confirmée. On entendait pas le cœur battre mais pas d’inquiétude avait dit l’échographe. Et puis 2 semaines plus tard, nouvelle écho et là pas d’activité cardiaque ce qui veut dire encore une fois FC. J’ai été aux urgences gyneco, je n’arrivais pas à m’arrêter de pleurer. Je me disais que le sort s’acharnait, que ça ne marcherait jamais pour nous. Prescription des médocs pour expulser mais ça ne marche pas alors curetage en urgence le lendemain. C’était le 24 sept 2020. Je suis de nouveau enceinte, je viens de l’apprendre hier… j’ai pleuré d’angoisse à l’idée que ça recommence. Quand je lis tous les témoignages, je me dis que c’est possible, cette fois ou une autre après. Devenir maman c’est un vrai parcours du combattant. Il faut être forte et traverser les épreuves les unes après les autres. Je trouve que le rôle des professionnels dans ce parcours unique qui est le nôtre est essentiel. S’entourer des bonnes personnes et si on n’est pas satisfaite, changer, prendre des contacts autour de soi. Avoir confiance pour être rassurée c’est une des clés que je me suis donnée. Je croise les doigts pour que celle-ci soit la bonne mais à part y croire on ne peut pas faire grand chose. Merci encore et bon courage à toutes !
Babysonway dit
Bonjour, déjà, je suis désolée de lire Cévennes qui t’arrive et j’espere que tu auras bientôt une vraie bonne nouvelle. J’ai fais 2 fausses couches et une grossesse extra utérine. Essais bebe pendant 45 mois. Je n’ai jamais eu d’explications. Il y a des choses qui, malheureusement, ne s’explique Pas. Ma première fausse couche date de mai 2013. Comme toi, je n’ai pas été vraiment traumatisée. Je n’etais Pas en essais bébé, j’avais oublié ma pilule je devais être à 4sa ou 5sa. Nous avons essayé à partir d’avril 2014. J’ai fais une GEU en septembre 2015, j’étais à 7sa . Puis une FC en février 2016 à 8sa. Malgré ça, les Gygy ne m’ont pas donné d’explications. J’ai été consulté un hématologue, tu devrais faire de même. Il n’a rien trouvé me concernant mais c’est une piste à explorer. J’ai ensuite changé de Gygy et de clinique car j’en les trouvais incompétents. Résultat des courses : rdv en septembre, examens en octobre, cœlioscopie en novembre (la GEU avait totalement endommagé mon ovaire, ma trompe gauche et avait créé des adhérences à l’uterus), repos en décembre 2017. Test positif en janvier 2018. Je suis aujourd’hui maman d’une petite fille qui ara deux mois le 4 décembre. Tout ce que je peux te dire c’est que les médecins ne font pas d’examens avant 3FC (minimum selon les cliniques). Qu’il faut être bien suivi par ton Gygy aussi et Que si tu ne te sens pas soutenue, comprise et écouté par ton Gygy, tu devrais changer. Courage à toi N
Lou dit
Je te conseille de lire « message d’une sage femme, pour une naissance libre, les peurs de la grossesse et de l’accouchement ». Des fois y’a pas besoin d’explications scientifiques… bon courage !
fmalho dit
Bonjour, je comprends votre situation pour l’avoir vécu 3 fois d’affilée. J’ai fait une première fausse couche d’un œuf clair après avoir été stimulée ( car je n’ovulais pas ) et une deuxième à peu près aux mêmes dates, 7 sa. La deuxième a été déchirante car j’ai vu à l’échographie un embryon avec un cœur et la semaine d’après plus rien…le désespoir. Ma gynécologue décide de ne pas attendre 3 fausses couches et me fait faire une batterie de tests, mais rien à signaler. Un an après je tombe enceinte une nouvelle fois, toujours après stimulation et on me dit qu’il y a deux sacs. Malheureusement, un œuf clair encore une fois puis un embryon, dont le cœur cesse de battre vers 10 sa. A ce moment là, je ne me laisse pas abattre et je cherche une explication dans la pma. Je décide d’aller voir une gynécologue réputée sur Paris et là, elle me parle de biopsie de l’endomètre pour savoir si mon corps ne rejette pas les embryons. Dans le mille puisque mes cellules nk ne sont pas activées, donc aucune vie ne peut germer en moi. A moins d’un traitement, qu’elle m’a proposé et qui a fonctionné puisqu’aujourd’hui je suis maman de jumeaux. Donc, ne perdez pas espoir, et si vous continuez à faire des fausses couches, exigez la biopsie de l’endomètre. Moi, c’est ce qui m’a sauvée. Bon courage.
Cemimi dit
Bonjour, quels sont les coordonnés de la gynécologue réputée ? Merci d’avance.
Sonia dit
Cela fait bientôt deux ans qu’on essaie d’avoir un bébé.. J’ai fait deux fausses précoces je m’explique.. J’ai vu une première gyneco qui m’a simplement dit que j’étais trop grosse.. Je suis retombée enceinte puis 2nde fausse couche j’ai donc vu une autre gyneco qui n’a pas été alarme par mon poids, écho normale.. J’ai bcp insiste pour qu’elle me fasse faire des examens . Elle m’a prescrit un bilan sanguin et une hysterographie.. Fin du rdv elle me demande de revenir la voir si je veux (!!!!!) pour l’interprétation. À l’hystéro on a rien vu de suspect et pareil à la prise de sang.. Je suis un peu découragée.. Et je commence à déprimer car je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pas.. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes j’ai pris un rdv avec une spécialiste en pma en reproduction et tout ce qui va avec .. J’espère qu’elle pourra m’aider ..
Ev07 dit
Bonjour,
Ton histoire ressemble à ce que j’ai vécu pour avoir ma 1ere fille.
Arrêt de pilule et un joli + en octobre et vu que c’est une 1ere grossesse, 1er examen à 2 mois… la douche froide c’est un oeuf clair (au fond de moi je sentais que ça n’allait pas) Expulsion compliquée… qui s’est fini en curetage. Je tombe enceinte rapidement et fausse couche précoce… sans complications. Les médecins veulent qu’ on prenne une pause… on ne le fait pas et je tombe enceinte direct après… mon medecin m’a prescrit de l’aspegic nourisson et acide folique. Tout s’est bien passé, ma fille a aujourd’hui 5,5 ans.
2eme essai bébé… une grossesse extra utérine avec injection de methotrexate puis je suis tombée enceinte 3 mois après de mon fils (pas de traitement mis en place)
Ma 3eme (et dernière) est un bébé surprise! Tout s’est bien passé!
Je te souhaite un joli plus rapidement et un beau bébé !!
Garde espoir!
Mathilde dit
Bonjour,
Aucunes difficultés à tomber enceinte non plus, mais pour mon numéro 3 jai fait 2 fausses couches entre 4 et 5SA. aucune explication ici non plus…
Ma gynéco m’a donné un petit traitement des le résultat positif du test de grossesse suivant : un sachet d’aspegic nourrissons + des acides foliques (une histoire de coagulation du sang)
Ça a marché pour moi et elle a dit avoir de très bons résultats avec ce petit traitement lors de FC très précoces à repetition… a voir avec votre gynéco…
Quoi qu’il arrive bon courage… car même a la veille de fêter les 1 an de mon numéro 3 je pense encore très souvent à mes deux petits embryons..
Fred dit
Bonjour ma femme aussi viens de faire faire 2 FC très précoce pourtant tout est ok niveau spermogramme et échographie de l’utérus.
Nous allons essayé encore une 3 eme fois j’aimerai connaître les doses de laspegic et acide folique
Merci
Widehem dit
Bonjour,
Je m’appelle Lucie et j’ai 28 ans. J’ai une petite puce qui va bientôt fêter ses 7mois.
J’ai fait également 2 fausses couches, plus précisément 2 oeufs clairs d’affilée. Ma 1ere fausse couche remonte à février 2014, 1semaine avant l’échographie du 1er trimestre. Je perdais du sang et en me rendant aux urgences, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’embryon qui se développé.
Nous avons attendu 3-4 mois avant de reprendre les essais. Je retombe rapidement enceinte et cette fois ci j’ai tous les symptômes de grossesse. J’ai reçu un gros coup de massue lorsqu’a l’échographie du 1er trimestre en août 2016 l’echographe ne voit rien!
Je n’ai rien pris pour évacuer ces 2 grossesses non évolutives, on m’a dit de laisser faire la nature.
Mon médecin traitant m’a fait un courrier pour le transmettre au gynécologue qui me suivait pour me faire des examens. Sans ce courrier, le gynécologue n’aurait rien fait car ils attendent la 3eme FC pour faire des examens.
Les mois ce suivent et je fais les examens en fin d’année 2016. Lors de l’échographie ils observent quelque chose. J’ai fait une rétention placentaire et cela m’entraine une endometrite chronique. J’ai dû subir un curetage en mai 2017 et une hysteroscopie pour voir si plus d’infection.
Ma soeur m’a parlé d’un complement de vitamines a prendre pour mon conjoint et moi même pour essayer de maximiser mes chances de retomber enceinte .J
Je suis retombée enceinte en août 2017 et encore une fois mon médecin traitant a été bien vaillant et ma prescrit une échographie de contrôle à 6sa pour voir le développement du bébé.
Si tu as le moindre doute n’hésite pas à « harceler » le monde médical. Ils banalisent un peu trop les FC et ne cherche pas plus loin que « C’est la faute à pas de chance ».
Pleins de bonnes ondes
Melanie dit
Bonjour. Pour ma part, une louloute de 3 ans et demi puis on se decide a remettre ça.
1er cycle post sterilet, Bingo, test positif, youpi. 2 ou 3 semaines après, grosses pertes de sang, echo, pas de battement cardiaque, surement une fausse couche dixit le doc, qui va partir d’elle meme. 1 semaine après toujours rien, re écho, pas d’evolution, oeuf clair, curetage. Terminé.
On attend un cycle et hop, on remet ca, +++ dessuite nikel, quelques jours après, pertes de sang, écho, plus rien, tout a été évacué….
Douche froide. Le doc ne propose rien, a la 3eme on fera des examens…super.
Cycle suivant, un peu perturbé, de nouveau +++, stress de tout les instants, grossesse pas sereine. Je suis a 24 semaines et tout va bien.
Une amie, un peu la meme chose, 2 fc consécutives, son doc lui a fait faire des examens, spermogramme pour Mr et prise de sang pour elle. Ca dépend des docteurs.
En tout cas courage. Je sais a quel point c’est dur.
Valérie dit
Bonjour Emma,
Je ne commente jamais mais cette histoire résonne en moi et j’espère vous donner un peu d’espoir.
Lorsque nous avons entamé les essais bébé, j’allais vers mes 30 ans, je suis très rapidement tombée enceinte, au deuxième cycle… Malheureusement j’ai fait une fausse couche vers 7 SA… Je me suis dit que c’était la faute à pas de chance, les statistiquses, etc… Nous avons recommencé de suite et 6 semaine plus tard j’étais à nouveau enceinte. cette fois j’avais des symptomes, le taux d’hormones augmentait bien à chaque Pds.. bref on y croyait… A l’échographie des 8 Sa, le ciel nous tombe sur la tête : le coeur ne bat plus et le foetus montre des malformations… On programme un curetage… Mon gynéco est top mais désemparés, 2 fausses couches en 3 mois à peine… Il nous propose de faire les examens… Qui montre un syndrome de Turner qui explique la fausse couche… Nos tests génétiques à nous sont bons donc pas d’explications sur pourquoi ça s’est produit… Apparemment la faute à pas de chance… mais deux fois de suite, on commence à se demander ce qu’on a fait au karma… Finalement, je reprends la pilule pour laisser mon corps au repos, etc… Au final, je suis tombée enceinte 3 mois après le curetage… Ma puce est née quasi pile un an après celui-ci à quelques jours près… Pourquoi ca a marché cette fois-là et pas les deux précédentes… on ne sait pas… C est dur de s’en remettre au destin… Ne pas avoir d’explications et donc de possibles solutions… Je crois qu’en fait on ne se rend pas compte à quel point chaque grossesse qui se déroule bien du début à la fin est miraculeuse… On ne parle pas assez de tous ces couacs,.. Ces cailloux sur notre chemin…
Mais au final, ma princesse est là et c’est tout ce que je vous souhaite… Ne perdez pas espoir…On m’avait dit que quand je serais maman j’oublierais… ce n’est pas vrai, je pense souvent à mes deux petites étoiles… Mais ca ne fais plus mal de la même façon…
En attendant, prenez soin de vous, de votre couple… Je vous souhaite plein de courage et très vite une belle rencontre
Natty dit
Bonjour,
Votre histoire est assez ressemblante à la mienne. Deux fausses-couches précoces à 5 SA et 4 SA sans aucune raison apparente. A ma troisième grossesse, mon gynécologue m’a prescrit de la progestérone pour aider bébé à tenir. Je suis aujourd’hui enceinte de 25 SA. Vous pourriez peut-être demander à votre gynécologue s’il peut vous prescrire de la progestérone.
C’est sûr que ce n’est pas évident. Je n’avais pas envie non plus de faire une troisième fausse-couche et devoir faire une tonne d’examens pour savoir pourquoi cela m’arrivait.
Je prie pour que la troisième fois fonctionne pour vous comme pour moi.
Bon courage pour la suite !
Ayesha dit
Coucou, pour la progestérone tu l’a prie par la bouche ou par le vagin. Car moi aussi j’ai déjà fait 2 fausses couches et mon gygy vient de me prescrire de la progestérone.
Merci d’avance
Marie Charlotte dit
Bonjour!
Je m’appelle Marie Charlotte, j’ai 30 ans. Je suis déjà la maman de Martin, 19 mois.
Je suis avec mon mari depuis 7 ans et demi et nous sommes mariés depuis 2 ans et demi. Pour Martin je suis tombée enceinte tout de suite, tout s’est très bien passé. Des symptômes de grossesse bien prononcés pendant 3 mois… Si j’avais écouté mon mari, nous aurions « remis le couvert » out de suite!… Mais c’est lorsque Martin a eu 1 an que j’ai sérieusement réfléchi à la question. Il faut dire que malgré mon sterilet en cuivre je suis tombée enceinte, mais je l’ai perdu lorsque l’on m’a enlevé mon DIU. Première déception: même 1 semaine après ê test positif je me sentais déjà sa maman… j’ai vite réussi à reprendre le dessus, après tout ça n’était pas prévu!
Et, début juin dernier, on décide de s’y remettre. Encore une fois ça fonctionne tout de suite. Je suis la plus heureuse du monde! Nous allons agrandir notre famille… Oui mais voilà. Je suis aidé soignante avec des personnes âgées lourdement dépendantes. Et c’est l’été alors il faut faire avec les remplaçants d’été qui ne connaissent pas forcément le métier… Alors j’en fait plus, j’en fait trop. Et un jour, prise de fortes douleurs je dois quitter mon poste. Je sais au fond de loi que c’est fini. C’était un vendredi et on ne diagnostique ma fausse couche que le lundi… j’ai perdu mon bébé le mercredi. J’étais aux toilettes et je l’ai eu dans ma main… Le monde s’est effondré…
J’ai eu des questions et on m’a répondu comme à toi: ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, c’est la faute à pas de chance…
J’étais au 36ème dessous. J’étais épuisée et vide. Vide. Dans le 1er sens du terme.
C’était en juillet et je ne suis pas sûre d’être totalement remise. Mais nous n’avons pas eu votre patience et nous nous sommes aussitôt réattelés à la tâche. Il m’a fallu un cycle de pause. Et je suis tombée enceinte en septembre. J’en suis actuellement à 11 SA +4 et nous attendons des jumeaux! (Et je suis en arrêt !)
Les médecins n’ont pas toujours les réponses. Parfois parce qu’ils ne veulent pas chercher. Parfois parce qu’il n’y a pas de réponse. En général ils commencent à chercher à partir de 3 fausses couches. C’est rude…
Alors mon conseil si tu n’obtiens pas de réponse, c’est de te dire que c’est peut-être vraiment la faute à pas de chance, c’est peut-être parce qu’il valait mieux qu’ils ne restent pas, c’est peut-être reculer pour mieux sauter…
Je te souhaite de retomber enceinte et que ça fonctionne. Je te souhaite tout le bonheur du monde!
Je croise les doigts! 😘
Caro dit
Bonjour. Tout d’abord courage car on est souvent demuni face à ces fausse couche précoce. 2eme il y a 1moi pour moi et mon gyneco m’a gentiment répondu tant que vous n’en avez pas fait 3 on ne fait pas d’examen… ok donc on attend que je fasse ma 3eme fausses couches? Autant dire que je suis paniquée car une 3eme je ne sais pas comment je vais tenir.. les medecins sont souvent peu diplomate dans ces cas là et ce n’est pas grave d’après eux… courage à toi
Fugazi dit
Bonjour,
J’ai mis 21 mois à tomber enceinte ( je suis à 11SA+2).
Avant ça, ça a été le parcours du combattant pour moi.
Je suis allée voir un gynécologue à côté de chez moi car j’étais persuadé que je n’ovulais pas, j’avais aucun signe physique d’ovulation et mes tests d’ovulation que je faisais était tj négatif, et je l’ai forcé à me prescrire des examens ( bilan hormonal, spermogramme hystérosalpingographie) , il a pas trop résister…
Ça faisait un an d’essai ( sans aucun fausse couche) quand j’ai fait mon hystérosalpingographie, et avec les résultats en main j’ai pris rdv de moi même dans un centre hospitalier avec une spécialiste pma.
Elle m’a fait une écho, m’a dit que tout allait très bien, que j’étais très jeune (27 ans), et que en gros fallait juste que j’ai des rapport réguliers avec mon mari.
Quelque mois après ce rdv inutile je me suis mise à ovuler ( test d’ovulation positif). S’en ai suivie très vite d’une test de grossesse positif suivi immédiatement de saignements.
La même chose le mois d’après …
J’ai attendu un peu pour reprendre rdv avec une autre spécialiste pma..
Et cette fois ci je me suis senti écoutée, elle a penser que j’avais peut être un problème hormonal, m’a prescrit des bilans à faire et revenir la voir le mois d’après.
J’ai pas eu le temps de faire les bilans, depuis je suis enceinte…
Je t’ai raconter tout ça pour dire que : les gynécologues sont (souvent ) des cons, ils pensent avoir la science infuse, alors que c’est prouver le corps de la femme la médecine n’y connaît pas grand chose. . Donc il faut pas hésiter à insister, demander des examens ( dans ton cas une hystérosalpingographie serait une très bonne idée pour commencer), voir changer de spécialiste des que tu en as envie.
Elowynee dit
L’hysterosalpingographie est pour voir la perméabilité des trompes… visiblement ses trompes sont perméables puisque 2 grossesses…
Fugazi dit
Non cela permet aussi de voir la qualité des muqueuses utérine. Parfois il peut y avoir un problème à ce niveau qui empêche l’embryon de s’implanter correctement
Claire dit
Je te réponds en tant que médecin et effectivement sauf pathologie connue ou antécédents familiaux on n’explore pas avant une 3ème fausse couche. C’est très difficile à vivre mais ça reste très fréquent surtout aussi tôt dans la grossesse (quasiment 50% le premier mois !), c’est aussi pour ça qu’on recommande d’attendre 15j de retard de règles pour faire un test.
Je te souhaite plein de courage et je croise les doigts pour la suite.
claire dit
après personnellement j’ai fait mes fausses couches avec plus d’un mois de retard donc cela n’aurait rien changé. Ce n’est pas si simple.
Galicier dit
Bonjour
J’ai vécu la même chose deux fausse couche précoce . Pareil on donne pas de réponse on fera des analyses si il y en a une troisième .
ALors j ai décidé de laisser un peu passe de temps et sur le conseil d’une amie je suis allée voir un ostéopathe mon corps etait en vrac
Je ne pourrai jamais vous dire si cela ou pas le mois d apres je retombais enceinte et notre poupée à aujourd’hui 11 mois
Bon courage pour la suite
Marie dit
Bonjour,
L’ostéopathe vous a dit quoi? Mercii