Alexia et son chéri venaient de se fiancer et de fixer la date de leur mariage quand le papa de la future mariée a reçu une nouvelle inquiétante : il est atteint d’un cancer du poumon. Un diagnostic qui remet toute l’organisation de son mariage en question. Voici son témoignage.
Témoignage : Cancer et préparatifs du mariage, mon père sera t’il à mes côtés le jour J
Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Alexia, j’ai 25 ans, et comme la plupart d’entre-vous, je prends plaisir à lire tous les articles et témoignages publiés sur ce blog depuis plusieurs années maintenant.
Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé de me marier. Ce rêve a perduré adolescente et est presque devenu une obsession lorsque j’ai rencontré l’homme de ma vie à 18 ans.
Le jour de mes 25 ans, mon amoureux me demande en mariage devant tous nos amis proches. C’est le bonheur, je n’ai jamais été aussi heureuse ! Mes parents pleurent à cette annonce, tout le monde est content.
Nous trouvons rapidement le lieu de réception parfait au bord de la mer, nous versons un acompte et hop, la date est bloquée au 25 juillet 2020. C’est dans longtemps mais c’est une si belle date, mes parents fêteront leur 30 ans de mariage cette année-là.
Nous décidons d’organiser une fête de fiançailles en présence de nos familles et de nos témoins, tout se passe bien, nos parents s’entendent bien, c’est génial.
Seulement, tout ce bonheur s’évapore en l’espace d’un instant : deux semaines après cette fête, on diagnostique un cancer du poumon à mon père.
Et c’est tout mon univers qui s’écroule.
J’ai toujours eu une relation très proche avec mon lui, on s’est toujours entendu à merveille et mon compagnon le voit un peu comme son père également. Je me suis toujours imaginée arriver au bras de mon papa à l’église, ou lancer la première danse avec lui (j’avais même déjà quelques idées de musiques…)
Depuis l’annonce de son cancer, je suis passée par tous les stades d’émotions et mes pensées se bousculent. Je pense tout de suite à avancer la date du mariage mais cette pensée m’écœure – serais-je déjà en train d’enterrer mon père alors que ses traitements n’ont pas encore commencé ?
Je me demande aussi s’il sera épuisé par les médicaments à ce moment-là, comment va-t-il se sentir moralement et physiquement ? Comment puis-je le soutenir ? Sera-t-il tout simplement là en 2020 ?
Voilà, mille questions tourbillonnent dans ma tête, combinées à la douleur, la tristesse et la peur ressentie. La simple idée de le voir vulnérable me fait énormément de peine. Je me sens perdue et ne sais plus quoi faire, je ne pense plus au mariage, ou si j’y pense c’est en étant malheureuse. Mon compagnon essaye de rester fort pour moi mais il est dans le même état d’esprit que moi.
Je suis désolée de plomber l’ambiance de ce si joli blog que j’adore parcourir. Je pensais peut-être un jour apporter mon témoignage sur des choses qui m’énerveraient, et croyez-moi, j’aurais tellement préféré me fâcher avec des invités ou des prestataires.
Mais ce drame me permet au moins de relativiser sur ce qui est important ou non. Et la présence de mon père à cet évènement l’est, tout le reste n’est que du détail.
Aujourd’hui je garde espoir tout en restant prudente, on verra bien comment les choses évoluent.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Blapblap dit
Bonjour,
L´annonce d´un cancer est un vrai choc pour le malade mais également pour toute la famille. Le moral est primordial et avoir un beau projet permet de se projeter.
Je n´ai pas de réponses toute faite sur ce qu´il faut faire ou pas mais je peux vous partager mon expérience :
Il y a quelques années on a diagnostiqué un cancer des poumons a mon Papa, chimio, ablation du poumon touché, il est en rémission.
Avec mon compagnon on se fiance, malheureusement le cancer est de retour quelques semaines après, rebelote chimio, radiothérapie…
Mes parents ont été très investis dans l´organisation, qui était pour eux un vrai moyen de se sortir du quotidien, des hôpitaux, etc… mon compagnon et moi étions ravis de leur laisser toute une partie de l´organisation (nous travaillons et voyageons beaucoup professionnellement) et puis cela leur faisait tellement plaisir.
Le Jour J, tout était magnifique, papa était à nouveau en rémission et en pleine forme. Organisation au top !
Alors je vous souhaite d´avoir un mariage magnifique, et pleins de bonnes nouvelles pour votre Papa
Caro dit
Tout D abord félicitations pour vos fiançailles! Ensuite je voulais vous souhaitez du bonheur afin que votre papa aille mieux. Je me repense à ce qu’on a vécu avec mon mari l’année dernière… en avril il me demande en mariage.. date fixé 4aout 2018… fin août un cancer fulgurant est diagnostiqué à son papa… fin novembre il nous quittait.. que faire? Annuler le mariage le repousser? On se posait déjà les questions avant son décès… ce devait être le choix de mon homme pas le miens. Il a décidé de ne rien changé. C’était super dur mais il nous avait dit surtout ne changez rien. Je vous souhaite d’avoir votre papa prêt de vous lors de votre plus beau jour je vous le souhaite du plus profond de mon coeur. Bon courage
Nadaud dit
Bonjour, je réponds rarement mais votre témoignage fait écho à ma propre histoire. Garder espoir c’est important. Je me suis mariée cet été, le 21 juillet et en septembre 2017, pendant nos préparatifs, j’apprenais le cancer de mon papa, également les poumons. Comme vous, un millier de questions ont traversé ma tête, doute, tristesse, espoir….Nous avons continué les préparatifs, motivé par mes parents. Mon papa était le premier à aller chercher son costume. Un peu de joie et de bonheur derrière les traitements. Une motivation pour croire en la guerrison. Puis le jour J, malgré la chimio je peux vous assurer que ce jour là la maladie ne l’a pas gâché! L’entrée à son bras dans l’église, notre première danse…. L’espace d’une petite journée nous avons mis de côté la maladie pour laisser place à la joie et que ça fait du bien ❤️ Mon papa était si fier.. J’espère sincèrement que votre papa sera là comme le mien. Actuellement il se bat encore j’espère que comme le vôtre qu’ils guerriront. Beaux préparatifs. Sandrine