Gwen a des soucis de planning pour la journée du mariage. Faire la cérémonie à l’église et à la mairie le même jour ou les différer. Pareil pour les photos de couple : tout faire le jour J au risque de ne pas profiter de leurs proches ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
Question : comment faire pour que le planning de la journée du mariage ne soit pas trop chargé ?
Bonjour à toutes !
J’ai vraiment besoin de votre aide.
Je m’appelle Gwen et je me marie en juin 2020. Nous sommes en avance dans les préparatifs de notre mariage, mais déjà les doutes et questions commencent à s’installer….
Nous avons deux problèmes.
Faire le mariage sur une ou deux journées ?
Mon mari veut me découvrir en robe de mariée à l’église et il souhaite également se marier à la mairie, mais la veille, en toute simplicité. Personnellement je trouve ça étrange.
D’un côté je trouve ça bien qu’il veuille me découvrir à l’église, lorsque je rentrerai dans celle-ci au bras de mon frère, mais d’un autre côté je n’ai jamais vu ce genre de pratique dans le peu de mariages auxquels j’ai pu assister.
Et puis, je pense que la journée serait moins chargée si nous faisions ça la vielle.
Certaines d’entre vous ont procédé ainsi ?
Quelle est votre ressenti ? Est-ce plus simple ?
Du coup est-ce que cela veut dire que je dois avoir deux robes de mariée pour ne pas qu’il voit LA robe la veille à la mairie ?
Quand faire nos photos de couple ?
Puis, sachant que notre famille vient de loin, nous souhaiterions faire les photos de mariage, couple, plus tard pour profiter au maximum de notre famille.
Mais niveau organisation nous avons peur que ce soit compliqué (maquillage, coiffure, bouquet etc.).
Nous ne voulons pas quitter notre famille le jour de notre mariage pour profiter au maximum d’eux.
Puis, reporter les photos permettrai d’avoir moins de stress pour cette journée.
Mais si nous faisons les photos de mariage plus tard, ça engage de se maquiller de nouveau, nouvelle coiffure, nouveau bouquet etc. Qu’avez vous fait ? Qu’est-ce qui est le plus simple ?
Merci pour votre aide !
La Réponse de La Mariée en Colère
Chère Gwen,
Toutes mes félicitations pour votre mariage.
Concernant votre première question : honnêtement je ne vois pas le soucis de se marier sur deux jours. Je ne voir pas non plus le soucis de vous unir à la mairie le matin et de réaliser la cérémonie religieuse l’après-midi. Effectivement, si ce qui fait vibrer votre futur époux c’est de vous découvrir dans LA robe de mariée en entrant à l’église alors pourquoi ne pas choisir une autre tenue plus simple pour le mariage civile ? J’avais fait une sélection shopping à petit prix par-ici. J’ai déjà fait des mariages avec la mairie la veille ou les deux le même jour et jamais aucune des formules ne m’a plus interloquée que l’autre… les mariés font comme bon leur semble, les invités s’adaptent.
Après, si cela induit que vos invités doivent payer une nuit supplémentaire sur place, pensez à leur budget ou préparez-vous à ce que certains ne puissent pas faire cet effort… sinon… à vous de voir !
Pour les photos, je vous conseille de vous caler avec votre photographe de mariage. Il a l’habitude et il saura vous aiguiller pour trouver la meilleure formule. Personnellement je trouverai cela dommage de ne pas faire de photos de couple le jour J. La séance n’a pas besoin de durer des heures mais vous pouvez bien prendre au moins 20 minutes voire une demi-heure pour immortaliser ce moment. Et voir ensuite avec votre photographe pour refaire une séance day-after. Ainsi vous n’aurez pas besoin de racheter de bouquet de mariée, de vous refaire maquiller et coiffer (sauf si vous le souhaitez).
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite de beaux préparatifs de mariage !
à bientôt
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Charlène dit
Bonjour,
Je me marie en avril 2020 et nous avons fait le choix d’aller à la mairie la veille. Ainsi, nous faisons marie le vendredi à 16h30 en petit comité et cérémonie laïque le samedi à 15h30, sur le lieu de réception. Puis, cocktail, diner, etc. Nous disposons de la salle le vendredi à 14h, nous aurons le temps de poser nos affaires sur place. Après la mairie, nous reviendrons avec nos témoins et famille proche pour finaliser la déco et faire apéro / barbecue. Le traiteur vient le vendredi également mettre les tables en place. Nous avons donc tout le samedi matin pour finaliser cette déco (le fleuriste viendra à ce moment) et se préparer tranquillement sur place. Le retour de noces aura lieu le dimanche, au même endroit.
Je pense que c’est une bonne formule car un mariage passe tellement vite que de le faire durer sur 3 jours ne peut que permettre d’en profiter encore plus !
Pour nos photos, nous ferons les photos de groupe et quelques photos de couple le samedi, le photographe sera présent des préparatifs au début du diner. Puis, nous ferons une vraie séance de couple la semaine suivante (je ne me ferais pas maquiller ni coiffer de nouveau, je le ferais moi-même).
En vous souhaitant un beau mariage !
Marie dit
Je vais rebondir sur ce que disent Momo et la Mariée en colère ; tout dépend de ce que vous comptez faire en terme d’organisation.
Si vous avez prévu de décorer la salle vous-mêmes, il vaut mieux réserver la veille pour ça, et donc prévoir la mairie le matin du jour J ou quelques heures avant l’église, mais toujours en petit comité.
Ma meilleure amie a fait les deux cérémonies en un après-midi, la mairie en petit comité avec une robe simple (mais avec déjà coiffure et maquillage) et l’église un peu après, en grande robe avec tous les invités (elle avait demandé à sa mère et sa sœur de l’aider pour le changement de robe). Et pour les photos, elle avait prévu environ 1H tranquille avec son mari entre l’église et le vin d’honneur, ce qui était largement suffisant pour avoir de belles photos.
Mais si tu ne prévois pas de t’occuper de la déco la veille, la mairie en petit comité et avec une tenue simple peut être une très bonne idée la veille du jour J.
ça vous permettrait de prendre votre temps le jour J pour vous préparez, et ensuite ça vous laisserait encore plus de marge entre l’église et le vin d’honneur pour les photos de couple.
toutes mes félicitations en tout cas, et surtout, profitez bien de votre journée de mariage !
on doit déjà vous le dire beaucoup, mais c’est vrai : ça passe trop vite…
Momo dit
Je vous conseille de garder la veille du mariage pour décorer la salle… On voulait faire la mairie le jeudi mais mon frère était absent donc on a fait ça le journal J. J’avais une jolie robe courte pour la mairie et une autre plus traditionnelle pour l’église. Ça a bien surpris les invités quand je suis rentrée et ça évite aussi de refaire une coiffure et maquillage.
Pour les photos c’est bien de faire une séance d’une demie heure dans la journée pour avoir un souvenir du moment mais c’est court pour faire de belles photos dans différents endroits. Nous on avait fait une plus longue séance au retour du voyage de noce. Ça nous laissait le temps de nettoyer les tenues et de revivre le mariage. Après vous n’êtes pas obligés de faire la même coiffure et un maquillage sophistiqué.
Solange Connan dit
Comment pouvez vous imaginer faire de belles photos de couplé en si peu de temps il faut 3 à 4h pour avoir un bon reportage dans différents endroits pour de belles etenues collant au plus près aux caractères du couplé je ne parle pas de la photo de couplé pot de fleur faites en une demi heure dans un parc le truc vieux de il y a 30 ans
Cyrielle dit
Bonjour !
Je me marie en juin 2019 et j’ai un peu le même soucis pour les photos de couples… on a programmé la mairie a 15h pour laisser le temps aux invités venant de loin d’arriver tranquille et ensuite la cérémonie laïque sur le lieu de la soirée, qui est aussi l’hôtel ou tout le monde dormira, à 15min de route…
Le photographe nous conseille de caler les photos de couple entre la mairie et la cérémonie… le temps que les invités se rendent dans le parc pour la suite, qu’ils discutent, retournent éventuellement poser ou chercher quelque chose dans la chambre, il nous dit que c’est jouable de s’eclipser sans aller trop loin et de prendre 30min pour les photos sans que les invités ne soient gêné par notre absence.
Je pense que pendant ce temps on proposera le Candy bar, une distribution de boisson histoire de les faire patienter…
Selon lui c’est le meilleur moment pour les faires car après les préparatifs on aura sûrement pas le temps et un autre jour… je n’aurais plus ni ma maquilleuse ni ma coiffeuse qui sont des invitées au mariage !!
Stauffer dit
Toutes mes félicitations.
Nous avons eu une petite séance de 30 min le jour du mariage et nous avons fait 2 jours après une deuxième séance photo de 2h qui devait être « trash the dress ».
Nous avons des photos magnifique de nos 30 min et avons pu profiter de nos invités. C’est exactement ce que nous voulions
Pour la deuxième séance photo, je m’étais organisée avec ma maquilleuse et coiffeuse pour reproduire l’effet. Ça redemande un peu de préparation mais c’est finalement chouette de se refaire chouchouter avec le stress en moins.
J’ai adoré remettre la robe et que cette fois-ci ce soit mon mari qui m’aide à la préparation 😁!
Notre 2ème séance n’était pas sur le lieu du mariage, ce qui nous donne des photos dans un lieu différent (notre cérémonie, cocktail et repas étaient tout au même endroit). C’est un peu un deuxième mariage.
Concernant le bouquet, je ne l’avais pas pour la deuxième séance et honnêtement j’étais ravie. (C’est plus encombrant qu’autre chose) donc de l’avoir sur les photos du jour J était suffisant !
Ne te pose pas trop de questions. Il faut le faire selon ton envie car chacun aura son point de vue. Si j’avais écouté les gens je n’aurai pas fais de deuxième séance et quand je vois le résultat je me dis heureusement que j’ai suivi mon instinct !
Amuse toi dans tes préparatifs et le plus important, profites de ton jour J.
Daphné dit
Bonjour,
Comme Nathalie, je pense qu’il est important d’avoir des photos de couple le jour J!
Personnellement, n’aimant pas plus que ça être photoraphiée (et mon mari de même) nous avions demandé à la photographe une séance de pas plus de 45 minutes. Dans ce laps de temps nous avons pu avoir de très belles photos et nous sommes très contents. L’avantage était que notre séance a eu lieu dans le parc où se deroulait le vin d’honneur, donc pas de temps de trajet à ajouter et on a pu retrouver nos invités dans la foulée !
Audrey dit
Bonjour,
Je me suis mariée en septembre et au départ nous voulions aussi faire la mairie le vendredi soir ou le samedi matin afin que monsieur ne découvre ma robe qu’à l’église. Finalement ce n’était pas possible pour l’organisation de notre mairie qui nous avait programmés à 15h (l’église était à 16h).
Alors nous nous sommes retrouvés rien que tous les deux, avec notre photohraphe, à 14h, pour une séance first look ! Nous nous sommes vus en toute intimité er c’était vraiment un beau moment, une petite ville pour nous deux avant de partager cette journée avec nos proches. Je suis vraiment heureuse d’avoir fait cela. Pourtant moi aussi je rêvais de cette découverte à l’entrée de l’église mais honnêtement, avec le tourbillon d’émotions l’allée qu’on remonte semble bien trop courte 😉
Discutez en et faites ce qui vous plaît à vous, puis voyez si c’est possible niveau organisation notamment avec la mairie.
Et souvenez vous: qu’importe le moment où il vous découvrira, il restera magique 😉
Bons préparatifs !
Charlotte dit
Bonjour, je me suis également mariée sur 2 jours, j’ai fais la mairie 15 jours avant, en invitant uniquement les témoins, parents, frères et sœurs, mairie à 18h et ensuite aperitif dînatoire à la maison. J’avais une robe simple noir et blanche, et mon mari avait un beau jean habillé et une veste de costume.
Je voulais que mon futur mari me découvre le jour j à l’église, et moi pareil je n’avais pas vu son ensemble avant. Et ce fut un moment magique. Une émotion vraiment particulière. Le fait que tout le monde attende la mariée à l’intérieur de l’église fait monter vivement l’émotion !!! J’attendais plus loin dans la voiture avec mon papa, un petit œil sur l’église pour savoir quand je faisais mon entrée.
On ne voulait pas forcément faire une grande séance photo de couple, donc nous nous sommes juste éclipsés 30min à la fin du vin d’honneur pour faire quelques photos à 2. Les autres photos avec les invités se faisait au fur et à mesure pendant le vin d’honneur. C’était très sympa.
Sereno dit
Je n’ai pas grand chose de plus a dire que Nathalie.
-Faites vous plaisir, c’est votre jour donc pensez a ce que vous préférez (même si votre famille viens de loin, vous aurez d’autres occasions de les voirs). il y a déjà tellement de chose auxquels il faut penser qu’il vaux mieux éviter de se surcharger avec les contraintes es uns et des autres
-vous n’êtes pas obligé de vos absenter des heures et si le lieux de réception est joli, vous n’aurez pas non plus besoin d’aller très loin. De plus, les invites surtout les familles, vont probablement papoter entre eux ils n’ont pas non plus « besoin » d’avoir les mariées dans leur champ de visions a chaque instant. moi je vous conseillerais même de vous trouvez un moment pour vous isoler a deux pour savourer le moment de votre union.
Felicitations
Axelle dit
Bonjour et toutes mes félicitations ! Profite bien de tes préparatifs, la journée du mariage passe très vite.
Nous faisons partie des couples qui se sont mariés à la mairie la veille, en tout petit comité et c’etait parfait. Il y avait juste nos parents et nos témoins, on s’est mariés en fin de matinée et avons convié tout le monde chez nous ensuite pour partager un repas simple.
Nous sommes ensuite partis tous ensemble à la salle pour la décorer.
Le jour J, on a eu beaucoup moins de stress à gérer le timing. En plus de ça, on a fait une cérémonie laïque sur notre lieu de réception qui nous logeait donc on a tout fait sur place. On a pu profiter au maximum de tous nos invités.
Pour les photos, nos photographes nous avaient proposé de faire une seance découverte, 1h avant la cérémonie pour que nous nous voyions. C’est un moment magique. Les photos sont magiques: on a les yeux plein d’amour et d’emitlns.
On a aussi fait une séance « day after » à la plage : pas maquillée ni coiffée professionnellement mais un moment génial, le stress en moins.
Bon courage !