Emma a 27 ans et elle se pose la question fatidique : est-elle prête pour devenir maman ? Voici son témoignage et ma réponse à ce sujet en suivant.
Question : Comment sait-on qu’on est prêts à devenir parents ?
Bonjour La Mariée en Colère et les lectrices du blog
Je vous suis réellement depuis 1 an et merci pour tout les posts et autres conseils qui m’ont bien servi pendant les préparatifs de mon mariage 😍
Mais aujourd’hui, si je vous écris ce n’est pas pour parler de mon mariage, mais pour aborder le sujet de la maternité.
Cela fait 7 ans et demi qu’on est ensemble avec mon chéri et 3 mois que l’on est mariés.
On est heureux et amoureux bref tout va bien entre nous.
Sauf que je me pose une question : quand est-ce qu’on sait qu’on est prêt à accueillir un enfant ?
Est-ce que c’est une envie irrésistible ?
Est-ce que ça vient quand tu tombes enceinte ?
On se pose beaucoup de questions avec mon mari sur le fait d’être prêts à devenir parents : est ce qu’on sera prêts un jour?
Est-ce qu’on serait heureux avec un bébé ?
Est-ce que la grossesse et l’accouchement vont bien se passer ? On a tous les deux peur que ça se passe mal et que surtout j’y passe (oui je sais c’est bête).
En plus, la pression sociale est pesante. Je vais avoir 27 ans et Mr 32 ans. Tout le monde s’y met à nous poser des questions sur un éventuel enfant : « alors le bébé c’est pour quand ? ».
Est ce quelqu’un se retrouve dans mon histoire ? Est ce que je suis « normale » de me poser toutes ces questions ? est-ce que ça veut dire que je ne suis pas prête ?
Merci par avance pour vos réponses !
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Emma,
Tout d’abord, merci d’avoir posé votre question sur le blog, car je suis sûre que la réponse va en intéresser plus d’une.
Pour moi voici la première question à se poser :
Avez-vous envie d’avoir un enfant ?
Je pense que pour se sentir prête à devenir maman, il faut déjà en avoir envie. Cela ne veut pas forcément dire que vous aimez tous les bébés qui vous entourent (je n’ai personnellement jamais eu de passion dévorante pour les couches et les régurgitations avant de tomber enceinte) et que vous êtes totalement gaga quand vous en croisez un, mais tout simplement que vous et votre chéri avez envie d’avoir un mini vous à vous occuper.
Avoir envie d’agrandir votre famille signifie que vous vous voyez à 3, que c’est quelque chose qui vous attire dans le futur, parce que vous souhaitez que votre couple évolue dans cette direction.
Et quand savoir quand je serai prête à devenir maman ?
Je ne sais pas si on se sent un jour vraiment prête à ce chamboulement. Chaque femme est différente, alors je vais juste vous parler de moi, je laisserai les lectrices vous raconter leur histoire en commentaire. Pour ma part, j’avais envie d’être enceinte, de fonder un foyer. Je pense que ce désir était vraiment en moi, viscéral : je voulais tomber enceinte. Mais jamais, je ne me suis sentie réellement prête à avoir un enfant, à part quand ma fille a été là (et encore, au début c’était bien compliqué !).
Pour la grossesse, on ne sait jamais comment ça va se passer. Pour la peur de l’accouchement, j’étais comme vous, et puis une fois enceinte je n’y ai plus du tout pensé ! J’étais bien trop heureuse de porter la vie. Et à la fin de la grossesse, j’avais bien trop hâte de pouvoir recommencer à me faire le maillot sans avoir à me tortiller dans tous les sens (j’en parlais ici) -entre autre-.
Chaque femme est différente, donc chaque grossesse et chaque accouchement également.
Mais dîtes-vous que des milliers de femmes tombent enceintes et accouchement chaque jour et que dans la plupart des cas ça se passe bien : alors pourquoi pas pour vous ?
Désir de tomber enceinte et pression sociale
Comme vous le dîtes dans votre témoignage, la société vous met la pression pour que vous tombiez enceinte. Mais cela ne devrait pas faire partie de vos critères pour prendre la décision de devenir parents. Vous avez le droit de ne pas vouloir d’enfant, ou vous avez aussi le droit d’attendre encore parce que vous souhaitez profiter de la vie avant d’avoir un bébé. Ne vous laissez pas influencer par la dictature de la norme en matière de maternité.
Pour conclure, je vous dirai de vous baser sur votre envie de devenir parents, non pas sur le fait que vous vous sentiez prêts. Certains le sont avant le grossesse et d’autres non. On est tous différents.
Pour moi, cette sérénité dans le désir de maternité, vient avec l’amour. Celui que vous portez à votre conjoint, et celui que vous porterez à votre bébé si vous en faîtes un 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emma dit
Bonjour,
Je suis Emma. Franchement merci à la mariée en colère et à vous toutes pour vos conseils. Depuis que j’ai écris à la mariée en colère la pression sociale a diminué et j’ai pu me poser les bonnes questions. Alors voilà ce que j’en ai déduit. Oui je me vois maman et mon mari papa mais pas pour le moment. Tout les doutes et les questions que je me suis posées sont vraiment dû à la pression. Je nous imagine avec les enfants dans notre maison, j’imagine faire les devoirs, les accompagner à l’école, aux activités, chez les copains etc. Ça m’a fait beaucoup de bien d’en parler et de partager mon histoire. J’ai pu vraiment me poser et réfléchir. Bizarrement après avoir écrit mon mari m’a dit « Je veux des enfants avec toi et si tu es prêtes avant moi on le fera parce que c’est ce que je veux (une famille et être heureux).
Alors vraiment merci beaucoup!
Marie-Ange dit
C’est une excellente question et un super sujet d’article. Je ne crois pas que l’on soi prêt un jour tellement c’est un énorme saut dans l’inconnu.
On peut savoir depuis toujours que l’on veut des enfants, ou ou contraire voir cette envie nous tomber dessus sans qu’on s’y attende. Mais je pense que c’est une très bonne chose de se poser la question, par rapport à tous ce que ça implique comme chamboulement dans une vie. Quand à la pression de la société, ce n’est pas ceux qui la mettent qui vont élever les enfants! Pour ma part je n’ai jamais eu une grande passion pour les enfants mais je ne me voyais pas ne pas être maman. Mon mari à eu le déclic bien avant moi et malgré un peu de pression j’ai pris mon temps j’ai laissé le déclic se faire.
Ça ne m’a pas empêché d’être terrorisé quand j’ai su que j’étais enceinte. Serai-je à la hauteur, est-ce que j’allais savoir m’occuper d’un bébé, beaucoup d’angoisse m’ont assaillit et je n’ai pas du tout aimé la grossesse. Pour autant il me tardais l’accouchement, que tout ça devienne concret. Et sitôt qu’ils m’ont posés ma fille sur mon ventre, j’ai su que j’étais faite pour être sa maman avec plus de certitude que je n’en avait jamais eu, et que même si je ne serai certainement pas une maman parfaite je serai la meilleure maman qu’elle puisse avoir. C’est toujours mon sentiment trois ans après. Aujourd’hui enceinte de baby two les mêmes craintes sur le fait d’être à la hauteur ou non reviennent, mais je pense que c’est normal de se poser des question et d’avoir des inquiétudes (ce n’est pas obligatoire bien sur).
Ecoutez-vous, prenez le temps de voir qu’elles sont vos envies, et faites votre chemin en fonction de celles ci.
Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite, avec ou sans enfants.
So' dit
Bonjour Emma,
Merci pour ce témoignage qui doit en toucher plus d’une. Je trouve la réponse de la Mariée en colère déjà très complète, mais je rajouterai mon vécu.
Durant toute ma vie d’adolescente puis de jeune femme, je n’ai jamais éprouvé de désir d’être maman. JE trouvais les enfants dans mon entourage mignons, mais ça ne me donnait pas l’envie d’en faire autant.
Je me suis mariée il y a 2 ans avec mon chéri qui a lui l’envie d’être papa depuis des années Je l’ai fait patienter et il a su attendre que ce soit le bon moment pour moi.
De mon côté, j’ai besoin de beaucoup rationaliser les choses. Donc mes critères pour devenir mère étaient d’abord d’avoir une bonne situation professionnelle et financière. Cette situation est arrivée l’année dernière où nous avons tous les 2 trouvé des emplois stables, qui nous plaisaient, et nous rémunéraient comme nous le souhaitions.
Du coup à ce moment là, mon mari m’a dit « c’est bon, tes critères sont remplis, pourquoi ne pas se lancer ». Sauf qu’il me manquait encore l’envie irrationnelle, le vrai désir d’être enceinte puis maman. Et là j’étais comme toi, je me disais que ça n’arriverai peut-être jamais, ou que je n’allais jamais savoir.
Et puis, ma grande soeur a eu son second enfant, et quand je les ai vu tous les 2, ça m’a fait une sorte de déclic. Pour l’aîné j’avais été ravie pour ma soeur, mais très distante avec cette relation. Pour le deuxième, le rencontrer, voir ma soeur s’occuper de lui, lui donner le sein etc, m’a provoqué une vive émotion que je n’arrivais pas à expliquer. J’avais envie de la même chose.
C’est après cet épisode que j’ai retiré mon sterilet, essayé avec mon chéri et suis tombée enceinte. Maintenant, à 6 mois de grossesse je ne me pose plus de question, je savoure ce moment que j’ai réellement désiré.
Donc je ne sais pas si toutes les femmes ont cette envie irrationnelle qui vient au moment où c’est le bon, mais c’est comme ça que ça s’est fait pour moi 🙂
Butterfly dit
Alors très bonne question ^^ Je peux donner ma réponse même si ça n’est pas forcément pareil pour tout le monde. Après 7 ans d’amour, nous nous sommes mariés et on s’était dit qu’après le mariage on ne ferait plus attention et donc que je tomberai enceinte quand la nature le voudrait… On y pensait + ou – mais ce n’était pas une obsession. C’est finalement arrivé au bout de 9 mois, un + apparait, et là on se pose la question réellement: est-ce qu’on est prêts à devenir parents ? Nous n’étions pas surs mais nous étions très contents, on commençait à se projeter. Sauf que la nature nous a joué un tour : au bout de 3 semaines j’apprends que j’ai fait une grossesse molaire et qu’il faut avoir une aspiration…. Tout s’effondre et là on s’est vraiment rendus compte que oui nous sommes prêts à être parents car le ciel nous tombe sur la tête…. Nous voici maintenant quelques mois plus tard, avec le feu vert tout récent pour reprendre les essais et dans notre tête tout a changé car aujourd’hui nous savons que c’est ce que nous voulons plus que tout et on attend de revoir un + qui nous comble de bonheur. Mais je comprends totalement la question initiale car je ne savais pas que j’étais prête jusqu’à ce que tout cela m’arrive….
Elodie dit
Bonjour Emma,
Ton témoignage m’à touché, et je me suis beaucoup reconnu en toi. Avec mon amour depuis 7ans et demi mariés depuis maintenant 5 mois. Nous en avions parlé avant le mariage avec mon chéri car je ne ressentais pas le besoin d’avoir un enfant, j’avais peur aussi d’en avoir un, peur de tomber enceinte, peur d’en la grossesse, peur de ne pas savoir comment élever un enfant, peur de ne jamais me sentir prête en faite. Il m’a répondu que notre foyer nous 2 et notre petit toutou lui suffisait et qu’il comprennait ma peur même si lui en voulait, il attendrait et si ma peur ne partait pas on pourrait être heureux sans enfant. Au fond de moi cela me réconforter mais en même tant je ne me voyait pas lui laisser faire ce sacrifice.
J’avais peur de n’en jamais être prête, je me demandais si cette peur ne voulais pas dire au fond que je n’en voulais pas.
J’ai arrêté la pillule fin juin a cause d’un petit problème de santé, nous sommes partis en voyage de noces en Août. Je n’avais pas eu mon cycle mais je me disais que je prennais là pillule depuis tellement longtemps qu’il fallait du temps pour que mon cycle redevienne normale. Et oui durant nortre voyage j’avais remarqué quelques changement. Je me décide à faire un test de grossesse qui s’est avéré positif. Mon mari était aux anges, moi je n’en réalisais pas et j’etais Surtout prise d’angoisse. Le soir ou j’en l’ai appris mon ventre me tiré comme si le bébé avait décidé de prendre place. J’ai tout arrêté à partir du moment où j’ai su que j’étais enceinte (clope, charcuterie, effort . . .). Mes angoisses de là grossesse sont parties, de l’accouchements aussi mais j’avais toujours celles de devenir maman. J’acceptais les symptômes d’en la grossesse, je vivais au rythme des symptômes, et on s’en languissais de savoir le sexe, si tout allais bien, à Istanbul il ressemblerait. J’ai entendu son coeur et là je m’en suis rendu compte que j’alias être mère à partir de ce jour je me suis dis qu’on ferait tout pour que cet enfant soit le plus heureux.
Malheureusement j’ai fais une fausse couche à 2 mois et demi. Cela fais maintenant 1 mois, j’en est souffert et j’en souffre encore. Sache Emma que personne n’est jamais prêt pour avoir un enfant, il n’y a pas de bon ou mauvais moment. La grossesse donne des ailes je pense 😊, elle fait ressortir de nous ce qu’il y a de meilleur en nous et nous donne la force de dépasser nos peurs et nos angoisses.
Alors je n’ai qu’un conseil à te donner c’est laisse la vie faire les choses, les doutes et les angoisses partiront le jour où tu sera enceinte et tu verra (même son cela n’à dire que 2 mois et demi pour ma part, et j’attends avec impatiente de l’etre à nouveau) cela sera magnifique et l’amour qui unit ton mari et toi sera décuplé. Et comme dit la mariée nous colère des milliers de femme accouchent chaque jours sans problèmes, des milliers de couple deviennent parent sans être prêt et pourtant leur enfants sont bien éduqués et sans en portent bien,des millions de couples ont des enfants qu’ils aiment mais n’oublie pas leur vie de couple et font en sorte de l’entretenir. Alors pourquoi pas toi 😉
stellaa1180 dit
Bonjour Emma,
C’est super de poser la question, je crois que c’est bien une question qu’on s’est toute posée!
Comme la mariée en colère, je dirai que la 1ère question à se poser c’est de savoir si vous en avez envie. Etre prêt c’est bien (mais se poser la question de si on est prêt montre déjà que c’est un choix qui est réfléchi, c’est plutôt bien!) mais avoir envie de devenir maman, c’est quand même la question principale!
La pression sociale n’est pas facile mais il faut vraiment ne pas l’écouter, c’est votre couple, votre vie, votre corps donc l’avis des autres… Vous avez le droit de pas vouloir d’enfants ou de vouloir attendre! Après tout, vous êtes des tout jeunes mariés, vous avez bien le droit de profiter un peu de la vie a 2.
Quand a l’envie viscérale dont on entend parler partout, ce n’est pas du tout obligatoire. Je suis sure que certaines ressente ça comme ça mais pas toutes les femmes. Y’a pas vraiment de règles.
Pour ma part, avec mon mari on savait qu’on voulait des enfants mais on savait qu’on voulait être mariés et avoir été en voyages de noces avant. On savait aussi qu’on allait devoir passer par la case PMA (mais ça c’est une autre histoire) donc on a attendu que notre mariage soit passé, on est revenus de voyages et on a pris rdv chez le médecin et voila, le projet bébé éta
stellaa1180 dit
Mon commentaire est parti tout seul.
Je disais le projet bébé était lancé. J’en avais envie « en théorie », dans ma tête, j’avais toujours voulu des enfants, c’était le moment on s’est lancé mais je n’avais pas cette envie dont tout le monde parle. Du coup j’ai douté. Puis mon 1er cycle en vue d’une insémination a été annulé, on devait reporter au cycle suivant et là ça a été le drame, j’ai pleurer toute les larmes de mon coprs (je n’avais pas de traitement donc c’était pas ça hein) Là j’ai compris que j’avais vraiment envie, que j’étais vraiment prête pour un bébé.
Carole dit
Coucou,
Mariée depuis 2 ans, en couple depuis 8 ans et surtout mes 31 ans qui approchent dans quelques jours… J’avouerai que toutes ces problématiques, ces questions et ces doutes m’envahissent. Mais depuis toute petite. Toute petite fille j’ai eu peur de la grossesse et surtout peur de l’accouchement. J’ai un rapport au corps un peu exclusif, genre c’est le mien quoi. C’est un peu traumatique… Donc j’ai vraiment très peur et pas vraiment de personnes féminines à qui en parler. Souvent quand j’en parle, on ne comprend pas, on minimise ce que je ressens, on me dit que tout s’envolera quand on fera le choix d’avoir un enfant… Heureusement mon mari comprend. De plus, on est fusionnels, on aime beaucoup être à deux, et je me sens très égoïste, épicurienne quoi. Bien sûr si j’écris ces lignes c’est qu’on a envie un jour d’un enfant, mais je ne vois vraiment pas comment avancer dans ma réflexion… En plus je mets le rôle de mère tellement haut, parce que mes parents ont échoué dans leurs rôles… Je pense qu’il faut que je travaille tout ça mais parfois je me dis que je ne serai jamais mère…
Justine dit
Bonjour Carole,
Ta réponse date un peu, mais je me connais parfaitement dans ce que tu dis.
J’ai envie d’avoir des enfants, mais je me sens aussi très bien à deux, en couple, dans un quotidien et un environnement qui m’épanouit. La grossesse et l’accouchement m’effraient (depuis toujours) et j’ai globalement de l’anxiété par rapport à la santé.
Où en es-tu aujourd’hui ?
Annabelle dit
Bonjour Emma, je me reconnais parfaitement dans ton témoignage.
27ans, Future mariée de juin 2019 et en couple depuis plus de 10ans.
On se demandait avec chéri si on était prêt à devenir parents.
Et la réponse est toute simple non 😊
Je ne suis même pas encore mariée que tout notre entourage nous lance déjà sur après le mariage, ce sera directement le bébé !!
Les gens ont même lancé un pari pour savoir dans combien de mois je tomberai enceinte….
J’avoue être très agacée par cette tradition qui veut qu’après le mariage, il faut avoir un enfant.
Honnêtement, même si on a l’âge de procréer ce n’est pas une raison pour le faire parce qu’on doit le faire.
Il faut se moquer de la pression sociale.
Devenir parent est un désir mutuel.
Comme vous, nous nous sommes posés les mêmes questions avec les mêmes craintes.
Qu’est-ce qui nous a amené dans notre couple à trouver la solution, des discussions encore et encore sur le sujet de la maternité, de la grossesse, de l’éducation.
Au final, même si on a trouvé les réponses à toutes nos questions posées.
Oui ! On veut un jour devenir parents mais pas maintenant.
Ni lui, ni moi ne sommes prêts à accueillir un enfant.
Pour l’instant, nous sommes très bien dans notre vie de couple, nous ne voulons pas renoncer à nos habitudes actuelles.
On préfère profiter encore à 2 et avancer avec nos projets communs.
Mais je sais que le jour où nous le voudrons, notre enfant sera accueilli dans un univers d’amour.
Je ne m’inquiète plus pour cette question.
On s’est écouté.
J’espère Emma que tu trouveras des réponses dans les témoignages.
Écoutez-vous c’est le plus important.
Vanou dit
Hello Emma,
Je comprends totalement ce que tu ressens, il y a quelques mois je m’étais posée la question « « « est-ce que c’est moi qui ai envi de devenir maman ou est ce que c’est la société qui me l’impose de par sa presssion? »
Je suis avec mon chéri depuis 6ans et demi, on était bien tout les deux. Notre petit cocon, le temp de faire ce que l’on aime. De vivre au rythme de nos envies sans enfants que l’on doit nourrir à des heures précises ni tout autres contraintes qu’apportes un enfant….
Je ne prenais plus de contraceptifs depuis plus d’un an parce que je me suis rendu compte que je prenais la pilule depuis 8 ans et la pilule c’est quoi ben des hormones qu’on t’injecte dans le Corp qui on des effets néfastes pour toi, mais bon la c’est autre débat 😂
Donc nous utilisions d’autres types de contraception et puis en mai de cette année, après une soirée beaucoup trop festive 😆 il n’a fallu que d’une fois et voilà je vais devenir maman 😱
Je t’avoue que je suis un peu perdu, je ne me sens pas prête à être maman. Je n’ai pas l’impression d’avoir le même souffle de bonheur que beaucoup de fille de mon âge (27ans) qui vont avoir un bébé. Elles sont super excité, elles trouvent que c’est un cadeau, que c’est super… moi je panque et je vois toute les contraintes qui m’attendent 😂
Je vais être responsable d’un petit être, qui au début de sa vie ne sera pas autonome et aura besoin de moi. J’ai une relation très fusionnel avec mes parents ils ont toujours été la pour moi et m’ont aidé dans toutes les étapes de ma vie. Je ne me vois pas faire moins pour mon fils alors ça met beaucoup de pression car je viens juste de finir mon master a part mon alternance je n’ai pas d’expérience professionnelle alors que vais-je pouvoir lui offrir 😱
Bref 😆 je penses que toutes les femmes ne sont pas pareils à l’annonce d’une grossesse, ni durant la grossesse donc essaie de ne pas te formaliser en te disant que tu ne ressens pas la même chose que les autres… on est toutes différentes !
La 1ère fois que je me suis dis que j’allais être maman c’est quand j’ai senti son 1er coup de pied, j’ai été tellement fière (et j’ai trouvé ça tellement debile 😆) . Je suis enceinte de 7mois aujourd’hui, je ne réalise pas vraiment. Mais je sais que quoi qu’il arrive je m’occuperai bien de mon fils parce que même si je ne suis pas la maman cliché qui est très enthousiaste et super extra happy, c’est mon fils et personne mieux qu’une mère ne peut aimer son enfant.
Voilà voilà mon expérience 😂 pour résumer je penses que certaines personnes ne sont jamais prêtes que c’est l’arrivé d’un enfant qui les préparent 😆 mais bien sûr c’est mon avis j’espère qu’il pourra peut être un peu t’aider 😁
Thomas dit
Bonjour….
Toutes ces questions sont normales. Je pense que l’on s’est déjà toute posée ces questions la.
Réellement je pense que l’on ne l’est jamais. C’est notre enfant qui nous aide à le devenir. Chaque jour est nouveau, toujours une découverte. La peur de l’inconnu est la. Allons nous bien gérer, saurons nous avoir les bons réflexes au bon moment… mais tout cela devient « naturel » lorsque que l’on devient enceinte et que Bébé vient agrandir la famille… il faut vivre comme vous avez envie, agir avec vos intuitions. …. mais ne vous posez pas trop de questions. Il y aura des moments difficiles mais des moments aussi de pur bonheur…. et surtout que le papa soit près car c’est pas tous les jours facile de devenir parents et je pense qu’il faut être très soudés dans le couplé pour se soutenir mutuellement. Mais vous verrez, le sourire de votre enfant, le « je t’aime maman »…. il n’y a rien de plus beaux. Et puis au finale, votre vie sera faite de questions que se soit pour nous en tant qu’adultes ou pour nos enfants…. mais si vous avez réussi à avancer jusqu’à maintenant, rien ne changera avec le fait d’avoir un enfant.
Bien à vous….
Magalie dit
Bonjour.
Je me retrouve parfaitement dans votre témoignage et rassurez vous, vous êtes parfaitement normale et seine d’esprit pour vous poser toutes ces questions !
Toutes les femmes étant différentes, je vous apporte mon témoignage.
Je n’ai jamais eu de feeling avec les enfants, petits ou grands. Ma famille pensait que je n’en aurais jamais, et je l’ai longtemps cru aussi.
Et puis j’ai rencontré mon mari. On n’en a jamais vraiment beaucoup discuté, si ce n’est que si on aurait des enfants, ce serait après le mariage.
Les années ont passé, et nous nous sommes mariés en septembre 2016. Mon mari a voulu que j’arrête la pilule immédiatement. Pas prête, j’ai continué à la prendre 1 mois. Et puis nous sommes allés voir mon gynéco pour parler d’une éventuelle grossesse. Il nous a conseillé d’attendre 3 cycles, avant de commencer les essais. Ça tombait en janvier 2017, la nouvelle année a eu raison de ma peur, et on s’est lancé.
Quand j’ai vu mes rèfles arriver le cycle suivant, j’ai été déçue, quand bien même je sais que les chances de tomber enceinte immédiatement sont extrêmement faibles. Et là j’ai compris que j’étais prête à porter la vie (pas encore à devenir maman, ça je ne l’ai jamais été).
Mon bébé s’est accroché dès le cycle suivant. J’ai eu la plus belle surprise de ma vie en faisant le test de grossesse. Je ne m’y attendais pas, mais je n’avais plus peur. Et mon mari était fou de joie.
La grossesse s’est hyper bien passé, et j’ai eu un accouchement de rêve (j’ai laissé un témoignage sur ce blog d’ailleurs). Quand on m’a posé mon fils sur moi, c’était une évidence : j’étais faite pour être sa maman. Les débuts ont été difficiles, encore aujourd’hui d’ailleurs, mais c’est le plus beau rôle que la vie m’ait donné.
Aujourd’hui, notre fils a un an, jour pour jour (joyeux anniversaire mon Bambilou) et il nous émerveille (et nous casse les oreilles aussi !) chaque jour.
Alors écoutez-vous, votre coeur, votre corps, et surtout pas les autres qui peuvent vous mettre la pression. Si vous vous posez toutes ces questions, c’est que vous avez envie d’accueillir un bébé dans les meilleures conditions possibles. Vous le saurez quand le moment viendra 😊
Cyrielle dit
Bonjour !
Je ne suis pas sûre qu’on soit un jour totalement prête à avoir un enfant, tout simplement parce que tout ça est inconnu, et on a beau lire des témoignages, voir des bébés arriver dans notre entourage, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend et ça fait peur! Entre ceux qui nous disent que c’est que du bonheur, ceux qui n’en peuvent plus, ceux qui n’ont plus de vie… effectivement il faut être prête à accepter un grand chamboulement ! Mais à vous de voir si ce changement serait positif pour vous ou si vous n’imaginez pas changer vos habitudes pour le moment !
Personnellement j’ai toujours voulu être maman. Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais j’avais besoin de cette mission : aider ce petit être à grandir, tout faire pour le rendre heureux, lui donner tout mon amour ! J’imaginais les weekend à 3, les jeux en famille…. je n’ai jamais été carriériste, mon objectif dans la vie c’est de construire ma famille .
Et pourtant j’ai eu mon premier enfant à 29 ans parce qu’avant il a fallu que je trouve le papa ! 😉 et avec le recul je me dis que même si je pensais être prête, à 25 ans par exemple je n’aurais pas géré la situation comme je le fais maintenant… je repense à tout ce que j’ai vécu ces 4 dernières années et je suis contente finalement que la vie m’ai imposé d’attendre !
Et une fois enceinte, évidement je me suis dit « et si en fait je n’y arrive pas? » « Et si il ne m’aime pas? » Et j’ai douté alors que j’étais plus que sûre de moi !
C’est sûr qu’un enfant demande de l’énergie, du temps… Mais c’est aussi tellement d’amour !
Je pense qu’il faut surtout vous demander si vous avez besoin de vivre encore beaucoup de choses à 2, juste avec votre conjoint … ou si vous avez la place dans votre vie pour un petit bébé !
Bonne continuation ! Et ne faites pas un bébé parce que votre famille l’attend, faites le parce que vous en avez envie !!! 😁
Jul dit
Je suis tout à fait d’accord avec Cyrielle! J’ai 30 ans. Je suis en couple depuis 12 ans avec l’homme qui est mon mari depuis 2 ans maintenant. J’ai toujours su que je voulais avoir des enfants, mais je ne me suis sentie réellement « prête » qu’il y a 18 mois environ. Nous avons à présent une petite princesse de 6 mois. J’ai aussi subi la pression de ma famille bien sûr, mais il y avait encore beaucoup de choses que nous voulions faire en amoureux avant d’inclure un 3ème membre à notre famille. J’ai eu l’impression de devenir réellement adulte le jour ou elle est arrivée… Je suis passée à une deuxième étape de ma vie… A présent il y a quelqu’un qui dépend de moi, qui passe avant moi, qui est devenue ma vie…
Mrs Champagne dit
Bonjour bonjour ! Habituée à commenter les sujets mariage (car mariage dans 6 mois !) je m’étonne à commenter la section maternité !
Je me retrouve complètement en ce témoignage – et je confirme que la pression sociale est très rude. Entre les amis, proches qui font des bébés partout autours de nous, et nous, en plein préparatifs de mariage, nos proches s’attendent à ce qu’une annonce bébé soit faite après le mariage ! Notre cas est différent puisque je n’ai « que » 23 et Monsieur 27 – pour autant de nous deux, c’est lui qui en parle le plus, car il souhaiterai être père avant 30 ans. Je peux comprendre – mais je sens que cette pression, il ne se la donne pas tout seul, c’est aussi la société qui nous fait comprendre qu’après 30 ans on commence à se faire vieux 😉 !
Le sujet est difficile car évidemment nous avons envie de profiter de nous et notre couple, même si avec un enfant on peut tout autant profiter et voyager – l’idée d’un mini-nous fait son bout de chemin dans ma tête mais impossible de savoir si je serais prête à me lancer dans cette aventure … Comme toi j’ai peur de l’accouchement – ma mère était Auxiliaire puéricultrice aux urgences d’un CHU, et crois moi qu’il y a aussi des histoires sacrément moches qu’on ne raconte pas… Mais moi je les ai entendues et ça a fini par me traumatiser complètement de la grossesse et de l’accouchement, à tel point que je me suis complètement fermée pendant des années à l’éventualité d’avoir un enfant un jour (c’est très con & contradictoire, car je me suis toujours imaginée avoir un enfant avant mes 25 ans !).
Je pense que chaque femme est différentes; certaines ont un déclic, d’autres une envie irrépressible qui ne quitte pas leur esprit et sont complètement obsédées par l’idée de fonder leur famille, et certaines réfléchissent peut être un peu trop (c’est mon cas).
A mes yeux, si votre couple est fort, et que tous les feux sont au vert (financièrement, humainement, biologiquement) et que vous avez envie d’accueillir une petite crevette, alors il ne faut pas réfléchir plus longtemps ! 🙂
Au passage, je te conseillerai de trouver un.e gynéco DE CONFIANCE (je souligne !!!) a qui expliquer tes craintes et qui saura te rassurer, te mettre à l’aise et surtout te suivre de près dans ce projet !
Lucile B dit
Je me reconnaît énormément dans ce que tu dis. J’ai eu en plus de ca un avortement par aspuration il y a 7 ans (avec qq1 d’autre) qui s’est tres mal passé et qui a amoindri terriblement la confiance que j’ai en mon corps.
Je suis en couple depuis 5 ans (j’ai 30 ans et lui 38) et la pression sociale se fait sentir depuis cette annee particulièrement. J’en suis arrivée a de véritables crises existentielles à me demander ce que moi je voulais sans arriver à faire le tri de toutes ces informations exterieures et peurs (accouchement, etre mere, ne plus avoir de temps pour moi, devoir renoncer a mon travail (je suis chanteuse) ?) . C’etait source de tensions avec mon mec qui lui sait qu’il veut des enfa’ts depuis qu’on s’est rencontré. J’ai décidé d’aller voir une hypnotherapeuthe spécialisée pour les femmes (hypnose Ericksoniene) , à la base pour vaincre ma peur de l’accouchement. Ca m’a énormément aidé à voir plus clair dans toutes mes peurs, à me recentrer et aussi à m’écouter. C’est vraiment une super expérience qui m’a bcp aidé, j’y vois maintenant bcp plus clair, je suis plus détendue et confiante et ça à permi de renouer le dialogue avec mon copain sur ce sujet car je suis moins stressée et lui à aussi avancé de son côté.
Bref, c’est mon experience perso évidement mais en tout car ça à été très positif car je ne m’en sortais pas toute seule ☺️
Mélanie dit
Je suis un peu dans le même cas du coup cet article m’interesse beaucoup justement. Je ne sais pas si je suis prête alors que je me projette dans un futur proche avec un enfant, enfin je l’espere. Toute fois notre entourage nous en parle constamment. C’est parfois embêtant.
Mais je me pose la même question aussi, après 5 ans de couple et 2 ans de mariage.
Lamothe dit
Article très intéressant, je suis actuellement dans la même situation, j’ai 28 ans et mariée depuis 3 mois. C’est la grande question… Pas sur le fait d’avoir un enfant et de s’en occuper, c’est plutôt peur que sa ce passe mal pendant la grossesse… Un tas de peur… Qui fait poser énormément de questions. Bonne journée