Il y a celles qui aiment être enceintes, et il y a celles qui détestent. Il y a celles qui aiment accoucher, et celles qui en ont peur. Enfin, il y a celles qui se sentent tout de suite à l’aise avec leur bébé et puis les mamans pour qui ce n’est pas le cas. Chaque femme est différente et vit la maternité à sa façon. Paiu fait partie de ces femmes pour qui devenir maman n’est pas quelque chose de facile. Et quand son compagnon lui parle de faire un second enfant, elle doute. Voici son témoignage.
Témoignage : Je ne suis pas sûre de vouloir revivre la grossesse
Bonjour à tous et à toutes,
Je lis ce blog depuis le début de ma grossesse en octobre 2017 (moment où je l’ai appris), et j’aime beaucoup cet espace de parole qui nous est donné (merci !) où chacun(e) peut s’exprimer sans être jugée.
Avec mon compagnon (nous sommes alors ensemble depuis 5 mois), on apprend début octobre que je suis enceinte d’un mois 1/2.
Après quelques jours de réflexion (ce n’est qu’au début de notre relation donc ce n’est pas facile), on décide de garder ce petit bébé car bien qu’on ne soit pas ensemble depuis longtemps on s’aime et on veut faire notre vie ensemble. Et puis en plus dans notre entourage, tellement de couples galèrent à concevoir un enfant qu’on se dit que c’est une chance d’être tombée enceinte sous pilule.
S’en suivent des mois de grossesse plus ou moins compliqués, avec un alitement pour menace d’accouchement prématuré…
Enfin, pas que du bonheur quoi.
Lorsque ma fille naît le 1er mai après 47 heures de travail, je n’ai pas ressenti immédiatement cette vague d’amour dont beaucoup de gens parlent. Moi, au bout de 48 heures, je demandais plutôt où était le service après-vente.
Et puis tous les ennuis physiques ont commencé… Je ne pouvais plus marcher ou presque (« Mais c’est normal après un accouchement ! » Mouai, enfin les autres dans le couloirs elles marchent bien…), des pertes de sang pendant 1 mois 1/2 à fond les ballons qui m’ont énormément fatiguée, des maux de dos qui revenaient régulièrement, et aujourd’hui, je dois me faire opérer car mon bassin a tellement bougé à l’accouchement que je ne peux plus marcher sans ressentir d’énormes douleurs.
Alors j’aime ma fille de tout mon cœur et c’est devenu une personne à part entière de notre famille. Nous sommes plus qu’émerveillés de la voir évoluer chaque jour.
Cependant, lorsque mon conjoint m’a parlé d’avoir un second enfant, j’ai ressenti une grande vague de panique. Un deuxième enfant, oui, mais dans quel état serais-je ? Est-ce égoïste de vouloir préserver un minimum son corps ? J’avoue que tout cela me fait peur et douter pour l’avenir…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Eg07 dit
Bonjour,
On ne peut que comprendre ta réaction. Tu dis que tu as accouché en mai de cette année. Laisse ton corps se remettre de ton accouchement. Et là tu verras si tu te sens d’avoir un 2ème bébé. Pour te faire part de mon expérience… j’ai eu un accouchement compliqué pour ma 1ere. Périnée déchiré avec mauvaise cicatrisation, j’ai dû être operé 1,5 ans après. Ça était dur et beaucoup de douleur. Moi aussi la rencontre avec ma fille n’a pas été le coup de foudre… j’ai tellement culpabilisé de ne pas vivre ce que bcp de femmes racontent, que j’ai fais un beau baby blues…
Et puis on s’est lancé dans l’aventure bébé 2… et pourtant j’avais la trouille des complications… j’ai demandé un accouchement voie basse qui m’a été accordé et là mon bébé est arrivé en très peu de poussée et sans episio ni déchirure… et bébé 3 surprise avec un bel accouchement même si déclenchement.
Donc tous les accouchement ne se ressemblent pas.
Laisse toi le temps de te remettre de ton accouchement et tu verras.
Beaucoup de courage à toi
Cala dit
J’ai envie de dire merci… Merci d’avouer que cette première rencontre n’a pas été un débordement d’amour ! Pour moi non plus je l’avoue, mais j’ai trouvé très culpabilisant les formules toutes faites du genre » prête pour la rencontre de ta vie ? » » tu verras tu l’aimeras au premier regard »… Moui… Mais non ! Ça n’a pas été mon cas, ni celui de mon mari…
On avait un enfant, on s’en occupait, on avait cette affection qui fait qu’on a l’impression de l’aimer mais pas tant que ça… Bon depuis, après environ un mois avec elle, nous ne pouvons plus nous passer d’elle, et le premier qui y touche, je le déglingue. Et je l’aime… Oui je l’aime plus que tt et je décrochera la lune pour elle ! Mais bon sang… Arrêtez de nous envoyez votre accouchement parfaite à la figure et arrêtez avec vos phrases toutes faites et culpabilisante!
Merxi de l’avouer encore un fois, pour les futures mamans…
NN dit
Bonjour,
Tout d’abord comme je te comprends! J’ai toujours envié les femmes qui vivaient la grossesse et l’accouchement comme un moment de grâce…
Pourtant j’ai donné de ma personne : 3 bébés en 4 ans, j’ai mis 6 mois à me remettre de mon 1ère (suspicion de malformation in-utéro et pré-éclampsie), ma 2ème grossesse a été épuisante (grave anémie et hypertension) + complication suite à la tentative de péri (brèche), il aura fallu attendre n°3 pour avoir une grossesse pas horrible et un accouchement sans complication. 2H après j’étais débout et pour la 1ère fois j’ai pu m’occuper de mon bébé correctement. Pour autant je galère bcp plus que pour les premiers à retrouver mon corps.
La seule chose que je peux te dire c’est qu’il n’y a jamais 2 grossesses ou 2 accouchements identiques! Et on dit que normalement c’est de plus en plus facile au fur et à mesure des grossesses car ton corps a une très bonne mémoire.
Donc peut être que ça vaudrait le coup que tu consultes une sage-femme, elles proposent je crois des rendez-vous en phase pré-conceptionnelle. Avec ton dossier médical elle pourra te dire exactement à quoi t’attendre, même si on maîtrise pas tout.
Par ailleurs tu dis que tu dois te faire opérer, tu peux aussi interroger ton chirurgien sur une potentielle nouvelle grossesse…
Bon courage en tous cas