Jo et son chéri attendent la bonne nouvelle de l’arrivée d’un « mini-eux » avec impatience. Mais la grossesse se fait attendre à cause d’un soucis d’ovaire micropolykystique. Voici son témoignage.
Témoignage : En attendant notre mini-nous
Bonjour à toutes,
Chaque jour, je viens sur ce blog lire quelques articles qui parfois me donnent les larmes aux yeux & parfois me redonnent un peu de baume au cœur, un peu d’espoir ! 🙂
J’ai donc décidé de partager également mon histoire, mon parcours en espérant trouver quelques femmes dans le même cas que moi.
Le diminutif de mon prénom est Jo, j’ai 27 ans, je suis en couple depuis bientôt 9 ans, notre plus grande passion : VOYAGER.
Après quelques beaux voyages … En 2014, nous décidons de nous lancer dans la vie d’adulte ! On achète une petite maison qu’on rénovera de A à Z pendant 2 ans !
En 2016, on emménage dans notre petit nid douillet. On a toujours rêvé d’adopter un husky mais faut-il encore trouver un bon élevage. Finalement, nous adoptons un chat (un chat ? oui oui c’est pas tout à fait le même gabarit mais bon) qui depuis est notre petit bonheur au quotidien ! Bref, vous l’avez compris = on adore les animaux.
Depuis, nous avons trouvé notre élevage & attendons d’ici la fin de l’année notre petit chiot. So excited !
Bref, revenons à nos moutons …
Depuis juillet 2017, on discute de notre mini-nous
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours su que j’aurai du mal à avoir des enfants. C’est alors qu’en avril 2018, je commence ma dernière plaquette de contraception ! Le 03 mai, je prends ma dernière pilule. Wouhouuuu le moment tant attendu est arrivé.
Ensuite R.A.S, pas l’ombre d’une goutte de sang durant des mois.
Pas de règles.
Le 07 août, RDV chez le gygy. Le verdict tombe ovaire micropolykystique du côté droit uniquement.
Elle me prescrit Duphaston pour faire revenir mes règles, médicament que j’ai pris du 08 août au 12 août à raison de 2 comprimés par jour pendant 5 jours. J’attends une bonne semaine & … R.A.S ! C’est alors que je retourne en consultation le 31 août (+ de 90 jours sans règles). La gynéco a l’air étonnée que le Duphaston n’ait pas fonctionné, elle me dit qu’elle a encore une dernière solution c’est de reprendre une plaquette de contraception (retour à la case départ) qui se nomme Gracial afin de faire venir les règles & si les règles reviennent, il faudra combiner cela avec du Clomid.
Le 30 septembre, ça y est… les vilaines sont de retour pour mon plus grand bonheur (je n’aurais jamais pensé dire cela un jour !). Le 2e jour, je commence Clomid à raison d’un comprimé par jour pendant 5 jours. A J12, donc ce matin, RDV chez le gygy & là … déception !
Il n y a pas de différence, pourtant j’avais fait des tests d’ovulation et il y avait une petite ligne dessus, pas super visible mais tout de même.
Gygy n’a plus de solution pour moi excepté de nous envoyer en PMA. Nous avons RDV lundi prochain.
Mon petit monde s’est effondré petit à petit ce matin mais comme on dit l’espoir fait vivre !
J’espère également ne pas avoir des réflexions de notre entourage telles que : « laisse faire la nature« , « arrête d’y penser« , … car cela commence tout doucement à m’exaspérer.
J’espère de tout cœur trouver du réconfort auprès de notre famille & de nos ami(e)s ainsi que via ce blog
Je ne lâcherai rien pour devenir maman car pour moi c’est une évidence que de le devenir.
Mini-nous, tu peux te faire désirer mais pas trop longtemps … ok ? 🙂
Belle journée à toutes
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Piazza dit
Bonjour !
Je vous comprends tellement.
Mettre des commentaires sur internet ne me ressemble pas vraiment. Pourtant ces derniers temps je ressens le besoin de lire des expériences et partager la mienne. Comme pour me dire : « hey oh t’es pas la seule sur Terre »!
En essai bébé depuis 10 bon mois, l’impatience se fait sentir. Et je pense à tout ces couples pour qui ça fait déjà quelques années, quelle force ils ont!
Diagnostiquée OPK vers l’âge de 21 ans (sans désir de grossesse) car absence de règles, c’est naturellement que rapidement après l’arrêt de ma pilule cette année à l’âge de 26 ans, nous nous sommes tournés vers une gynécologue en PMA.
Elle m’a prescrit tout de suite DUPHASTON puis Clomid avec 1 comprimé. Sans effet … Deuxième cycle rebelote, mais avec 2 comprimés Clomid cette fois, et là on constate une ovulation. C’est alors avec joie, mais un peu bizarre quand même, qu’une sage femme t’appelle pour te dire « Madame, aujourd’hui et les jours qui suivent c’est rapport! ». Il y a plus glamour…
Forcément ça aurait été trop beau de tomber enceinte sur la 1ère ovulation, la prise de sang de Beta HCG ne révélant aucune grossesse. Petite déception, mais on repart donc pour un 3ème cycle (toujours sous Clomid avec 2 comprimés) et cette fois-ci on gagne du temps car pas besoin de prendre DUPHASTON, mes règles viennent naturellement (allez savoir pourquoi). De nouveau une batterie d’examens et de nouveau ovulation (« Madame vous réagissez bien au 2 comprimés », mais dans ma tête c’est plutôt « Oui c’est super, mais quand est-ce que ça va prendre !!! »). J’ai rendez-vous la semaine prochaine pour une prise de sang de Beta HCG… on croise les doigts!
C’est génial que vous puissiez voir un gygy en PMA (oui dit comme ça peut paraître absurde) car vous allez enfin être entre de bonne main et attaquer les choses sérieuses 🙂 J’essaye de prendre ça du bon côté finalement, car on à la chance d’être à une époque où l’on peut nous aider (une dizaine d’années en arrière et on nous disait surement « infertile ») et vous allez y arriver, ainsi que tous autres couples qui essayent.
Je suis parfois déçue, je suis parfois négative, je ressens parfois un peu de jalousie quand je vois des femmes enceintes ou quand des amis nous apprennent leur grossesse, c’est normal je suis humaine. Mais essayer de rester le plus positif possible est pour moi le plus important.
Nous sommes très complices avec mon compagnon et c’est ce qui fait qu’on tient aussi. Il faut savoir rire de la situation dans laquelle nous sommes (spermogramme, rapport dicté au jour près, etc).
Plein de courage à vous et je ne peux que vous souhaitez que votre mini vous arrive bientôt !
fmalho dit
Cela faisait des années que je prenais la pilule,mais avant je n’ai jamais été été réglée correctement. Mes règles pouvaient débarquer deux fois par an au maximum. Au bout d’un an d’essais j’ai consulté et oui, j’étais OPK. Donc clomid, qui n’a pas marché sur moi, et puis puregon ( en injection dans le ventre ) deux mois après. Je tombe enceinte à la deuxième tentative, j’étais aux anges. Mais deux mois plus tard, fausse couche, un œuf clair. Je retente les injections mais pendant moins d’un an, je n’y arrive pas. De ma propre initiative je vais en PMA, mais la gynécologue qui me suivait me fait retenter des stimulations simple, avec clomid et puregon et je tombe enceinte dès la première tentative. Malheur, je fais une fausse couche 1 mois et demi après, avoir avoir vu un embryon avec un cœur. La, je me rend compte que quelque chose cloche et je fais des analyses, mais rien de mauvais ne ressort. Je retombe enceinte une troisième fois après traitement, mais je refais une fausse couche. Je décide de cönsulter une autre PMA et là on m’en fait LA batterie d’examens. Résultat, j’ai un problème immunitaire d’accroche de l’embryon et on me propose un traitement couplé à la fiv. Je tombe enceinte dès la première tentative et je suis aujourd’hui maman de jumeaux qui ont presque 11 mois. 5 ans pour arriver à concevoir des bébés, donc ne baissez pas les bras, courage et rappelez vous que vous n’êtes pas seule dans ce combat. On y arrive en gardant de l’espoir, c’est ce qui m’a fait tenir toutes ces années.
Charpentier dit
Bonjour Jo,
Il y a tellement de points communs entre ton histoire et la mienne que j’aurai pu etre l’auteur de ce message !
Je suis avec chéri depuis bientôt 9ans, j’ai 25 ans, bientôt 26 !
Nous aimons également beaucoup les animaux (un chat et deux chiens, des borders) !
J’ai arrêté la pilule il y a assez longtemps mais nous nous protégions encore. Nous avons commencé les essais suite à notre mariage en Août 2017. Mes cycles ont toujours été très irréguliers et la plupart du temps très longs. Nous nous doutions qu’il y avait un soucis mais ce n’est pas evident de voir la vérité en face. En avril 2018, je me décide à prendre rdv chez la sage femme qui s’occupe de mon suivi gynéco. Elle est super, très à l’ecoute et ça me fait beaucoup de bien de lui confier mes doutes. Elle me parle d’examens à faire mais je ne me sens pas prête. Elle me donne donc rdv 1 mois après pour que je puisse digérer et en parler avec chéri. 1 mois plus tard nous étions décidés à faire les examens. Nous avons fait les examens pendant l’été mais avec les vacances (et oui, nous aimons beaucoup voyager aussi !) nous avons fait les derniers examens en septembre. Suite à cela, ma sage femme m’a appelée pour me dire qu’elle pensait à un syndrome des ovaires polykystiques et qu’il fallait que je prenne rdv avec un gynéco car cela dépassait ses compétences. Elle nous a dit que nous pouvions prendre rdv à la clinique dans le service gynéco (clinique qui dispose d’un centre de PMA). La clinique a confirmé le syndrome. J’ai duphaston à prendre pendant 10 jours puis après mes règles du clomid. J’ai hâte d’avoir mes règles et de pouvoir commencer le clomid. J’espere Que l’echo de contrôle montrera une ovulation. Nous avons une ordonnance pour 2 mois. Si pas de résultats au bout de deux mois, nous devrons faire un test post-coïtal pour vérifier le bon fonctionnement de ma glaire cervical (autant dire que je croise très fort les doigts pour ne pas avoir à passer par là -_-)
Quant aux réflexions de l’entourage, comme je te comprends ! Les annonces de grossesses fleurissent dans mon entourage… par chance j’ai des amies en or qui connaissent notre situation et qui font attention à nous lors des annonces. Malgré cela, et je culpabilise, j’ai du mal à m’en rejouir et ce sont des moments difficiles qui remuent le couteau dans la plaie.
Je te souhaite plein de courage et je croise les doigts pour toi !
A bientôt,
AHC
Sybille dit
Bonjour ,
Ton histoire me fait beaucoup à la mienne. J’ai toujours su comme toi, que j’aurais du mal a avoir des enfants. Mon mari me dit « mais non, dis pas ca » mais au fond, je crois qu’on le sent.
J’ai arrêter la pilule en avril et j’ai pas eu de règles pendant 4 mois… Je commence à m’inquiéter etje prend rdv pris chez le gygy. Le verdict tombe : ompk sur les deux ovaires et sans plus d’explications à part « ne regarder pas sur internet, ça va vous faire peur pour rien »… Je suis sous duphaston pendant 6 mois et rdv le 7 janvier si je suis toujours pas enceinte. Et là on commencera à faire des examens plus approfondis (spermogramme, prise de sang… ) voir pma par la suite.
Pour le moment , le duphaston marche bien (cycle régulier) mais toujours pas de bonne nouvelle à l’horizon. Le plus dur je crois c’est d’espérer tout les mois que ça marche et que finalement les règles reviennent toujours.
Et entendre les gens qui te disent « mais tu as le temps, ça fait que 6 mois , ça viendra quand ça viendra » commence à me fatiguer aussi… Une fois qu’on est prête et qu’on veut être maman, ça se contrôle pas, on a formément envie que ça marche rapidement. Surtout quand autour de toi, toutes tes amis tombent enceintes et même si y es heureuse pour elle, le petit pincement au cœur est là…
Bref, il faut se dire que ces épreuves nous rendent plus fortes et que le p’tit bout sera choyé encore plus quand il pointera son bout de nez 😉
En tout cas, je te souhaite du courage pour la pma et je croise les doigts pour toi.
J’espère que tu aura bientôt une bonne nouvelle
à nous faire partager. 😊
Bodo dit
Idem pour moi, suite à 6 mois d’essai avec mon cheri et des cycles très irréguliers, nous avons consulté en PMA (idée suggérée par la sage femme que j’avais vu en consultation pré conception mais j’ai pris rendez vous moi même).
Après plusieurs tests et 2 mois et demi plus tard : SOPK pour moi avec doute sur l’ovulation et spermogramme pas très bon pour chéri donc on nous oriente direct vers une FIV.
FIV réalisée fin août, première tentative et réussite !!! Nous sommes aux anges mais nous attendons quand même la première écho pour nous rassurer
Tous les parcours PMA ne sont pas chaotiques.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette aventure
Vi dit
Salut ! Je vie la même chose que toi sauf que de mon côté mon médecin n’a pas voulu croire à un syndrome ompk sous prétexte que je n’avais aucun des symptômes visibles (surpoids, acné, hirsutisme…) et elle n’a même pas voulu me prescrire une prise de sang pour vérifier.
Elle m’a mise sous duphaston pendant 3 mois puis clomid pendant 6 mois sans aucun contrôle ! Grâce à mes courbes de température j’ai vu que j’ovulais mais pas de bébé à l’horizon pour autant…
Résultat j’ai pris moi-même directement rdv en centre PMA pour un VRAI suivi mais j’ai perdu en tout 9 mois (c’est le comble !) et on peut dire que j’ai « brûlé une carte » puisqu’il ne faut pas prendre de clomid plus de 6 mois.
Là le temps de faire tous les examens, pour mon chéri et pour moi, nous allons perdre encore 2 mois !
Bref, tout ça pour dire : oui, ça fait mal au coeur d’entrer officiellement en parcours PMA mais au moins c’est une vraie prise en charge qui t’économisera sûrement une sacrée perte de temps !
Juliette Bellamy dit
Bonjour,
Je vous souhaite plein de courage !
Nous essayons aussi, mon conjoint et moi, d’avoir un enfant depuis bientôt un an. Et depuis l’arrêt de ma pillule, je n’ai jamais eu un cycle régulier. Quand je lis les témoignages, j’ai peur moi aussi d’avoir des soucis au niveau des ovaires. J’attends toujours mes règles avec impatience, et je ne pensais pas non plus dire ça un jour ☺️. Ma gynéco m’a prescrit des prises de sang pour savoir si je n’ai pas de problème hormonaux, et je n’ai pu faire ma première il y a une semaine. Le temps est long, et j’en ai également marre d’entendre les gens me dire que ça va venir, qu’il ne faut pas y penser. Mais les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est difficile quand ça ne vient pas rapidement et qu’on est plus que prêt. Dans mon entourage, toutes les femmes sont tombées enceinte au bout de 2 mois. Et moi ça fais 11 mois que j’essai en vain. La difficulté dans ces moments c’est l’incompréhension des gens. Je me suis embrouillée avec une amie à cause de ça, et on ne se parle plus. Elle est tombée enceinte, un accident, elle me l’annonce 3 jours avant mes examens, ce pour quoi j’ai retardé mon projet bébé de 2 ans. Je ne me suis pas immédiatement réjouie. Et elle n’a pas compris. Pour elle j’étais une égoïste qui ne pensais qu’à moi et qui n’a pas pu me réjouir pour elle. Et elle ne comprends pas que moi, qui essayé déjà depuis quelques mois, ça me fasse mal, et qu’à ce moment, j’ai préféré me concentrer sur mes exams que je ne voulais pas louper. Je n’ai pas attendu 2 ans pour tout rater au dernier moment pour me réjouir d’une chose qui me faisait pleurer.
Je ne pensais pas que concevoir un bébé serait si compliqué et dur à vivre, moi je pensais que ça allait arriver très vite ☺️.
Excusez moi je vous ai écrit un roman, mais c’est vrai que de se confier est libérateur.
Je vous souhaite encore beaucoup de courage pour la PMA et espère lire bientôt que vous êtes enceinte.
Lacroix dit
Moi aussi OPK, je l’ai découvert fortuitement suite à une opération chirurgicale incompatible avec la pilule (conisation… oui oui, je cumule). Je l’ai donc arrêté le temps de l’operation, et force est de constater : pas de règles. Du coup, j’ai décidé de ne pas la reprendre tout de suite avec l’espoir que mon corps se réadapte. J’ai eu des phases de 6 mois sans règles, parfois 2-3 mois, et ce pendant 2 ans. Puis projet bébé et hop! Bon timing sûrement, ça a fonctionné rapidement à Ma plus grande surprise!. Je vous souhaite de voir votre projet aboutir le plus rapidement possible, parfois le temps est tout de même un allié.
FOURNIER dit
Beaucoup de courage à vous.
La PMA n’est pas facile mais elle vous apportera le plus beau des cadeaux n’en doutez pas