Que ce soit au moment de l’envoi de vos save-the-date ou de l’expédition de vos faire-part, jouez la carte de l’originalité en créant des timbres personnalisés ! Une jolie enveloppe, une magnifique invitation… et quoi ? Vous alliez tout gâcher avec un affranchissement classique pas très design ? STOP ! Je vous arrête ! Lisez cet article.
Des timbres personnalisés pour notre mariage ? Pour quoi faire ?
Vous êtes futurs mariés et vous avez envie de personnaliser de A à Z le plus beau jour de votre vie, et vos invitations au D-DAY en font partie. Alors pourquoi ne pas créer des timbres à l’effigie du plus beau jour de votre vie ?
Il faut dire qu’aujourd’hui on ne reçoit plus beaucoup de courrier dans nos boîtes aux lettres. A part les impôts, quelques factures, de la pub et des relevés bancaires, c’est un petit peu le désert là-dedans. Alors quel bonheur quand se glisse entre la taxe d’habitation et la taxe foncière une jolie enveloppe bien écrite et décorée avec un beau timbre. Cela ne peut annoncer qu’une bonne nouvelle ! (parce que le gouvernement ne prendra jamais la peine de personnaliser un timbre avec la trombine de notre cher président, et fignoler la déco l’appel à facture avec quelques stickers à paillettes… rapport au fait qu’ils ont autre chose à faire je crois).
Ce que j’aime bien dans les timbres personnalisés, c’est qu’au premier coup d’œil on comprend qui nous a adressé le courrier (si on choisit de mettre une photo bien entendu). Et surtout on voit qu’il y a réellement eu une intention de faire plaisir pour annoncer une bonne nouvelle (que ce soit un mariage, une naissance ou tout autre évènement d’ailleurs). C’est vraiment le petit détail original qui fait toute la différence.
Comme un sceau à la fine dentelure…
Comment créer ses timbres personnalisés de mariage ?
Pour réaliser mes timbres, je suis allée sur la boutique de La Poste en ligne. On peut tout faire depuis un ordinateur, mais aussi depuis l’application Youpix. Cette dernière permet d’uploader directement les photos de son téléphone, ce qui est hyper pratique. Ensuite, c’est vraiment très simple.
Vous pouvez la télécharger ici dans le STORE ANDROID et ici pour le STORE APPLE
On choisit le nombre de timbres que l’on souhaite (carnet de 10 timbres, 30 timbres etc…), le format du timbre (portrait ou paysage en fonction de la photo que vous souhaitez mettre en avant), la nature de l’envoi (lettre verte ou prioritaire ainsi que la zone géographique où vous souhaitez envoyer votre courrier), puis le poids max de l’envoi (c’est à dire ce que pèsent vos faire-part + enveloppe).
Un fois que cela est fait, on peut commencer la customisation du timbre. Choisir la photo, rajouter du texte, faire quelques réglages visuels et une fois que tout cela est fait, il ne reste plus qu’à valider et faire sa commande. Simple comme bonjour. Bien sûr, si vous avez besoin de plus de timbres que le nombre prévu sur chaque planche, vous n’avez pas à tout refaire. Il vous suffit de commander plusieurs planches de timbres au moment de la commande finale.
Mon conseil : Avant de réaliser vos timbres customisés, je vous conseille de peser chaque enveloppe contenant son faire-part. Ainsi vous pourrez être certaine de commander des timbres pour le bon poids de courrier. Ce serait bête que toutes vos invitations de mariage vous reviennent car l’affranchissement n’est pas bon ! Par exemple les timbres lettre verte peuvent envoyer 100g de courrier. Donc pour ma part, tout est bon pour l’envoi du faire-part fait main (je vous donnais le tutoriel ici) + enveloppe qui ne pèsent qu’une trentaine de grammes en tout. Mais vous, avant de commander vos timbres, pensez à vous assurer que c’est aussi le cas !
Quand commander mes timbres sur-mesure ?
Vous devriez envoyer vos invitations pour votre D-DAY au moins 5 mois à l’avance. Donc la création de vos faire-part devrait se faire à J-6 mois de votre beau jour. Dès que vous les recevez, pesez-les et commandez tout de suite vos timbres car le temps de les créer, qu’ils soient imprimés et envoyés, cela peut parfois prendre une à deux semaines de délais.
Mes timbres personnalisés en photo
Pour pouvoir réaliser cet article en collaboration avec La Poste, j’ai pu créer ma propre planche de timbres personnalisés, au nom du blog. Sympa n’est-ce pas ?
A vous de jouer !
Une fois que vos timbres personnalisés son prêts, il ne vous reste plus qu’à noter l’adresse, coller les affranchissements sur chaque enveloppe et à déposer votre courrier dans une boîte aux lettres. Vos invités vont adorer cette petite attention très originale !
Laisser un commentaire