Marie est wedding-designer. Un métier que l’on connaît peu en France et qui n’est pas encore très développé. Mais quelle est la différence avec le métier de wedding-planner ? Pourquoi faire appel à un décorateur évènementiel pour son mariage ? Voici ses réponses à mes questions.
Wedding-designer, un vrai métier de service
Depuis que j’ai développé « Les Mariages de Marie » sur l’île de Ré et à Megève j’entends beaucoup de choses confuses et pas toujours vraies autour de moi, sur le métier de décoratrice en événementiel ou event-designer ou encore wedding-planner. Alors je vais tenter de vous aider à y voir plus claire.
Qu’est ce que le métier de wedding-designer ? quelle est la différence avec un décorateur de mariage ?
En tant que wedding-designer ou décoration évènementielle, je m’applique à mettre toutes mes compétences en matière de décoration et d’organisation pour vous créer une harmonie et une scénographie dans lesquelles vous vous sentirez bien.
Concevoir la décoration en prenant en compte l’ensemble des espaces. Décorer un mariage demande une bonne organisation et la capacité d’envisager le projet dans sa globalité en tenant compte des impératifs techniques et l’ensemble des espaces qui seront utilisés. Afin de respecter une harmonie, j’appelle cela aussi le fils conducteur.
Mon point de départ est bien souvent votre faire-part car il est le reflet de votre couple, romantique, bohème… Ensuite je peux me projeter et imaginer la salle de réception et ses extérieurs, les tables et son plan de table. Et oui, je dois penser à une multitude de détails.
Quelles sont les différences entre un wedding-designer et un wedding-planner ?
J’ai la chance de regrouper les 2 compétences mais il y a souvent confusion.
Lorsque l’on fait appel à moi entant que wedding-designer, il s’entent que je n’organise pas votre événement de A à Z. Je ne cherche pas le lieu de vos rêves, ni de traiteur, encore moins le DJ pour ambiancer votre soirée. Je ne gère pas vos invités, la famille, les hébergements.
Je ne m’occupe pas de la planification des tâches et préparatifs à effectuer pour que vous soyez au top, le budget global de votre événement. Je ne suis pas non plus officiant de cérémonie laïque. Cela est réservé à mes collègues avec qui je collabore au besoin !
Lorsque j’ai la casquette de wedding-designer, je me charge de présenter et gérer une scénographie globale, l’ambiance.
Qu’est ce que ce genre de prestation comprend ?
Je me rends sur place pour visiter les lieux de votre événement avec ou sans vous afin de prendre des mesures, évaluer le nombre d’heures de travail, la manutention etc etc… Cette première démarche me permets de vous présenter un projet clair et construit en fonction du lieu que vous avez choisi et surtout un projet réalisable. Je vous mets en garde sur les pièges de Pinterest qui vous mets des étoiles pleins les yeux sur des décors grandioses qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses…
Je contacte les prestataires qui vont intervenir sur votre projet. Je travaille régulièrement avec eux, leur professionnalisme et leur capacité à s’adapter est importante pour moi. Avec le temps une vraie relation de confiance s’est tissée ! J’achète ou je loue les accessoires qui composeront la décoration. Je centralise, gère le stock et vous évite d’oublier les petits détails ou au contraire de craquer inutilement pour des objets qui ne vous servirons pas forcément.
La veille ou l’avant veille, j’assemble toutes les pièces du puzzle, c’est pour moi un moment important et émouvant. Le projet prend enfin forme !
Le j +1, je désinstalle, je démonte… mais attention je ne fais pas le ménage !
Quels sont les principaux avantages à faire appel à un wedding designer pour son mariage ?
Vous l’avez sans doute deviné, faire appel à un professionnel pour sa décoration, c’est le gage d’une harmonie, que rien ne soit oublié mais également un gain de temps et d ‘énergie pour vous.
Le jour J s’annonce déjà bien assez chargé et stressant, il est donc primordial de déléguer la tâche déco/organisation et coordination à une personne extérieure qui sera 100% présente et disponible pour gérer tout cela.
Par ailleurs, la conception d’une scénographie demande beaucoup de temps. les mariés pensent toujours pourvoir tout organiser pour 150 personnes. Mais c’est faux. C’est vraiment différent que d’organiser le repas du samedi soir pour sa dizaine de copains 😊 Il faut chercher, vérifier, chiner, demander des devis et trouver les bons partenaires.
Enfin installer et ranger est une vrai activités physique, monter, porter, accrocher, suspendre et marché des kilomètres … les journées sont bien remplies !
Quelles sont les tendances décoration de mariage pour 2019 ?
Il y a encore quelques années, les mariés choisissaient souvent une ou deux couleurs et un thème auxquels ils se tenaient pour réaliser toute leur décoration de mariage. Des centres de table aux nœuds d’embellissement pour les voitures. Aujourd’hui tout cela a bien changé. La mode est aux déclinaisons et surtout aux combinaisons de plein de couleurs différentes.
C’est-à-dire que les mariés vont choisir une ambiance globale (même plus forcément un thème).
Il n’y a plus rien de figé, et personnellement je me base sur l’atmosphère que souhaitent donner les futures mariés à leur mariage. L’essentiel pour moi est que la scénographie soit harmonieuse et qu’elle leur ressemble : romantique, bohème avec ou sans fleurs. Pour moi, les must-have déco de la saison 2019, ce sont les fleurs qui sont les pièces maîtresses des tables de réception, la tendance est à l’opulence florale et je ne dis pas cela parce que je compose moi même les bouquets et autres décorations florales 😉
Agrémenter de bougeoirs hauts, photophores bas et éventuellement de quelques guirlandes de leds pour mettre tout cela en valeur, j’aime l’esprit nature chic qui se dégage de cette tendance. Attention cependant à votre budget !
Les fleurs coûtent cher ! Les codes du mariage changent et d’un événement auparavant codifié et traditionnel, on passe à une fête où le mot d’ordre est la convivialité.
Crédit photographe : Un Simple Instant
juste1maman dit
J’adorerais faire ce métier, mais j’aurais les boules de n’avoir aucun weekend… C’est le cas non ? Bonne journée et merci pour cet article.
Manon dit
C’est un article vraiment intéressant et ce métier l’est également. Ce que je voudrais savoir c’est que pour être wedding designer il faudrait suivre des études spécialisées ou ça vient avec l’inspiration? Depuis que vous avez exercé ce métier, quel était la situation la plus difficile que vous avez traversé?