Le bébé de Mademoiselle M a bientôt 3 mois et déjà, il va être le temps de la séparation pour que la jeune maman reprenne le travail. Mais rien que l’idée l’angoisse et son baby-blues refait surface. D’ailleurs peut-on réellement appeler cela un baby-blues ? Ne serait-ce pas plutôt une forme de dépression post-partum compte tenu du temps écoulé ? Voici son témoignage.
Témoignage : Refaire un baby-blues 3 mois après l’accouchement
Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui je me décide d’écrire ici car j’adore ce blog et je l’ai souvent consulté lorsque j’étais enceinte.
Alors j’espère trouver quelques éléments de réponses grâce à vous.
Alors voila, moi c’est Mademoiselle M, amoureuse depuis 5 ans, maman depuis bientôt 4 mois… des copines, de la vie, de la fête, une maison, un travail bref, j’ai 30 ans et j’ai tout ce qu’il faut pour être heureuse.
Mais voila, je dois bientôt quitter ma princesse pour aller au travail….
Avant de tomber enceinte, j’étais de celles qui disaient ne vouloir prendre que le minimum de congé maternité, car NON je ne suis pas une femme au foyer (gros cliché !).
Etant enceinte, je suis devenue de celles qui ne s’arrêtent qu’un mois et demi, car quand même, je vais l’aimer ce bébé…
Et me voilà aujourd’hui devenue une maman qui ne veut plus quitter son bébé !
Ces 4 mois avec elle ont été si fusionnelles, on se comprend, on se sourit, je savais que je l’aimerais, mais j’étais loin de la vérité.
Je l’aime comme une maman et je pourrai devenir tigresse pour elle (chose déjà prouvée avec les moustiques hihi).
Alors voila, chères lectrices de ce blog, comment surmonte-t-on le retour au travail quand on est jeune maman ?
Je ne souhaite pas abandonner mon travail que j’adore, qui est proche de la maison et qui me permet de finir tôt pour profiter d’elle mais l’idée de reprendre le travail dans quelques semaines à peine m’angoisse de plus en plus. Résultat je renoue avec le baby-blues des premiers jours post grossesse.
Classique m’a dit la sage femme, la fatigue retombe, on veut se remettre au sport, on reprend le travail bref on veut devenir wonderwoman alors qu’on n’arrive même pas à quitter bébé.
C’est le moment idéal pour que le baby blues refasse surface
Ayant fait une petite dépression post-partum pendant 3 semaines quand elle est née, on ne peut pas dire qu’on soit copains tous les deux !
Je suis persuadée au fond de moi qu’aller chez la nounou la fera progresser, avancer, que nos moments à deux seront encore plus forts, et que cela fera beaucoup de bien à mon esprit de reprendre le travail mais voila, comment surmonter l’instant T, l’angoisse de la quitter, l’impression de l’avoir faite puis de l’abandonner.
Comment gérer la première semaine sans elle, et comment prendre du recul face à tout ça ?
Est-ce que vous avez ressenti la même chose que moi ? Comment avez-vous vécu tout ça ? Que me conseillez-vous ? Faire du yoga, manger des plantes, voir un marabout 😉
Merci d’avance ! et Merci la mariée en colère pour votre blog.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Didi dit
Je suis dans la même situation, maman depuis 3 mois et demi, j’ai laissé mon petit garçon chez la nounou cette semaine. La fleur au fusil , contente de redevenir active ( comme toi je me suis tjs jurée de ne pas être la maman qui parle que de son enfant et ne vit que pour lui) je l’ai laissé sans vraiment me préparer à cette séparation. Très difficile émotionnellement, je suis angoissée, je n’arrive pas à me projeter dans cette organisation, et je n’arrive pas à être à la hauteur comme je voudrais sur tous les plans avec mon compagnon, les amis, la reprise du sport… On a tendance à vite croire que tout va redevenir comme avant mais non, mon cœur a fondu pour ce bébé et les priorités changent. J’espère que l’équilibre va se peaufiner avec le temps.
Bon courage à toi!! Je ne parlerai pas de dépression mais de moment de flou… Passagé j’espère!
Castel Vanessa dit
Bonsoir les filles
Je suis une « jeune »😅 maman de 33 ans.
J’ai des jumelles qui auront bientôt 11 mois.
J’ai repris le travail il y a deux mois maintenant.
Tout allait très bien mais je sens que je fais une petite dépression….
j’ai un gros coup de cafard parce que le premier anniversaire de mes filles arrive.
Je suis très nostalgique de ma grossesse, des premiers mois de mes bébés.
La grossesse et l’accouchement se sont très bien passés mais une de mes filles n’a pas respiré pendant 12 minutes à sa naissance.
Elle a était massée puis réanimée, et tout cela pendant que je mettais au monde la deuxième.
La suite a été compliquée, ma petite puce à été placée en neo Nat pendant une semaine. Je n’ai pu la voir que le soir à 17h alors que j’avais accouché le matin a 8h31. Aujourd’hui tout va bien pour elle. Elle n’a eu aucune séquelle.
Je ne sais pas si tous ces événements sont liés..? Est ce le fait que leur anniversaire arrive? Est ce que je n’ai pas encore fait le deuil de cet accouchement rêvé?
Je précise aussi que ce sera ma seule et unique grossesse. Mon mari avait déjà trois filles et bien sûr faire un 6eme enfants serait compliqué pour lui. Est ce que là encore le fait de savoir que je ne serai plus Jamais enceinte me mine?
Merci pour vos réponses.
Vanessa
Ebea dit
Que je vous comprends…
J’ai témoigné il y a 1an et demi sue ce sujet. J’étais à quelques jours de la fin de mon congé maternité, pour mon 3ème enfant. A partir de 3 enfants, votre congé maternité passe du simple au double, j’ai pu profiter de mon bébé pendant presque 6 mois. C’est super vous me direz… mais c’est d’autant plus dur quand l’heure de la rentrée a sonné !
J’étais dans le même état que vous, au 36ème dessous, inconsolable. Et c’est horrible car cet état vous gâche vos derniers jours de congé.
Malheureusement je n’ai pas de solution pour apaisé cet état, mais je peux juste vous assurez que le plus dur c’est le 1er jour. Vous irez sans doute au travail en pleurant, vous aurez un mal de chien à penser à autre chose qu’à votre bébé, vous serez donc complètement inefficace lors de ce 1er jour et vous n’aurez qu’une envie, rentrer chez vous ! Mais ça ne durera pas. D’ailleurs vous allez aussi adorer retrouver votre bébé le soir, vous aimerez voir son sourire lorsqu’il vous apercevra après sa journée de garde et vous serez rassurez de constater que tout s’est très bien pour lui… comme pour vous !
Maintenant, pourquoi ne pas envisager un congé parental histoire de reprendre en douceur. Vous n’êtes pas obligé de prendre un congé à temps complet, un 80% est un bon compromis, vous pouvez par exemple prendre vos Mercredis. Pour 1 premier enfant vous avez le droit à une aide de 6 mois en congé parental de la part de la CAF (PREPARE).
Et si la pression est trop importante et que votre bien-être et votre santé ne suivent pas, vous pouvez également en parler à votre médecin, il pourra peut-être envisager de vous mettre en arrêt.
J’ai moi-même était en arrêt 2 mois après mon congé mat pour mon 4eme enfant. J’étais incapable de retourner bosser, je pleurais non-stop. J’en ai parlé à mon médecin (ça m’a fait un bien fou d’ailleurs), il n’a pas hésité une seconde. Aujourd’hui je travaille à 80% (aide de la CAF jusqu’au 2 ans de mon dernier enfant) et tout se passe bien… j’avoue même que parfois (souvent), laisser mes petits monstres à la nounou me fait du bien et me permet de souffler un peu 😉
Plein de courage à vous… tout ira bien
Celina dit
Je vais pas beaucoup t’aider mais moi quand j’ai repris le travail, j’ai fait une dépression assez longue (1an) avec gros arrêt de travail. Je n’ai pas repris depuis. Je suis enceinte à mon deuxième et pour l’instant je ne veux pas laisser mon enfant. Donc pour le moment je vais faire mère au foyer, m’occuper à temps plein de mes deux enfants…
alors oui j’ai de la chance de pouvoir le faire. On va réduire notre niveau de vie, mais je vais gagner en serenité!
Bon courage à toi!
Il faut juste trouver votre équilibre, faire des ajustements et si quelque chose ne va pas, tu le sentiras vite! Mais il faut essayer, ce petit sentiment de liberté te fera peut être beaucoup de bien!
Tina dit
Je ne suis pas encore maman, mais un conseil d’après ce que j’ai vu autour de moi : essaie de la faire garder, de temps en temps, avant de reprendre le travail.
Juste pour quelques heures, pour que toutes les deux vous vous habituiez à vous séparer un petit peu pour mieux vous retrouver.
Et profites en pour faire une course, aller chez le coiffeur, lire un livre… juste prendre du temps pour toi et te dire qu’à ta fille va bien.
Le jour où tu remprendras le boulot effectivement, tu auras moins cette crainte de la laisser et juste celle de retrouver les collègues et tous les petits soucis du boulot.
Ça va bien se passer!
Pop dit
Bonjour! C’est marrant je me suis reconnue x1000 dans ton témoignage… j’aurais pu l’écrire ! Exactement dans le même état avant de reprendre le travail, des angoisses pas possibles avec l’impression de ne pas avoir profité assez d’elle… avant ma grossesse je me disais que je ferai partie de ces femmes qui repartent au travail avec plaisir à 100 % etc. Seulement voilà je me suis plutôt retrouvée parmi ces femmes ultra fusionnelles avec leur enfant… résultat j’ai admis trop tard avoir besoin d’un 80% et j’ai dû reprendre à fond… j’ai demandé mon temps partiel, fait une dépression post partum, je pleurais en la laissant je pleurais en la récupérant… je la voyais mourir dans tous mes cauchemars, résultat un arrêt d’un mois mise sous anti dépresseurs ! Je ne veux pas être négative mais si j’avais su plus tôt ce que j’allais ressentir j’aurais pris mes précautions seulement voilà on ne sait jamais ce que l’on va devenir lorsque l’on devient maman… maintenant tout va pour le mieux, je vais bien, ma fille et mon couple aussi! Courage ce n’est qu’un mauvais moment à passer même si pour moi je culpabilise toujours de ne pas m’occuper d’elle pour aller bosser…
Maud dit
Bonjour, j’ai eu le même souci, je suis restée avec ma fille 5 mois 1/2. Tous les soirs je pleurais parce que je ne voulais pas me séparer d’elle, et en même temps je n’en pouvais plus de rester enfermée chez moi. Pour limiter les dégâts, je me suis projetée dans tout ce qui me faisait plaisir en retournant au travail. Alors non ça n’a pas été facile de la laisser avec la nounou la 1ère fois et le 1er lundi a été dur. Mais je me suis consolée en prenant mes mercredis (on se dit que ce n’est que pour 2 jours à chaque fois) et en essayant de prendre un max de plaisir au boulot. Maintenant c’est le 4ème lundi et ça va beaucoup mieux, je crois qu’on a trouvé notre équilibre 😉 Courage, c’est normal et sain il me semble de ne pas vouloir laisser son bébé, c’est la preuve que vous l’aimez !