La guerre des prix fait rage dans la décoration de mariage. Amazon, Wish… les sites de déco mariage se font peu à peu grignoter leurs parts de marché par des géants aux prix défiants toute concurrence. Les Mix Marketing (4 « p » : produit, prix, distribution, communication) qui fonctionnaient très bien il y a quelques années sont mis à mal par ces nouveaux concurrents contre qui il est très difficile de lutter. Je ne compte plus le nombre de jolies boutiques de déco en difficulté financière. Et pour tenter de palier ce soucis, il va falloir revoir votre positionnement, votre stratégie de communication, voir peut-être changer radicalement votre offre produit.
7 astuces pour se développer quand on vend de la déco de mariage
Communication : Travaillez votre référencement
Le SEO sera le nerf de la guerre cette année, je vous le certifie !
Netlinkink, ergonomie mobile, page speed, sémantique, rédaction de contenu sur un blog (le vôtre ou un autre), vous allez devoir travailler tout cela si vous ne voulez pas vous retrouver dans les tréfonds des pages de votre moteur de recherche préféré. C’est super fastidieux et méga casse-bonbon, je vous le concède. Je me forme aux techniques SEO depuis l’an dernier, en collaboration avec une agence spécialisée dans le référencement et je vous le confirme : c’est un vrai métier. Il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe comment, sinon, gare aux pénalités ! Mais pour que votre commerce continue à avoir des clients, c’est une notion inéluctable, surtout si vous souhaitez apparaître en première page des mots-clés « site décoration mariage« .
Produit : Recherchez des produits originaux !
Le soucis est aussi que l’on voit un peu les mêmes produits de décoration partout. Les housses de chaise en papier, les chemins de table, les marque-places en bois… ok la tendance est aux décorations champêtres mais si vous vendez les mêmes produits que vos concurrents, la seule chose que pourront comparer les acheteurs, ce sont les prix. Hors pour les produits phares, il n’est pas rare de les retrouver sur Amazon ou Wish, alors le un moyen de vous différencier et de vendre des objets déco que l’on ne voit pas partout.
Prix : Misez sur la personnalisation des objets déco
Puisque vous ne pouvez pas rivaliser avec d’autres géants pour les produits d’appel, il faut faire la différence sur les produits que vous proposez.
Exemple 1 : La tendance est aussi à la personnalisation. Offrir la possibilité aux mariés d’avoir une décoration de mariage qui se démarque des autres sera un vrai atout pour votre commerce.
Exemple 2 : Certains mariés en ont marre d’acheter du made in China pas éthique. Et à ma connaissance il n’existe pas de site de décoration de mariage qui propose des produits de qualité made in France à des prix abordables. Bien sûr vous ne rivaliserez niveau prix jamais avec du made in China, mais pourquoi ne pas intégrer sur votre site une sélection de produits éthiques ? Une tendance à suivre car les modes de consommation sont en train de muter.
Distribution : Les services qui font la différence
Frais de port offerts, délais de livraison courts, service après-vente facilement joignable, produits de qualité… pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez également jouer sur tous ces à-côté qui seront des « plus » pour finaliser la vente.
Distribution : Boycottez les fournisseurs qui ne jouent pas le jeu
Vos fournisseurs vendent en direct sur des plateformes comme Amazon ou Wish et bien sûr, vous ne pouvez pas lutter puisque vous devez prendre une marge pour pouvoir vivre… boycottez-les ! C’est de la concurrence déloyale. Faîtes front avec toutes les autres boutiques de mariage, il n’y a que comme cela que vous pourrez les pousser à faire marche arrière.
Communication : Donnez envie avec de jolies photos
Un produit joliment mis en avant donnera envie au potentiel client d’acheter sur votre site et pas un autre. Car il ne sera pas certain que ce soit ce produit-là exactement qui lui sera vendu ailleurs (dimension, couleurs etc…).
Mon conseil : Organisez un shooting d’inspiration et faîtes appel à un photographe pro pour réaliser une belle mise en scène des objets que vous vendez. En plus cela vous servira pour votre communication sur les réseaux sociaux.
Communication : Et pourquoi ne pas travailler avec des influenceurs ?
Il n’y a pas que les annuaires dans la vie ! Il faut diversifier les supports sur lesquels vous communiquez.
Idée : Demander à un influenceur très présent sur Pinterest de charger depuis votre boutique en ligne un certain de nombre de vos produits sur l’un de ses tableaux par exemple. Ou envoyer des produits à un blogueur ou un Instagrammeur pour qu’il fasse lui-même un shooting avec vos objets…
Allez, au boulot !
Vous avez besoin d’aide pour votre communication et ou de conseils en référencement ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour suivre les actualité de l’agence de communication mariage et être recontacté.
Laisser un commentaire