Le thème « mariage champêtre » a depuis plusieurs saisons le vent en poupe chez les futurs mariés. Ambiance nature, décoration bucolique, détails pittoresques… Il faut dire qu’il y a de quoi faire. Et si vous aussi vous souhaitez décorer le plus beau jour de votre vie sur le thème champêtre, voici plus de 50 idées déco de mariage pour vous inspirer.

Comment organiser un mariage champêtre ?
Mariage champêtre : l’indispensable dentelle
Avec sa tonalité romantique et ses connotations vintage, la dentelle doit faire impérativement partie de votre décoration. Enroulée autour de pots pour en faire des vases ou des photophores (idée toute bête et économique), accommodée à de la toile de jute pour en faire des nœuds pour la cérémonie (voici un tutoriel très simple), accrochée en fanions aux arbres du vin d’honneur… Il y a tellement d’idées à exploiter. En voici quelques-unes :
Astuce : la vraie dentelle coûte très chère. Mais sur Internet, vous trouverez des rouleaux et bandes de dentelle à moindre coût. N’hésitez pas à aller chiner dans les greniers de vos mamies qui gardent souvent des tonnes de choses et parfois, vous pourrez en retrouver sur des nappes ou des morceaux de tissus qui ne servent plus. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer pour décorer votre mariage à moindre coût.
Utiliser des matières brutes pour le côté nature du thème
La toile de jute, la corde et le papier kraft sont des matières à l’aspect rustique qui s’accorderont parfaitement à votre thème de mariage champêtre. Vous pouvez vous en servir pour décorer vos compositions florales, pour faire des porte-couverts (je vous montrais le tutoriel ici), ou support pour imprimer les faire-part… Et pourquoi ne pas acheter de jolis couverts pour couper le gâteau et les entourer de cordelette de chanvre. Il y a des photos dans le slide ci-dessous, c’est canon !
Astuce : là aussi, comme pour la dentelle, mieux vaut acheter de grands morceaux de toile de de jute et faire vous-même vos découpe : cela vous reviendra moins cher.
Du bois en veux-tu en voilà
Travailler le bois sera peut-être un petit compliqué pour faire des DIY, mais il existe plein de boutiques qui vendent des détails déco vraiment magnifiques. Des photophores, des porte-alliances, des livre d’or, des suspensions… j’adore !
Conseil : le bois va donner le côté rustique dont vous aurez besoin pour votre union bucolique. Vous pourrez donc en rajouter autant que vous le souhaitez. N’hésitez pas à le customiser à la peindre, à mettre des paillettes… ce sera superbe !
Des détails fleuris pour accentuer l’ambiance champêtre
Qui dit décoration de mariage champêtre, dit détails fleuris, car qui dit champêtre, dit nature, dit champs, dit fleurs et flore sauvage. Épis de blé, compositions de fleurs sauvages, papeterie romantique avec de jolies fleurs… Là aussi je vous donne une douzaine d’idées de détails fleuris dans le slider ci-dessous. sympa non ?
Astuce : les fleurs coûtent super chères ! Pour votre D-DAY, si votre budget ne vous permet pas de vous lâcher sur les compositions florales, pensez à aller ramasser des fleurs des champs ! Vous pouvez également faire vos centres de table avec de la mousse récupérée dans un sous-bois. Une promenade à la campagne quelques jours avant votre union vous permettra de trouver plein d’éléments déco et à moindre frais !
Mariage champêtre : pensez à la récup
Le thème champêtre tourne autour de tout ce qui fait penser à la ferme et à divers objets vintage. Alors rien de mieux qu’un petit tour dans les brocantes autour de chez vous pour faire de merveilleuses trouvailles qui feront toute la différence. Vieux livres, ardoises d’écoliers, bocaux à confiture que vous transformerez en vases ou photophores, vieilles clés rouillées pour réaliser des escort cards… Voici mes inspirations juste en dessous :
Ambiance pastorale, détails ruraux ou campagnards ? Une décoration de mariage champêtre est très facile à réaliser et surtout peut être très économique si on fait de la récupération.
Pensez à aller chiner dans les brocantes de vieux objets de fermes agricoles que vous pourrez détourner.
Un touret en guise de mange debout, une charrette pour mettre vos cadeaux pour les invités de mariage, une brouette remplie de glaçons pour garder au frais le Champagne ou des bières, pot au lait pour faire de grands vases… il y a plein de jolies choses à faire, alors amusez-vous !

Pourquoi pas se marier dans une ferme ?
Si vous souhaitez exploiter à fond ce thème pittoresque, pourquoi ne pas louer une ferme pour vous y unir ? Faire la cérémonie laïque dans un champs, le repas dans une grange… et avoir la possibilité de garder à dormir sur place tous vos invités ! Et oui, il existe des fermes spécialement adaptées à l’organisation de mariages et proposant de nombreuses chambres pour pouvoir y loger les convives (et les mariés aussi). Puis, s’il n’y a pas assez de place, les plus jeunes pourront planter des tentes dans le jardin ?
Pour trouver, fouillez sur Internet (genre airbnb) mais pensez aux différentes contraintes avant de réserver. Est-ce que c’est loin de tout (ce qui impliquera que vos prestataires qui ne seront pas sur place vous appliquent des frais en plus) ? Peut-on faire du bruit jusque tard ? Et surtout pensez à avoir une solution de repli s’il pleut ! Une vieille grange (hors d’eau, hors d’air tant qu’à faire), une grande cave (troglodyte suivant la région) ou sinon vous pouvez également louer des chapiteaux pour votre D-DAY. Ces derniesr vous permettront de profiter à fond des extérieurs sans avoir à vous stresser s’il se met à pleuvoir. Par contre pensez aux chauffages ! Même en été il peut faire vite frais !
Astuce déco : Négociez avec un paysan du coin de vous livrer quelques bottes de pailles sur lesquelles pourront s’asseoir vos invités, que ce soit pour le vin d’honneur ou la cérémonie laïque. Si ça c’est pas LE détail champêtre qui fait toute la différence… (pensez quand même à mettre un morceau de tissu sur le dessus de la botte pour que vos convives ne tâchent pas leurs vêtements ou ne se retrouvent pas avec des tiges collées au derrière).

Et vous, quel thème avez-vous prévu pour votre mariage ?
Merci pour tous ces idées !!
Merci pour toutes ces tendances ! Je suis wedding planner à Montpellier et votre article me donne beaucoup de bonnes idées pour mes clients, je reviendrai consulter votre blog.