Perrine et Marco : Mariage Végétal cuivré
Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés le week-end du 27 juillet (Civil) et 28 juillet 2018 (Religieux), et avons célébré cela au Clos Barthelemy, à Eterpigny, dans le Pas-de-Calais. Nous n’avions pas de thème ou de couleur spécifique mais une volonté d’avoir une décoration simple, chic et nature. Du blanc pour le mariage, du vert pour le côté nature, et du cuivre pour la touche « chic », c’était le brief initial. Notre décoratrice, Hélène, nous a bien aidé à cadrer le tout pour éviter de partir dans des extrêmes, et avons donc opté pour une thématique qu’elle a nommée : « Végétal cuivré », une décoration assez minimaliste mêlant des touches de vintages, de bois, de cuivre, de feuillages et de fleurs blanches.
Votre rencontre, la demande en mariage
Une rencontre simple comme un coup de foudre. Nous nous sommes rencontrés à un tournoi de handball, où nos frères & sœurs déjà amis depuis la FAC nous avaient conviés.
Marco : le tournoi avait déjà commencé, j’attendais mon tour quand j’ai vu une fille entrer dans la salle de sport au loin. J’ai littéralement été scotché, je la trouvais sublime ! … le hasard fait qu’elle s’approche de moi, me passe devant (sans même me regarder !) et dit bonjour à un ami assis à côté. Évidement intéressé, et il le voit sur mon visage, il me dit que c’est la petite sœur de Barbara.
Perrine : Moi je ne l’ai pas remarqué tout de suite c’est vrai mais uniquement quand il était sur le terrain. J’ai d’abord cru qu’il avait 40 ans et qu’il était divorcé ! (il en avait 23 en réalité…lol) J’ai craqué pour son côté athlétique, qu’il a abandonné depuis. 😀
Et 2 mois après…je partais vivre 1 an en Suède.
On a discuté un peu à la fin du tournoi ensemble, et pour l’un comme pour l’autre, c’était évident : coup de foudre, et nous n’allions pas nous arrêter là. On a pris contact ensemble sur Facebook, on s’est revus et voilà, mariés, après 9 ans et avoir vécu séparément plusieurs années entre Lille, Paris, Umea en Suède …
Quant à la demande en mariage, c’était plus compliqué que prévu.
Elle devait se faire la veille d’un voyage aux Seychelles afin de profiter de ces vacances comme mini-voyages de noces et je n’ai pas pu me lancer pour plein de raisons pratiques et de galères de carte bancaires la veille au soir. J’ai donc tenté le coup directement sur place, après tout quoi de mieux qu’une île paradisiaque pour faire sa demande… et j’ai loupé le coche à 3 reprises sur place. Je cherchais toujours ce moment spécial pour me lancer (restaurant, couché de soleil …) mais il y avait toujours un petit caillou (réservation oubliée, petite dispute, contrainte externe). J’ai fini par craquer le dernier jour, juste avant de partir et de prendre l’avion, nous étions sur l’une des plus belles plages des Seychelles « Anse Source d’Argent », il n’y avait personne autour de nous, et je me suis lancé…et elle a dit OUI !
J’aurai regretté de ne pas l’avoir fait après 10 jours dans un lieu pareil !
Comment avez-vous organisé ce mariage « simple » ?
Notre thème a été assez facile à trouver, pas de prise de becs entre nous. C’était assez fluide, on savait ce qu’on voulait l’un comme l’autre, une déco à notre image. On venait de refaire la déco de notre appart quelques mois auparavant, donc on était déjà alignés sur des éléments de déco et des grands principes de couleurs, matières etc.
12 mois avant le mariage : Il nous fallait ensuite trouver un lieu, et cela a finalement été le plus dur pour nous. Nous avons visité pas moins d’une dizaine de lieux dans la région nord pas de calais & Belgique. Sans jamais avoir eu de coup de cœur, car on ne marche qu’au coup de cœur ! Les lieux que l’on imaginait comme idéaux au départ s’avéraient être des usines à mariage, où nous faisions « la queue » pour visiter… et nous cherchions en fait quelque chose qui n’existait pas, un peu insolite, nouveau, à la fois chic & champêtre…
Nous rêvions d’un mariage dans une orangerie en verre au milieu de la verdure… Quand soudain. Perrine tombe sur le site web du château d’Eterpigny, en pleine rénovation, à 30min de Lille. Ouverture prévue en juin 2018. C’était parfait, le domaine était beau, mais tout était à refaire d’après les photos.
Arrivés sur place, la grille du domaine à peine franchie, nous savions que ce serait là ! Effectivement, tout était en chantier, les jardins en friche, l’orangerie pour la réception n’était pas construite, mais il y avait du potentiel. Les propriétaires ont fini de nous convaincre en nous montrant une pièce du château déjà refaite – façon « appartement témoin » – pour nous indiquer le style global & futur qu’ils souhaitaient donner à leur lieu d’exception ! Nous avons donc signé pour un projet, sur plans, au feeling, parce que nous savions que ce serait là, que ce serait beau. Nous avons pu privatiser le lieu durant 3 jours et logeait près de 40 de nos invités et se baigner dans une piscine (en pleine canicule !)
Et c’est ainsi que nous avons choisi l’ensemble de nos prestataires finalement, du traiteur à la déco, en passant par le costume ou la robe : au coup de cœur !
10 mois avant le mariage : La tradition fait que vous sélectionniez souvent un traiteur après dégustation, nous non. Jérôme DEGRAVE, nous l’avons rencontré lors de la visite d’un autre lieu, il était traiteur référent, et avons eu un excellent contact avec lui, son expérience, sa vision, etc… Nous lui avons donc demandé s’il pouvait « s’expatrier » hors de son lieu pour d’autres évènements et il a accepté pour notre plus grand bonheur !! Jérôme et son équipe ont fait l’unanimité à notre mariage : du vin d’honneur, au cornet de frite délicieux servi dans la nuit et en passant bien évidemment par le merveilleux repas de mariage que nous avions travaillé ensemble, nos invités ont comparé le menu à celui d’un restaurant gastronomique. Jérôme a su s’adapter avec le sourire tout au long de notre mariage… nous en sommes fans !
Pour le photographe ? Feeling aussi.
4 mois avant le jour J: Nous cherchions des prestataires (photo, déco, fleur) et de l’inspiration lors d’un festival de mariage, le Be Mine Festival, à Lille. Très chouette festival d’ailleurs ! On le conseille à tous les nordistes. Festival à taille humaine avec des prestataires de qualité et ambiance conviviale. Peu en avance dans nos préparatifs, tous les photographes dont le style nous plaisait étaient bookés jusqu’à ce que nous rencontrions Vincent Montagne, par l’intermédiaire d’un photographe du salon. Autour d’un mojito, nous avons fait la connaissance de Vincent avec qui nous avons tout de suite accroché : Pas mal de points communs, et un super feeling ! Vincent a été exceptionnel durant nos deux jours de mariage : un vrai marathonien : sympa, drôle, discret et très professionnel : il a su capter les plus beaux moments de notre mariage : les photos sont magiques !
3 mois avant le D-DAY : Nous avons rencontré Hélène, notre super décoratrice que nous avons renommée depuis « notre fée » lors d’une visite de notre lieu. Hélène se lançait dans la décoration de mariage à son compte, après quelques années associées à une autre décoratrice. Le courant est tout de suite passé avec elle, et nous avons traversé « mains dans la main » les derniers mois précédent notre union. Hélène nous a prouvé que la décoration était un vrai métier : elle pensait à tout, était force de proposition, et a réussi à exprimer et concrétiser nos envies : elle a fait un super boulot ! Hélène avait l’habitude de travailler avec Pauline, fleuriste (histoires sauvages) et nous sommes convenus de faire équipe tous ensemble !
Voilà globalement comment nous avons constitué une équipe de choc, au feeling, un verre à la main, et en s’assurant juste d’être aligné sur un objectif : faire le plus beau mariage de l’année. 😉
Budget : env. 7000€ (fleurs & déco)
Pour nos tenues :
Marco : Rebelote pour le costume ! Après avoir visité les boutiques de marques de prêt-à-porter : Sandro, De Fursac, Paul Smith, grand magasins (G.Lafayette, Printemps)… j’ai testé des boutiques de sur-mesure, comme Faubourg Saint Sulpice, ou Rives, mais n’ayant pas accroché avec les vendeurs, finalement je suis resté chez Rives avec @Deaupe que je conseille : du style, de l’écoute, de l’humour. Tout ce qu’on demande lorsqu’on fabrique son costume à partir de bouts de tissus dans des catalogues et qu’on ne voit finalisé qu’une fois sur les épaules ! Ce fut un pari, mais plutôt réussi.
Perrine : « Si un jour je me marie, ce sera dans une robe Rime Arodaky » et bien je me suis mariée et c’était bien dans une robe Rime Arodaky ! J’ai fait plusieurs essayages, chez Laure de Sagazan, Fabienne Alagama, mais je n’arrivais pas à oublier la toute première robe que j’avais essayée : la SUKI de Rime Arodaky, celle qui m’a fait pleurer et celle où je me suis dit « ca y est je vais épouser Marco ». Ma maman et mes témoins étaient convaincues par ce choix. Je me sentais belle, élégante et prête pour dire OUI !
Bonus : Un super accompagnement de Justine, ma conseillère chez Rime, qui a su me guider durant les nombreux essayages : merci.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
La journée s’est déroulée sans réel accroc.
Des imprévus, assez minimes, au regard d’une telle journée :
- La bonne porte d’entrée de l’église n’a pas été décorée, c’est une porte annexe qui l’a été.
- Quelques animations culinaires non réalisées du fait d’un manque d’électricité dans le domaine, mais personne ne l’a vu car notre traiteur a assuré avec un plan B.
- Un prêtre dont on ne maîtrise pas toujours le discours à l’église …
- Nous avons eu quelques différents avec les propriétaires du lieu également, nous laissant un léger gout amer, mais on essaie de ne pas retenir cela de notre mariage.
Finalement, nous n’avons pas de réels « meilleurs moments », le week-end au global est à retenir.
Entourés de notre famille, nos amis, nos témoins pendant 3 jours complets, sous un soleil magnifique du nord J (et oui !)
Et maintenant ?
L’après mariage a été dur, surtout pour Perrine. 😉
Passer d’une telle ambiance et d’un WE aussi magnifique et festif à … une vie normale, c’est un peu dur. Il y a une sorte de blues post-mariage, de « wedding blues », à tel point qu’on n’a pas encore prévu notre voyage de noces, ni envoyés nos remerciements à nos invités (après 3 mois) ! Mais ça va mieux maintenant, on se dit qu’on va se remarier du coup ! Et puis, courant octobre, nous avons réuni notre famille et témoins pour une soirée « photo et apéro » : un rétroprojecteur, les superbes photos de Vincent, de l’amour et des mojitos… !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Entourez-vous de prestataires en qui vous avez entièrement confiance. Donnez-leur un cadre et laissez-les travailler, ils sont les mieux placés pour vous aider à faire de cet évènement un moment inoubliable ! Ne stressez pas à leur place, et ne les stressez pas non plus. Idem pour les témoins, les avoir à vos côtés vous détendra, n’hésitez pas à leur confier des missions, ils seront ravis et cela vous soulagera. Si tout ne se passe pas comme prévu, nos stress, personne ne s’en rendra compte ! De votre côté, concentrez-vous sur les 2 mots les plus importants de votre journée : OUI, et MERCI.
Prestataires :
- Photographe : Vincent Montagne : vincentmontagne.com
- Robe de mariée : la « SUKI » de Rime Arodaky – https://www.rime-arodaky.com
- Chaussure de la mariée : Sezane – https://www.sezane.com/fr
- Coiffeur : François LEROY – VOG Coiffure Lille Grande Chaussée – https://www.facebook.com/francoisleroycoiffeur/
- Maquillage : Céline PONNET Makeupartist – https://www.celinemua.com/
- Costume du marié : Rives Paris – https://www.rives-paris.com/
- Chaussure du marié : Paul Smith
- Salle : Le clos barthélemy : : https://closbarthelemy.fr/
- Traiteur : Jérôme Degrave Evenements – https://traiteurlille.fr/
- Décoratrice : Helene Hoo – https://helene-hoo.fr/
- Fleuriste : Pauline Histoires sauvages – https://www.histoiressauvages.com/
No dit
Très belle déco mais on ne ressent pas plus que ça le côté « écolo », et ça donne l’impression d’un budget élevé, le coup de coeur peut parfois ne pas se financer
Marie dit
Magnifique mariage mais très loin du qualificatif simple …bien au contraire !!!