L’encoprésie est une forme d’incontinence fécale chez l’enfant de plus de 4 ans (mais qui peut persister même chez l’adulte). Il touche entre 1% et 4% de la population. Cela se produit à cause d’une constipation créée par l’enfant qui se retient d’aller aux toilettes et dont le rectum, au bout d’un certain moment « lâche » de petites quantités de selles qui viennent salir ses sous-vêtements. C’est une maladie dont on parle peu. Melle E est maman d’un petit garçon en primaire qui souffre de ce soucis. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’encoprésie, il faut en parler !
Bonjour à toutes et à tous,
Moi c’est Melle E et lui c’est minipousse 1. Je suis mariée, maman de deux minipousses.
Je ne sais pas si c’est un bon endroit pour déposer mon témoignage, mais je n’ai jamais vu aucun article sur les réseaux sociaux abordant notre petit soucis. Et je me dit que je ne dois pas être la seule à souffrir du petit problème qui s’est invité à la maison avec minipousse 1.
L’encoprésie, késoaco ?
Minipousse 1 est un petit garçon intelligent, drôle et plein de vie qui rempli mon cœur d’amour (avec minipousse 2 évidement), mais qui souffre d’encoprésie.
L’encoprésie est un problème de constipation associé à une incontinence fécale.
Mais Minipousse 1 à donc un petit soucis de propreté.
Entendons-nous bien il n’est pas « sale » et n’est pas encore dans la période parfois cracra de certains adolescents.
En y réfléchissant bien, il n’a jamais été réellement propre et parfois le problème est moins gênant. Mais figurez-vous que oui, on peut rentrer en primaire sans être « propre » et sans porter de couche pour autant.
Minipousse 1 rentre, hors période d’accalmie, tous les soirs avec son caleçon « tâché ». Et souvent il sent mauvais.
Allez au WC pour lui est un véritable parcours du combattant
Il préfère se retenir plutôt que d’y aller en dehors de la maison. Et à la maison, il occupe la salle de bain pendant au moins une bonne demi-heure à chaque fois.
Il faut ajouter aux salissures des sous-vêtements, les salissures sur les pyjamas. Il faut aussi ramasser les petites boulettes séché qui tombent des fesses au moment du levé ou de l’habillement.
C’est le cas de le dire, on était dans le caca :D.
Le diagnostic est assez récent. Avant cela, nous avons, à tort, tout essayé afin qu’il devienne enfin propre. La patience, lui tenir la main, se fâcher, punir, lui faire faire sa lessive de sous-vêtement, lui expliquer que ses copains pouvait le sentir et se moquer de lui. Rien n’y a fait, à part saper le peu de confiance que ce petit bout d’homme pouvait avoir en lui.
Le traitement de l’encoprésie
Et puis récemment, au détour d’une recherche hasardeuse sur le net, j’ai lu le témoignage de mamans dont leur enfant souffrait de ce petit, et même parfois gros problème.
Je me suis sentie soulagé de ne pas être la seule, même si je n’en doutais pas et surtout de pouvoir mettre un mot sur le maux de mon minipousse 1.
Nous avons donc pris la décision avec son accord d’aller voir la pédiatre et d’en parler pour trouver une solution.
Avoir son accord était essentiel pour commencer le processus de guérison, car c’est un secret entre lui et moi, il ne souhaite aborder le sujet qu’avec moi.
Nous sommes ressorti avec une ordonnance pour l’aider à bien vider ses intestins et dans un premier temps un consultation homéopathique. Si cela n’est pas suffisant, quelques séances chez un psychologue seront planifiées.
Car oui l’encoprésie est aussi un problème psychologique
Chez nous, il est clair que l’arrivée de minipousse 2 au moment ou minipousse 1 était en phase d’acquisition de la propreté est une des causes du problème.
Voilà, c’est mon témoignage, et j’espère qu’avec ça beaucoup de parents se sentirons moins seul et oserons en parler.
Chaque famille doit trouver son rythme et sa solution pour vivre avec et régler ce maux. Ce n’est pas évident, cela demande beaucoup de patience, et de communiquer énormément avec son enfant.
Nous avons la chance que minipousse souffre d’encoprésie primaire légère.
Nous commençons juste le traitement, je croise les doigts pour lui.
Si mon témoignage vous touche et que vous souhaitez avoir de nos nouvelles je reviendrai vers vous d’ici quelques mois.
Merci de m’avoir lu.
Melle E
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anaëlle dit
Bonjour,
personne n’a encore trouvé de solution « miracle » pour ce soucis ?
Mon fils de 3 ans et demi en souffre. et je ne sais plus quoi faire… :/
Melisse dit
Bonjour
Pour celles et ceux qui lisent ces lignes et traversent les mêmes difficultés. Mon fils de 4 ans et demi refusait catégoriquement d’aller à la selle aux toilettes. Son père et moi avons tout essayé pendant 2 ans, rien ne fonctionnait. Et puis j’ai entendu parler de la micro kinésie. Je l’ai emmené voir un praticien à Paris. Et ça a marché !! Il s’est débloqué tout seul au bout de 10-15 jours !!
melissa chapelot dit
Bonjour , mon fils de 5 ans souffre aussi de sa sa a commencé depuis la naissance de sa petite sœur , sa durée un moment jusqu’à ces 4 ans en sachant que sa commencé a l’école a ces deux ans et demi et du jour au lendemain il retourné au WC et pendant le confinement et plus le décès de sa grand mère sa recommencé et il est très difficile pour manger donc constipé je sais plus quoi faire… C’est un super petit garçon et très fusionnel avec moi .
Laurent Elodie DANIEL KERIGNARD dit
Bonjour, ma fille de 3 ans et demis souffre aussi de ce trouble. Un enfer au quotidien, une maladie de m—- c’est le cas de le dire! Bon courage à tous, moi j’en manque souvent, et de patience surtout!
marion chalmel dit
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre témoignage et il me touche particulièrement car je reconnais tellement mon fils dedans.
Son problème d’aller à la selle date d’un petit moment déjà et comme vous nous retrouvons des traces dans le caleçon, il ne sent pas bon, il en perd un peu parfois ou encore on voit clairement la crotte aux fesses mais il persiste qu’il n’a pas besoin… Tout cela est très compliqué à gérer et s’accentue avec des crises de colères à côté. Il est sous traitement de forlax depuis 4 mois, ce qui fonctionnait bien au début mais désormais il s’y ait habitué et se retient même avec.
Je voulais savoir ou vous en étiez dans votre démarche et si vous aviez avancé sur ce sujet ?
Merci de votre retour.
Marion
Fleurdeschamps dit
Bonjour je vous conseille d’aller consulter un pedopsychiatre car l encopresie est toujours le symptôme de quelque chose de plus profond. Bon courage.
ADELINE dit
Bonjour, je me permets de vous écrire car j’ai lu beaucoup de choses sur les selles, le caca, le popo 😂 et puis j’ai lu des articles sur le lavement.
En lisant tout ça, j’ai compris que la constipation est vraiment mauvaise pour le transit et que les laxatifs ne sont pas très bons à terme.
Je sais que nous parlons de tout petits et ayant regardé des vidéos d’Irène grosjean sur la santé de nos enfants, un enfant qui ne va pas à la selle c’est pas terrible du tout. Elle parlait qu’il était possible d’effectuer des lavements sur les enfants car à force, ça bloque tout le système (je vous laisse regarder la vidéo qui est comment soigner son enfant !) et en gros les selles non évacuées finissent par intoxiquer le corps.
D’ailleurs qu’on soit enfant ou adulte faire des lavements est plutôt conseillé !
Désolée c’est très long se que je dis, mais peut être faire une cure de jus et voir pour effectuer un lavement et bien sur consulter un psy pour l’aider pourrais être bien. Et pourquoi pas une naturopathe qui pourrait adapter son alimentation.
Désolée si mon message n’a rien à faire là, mais c’est bien de voir d’une manière différente aussi.
Bonne journée.
ernestinehaptohelios dit
Bonjour ; pas de problème ici mais clairement en dehors d’éventuels problèmes physiologiques, la propreté a une grande composante psychologique: envie ou peur de grandir; don ou rétention des fèces aux parents pour s opposer ou s affirmer.. Parfois lié à un événement également (naissance, décès dans la famille etc..) . Nous les parents on met involontairement bcp de pression sur nos enfants pour la propreté car la société nous y presse ( entrée à l ecole..) et on stigmatise trop le processus des selles ( » c sale ») alors que ç complètement naturel; bref je pense qu un bon pédopsychiatre peut faire bcp à ce niveau; bon courage !
Elise dit
Bonjour, mon fils de 5 ans a des problèmes de transit depuis l’acquisition de la propreté. Il a été propre vers 2 ans et demi et moins d’ 1 an après sont arrivés les mêmes problèmes que vous.
Nous sommes allés chez l’ostéopathe, il a souligné qu’il avait du se passer quelque chose à ses 2 ans et demi, j’ai répondu « oui mais rien de grave c’est la naissance de sa soeur ». Rien de grave pour moi finalement, ça l’a perturbé, j’avais tellement peur qu’il se sente mis de côté que j’ai dû en faire des tonnes, ce qui a provoqué exactement l’inverse !
Aujourd’hui il a un petit traitement laxatif et je surveille de près la fréquence de ses selles. La peur d’avoir mal à été difficile à combattre mais je croise les doigts pour qu’on soit sur la bonne voie !
Melle E dit
Bonjour I.
Comme j’attendais et surveillais la publication de mon témoignage, je suis régulièrement les commentaires postés depuis sa publication.
Il n’est pas toujours facile de témoigner, on a l’impression de bien faire et en même temps on a l’impression d’oublier de dire pleins de choses.
Pour être clair, mon fil adopte une posture particulière quand il a envie et se retiens d’y aller, même à la maison. Il suffit de repérer et effectivement de négocier avec son enfant pour qu’il aille aux wc.Parfois l’enfant va aussi au toilettes plusieurs fois dans la journée. Et l’enfant peut également demander s’il peut aller aux wc, il suffit de l’accompagner (pas physiquement) en lui disant que oui, qu’il est libre d’y aller quand il le souhaite. Lui proposer de lire ou de dessiner aux wc. Et proposer un marche pied pour sur élever les pieds.
Il y a aussi des périodes d’accalmie, ou on a l’impression d’être sortie d’affaire. Et puis en fait non, on replonge.
Patience et courage son les maitres mots de ce maux.
Traitement en cours pour le moment.
Je reviens vers vous pour donner suite à mon témoignage dans 2 mois environs.
Pour l’instant nous avons fait le choix de ne pas utiliser les laxatifs et autres lavement. Nous avons privilégié la médecine douce de l’homéopathie qui semble pour l’instant porter positivement ses fruits. Mais nous restons vigilent, le combat n’est pas encore gagné.
franck chantelle dit
Bonjour,
Comment allez vous depuis ce message de 2019? j’espère que tout est rentré dans l’ordre!
I. dit
Bonjour. Je me permet de commenter et j’aimerai bien avoir un avis des mamans qui ont lu cet article ou de celle qui l’a écrit. Je me demande si vous n’avez pas mis un mot sur le souci que nous avons aussi. Ma fille a 3 ans et demi. Elle n’a aucun pb pour demander d’aller aux toilettes pour faire pipi mais pour le popo c’est toute une histoire depuis longtemps. Elle se retiens d’y aller. En général je m’aperçois qu’elle a envie car elle prends une posture particulière ou alors elle cours se cacher sous la table. Dans ces moments là lorsque je la sollicite elle me dit que non qu’elle n’a pas envie, j’insiste à chaque fois et ça peut durer plusieurs longues minutes accompagner de moults négociations pour parfois arriver à un résultat. Souvent elle revient avec la culotte sale de l’école, comme le petit garçon du témoignage ou même carrément changée si elle a fait entièrement sur elle. Il arrive quand même de temps en temps qu’elle demande d’elle même à aller au toilettes. Mais plusieurs fois elle a également fait par terre et je retrouvais aussi des petites « crottes de lapins ». Est ce que le fait qu’elle demande de temps en temps fait que ça pourrait ne pas correspondre à ce même problème qu’ évoqué dans l’article. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider. Comme la maman de l’article nous avons tout essayé. Merci pour vos réponses
chris dit
Bonjour,
nous ne sommes pas encore concernés par le sujet, bébé 1 n’a pas encore deux ans, on est pas pressés de rentrer dans cette étape. Je vous envoie juste beaucoup de courage, j’espère que les consultations vous aideront aux mieux. Tenez nous au courant bien sur!!!
Manynie dit
Bonjour, j’ai ce soucis avec ma fille de 3 ans et demi. Elle se retient jusqu’a ce que ca sorte un peu puis beaucoup. Et quand ca sort, c’est dans la couche alors qu’elle est propre nuit et jour pour le pipi. Ca pose problème a l’école avec une maitresse peu compréhensive qui ne fait pas le lien entre ses « mauvais jours » et le fait qu’ils sont dus a son envie d’aller a la selle. Nous avons essayé osteo, pediatre, traitement laxatif leger. La nous commençons le pedopsy pour l’aider et avont rendez vous sous peu avec une micro kiné. C’est compliqué a gérer et de se sentir totalement impuissant.
Bon courage en tout cas.
Laetitia dit
Bonjour
Mon fils de 4 ans fait exactement comme votre fille… avez vous trouvé comment l’aider depuis? Merci
Hervy dit
Je comprend et j’ai l’impression de lire notre histoire.
Mon fils de 8 ans souffre d’encopresie, il a déjà eu plusieurs lavement et suit un traitement de laxatif plusieurs fois par jour.
C’est vraiment très complexe…
aurelie sbai biston dit
Qu en est il aujourd’hui?
sophie dit
Bonsoir,
(dsl d’avance pour les fautes)
PATIENCE ECOUTE TOLERANCE
je connais très bien l’encopresie puisque mon fils de 5 ans et demi en a souffert…
j’ai moi même été de nombreuses fois sur internet pour comprendre, savoir si j’étais seule…
j’ai pas été parfaite loin de là, chantage, punitions, nettoyage.. à bout de nerf pourquoi
j’ai pas honte j’assume car il faut dire les choses, nettoyer 10 culottes par jour, avoir les odeurs ecttt alors 1 fois ok mais 365 jours.. un moment on pète un cable
osteo, kinésiologie, RSP, reki, sans gluten, sans lait, forlax rien à faire
j’ai demande au psy de l’école de rencontré mon fils, j’ai raconté notre histoire et les cacas qui pourris notre vie
je vais pas épiloguer et raconte ma vie..
Alors déjà je comprends 🙂 je veux vous dire que cela va s’arranger, je vais me permettre des conseils à vous de voir.
Ne pas gronder, ni punir rien n’en parler plus SVP les plus malheureux se sont les enfants qui souffre, y a un caca, hop on enlève la culotte on nettoie on en parle pas on sourit.
Arrêter de parle de caca d’odeurs de verifier les slips STOP
1 chose à faire rassure le, dites lui que ca va aller que ensemble on va y arriver, et que tout cela n’est pas de sa faute, que c’est pas un manque de volonté, juste que son caca n’arrive pas à sortir tout seul et qu’on va l’aider.
Voir le doc ou pédiatre, demande un lavement baryte pour éléminé toute maladie, cela va permettre de voir son colon si il est trop long si y a un truc quoi.
C’est pas méchant mon fils l’as fait, pas douloureux.
Comment j’ai fais, déjà j’ai parler avec mon fils (5ans) il n’as jamais fais un caca dans le pot ni wc rien, toujours dans la culotte
je mettais des protections, sopalin plié en 2 dans la culotte, forcement il était changé à l’école parfois plusieurs fois par jour…
Je ne gronde plus rien, je dis que c’est pas grave, il fait je nettoie, je lui dis qu’on va trouve une solution, je lui sourit, le caline.
J’ai donc fais un lavement baryté, il s’avère qu’il a un colon plus long que la moyenne ok, mais rien d’alarmant.
J’ai pris la décision de lui faire un lavement normacol enfant, car de toute façon il faut savoir que temps que rien n’est evacué, il y aura toujours des traces des fuites dans la culotte?
Donc je le rassure en lui disant que le produit va l’aider à vider son ventre, que le caca va sortir et que je suis là avec lui, que ensuite il va se sentir beaucoup mieux.
Normacol enfant, petit bouteille, je lui met le produit forcement il faut qu’il lève les fesses, je lui dit que des qu’il sent le caca arrive hop sur le pot et là…
Je peux vous dire que la quantité astronomique on prend conscience qu’il doivent vraiment souffrir nos enfants..
je vide le pot le nettoie lui remet, souvent en deux fois qu’il font caca mais c’est très rapide.
Je le félicité pour son courage, une bonne douche ou bain.
1 er fois en 3 ans mon fils n’as eu aucun fuite dans la culotte, pas besoin de protection rien
alors oui il peut rester 5 jours sans faire caca donc hop, je le previens que nous allons remettre le produit, forcement il n’est pas content mais on dois aider son ventre, il ne veux plus que je le regarde, il veux être seul, il m’appel une fois finis et est fier de me montré son gros caca qui pue 🙂
toujours aucune fuite ni trace,
à lécole il est content, il veux mange à la cantine
il reprend confiance en lui je suis ravie pour lui, je le félicite, je lui dit que pour le moment on dois mettre le produit toutes les semaines pour l’aider, cela duré à peine 2 mois.
Puis un jour car je previens toujour la veille que nous allons mettre le produit, il me dit j’ai envie de faire caca, je dis va au wc c’est bien 🙂 il est parti seul sans produit, et a fais un gros caca 🙂 il était content de me dire qu’il n’avs plus besoin de produit.
Depuis tout vas bien, il va seul au wc alors pas tout les jours, faut pas stressé il va quand il a envie, plus de fuite plus de trace dans les culotte rien, je suis fier de lui.
J’ai raconte en gros, sachez que j’ai bcp souffert, lui je vous en parle pas…
J’en pouvais plus bref je suis là pour répondre a vos doutes si besoin, je sais combien un témoignage positive peut etre rassurant encourageant
voilà à bientôt courage et n’oubliez pas le plus c’est pour les enfants 🙂
Sophie