La semaine dernière, dans ma boîte e-mail, que vois-je ? Un faire-part de mariage électronique. Diantre, mais qui a osé faire ça ? Je veux bien croire que le pays soit en crise m’enfin quand même, on parle d’un mariage, du plus beau jour d’une vie, pas d’une invitation à la foire à l’omelette ! J’ai été choquée.
Passée ma révolte et après avoir réussi à gérer mon émeute interne (quel personne de mon entourage peut avoir aussi peu de considération pour ce jour si important ?), j’ai décidé d’enquêter sur le sujet et d’en parler autour de moi. Tristesse, je me suis rendue compte que c’était un fait : de moins en moins de mariés font l’effort d’acheter de vrais faire-part pour convier leurs invités à leur D-DAY.
Alors je dis NON, ça ne se fait pas. Un mariage est un évènement important et il doit être traité en tant que tel : on n’envoie pas un e-mail (ou pire, une invitation sur Facebook !) pour annoncer qu’on va se marier. Voilà pourquoi.
Pourquoi envoyer des faire-part papier pour son mariage ?
Pour respecter le côté officiel de votre mariage
Combien de fois allez-vous vous marier dans votre vie ? Une fois, bon allez peut-être deux si vous vous ratez, mais normalement pas beaucoup plus (sauf si vous êtes Elizabeth Taylor bien entendu). Alors vous pouvez bien faire cet effort pour ce jour si important. Un beau papier glacé, une belle écriture et pourquoi pas une jolie photo de vous…
Vous imaginez la reine Elisabeth envoyer une newsletter pour inviter ducs et duchesses au mariage de William et Kate ? Ben non. Ils ont fait un beau faire-part qui en jetait, parce que c’est le minimum quand même pour ce genre d’évènement.
Envoyer un faire-part papier pour plonger vos invités dans l’ambiance du jour J
Que vous décidiez d’un thème de mariage champêtre, vintage ou voyage par exemple, il existe des milliers de faire-part originaux aux designs vraiment très travaillés qui colleront parfaitement avec l’ambiance prévue le D-DAY. Et souvent, c’est même une déclinaison de l’ensemble de la papeterie de mariage qui est proposée par les créateurs de faire-part, donc pourquoi vous en priver ? Save-the-date, cartes de remerciements, menus, marque-places, étiquettes pour les bouteilles de vin… c’est toute votre décoration de mariage qui pourra être coordonnée au premier élément que recevront vos invités de mariage.
Dès l’ouverture de l’enveloppe, vos invités pourront imaginer leur tenue ou même la déco que vous avez prévue et c’est déjà une façon de distribuer un petit peu de bonheur en prévision du jour J.
Parce qu’avoir autre chose que des factures dans sa boîte aux lettres fait toujours plaisir
Ce n’est pas que je n’aime pas les courriers avec un en-tête URSSAF ou impôts.gouv, mais quand j’ai ça dans ma boîte aux lettres, je me dis toujours que ça sent le roussis. Ou la fin de mois à manger des pâtes Lidl plutôt que des mélanges de céréales So Bio. Alors qu’une jolie enveloppe et du beau papier ça sent les soldes pour m’acheter une nouvelle robe sur ASOS. Ce n’est pas non plus super top pour mon portefeuille mais au moins, je me fais plaisir (faire du shopping en vue d’un mariage est quand même plus jouissif que de payer ses impôts locaux).
Alors pour toutes ces raisons je dis OUI aux faire-part papier et non aux emails pour convier les gens à son mariage. Et puis parce que pour moi cette tradition d’envoyer une belle invitation ne doit pas disparaître au profit du tout-électronique, même si c’est pour des raisons écologiques. Car aujourd’hui beaucoup de fabricants de faire-part travaillent sur des papiers recyclés voire biodégradables, ce serait donc bête de s’en priver !
Marine dit
Bonjour tout le monde,
Je viens de lire l’article et j’ai lâché une petite larme ! Pourquoi le faire-part cartonné aurait-il plus d’attrait que le faire-part vidéo ? En tant que créatrice de faire-part vidéo, je ne peux me taire face à cette terrible injustice ! Honnêtement, le carton d’invitation une fois lu, il va finir où ? Oui, oui, direction poubelle ! L’interaction et le ressentiment avec un morceau de papier sont franchement limités ! Et c’est là qu’intervient notre faire-part vidéo car, avec celui-ci, nous pouvons tout faire !
Un, coller à la thématique du mariage ! J’entends déjà les défenseurs du papier dire « nous aussi nous mettons en avant notre thème ! » Soit? mais entre nous, ça n’ira pas plus loin que deux images… Sur un montage vidéo, votre thème sera le fil rouge de votre faire-part. Je m’explique, si vous avez choisi « le petit bonhomme en mousse » pour votre mariage (et honnêtement, j’espère que personne n’a pu commettre ce crime !), ce fameux petit bonhomme en mousse peut illustrer chacune de vos photos ou presque… (retrouver un petit bonhomme en mousse sur toutes vos photos, ça risque d’être oppressant !)
Deux, retrouver nos futurs mariés dans une jolie petite vidéo, ça va forcément vous arracher un sourire ! Nous sommes dans une société sensible aux images ! Alors voir physiquement (ou plutôt numériquement) nos deux tourtereaux, crée plus d’émotion !
Trois, attention je mets en avant l’argument écolo ! Oui, certaines personnes ont voulu tuer cet avantage certain, en avançant l’idée que le numérique était nuisible pour l’environnement ! Et le papier/carton et surtout l’encre, on en parle ?! Avec un faire-part vidéo, c’est 0 déchet et peu de pollution !
Bon j’espère avoir défendu, avec honneur, mon métier et vous avoir réconcilié, toutes et tous (plus ou moins car on ne peut faire l’unanimité), avec le faire-part vidéo ! Pour vous en convaincre pleinement, je vous invite à visiter notre site artsensvideo.fr
nyaina dit
Avant de découvrir cet article, je ne connaissais même pas l’existence des faire-part envoyés par e-mail !
Je respecte les mariés qui font ça, chacun ses goûts, chacun ses convictions et choix !
mais pour mon futur mari et moi, c’est totalement inconcevable !
Il y a tellement de jolis faire-parts papiers de nos jours, il y en a pour tous les goûts !
et quel plaisir de recevoir l’enveloppe minutieusement choisie, avec l’adresse joliment calligraphiée … à ce niveau là je suis complètement vieux jeu !
Avec les mails, comment envoyer le faire-part par mail à mamie Jeanine ? et même à mon père, je suis sûre que le faire-part e-mail passerait totalement inaperçu !
Pour nous, ça sera faire-part et remerciements papier , même si on se marie dans 20 ans ( ce que j’espère quand même pas 🙂 ).
Pauline dit
je suis peut être vieux jeu et old school mais vraiment envoyer un faire part par email me choque ! Casser les codes ne veut pas forcement dire détruire les fondamentaux.
Je me marie cette année et mes invités auront un FP papier ( et respectueux de l’environnement => en papier recyclé ).
Ebea dit
Le choix plus «vert » est un faux argument. L’impact d’un mail sur notre environnement est catastrophique. Il existe des tas d’etudes à ce sujet.
Agnès dit
La remarque est la même pour le faire-part papier, vous, vous les conservez et il y en a qui les mettent à la corbeille directement ^^
Pour les relances c’est utile pour les personnes qui contrairement à vous ne retrouvent pas le faire-part, j’ai eu beaucoup d’amis se mariant qui ont été enquiquiné par des gens posant des questions quelques jours avant le mariage. Ca nous a sûrement permis d’éviter de répéter à 10 personnes le même discours. Même si on n’évite pas à 100% cet ennui… :s
Hélène dit
Pareil que plus haut, j’ai lu le blog en long en large et en travers, et j’adore ! Mais la je ne me sens pas du tout en phase avec cet article.
Oublions les traditions, et faisons comme on l’entend. Si des invités de mon mariage s’offusquait du simple fait de recevoir un faire part par mail, je trouverait ça d’une tristesse….
chris dit
Je suis également pour le faire part papier. Après chacun fais comme il veut/peut, je ne dirai pas que c’est un manque d’effort des futurs époux ( jugement que je n’apprécie pas trop) . Chacun fais comme il l’entend bien sur. Après si c’est pour avoir un faire part électronique avec 50 liens sur des dizaines d’info, ça me barbera aussi. Recevoir les relances etc…. je trouve ça aussi barbant mais ce n’est que mon avis. un faire part par mail ici il sera lu une fois seulement si il n’est pas envoyé directement à la corbeille au milieu des centaines de pub. Je garde en revanche tous les faire part papier.
fanfa dit
Tout à fait d’accord avec votre point de vue. pour moi une invitation à un mariage doit se faire avec une invitation papier. c’est dommage de ne pas prendre la peine au moins d’envoyer un vrai faire-part.
mais ce n’est que mon avis
loursonexpat dit
Bonjour bonjour,
je me permets de réagir également: je suis totalement POUR le faire-part papier, j’aime en recevoir car je les conserve par la suite et je les affiches chez moi. Cela m’aide à me souvenir de la date de mariage également.
Néanmoins, à l’heure de l’écologie et du #ilestencoretemps , nombreux soutiennent qu’un faire-part par mail pollue moins que des envois papiers., d’où un choix plus « vert ».
J’estime aussi qu’à l’heure du tout-numérique, un faire-part papier permet de nous sortir la tête de l’eau, d’apporter une nouvelle fraîche, une sorte de signe de la vie, la vraie. On peut se poser tranquillement pour le lire, alors que devant un écran, on est toujours sollicitée, jamais tout à fait disponible. Et de mon côté, cela me permet de moins passer la nouvelle à la trappe. (combien recevons-nous de mails par jours? ), de le ressortir de temps en temps sans avoir à farfouiller dans mes mails.
blackbirdmk dit
Je suis en général d’accord avec votre avis…mais pas cette fois.
N’oublions pas que pour certains mariage, au vu du nombre d’invités, l’option papier n’est parfois pas économique du tout! (Ni écologique!!!)
Un faire-part électronique peut-être très joli et élaboré…comme le dit la dame au dessus de moi, ce n’est pas juste un texte en Times New Roman. Il y a des manières très sympa de faire un faire-part informatisé.
Et pour finir, je me range aux autres commentaires: à l’ère où on prône le : « c’est ton mariage, tu fais ce que tu veux » , cela vaux également pour les faire-part.
🙂
Audrey dit
Je suis d’accord aussi avec Agnès, il n’y a pas de mal à ne pas envoyer de faire-part papier !
Pour ma part j’ai quand même envoyé un petit save the date papier, mais toutes les communications que l’on fera seront envoyées par mail, il n’y aura pas de faire-part papier. Beaucoup plus simple de relancer sur une adresse mail, de mettre des liens vers des sites, une PJ avec une liste d’hébergements, et tout ce genre de chose trop longues pour être mises sur un faire-part papier et pourtant très utiles.
Et un mail n’enlève rien au côté officiel, si le couple est moderne et souhaite un mariage sans chichi, pas de raison de faire un faire-part papier qui ne leur ressemblerait pas forcément.
Et j’ai des amis qui comme Agnès, ont tout fait par mail pour l’organisation, et ont simplement envoyé une carte de remerciement papier par la suite avec 2 photos imprimées (1 photo de groupe et 1 photo des mariés avec les destinataires).
On dit bien aux futurs mariés « faites ce que vous voulez c’est votre jour » et tout se fait maintenant =)
julia dit
Bonjour,
moi je suis d’accord avec la mariée en colère, je trouve cela dommage de ne pas prendre la peine de respecter cette tradition. on peut vouloir le changement sans pour autant casser les codes qui sont plutôt agréables
bonne continuation à toutes
Chou dit
Je rejoins Agnès !
J’aime beaucoup votre blog et votre démarche mais là. ..Pour quelqu’un qui se dit vouloir voir des changements dans le domaine du mariage, s’offusquer parce que vous n’avez pas reçu une invitation papier… C’est un peu fort de café
Ce n’est pas parce que vous recevez une invitation électronique que les mariés n’ont pas mis corps et âme dans la conception de ladite invitation…
Chaque couple a ses priorités et ses valeurs, et il est dommage de ne pas se réjouir de cela.
La Mariée en Colère dit
on peut avoir des avis différents, ce n’est que le mien, j’aime bien les faire-part papier et je trouve dommage le tout email 🙂
après chacun son opinion 🙂
Agnès dit
Pourquoi être aussi catégorique ? Ca reste l’annonce d’un mariage quand même, rien que le sujet est chouette que ce soit sur papier ou email.
Et je ne suis pas d’accord, c’est pas parce qu’on envoie un faire-part par mail que c’est forcément juste le texte en times new roman. Le faire-part mail qu’on a envoyé est le même que si je l’avais fait sur papier et on a décliné les couleurs et dessins sur toute notre papeterie.
Et il présente beaucoup d’autres avantages :
– moins cher même si on a fait appel à une graphiste
– on avait les adresses emails de quasi tout le monde et c’était loin d’être le cas des adresses réelles. Même des plus vieux.
– on a pu savoir qui avait reçu et bien lu et on a pu cibler les relances
– on a pu envoyer le lien vers le site et il n’y avait qu’à cliquer, c’est beaucoup plus simple. Le fait de pouvoir cliquer sur un lien fait que beaucoup plus de personne vont voir le site (flemme de retaper l’adresse, flemme de recommencer si on a fait une faute
– on avait un questionnaire pour les invités beaucoup plus fourni qu’un simple présent au dîner et nombre de personne : adresse postale (pour envoyer les remerciements), nombre d’enfant, de quelle tranche d’âge, si besoin de covoit, si proposition de covoit, si allergie ou végan. C’était beaucoup plus simple pour nous comme pour nos invités et surtout pour organiser les covoiturages
– et aussi c’est beaucoup plus facile de retrouver un faire part dans ces mails que dans son appartement, on a tous les renseignements à porter de main
– Le fait d’avoir les adresses emails de tout le monde à porter a permis d’envoyer des relances à tout le monde à une semaine du mariage pour être sûr que tout le monde a tous les renseignements qu’il faut.
Bref, c’était très pratique, beaucoup plus qu’avec du papier. Je suis d’accord que c’est sympa d’avoir une faire-part qui attend dans la boîte aux lettres mais le fait d’envoyer les remerciements papier a suffit à tous ceux qui voulaient un souvenir. Et puis on reçoit aussi plein de pubs dans les emails, même principe.
Le seul défaut qu’il peut y avoir à l’électronique, c’est qu’on est limité en créativité si on aime bien faire plein de pages et de cartons. Mais ça, ça regarde chaque couple et ce n’était pas un problème pour nous vu notre niveau de créativité…
JKM dit
Merci pour ce fabuleux commentaire. Vous m’avez complètement rassurée 🙂 J’ai fonctionné comme vous jusqu’ici (mariage dans un mois) et j’ai trouvé ça super pratique et adapté à nos moyens. De plus j’adore le faire-part que nous avons envoyé et nous avons mis du temps à le concevoir, il y avait même une bande son à l’ouverture de l’enveloppe haha … Nous pensions justement envoyer nos remerciements au format papier !
Merci d’avoir pris le temps de partager votre témoignage parce que le ton de cet article est catégorique et culpabilisant.