Je suis heureuse de voir que ce blog n’est pas réservé qu’aux mamans, mais aussi aux futurs papas. Et pas des moindres. Après le témoignage de S. qui avait suscité beaucoup d’émotions, c’est au tour d’Aurélien de me mettre la larme à l’oeil. Lui aussi est un super mari et un super papa, j’en suis certaine. Voici son témoignage.
Témoignage : Je me suis senti papa dès le début de la grossesse
Bonjour
J’ai été super ému de lire le témoignage de S., futur papa qui raconte son rôle de futur père et son respect pour sa femme.
J’ai été aussi ému aux larmes en lisant que mon épouse me retrouvait dans ces mots. Je souhaitais aussi témoigner.
Je voudrais parler à tous ces papas qui pensent ne pas avoir trouvé leur rôle dans la grossesse de leur chérie. Je dis volontairement papa et pas futurs-Papa, parce que je me suis rendu compte qu’on était père à partir du moment où l’on apprenait que notre moitié attendait un enfant.
Mon épouse est enceinte de bientôt 5 mois
Très tôt, elle a eu un rapide épisode de saignements. Après une visite aux urgences et un doute rapidement levé par la gynécologue, tout est rentré dans la normale. Néanmoins, j’ai eu tellement peur de le perdre ce bébé, autant qu’elle a eu peur elle en tant que future maman qui le portait. J’ai eu peur alors que ce petit être n’avait que quelques semaines, et je ne pensais pas que cela arriverait tout de suite.
C’est là que je me suis rendu compte que j’étais déjà un papa. Notre rôle, il est ingrat et complexe. Ingrat parce que pour le commun des mortels, c’est la mère qui prend cher, les souffrances et les angoisses. Et complexe car on gère l’état du bébé et celui de la mère, qui a tendance à s’oublier.
Apprendre à lui faire remarquer qu’elle doit penser à elle, apprendre à s’oublier aussi soi-même pour qu’elle puisse être reposée. Apprendre à mettre en place un cadre de vie serein pour la maman.
C’est cela mon rôle de futur papa
Donc oui, nous ne portons pas le bébé dans notre ventre mais nous portons la maman à bout de bras. Et pourtant, c’est quand même la plus belle expérience que je n’ai jamais vécue, parce que mon épouse et moi n’avons jamais été aussi proches qu’en ce moment, et que nous nous rapprochons de plus en plus chaque jour.
Papas, soyez indulgents avec les mamans. Prenez votre rôle à cœur. Et si vous ne savez pas comment trouver votre place, montrez-vous intéressé, documentez-vous sur le sujet, et parlez-lui en. Elle saura vous faire comprendre que vous en bavez aussi, et vous en être reconnaissante.
Je souhaitais enfin témoigner toute mon admiration envers ma femme, la plus belle maman au monde, et envers toutes les femmes qui portent le monde.
Et à tous les papas pour (sup)porter le monde.
Aurélien
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Amy Lee dit
Waouh quel témoignage touchant. Merci pour ces mots.
Je porte actuellement notre troisième enfant,mon mari qui est un mari en or et aussi un super papa a toujours été très impliqué dans les grossesses mais j’avoue que pour celle-ci d’un côté il est plus car il culpabilise de ne pouvoir assister à tous les rendez vous comme ce fut le cas pour nos deux premiers loulous mais aussi parce que ce bébé est très attendu, en effet il y a un an le coeur du bébé que je portais a cessé de battre, quelle épreuve difficile. Puis cette grossesse est plus difficile que les autres car quelques soucis et beaucoup d’angoisses mais ce bébé nous l’attendons à 2 (enfin à 4 car les grands frères sont très impatients aussi).
J’ai énormément de chance d’avoir un mari aussi attentionné, doux et patient qui me porte et me supporte, tous les jours sans exception je suis fière de me dire que je porte notre enfant et j’ai tellement hâte qu’on mette notre bébé au monde ensemble, comme nous l’avons fait aussi pour nos « grands » garçons.
Bravo à tous ces papas qui s’impliquent dans la grossesse de leur chérie et qui sont présents dès le début pour leur enfant.
Bon courage à toutes les mamans également qui fabriquent une vie à l’intérieur d’elle.
Être parents, c’est la plus belle chose au monde.