Marine est déjà l’heureuse maman d’un petit garçon. Mais l’entourage lui met tellement la pression pour avoir un second bébé… alors avec son chéri ils se posent plein de questions. Sur l’aspect pratique, financier… et puis en a t’on envie tout simplement ? Voici son témoignage.
Témoignage : Pour ou contre faire un second bébé ?
Bonjour à toutes,
Je suis l’heureuse maman d’un petit Gabriel de 3 ans. Je suis tombée enceinte 1 semaine après avoir arrêté la pilule et hormis des nausées constantes, j’ai eu une grossesse et un accouchement « exemplaires » selon mon gynécologue.
Notre fils a fait ses nuits à 2 mois et demi et fait notre bonheur inconditionnel depuis. J’ai aussi eu la chance d’avoir un mari très présent dans son rôle de papa.
Dès ma grossesse, la famille nous a parlé du second alors que le premier n’était pas encore arrivé
N’ayant pas aimé l’état de grossesse, j’ai annoncé qu’il serait fils unique. Mon mari, lui, en voulait deux.
Mais un enfant unique dans notre société actuelle, ça fait parler. Il va être pourrie gâté, ce sera un enfant roi, il va être malheureux. Alors forcément, tout ces gens qui savent la vérité et nous la jettent au visage, ça fait un peu réfléchir… Pourquoi pas un second ?
Mais avant 30 ans, car je ne veux pas être une vieille maman… Et puis pas trop d’écart entre les deux. Mais qu’est ce que l’écart d’âge idéal ? Encore une fois, tout le monde a son idée là-dessus mais rien probant. Mon mari est control freak, il aime bien savoir qu’il fait de son mieux et qu’il va pouvoir tout gérer. Alors nous tentons de répondre à chacune de ces interrogations….
Et puis quand nous nous sentons enfin prêts, viennent les questions fatidiques : comment va être la vie à quatre alors qu’on a trouvé un équilibre à trois ?
Est-ce qu’on va arriver à gérer deux enfants ?
Et la grossesse avec un premier enfant à gérer ? Et l’argent ? C’est vrai que déjà à trois on ne fait pas des folies tous les mois. Nous souhaitons qu’il ne manque de rien alors si on doit rajouter les frais d’un second, est ce que notre argent et notre temps va devoir être divisé ?
Alors on n’ose pas, car on a peur de mal faire pour Gabriel et pour Raphael(le). Car oui, malgré tout, nous lui avons déjà choisi un prénom, que ce soit une fille ou un garçon. Le sujet revient quasiment tous les mois sur la table, à chaque fois que mes règles reviennent, j’ai l’impression de vivre une fausse couche mentale, je suis triste pour cet enfant qui ne vient pas et puis la raison revient : nous ne le faisons pas car nous ne sommes pas certains de pouvoir l’assumer et lui donner une vie de qualité tout en maintenant la qualité de vie de son grand frère.
Et puis Gabriel grandit et plus il grandit, plus je me dis que non, c’est trop tard, je vieillis, il grandit, on ne va pas pouvoir se remettre dans les couches… non, pas maintenant que Gabriel a pris de l’autonomie et qu’on sort enfin la tête du guidon. Mais voilà, les gens continuent de remuer le couteau dans la plaie, quand est ce qu’on offre un petit frère ou une petite sœur à Gabriel ? Il est déjà capricieux cet enfant (comme tout enfant de tout juste trois ans qui apprend la frustration, non ?) et puis c’est triste un enfant tout seul et puis faut pas trop tarder les jeunes, vous avez dépassé la trentaine et puis tu vas pas tomber enceinte aussi facilement que l’année de tes 27 ans…
La pression, toujours la pression
Jusqu’à hier, je pensais ne pas trop souffrir de la situation car je suis heureuse de ce que j’ai. On est bien à trois et ce BB2, nous sommes deux à avoir décidé de ne pas le faire. J’étais sûre de mon discours « Nous avons choisi de n’en faire qu’un et de lui donner toutes les chances de son côté. Nous avons trouvé notre équilibre à trois et puis un enfant de plus c’est double gastro, double cadeaux, double tout , un seul ça suffit. » . Mais hier soir, j’ai senti une brèche, mon mari m’a parlé de grossesse et je lui ai clairement demandé » tu le veux ce second bébé ? » il m’a répondu que oui, il le voulait vraiment mais que nous n’en avions pas les moyens. Sa réponse m’a fendu le cœur.
Depuis, je ne sais plus quoi penser, quoi faire.
Trop de peurs, trop d’incertitudes, trop de questions. Pour Gabriel, on s’était posé beaucoup moins de questions.
Nous avions juste émis quelques règles de base : deux CDI avec une période d’essai validée, l’arrêt de la cigarette trois mois avant l’arrêt de la pilule et puis une fois ça réglé : top départ. Malgré ces simples règles, j’ai vécu ma grossesse au chômage mais ce n’était pas grave puisque j’ai eu la chance de m’occuper de mon fils jusqu’à son 1er anniversaire. Au final tout n’était pas parfait mais on a réussi, alors pourquoi on se pose autant de questions pour Raphael ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
NDLR : Marine, vous vous posez plus de questions tout simplement parce que vous savez déjà ce que ça fait d’être parent et tout ce que cela implique de faire un enfant. Vous connaissez la très célèbre phrase énervante « tu comprendras quand tu seras maman » ben voilà, maintenant que vous savez, vous hésitez à remettre ça 🙂
Elo dit
Merci d’avoir lancé le sujet, de partager vos ressentis et expériences. Maman d’une choupette de bientôt 2ans (adorable, aucun souci) je ne souhaite pourtant pas mettre en route un deuxième bébé. Mais mon conjoint aimerait beaucoup. Ce n’est donc pas contre mon entourage que j’argumente en ce moment mais contre mon chéri. Je viens juste de reprendre le travail après 2ans de chômage et 18mois d’allaitement. Partir travailler me fait du bien et ma fille est heureuse d’aller à la crèche. Je ne souhaite donc vraiment pas retomber enceinte, rester à la maison, être enchainée à un bébé. Oui, j’ai ressentit un enchainement, un manque de liberté durant les 9 premiers mois de ma fille. Ce fut dur (mais je suis fière d’avoir allaité 18mois quand même, de lui avoir lu des histoires, de l’avoir promené chaque jour en poussette/porte-bébé…).
En tout cas si vous êtes en accord avec votre conjoint sur la mise en route ou non d’un deuxième bébé, c’est super. A deux on est plus fort contre l’entourage. Je suis fatiguée de batailler avec mon amoureux.
Deux fois Maman dit
Coucou ! Ici c’était une évidence dès que mon premier à eut 5 mois. Par contre le 3ème, j’y réfléchis mais je ne pense pas qu’on puisse, chacun à ses limites, ici c’est physique, on est pas super énergique, et puis à 4 on se trouve vachement bien.
Maintenant mon cœur de maman, en rêve quoi 🙁 mais voilà il faut savoir écouter la raison.
LAHMIDI dit
Bonjour oui c’est dans la tête… mais niveau fatigue physique pendant la grossesse et fatigue physique et psychologique les mois qui suivent eh bien plus on est âgé et plus c’est difficile. J’ai eu mon fils à 37 ans et ma fille a presque 41 ans eh bien je suis fatiguée en permanence, alors que ce n’est pas dans ma nature d’être ainsi …
Alors certes 30 ans n’est pas 40 ans, mais ce n’est pas uniquement dans la tête 😉
LAHMIDI dit
Bonjour, il faut effectivement bien réfléchir avant de faire un 2eme enfant … Le faire par réelle envie et non pas « pour faire beau » ou pour éviter les commentaires bien(mal)veillants.
J’ai eu mon fils à 37 ans après 2 fausses couches, j’étais persuadée d’enchaîner le 2ème bébé au vu de mon âge. Sauf que quand mon fils est né je n’ai plus voulu de 2ème enfant car trop peur de ne pas réussir à aimer autant un 2eme enfant… Alors au grand désespoir de mon mari j’ai dit qu’on en aurait qu’un car plus du tout envie d’un 2eme.
Puis au bout de 2ans et demi j’ai recommencé à y penser mais je n’étais pas sûre et je changeais d’avis chaque jour. 6 mois plus tard j’ai quand même retiré mon stérilet mais toujours pas sûre à 100%… Et j’ai dit que si je n’étais pas enceinte à 40 ans je remettais mon stérilet. Se sont passés 9 mois sans que je tombe enceinte et pendant lesquels je changeais toujours d’avis 1 jour sur 2 puis un matin de juillet je me suis levée avec une véritable envie viscérale d’un 2eme bébé, et le mois d’après je suis tombée enceinte 10 jours après mes 40 ans 🤭😉
J’ai adoré ma 2ème grossesse, l’accouchement bah un accouchement quoi lol, et j’aime tellement ce 2ème bébé pour lequel j’ai tellement hésité c’est juste que c’était le bon moment et je suis fière d’avoir attendu de vraiment le vouloir !
Toutefois il faut aussi bien réfléchir car effectivement niveau financier ça augmente les depenses mensuelles, niveau temps bah soyons clair on en a plus, comme je travaille la semaine je vois mes enfants 1h le matin et 1h30 le soir donc très peu, je suis fatiguée en permanence (pourtant mon mari s’occupe beaucoup des enfants) ,mon fils de 4 ans est devenu très dur, toujours tendre avec nous et raide dingue de sa petite sœur et pour l’instant sans aucune jalousie (elle a 9 mois), mais il n’écoute pas et ne veut en faire qu’à sa tête à la maison à l’école etc (besoin d’attirer l’attention pour ne pas qu’on l’oublie ?!), le ménage les lessives la cuisine etc je ne supporte plus car tout prend plus de temps et du temps je voudrai juste en avoir un peu de temps en temps pour ne rien faire et me poser sur le canapé… Bref avec 2 enfants en bas âge y’a de quoi facilement péter un plomb, donc certes c’est beaucoup d’amour et je suis contente car mon fils ne se retrouvera pas seul le jour où nous disparaitrons (et ça ça a été aussi un élément déterminant dans ma motivation), tout ça pour expliquer que ce n’est pas une décision à prendre à la legere car pour nous en tout cas, l’arrivée de notre 2ème enfant a beaucoup plus perturbé notre vie que l’arrivée du 1er,et on ne s’attendait pas autant à ce rythme intense et non stop… Et le fait d’avoir 40ans passés doit rajouter à ce sentiment car il ne faut pas se mentir plus on est « vieux » plus c’est dur physiquement et psychologiquement.
Bref juste un Conseil faites selon vos réelles envies et non pas selon les paroles de l’entourage 😉 et si vous, en avez vraiment envie tous les 2 eh bien foncez car c’est merveilleux cet amour en double 😊😍
Coco dit
Je pense que quand elle disait « 30 ans vieille maman » elle jouait sur les stereotypes sans le penser vraiment comme dire « être mariée avant d avoir un enfant », « etre propriétaire » et tous les clichés de la situation « parfaite ».
Je suis aussi dans ton cas, une petite fille de bientôt 3 ans et j ai avorté le mois dernier car nous n avons pas les moyens financier d élever un deuxième enfant même si nous aimerions beaucoup. Mais c est les memes questionnements, nous avons avons peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de deux enfants rapprochés (activités, vacances, permis de conduire, études, appartements). C est un dilemme assez dur à vivre. Et peur de remettre en cause l équilibre trouvé à 3
Cari dit
Passé 30 ans on est une « vieille maman »? Diantre, je suis dans ma 32ème année je ne me sens pas vieille (ni prête à être maman mais ça, on s’en fiche), j’avoue j’ai un peu tiqué XD
Je voulais rebondir sur le coté « enfant unique pourri gâté, égoïste etc… » Je suis moi même enfant unique, oui j’ai été gâtée mais ça n’a pas fait de moi un monstre d’égoïsme, une connasse sans cœur ni dépressive parce que « si seule »… Je suis aide soignante, j’ai appris à jouer et à m’occuper seule, j’ai eu des ami(e)s les mercredis après midi… La société aime juger à votre place mais ce n’est pas elle qui paye les facture tout les mois.
Avec mon époux, si je me décide un jour, nous n’en n’auront qu’un et les autres avec leurs jugements peuvent aller se faire cuire un œuf… ou alors ils nous payes l’extension de la maison et un ajout de salaire. Quoi qu’on en dise, la vie est chere et un enfant coute chez aussi, c’est peut être un tabou, mais c’est vrai.
KevYa dit
Après 30 ans on est une vieille maman? 😵
Je te souhaite de ne pas connaître les aléas de la vie (rupture, famille recomposée, problèmes de fertilité…)
Peut être n’a tu pas encore la maturité nécessaire pour faire un second enfant! Laissez parler les gens et vide votre vie comme vous l’entendez!
Alice dit
J’ai arrêté la lecture de cet article à : « avant 30 ans car je ne veux pas être une vieille maman ». La vieillesse c’est dans la tête.
Emily dit
Bonjour, moi je n’ai pas d’enfant à 33 ans et en veux. Pour ma moitié ce n’est pas le moment, pas les conditions, pas les moyens même si l’envie est là. Pour moi, y’a pas de bonnes conditions, la preuve en est votre histoire. Pour vos proches, les gens qui vous mettent la pression, ce sont des paroles maladroites, non réfléchies, et souvent liées à leur histoire personnel. Exemple: votre maman vous dit peut être « à quand le 2eme? », peut être a t’elle eu un problème pour avoir des enfants, peut être aurait-elle aimé avoir plusieurs enfants mais n’en a eu qu’un…les histoires sont multiples. Ce sont très souvent des effets de société. Nous sommes encore en France dans un pays très nataliste, une société qui veut qu’une femme soit une mère, avec 2,9 enfants/femme???? Tenez bon, si vous ne souhaitez pas d’autre enfant c’est légitime, si vous hésitez il vous faut vous poser en couple toutes les questions, si vous en voulez, ce n’est peut être juste pas le bon moment. Patientez et murissez à 2 votre décision. Et puis, envoyez valser une fois pour toute les gens qui sont indiscrets sur VOS choix de vie. Moi je passe mon temps à justifier le fait que je n’ai pas encore d’enfant, et quand vous en avez, vous passez votre temps à freiner les ardeurs de vos proches, et quand vous en faites plus que 3, vous êtes irresponsable!!! Bref. Faites ce que vous voulez. Bonjour à tous les 3
Mélinda Boer dit
Bonjour,
C’est bien normal de se poser toutes ces questions, ça fait de vous des parents responsables. Aujourd’hui, vous avez déjà un fils, donc vous savez ce que cela représente en matière d’énergie, de contraintes, d’argent… Je pense que tant qu’on ne l’a pas vécu, on n’en n’a qu’une vague idée, d’où les remarques et jugements de ceux qui n’ont pas d’enfant et pensent qu’on se plaint trop, qu’on en rajoute…
Mon mari et moi avons également un fils, et même si parfois nous avons évoqué l’idée du bébé 2, finalement l’envie n’est pas tellement au rendez-vous et surtout, nous sommest pragmatiques, nous pensons comme ton chéri que « nous ne pouvons pas ». On paye une fortune en frais de garde, je dois souvent m’absenter du boulot quand notre petit coeur est malade, les nuits sont parfois épuisantes… Nous sommes ravis d’avoir notre ange avec nous, mais nous n’avons pas la motivation de tout recommencer. Là, nous avons, comme tu le dis si justement, trouvé un équilibre. Et nous pourrons, si cela continue, lui offrir une vie agréable, avec des activités, des vacances, des études supérieurs, bref, un avenir. Avec un autre enfant, nous devrions se serrer la ceinture et repasser par les phases de stress, de fatigue, ma carrière mise au ralentit… Et ça, non.
L’entourage n’a pas à mettre la pression, ce ne sont pas nos proches qui ouvrent le porte-monnaie et s’occupent à temps plein de nos petits bouts! C’est facile de dire « à quand le suivant »?
Et surtout, les arguments de l’enfant unique tyrannique et égoiste, c’est du vent. On connait tous des gosses issues de fratries qui sont abominables!
Lili dit
Bonjour,
La première question à te poser je pense est : Est-ce que TOI tu le veux ce second enfant ?
Car c’est certain qu’un enfant de plus, c’est plus d’argent dépensé, c’est un retour dans les couches, c’est du temps en plus à lui consacrer… mais c’est aussi tellement d’amour, pour vous deux, et aussi pour son grand frère ! Certes c’est une nouvelle organisation qui va devoir se mettre en place, mais après vous aurez tous les quatre de nouvelles habitudes.
Ne te focalise pas sur ce que dis ton entourage, ce bébé c’est toi et ton mari qui allez choisir de le faire ou non.
Tu te poses beaucoup de questions parce que tu veux bien faire et c’est normal, j’étais dans le même cas que toi il y a plusieurs mois : je voulais un second enfant, le mien a 3 ans et vient de rentrer à l’école, j’ai déjà 30 ans et mon mari 40, financièrement on ne fait pas des folies non plus, moi je me reconvertis dans mon travail, est-ce que c’était le bon moment ? On en avait envie mais plein de contraintes. Finalement, on a beaucoup parler avec mon mari, on a envisagé des solutions pour que tout se passe au mieux pour les enfants, mais aussi pour nous. Alors on a trouvé un accord qui nous satisfait, qui nous demande d’attendre un peu, de faire des sacrifices, mais on est prêt à faire tout ça pour accueillir bébé 2 à la maison.
Donc je te conseille déjà de te poser la question à toi même, et si cet enfant vous le voulez vraiment, parlez en tous les deux, envisagez des possibilités, faites des compromis pour pouvoir l’accueillir comme vous l’envisager. Si vous êtes sûr de ce que vous voulez, alors vous trouverez de vous même des solutions pour résoudre les contraintes matérielles.
En tout cas, quelque soit votre décision finale, ne vous laissez pas influencer par votre entourage, car cet enfant ce n’est pas eux qui vont le gérer mais vous seul.
Je te souhaite beaucoup de bonheur, quelque soit votre décision (à 3 ou 4), mais n’hésitez pas à en parler entre vous, et faites un choix en accord avec vous même.