Chaque jour, je reçois des dizaines de propositions de « partenariats » et autres communiqués de presse dans ma boîte email. J’essaie de répondre à chacune d’entres elles, me répétant que c’est plus poli… mais je finis par comprendre les blogueuses qui ne prennent plus la peine de le faire et passent tous ces messages directement dans le « corbeille ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au fur et à mesure des années, je me rends compte que les plus de 60% des emails que je reçois ne mènent à rien. Qu’ils sont envoyés sans réel objectif de « partenariat » gagnant-gagnant. Et que c’est une perte de temps considérable dans mon emploi du temps.
Mes 4 conseils pour mieux communiquer avec les blogs mariage
Comprendre notre démarche de blogueuse
Je me souviens de cette créatrice de robes de mariée, m’insultant parce que je ne voulais pas publier gratuitement sa nouvelle collection. C’est à dire que la nana vient me voir parce que le blog a une certaine notoriété, mais quand je lui explique que pour arriver à de telles statistiques c’est un travail à temps plein, qui me demande de collaborer avec d’autres professionnels rémunérés comme des webmasters, un community manager ou encore une agence SEO… elle m’accuse de ne pas avoir de conscience professionnelle et de ne pas bloguer seulement par passion. Son métier passion est de créer des robes de mariée, pourtant elle les fait bien payer ? Mais nous, blogs mariage nous devrions travailler gratuitement pour lui faire de la publicité ? On ne peut pas bloguer gratuitement. On ne peut pas payer le RSI ou nos impôts en slips dentelle ou nos webmasters en tee-shirt brodés à la main… et ma fille refuse de manger des mugs personnalisés à l’effigie du blog…
J’essaie donc à chaque demande de réexpliquer ces contraintes pour faire prendre conscience au gens que bloguer à ce niveau-là est un métier, mais j’avoue que des fois, on perd patience, quand pour la 4ème fois de la journée un prestataire s’étonne que ça ne soit pas gratuit. Comme pour les évènements professionnels auxquels nous sommes invitées et dont je vous parlais ici.
Ne pas nous inonder d’emails
Je n’ai rien contre les communiqués de presse, mais parfois je me demande comment je peux me retrouver dans certaines listes de diffusion alors que je ne me sens pas du tout concernée par un produit ou un service. Exemple d’un loueur de photobooth qui envoie une newsletter pour présenter ses services… ouais, super mais j’en fais quoi moi ? Je ne suis pas wedding-planner… donc bon. Alors le résultat va être que je vais mettre ses emails en spams et direction la corbeille. Et donc que je ne recevrai pas les prochaines qui pourtant pourraient peut-être être intéressantes… dommage !
Mon conseil : ciblez bien vos emails et newsletters. N’inondez pas toutes vos adresses avec vos messages, mais segmentez en fonction des besoins, ce sera bien plus efficace.
Que nous proposez-vous exactement ?
Quel est le but de votre démarche ? Avant de solliciter un blog, demandez-vous quel est l’intérêt pour la blogueuse, ce que votre message va nous apporter. N’hésitez pas à y aller franco. Je préfère 1 000 fois un email qui me dit « je n’ai pas trop de budget comment pourrait-on collaborer, que me proposez-vous et à quel tarif« , qu’une « présentation » qui vise clairement à avoir un article gratuit sur le blog mais qui veut me faire passer cela en mode « vous avez trop de la chance, vous allez pouvoir parler de notre offre en avant première (et s’il vous plaît avec un lien en dofollow)« . Soyez concrets et vrais dans votre email, cela vous évitera de perdre du temps et nous aussi.
Ne pas se vexer en cas de non-réponse
Comme dit plus haut, les blogueuses sont très sollicitées et parfois, on préfère ne pas répondre plutôt que de renvoyer un email, qui, on le sait ne mènera à aucun partenariat. Expliquer pour la 5ème fois de la journée qu’on ne travaille pas gratuitement, c’est lassant. Ou peut-être que votre produit ou service ne rentre pas dans notre ligne éditoriale, peut-être que le projet n’est pas encore tout à fait aboutit et qu’on ne voit pas comment le publier… mais ne vous vexez pas car cela ne veut pas dire qu’aucune collaboration ne sera jamais possible. N’hésitez pas à revenir vers nous ou même à renvoyer un email de relance car parfois on fait des erreurs dans le traitement des messages et certains peuvent passer à la trappe…
Laisser un commentaire